2 SAMUEL 05 : 1 à 25 *** + 2 SAMUEL 05 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

28/08/2016 10:38

2 SAMUEL 05 : 1 à 25 *** +
 

1 ¶  Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent : Voici, nous sommes tes os et ta chair.

 

5:1-2

Toutes les tribus d’Israël. Le terme « tout » est utilisé 3 fois (vv. #2S 5:1, #2S 5:3, #2S 5:5) pour souligner que le royaume de David était désormais vraiment uni. Les « anciens » d’Israël (v. #2S 5:3) vinrent à Hébron en représentants des « tribus » (v. #2S 5:1) dans le but de se soumettre à lui. Ils donnèrent trois raisons qui les poussaient à proclamer David roi:

1° il était israélite (cf. #De 17: 15);

2° c’était le meilleur soldat et le meilleur commandant d’Israël;

3° il avait été choisi par l’Éternel pour régner sur Israël.

 

5:1-3 Voir #1Ch 11:1-3.

 

2  Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel t’a dit : Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef d’Israël.

3  Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.

 

le roi David fit alliance. David s’engagea officiellement à respecter certaines obligations envers les Israélites. Il inclut dans cette alliance leurs droits et responsabilités les uns envers les autres et envers l’Éternel (cf. #2R 11:17). Aussi bon qu’il ait été, ce pacte ne mit cependant pas fin au sentiment, profondément ancré, d’une différence d’identité entre Israël et Juda, comme la révolte de Schéba (#2S 20: 1) et le schisme du royaume sous Roboam (#1R 12: 16) allaient le prouver.

Ils oignirent David. La troisième onction de David (#2S 2:4 ; #1S 16: 13) eut pour conséquence l’unification des douze tribus sous son autorité.

 

4  David était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans.

5  A Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.

 

Israël et Juda. Même uni, le royaume était encore identifié par ses deux entités bien distinctes.

 

6 ¶  Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David : Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront ! Ce qui voulait dire : David n’entrera point ici.

 

Jérusalem. Dans la Bible, cette ville est mentionnée plus que toute autre (de #Ge 14: 18 à #Ap 21: 10). Elle était située sur le territoire de Benjamin, près de la frontière nord de Juda et était une véritable forteresse. Son élévation et les vallées profondes qui l’entouraient lui offraient des défenses naturelles sur trois côtés. De plus, elle bénéficiait d’un bon approvisionnement en eau grâce à la source de Guihon, et les voies commerciales passaient tout près. La ville avait été conquise par Juda (#Jug 1:8), mais ni Juda ni Benjamin n’avaient réussi à se débarrasser des Jébusiens qui l’habitaient (#Jos 15: 33 ; #Jug 1:21). En la prenant, David parviendrait à diminuer la distance entre les tribus du nord et du sud et à établir sa capitale.

Jébusiens. Ils descendaient des Cananéens (#Ge 10:16-18). Puisque les anciens habitants de Jérusalem étaient des Amoréens (#Jos 10:5), il semble que les Jébusiens aient pris le contrôle de cette ville après l’époque de la conquête israélite.

les aveugles …  les boiteux. Les Jébusiens se moquaient des Israélites et de la puissance de David en insinuant que l’aveugle et le boiteux pourraient protéger Jérusalem de leurs attaques.

 

5:6-10 Voir #1Ch 11:4-9.

 

7  Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David.

 

forteresse de Sion. C’est la première mention de « Sion » dans la Bible, la seule dans 1 et 2 Samuel. Désignant ici la citadelle des Jébusiens sur la colline du sud-est, ce nom renverrait plus tard au mont du temple (#Esa 10:12) et à toute la ville de Jérusalem (#Esa 28:16).

cité de David. Les villes de Bethléhem, lieu de naissance de David (#Lu 2:4), et de Jérusalem, siège central de son autorité, reçurent toutes deux ce titre.

 

8  David avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David …  C’est pourquoi l’on dit : L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.

 

canal. Ce canal acheminait l’eau de la source de Guihon, située à l’extérieur de l’enceinte, à l’est, jusqu’à la citadelle.

 

9  David s’établit dans la forteresse, qu’il appela cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.

 

Millo. Littéralement « remblai, terrassement ». Des terrasses remplies de pierres furent construites pour servir de défenses au nord de Jérusalem, où la ville était le plus vulnérable aux attaques.

 

10  David devenait de plus en plus grand, et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui.

11 ¶  Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.

 

Hiram, roi de Tyr. Tyr était une ville portuaire de Phénicie, à environ 55 km au nord du mont Carmel et 40 km au sud de Sidon. Vers la fin du règne de David et durant une grande partie de celui de Salomon, l’aimable Hiram échangea des matériaux de construction contre des produits agricoles. Il fournit aussi des artisans pour construire le palais de David, ce qui montre que la longue guerre avait causé suffisamment de tort à la nation pour qu’elle ne dispose presque plus de bons ouvriers. Le #Ps 30 peut renvoyer à la consécration de ce palais ou au refuge temporaire de l’arche à Jérusalem (#2S 6:17).

 

5:11-16 Voir #1Ch 14:1-7.

 

12  David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.

 

l’Éternel l’affermissait comme roi. Témoin de l’évidente bénédiction divine qui reposait sur sa vie, David reconnut le rôle de l’Éternel dans l’affermissement de sa royauté.

 

13  David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles.

 

encore des concubines et des femmes. Le grand nombre d’épouses et de concubines de David constituait une infraction directe à #De 17: 17 et était probablement dû à sa participation à des traités internationaux (cf. #2S 3:3). Il était en effet d’usage de sceller une alliance par le mariage d’une fille du roi impliqué avec son partenaire. Si ce phénomène culturel peut expliquer quelques mariages de David et de nombreuses unions de Salomon (voir #1R 11:1-3), il n’en demeure pas moins vrai que, dans chaque cas de polygamie relaté dans l’Écriture, la loi de Dieu était violée et les conséquences négatives, voire désastreuses.

 

14  Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Schammua, Schobab, Nathan, Salomon,

15  Jibhar, Elischua, Népheg, Japhia,

16  Elischama, Eliada et Eliphéleth.

17 ¶  Les Philistins apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse.

 

Philistins. Les Philistins étaient restés tranquilles pendant la longue guerre civile entre la maison de Saül et celle de David, mais, jaloux du roi qui était parvenu à fortifier la nation d’Israël, ils décidèrent de l’attaquer avant que son gouvernement ne soit complètement affermi. Conscients que David n’était plus leur vassal, ils se lancèrent dans une campagne militaire décisive contre sa nouvelle capitale.

5:17-23 Voir #1Ch 14:8-17.

5:17-8:18 Cette section est encadrée par des descriptions des victoires militaires de David (#2S 5:17-25 ; #2S 8:1-14). Nous y découvrons le souci de David pour l’arche de l’alliance et pour la construction d’un abri approprié (#2S 6:1-7:29).

 

18  Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.

 

vallée des Rephaïm. Littéralement « vallée des géants ». C’était une plaine située au sud-ouest de Jérusalem, à la frontière entre Juda et Benjamin (#Jos 15: 1, #Jos 15: 8 ; #Jos 18: 11, #Jos 18: 16). Sa fertilité permettait d’approvisionner Jérusalem en céréales, mais elle attirait aussi les armées ennemies.

 

19  David consulta l’Éternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? Et l’Éternel dit à David : Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.

20  David vint à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit : L’Éternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.

 

Baal-Peratsim. Ce nom (littéralement « maître des brèches ») décrit un torrent qui déborde et rompt une digue, tout comme les troupes de David avaient brisé l’assaut des Philistins.

 

21  Ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses gens les emportèrent.

 

idoles. Les idoles que les Philistins avaient emportées pour s’assurer la victoire furent prises et brûlées par les Israélites (#1Ch 14: 12).

 

22  Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.

23  David consulta l’Éternel. Et l’Éternel dit : Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.

24  Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Éternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.

 

un bruit de pas. Les feuilles du mûrier frémissent au moindre mouvement d’air. Dans ce cas, il serait provoqué par la marche d’une grande armée.

 

25  David fit ce que l’Éternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.

 

Guéba …  Guézer. Guéba se situait à environ 8 km au nord de Jérusalem et Guézer à 32 km à l’ouest de Guéba. David poursuivit les Philistins de la région montagneuse jusqu’à la plaine côtière.

 

 

2 SAMUEL 05 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ All the tribes of Israel came to David at Hebron, saying, Behold, we are your bone and your flesh.

 

5: 1-2

All the tribes of Israel. The term "all" is used 3 times (vv # 2S. 5: 1, # 2S 5: 3, # 2S 5: 5) to emphasize that the kingdom of David was now truly united. The "old" of Israel (v # 2S. 5: 3) came to Hebron representatives of "tribes" (v # 2S. 5: 1) to submit to him. They gave three reasons that led them to make David king:

1 he was Jewish (cf. # of 17: 15);

2 was the best soldier and best commander of Israel;

3 he had been chosen by the Lord to reign over Israel.

 

5: 1-3 See # 1Ch 11: 1-3.

 

2 In times past, when Saul was king, it was you who led out and brought in Israel. The LORD said unto thee, Thou shalt feed my people Israel, and thou shalt be the leader of Israel.

3 So all the elders of Israel came to the king at Hebron, and King David made a covenant with them in Hebron before the LORD. They anointed David king over Israel.

 

King David made a covenant. David officially undertook to respect certain obligations to the Israelites. He includes in this alliance their rights and responsibilities towards each other and towards the Lord (cf. # 2R 11:17). As good as it was, the pact does not put an end to the feeling, deeply rooted, an identity difference between Israel and Judah, the revolt of Sheba (2S # 20: 1) and the Kingdom of schism under Rehoboam (# 1R 12: 16) would prove it.

They anointed David. The third anointing of David (2S # 2: 4; # 1S 16: 13) had resulted in the unification of the twelve tribes under its authority.

 

4 David was thirty years old when he became king, and he reigned forty years.

5 In Hebron he reigned over Judah seven years and six months, and in Jerusalem he reigned thirty-three years over all Israel and Judah.

 

Israel and Judah. Even united, the kingdom was still identified by its two distinct entities.

 

¶ 6 The king and his men went to Jerusalem against the Jebusites, the inhabitants of the country. They said to David, Thou shalt not come here, for the blind and the lame will drive thee! That meant David can not enter here.

 

Jerusalem. In the Bible, this city is mentioned more than any other (#Ge of 14: 18 to #Ap 21: 10). It was located in the territory of Benjamin, near the northern border of Judah and was a fortress. Its elevation and deep valleys that surrounded offered her natural defenses on three sides. In addition, it enjoyed a good water supply through the source of Gihon, and trade routes passing nearby. The city was conquered by Judah (#Jug 1: 8), but neither Judah nor Benjamin had gotten rid of the Jebusites that inhabited (#Jos 15: 33; #Jug 1:21). By taking David manage to decrease the distance between the tribes of North and South and to establish his capital.

Jebusites. They descended from the Canaanites (#Ge 10: 16-18). Since the ancient inhabitants of Jerusalem were Amorites (#Jos 10: 5), it seems that the Jebusites took control of the city after the time of the Israelite conquest.

... the blind and the lame. Jebusites mocked the Israelites and the power of David by insinuating that the blind and the lame could protect Jerusalem from their attacks.

 

5: 6-10 See # 1Ch 11: 4-9.

 

7 But David took the stronghold of Zion: the city of David.

 

stronghold of Zion. This is the first mention of "Zion" in the Bible, the only one in 1 and 2 Samuel. Here denoting the citadel of the Jebusites on the south-eastern hill, this name would return later to the Temple Mount (#Esa 10:12) and to the entire city of Jerusalem (#Esa 28:16).

City of David. The cities of Bethlehem, birthplace of David (#Lu 2: 4), and Jerusalem, the headquarters of his authority, both received this title.

 

8 David said on that day, Whoever strikes the Jebusites and reaches the channel, whoever will strike the lame and the blind that are hated of David ... That's why we say, The blind and the lame shall not come in the House.

 

channel. This acheminait channel water from the Gihon source, located outside of the enclosure, in the east to the citadel.

 

9 David lived in the fortress, called it the city of David. He made all sides of the buildings, outside and inside of Millo.

 

Millo. Literally "fill, earth '. Terraces filled with stones were built to serve as defenses north of Jerusalem, where the city was most vulnerable to attack.

 

10 David was becoming larger, and the LORD God of hosts was with him.

11 ¶ And Hiram king of Tyre sent messengers to David, and cedar trees, and carpenters and masons who built David a house.

 

Hiram, king of Tyre. Tyre was a port town of Phoenicia, about 55 km north of Mount Carmel and 40 km south of Sidon. Towards the end of David's reign and during much of that of Solomon, Hiram exchanged the kind of building materials against agricultural products. It also provides artisans to build the palace of David, indicating that the long war had caused enough harm to the nation she hardly has good workers. The #PS 30 may refer to the consecration of the palace or the temporary refuge of the ark to Jerusalem (# 2S 6:17).

 

5: 11-16 See # 1Ch 14: 1-7.

 

12 David knew that the LORD had established him king over Israel, and he raised his kingdom because of his people Israel.

 

the LORD had established him king. Witness the obvious divine blessing which was based on his life, David acknowledged the role of the Lord in the consolidation of his kingship.

 

13 David took more concubines and wives of Jerusalem, after he was come from Hebron, and yet born to son and daughters.

 

yet concubines and women. The large number of wives and concubines David was a direct violation of # of 17: 17 and was probably due to its participation in international treaties (see # 2S 3: 3). It was indeed customary to seal an alliance through the marriage of a daughter of King involved with her partner. If this cultural phenomenon may explain some weddings of David and Solomon many unions (see # 1R 11: 1-3), it remains true that in every case of polygamy recounted in Scripture, the law God was raped and negative consequences, even disastrous.

 

14 These are the names of those born to him in Jerusalem: Shammua, Shobab, Nathan, Solomon,

15 Jibhar, Elischua, Nepheg, Japhia

16 Elishama, Eliada and Eliphelet.

17 ¶ And the Philistines heard that they had anointed David king over Israel, and they all went looking for him. David, who was knowledgeable, down to the stronghold.

 

Philistines. The Philistines had remained quiet during the long civil war between the house of Saul and David, but, jealous king who had managed to fortify the nation of Israel, they decided to attack before his government is fully strengthened . Aware that David was no longer their vassal, they launched a decisive military campaign against his new capital.

5: 17-23 See # 1Ch 14: 8-17.

5: 17-8: 18 This section is framed by descriptions of military victories of David (2S # 5: 17-25; 2S # 8: 1-14). We discover the sake of David for the ark of the covenant and to build appropriate shelter (# 2S 6: 1-7: 29).

 

18 And the Philistines came and spread themselves in the valley of the giants.

 

valley of the giants. Literally "Valley of the Giants." It was a plain south-west of Jerusalem, on the border between Judah and Benjamin (#Jos 15: 1, #Jos 15: 8; #Jos 18: 11 #Jos 18: 16). Fertility allowed to supply Jerusalem in cereals, but also attracted enemy armies.

 

19 David inquired of the LORD, saying, Shall I go up against the Philistines? Will you deliver them into my hand? And the LORD said unto David, Go up, for I will deliver the Philistines into your hands.

20 David came to Baalperazim where he defeated them. Then he said, The LORD has broken my enemies before me, as waters that flow. That's why we gave this place the name of Baal-perazim.

 

Baalperazim. This name (literally "master breaches") describes an overflowing stream and breaks a dike, just as David's troops had broken the onslaught of the Philistines.

 

21 They left their images, and David and his men burned them.

 

idols. The idols that the Philistines had taken away to ensure victory were taken and burned by the Israelites (# 1Ch 14: 12).

 

22 The Philistines came up again and spread themselves in the valley of the giants.

23 David inquired of the LORD. And the Lord said: Thou shalt not go up; turners behind them, and come upon them vis-à-vis the mulberry trees.

24 When you hear the sound of marching in the tops of the mulberry trees, then make haste, for it is the Lord who goes before you to strike the Philistine army.

 

the sound of footsteps. The leaves of the mulberry tree quiver at the slightest movement of air. In this case it would be caused by the operation of a large army.

 

25 David did as the LORD commanded him, and smote the Philistines from Geba to Gezer.

 

Geba ... Gezer. Geba was about 8 km north of Jerusalem and Gezer 32 km west of Geba. David pursued the Philistines to the mountainous region to the coastal plain.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent