2 SAMUEL 06 : 1 à 23 *** + 2 SAMUEL 06 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
29/08/2016 09:302 SAMUEL 06 : 1 à 23 *** +
1 ¶ David rassembla encore toute l’élite d’Israël, au nombre de trente mille hommes.
6:1-11 Voir #1Ch 13:1-14.
2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.
Baalé-Juda. Littéralement « maîtres de Juda ». Aussi connue sous le nom de Kirjath-Jearim (#1S 7:1-2), cette ville se trouvait à environ 16 km à l’ouest de Jérusalem.
arche de Dieu. L’arche de l’alliance représentait la gloire et la présence de l’Éternel en Israël.
le nom. ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu. L’obéissance d’Israël à la loi (c’est-à-dire à l’alliance sinaïtique) devait l’amener à craindre l’Éternel. Le « nom » représentait la présence et le caractère; celui de l’Éternel (Yahvé) révélait la gloire et la grandeur divines (voir #Ex 3:15). Il est significatif que l’expression « l’Éternel, votre (ou ton) Dieu » soit utilisée près de 280 fois dans le Deutéronome. La malédiction divine atteindrait les Israélites dans toute sa mesure lorsque ceux-ci se seraient endurcis dans la désobéissance au point de mépriser le caractère glorieux et redoutable de leur Dieu. Aux vv. 15 et 45, Moïse a décrit les malédictions sanctionnant la désobéissance; la pire d’entre elles frapperait lorsque l’endurcissement serait tel que le peuple ne craindrait même plus Dieu. Seule la grâce de Dieu sauverait un petit reste (v. #De 28:62), évitant ainsi l’extermination totale d’Israël (cf. #Mal 2:2). Contrairement à la promesse faite en #Ge 15: 5, sous la malédiction divine la postérité d’Abraham diminuerait; de même qu’il avait multiplié la descendance des patriarches en Égypte (cf. #Ex 1:7), de même il la décimerait pour la rendre insignifiante, et ce jusqu’au jour où il restaurerait la nation (cf. #De 30:5).
Éternel des armées. Le terme peut désigner des troupes humaines (#Ex 7:4), des corps célestes (#De 4:19) ou des créatures célestes (#Jos 5:14). Ce titre indique que l’Éternel est souverain sur toutes les puissances des cieux et de la terre, et en particulier sur l’armée d’Israël.
3 Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, et l’emportèrent de la maison d’Abinadab sur la colline ; Uzza et Achjo, fils d’Abinadab, conduisaient le char neuf.
char neuf. Les Philistins avaient utilisé un char pour transporter l’arche (#1S 6:7), mais la loi mosaïque exigeait qu’elle soit portée par les fils de Koré (#No 3:30-31 ; #No 4:15 ; #No 7:9), avec les barres prescrites (#Ex 25:12-15).
maison d’Abinadab. Voir #1S 7:1.
Uzza et Achjo. C’étaient des descendants d’Abinadab, peut-être ses petits-fils (sens possible du mot traduit « fils »).
4 Ils l’emportèrent donc de la maison d’Abinadab sur la colline ; Uzza marchait à côté de l’arche de Dieu, et Achjo allait devant l’arche.
5 David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Éternel de toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
6 ¶ Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher.
6:6-8 Voir #1Ch 13:9-12.
7 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu.
à cause de sa faute. Même si ce geste était fait en toute innocence, la loi divine interdisait de toucher l’arche sous peine de mort (voir #No 4:15). C’était un moyen de faire prendre conscience de la sainteté de Dieu et d’imposer le respect; on ne pouvait s’approcher de lui sans s’y être correctement préparé.
8 David fut irrité de ce que l’Éternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.
David fut irrité. Il était probablement en colère contre lui-même à cause de la mort que sa propre négligence venait de provoquer. Il hésita à transporter l’arche à Jérusalem (v. #2S 6:9) et décida de ne plus la déplacer, craignant que le malheur ne le frappe, lui ou le peuple (v. #2S 6:10). Il voulait sans doute attendre de voir si la colère divine était apaisée avant de déplacer l’arche.
9 David eut peur de l’Éternel en ce jour-là, et il dit : Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi ?
10 Il ne voulut pas retirer l’arche de l’Éternel chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Édom de Gath.
Obed-Édom. Littéralement « serviteur d’Édom ». « Gath » peut désigner la ville philistine qui portait ce nom, mais plus probablement Gath-Rimmon, l’une des villes attribuées aux Lévites (cf. #Jos 21:24-25). Dans les Chroniques, Obed-Édom est présenté comme un Lévite (#1Ch 15:17-25 ; #1Ch 16: 5, #1Ch 16: 38 ; #1Ch 26:4-5, #1Ch 26:8, #1Ch 26:15 ; #2Ch 25:24).
11 L’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Édom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Édom et toute sa maison.
12 ¶ On vint dire au roi David: L’Éternel a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l’arche de Dieu. Et David se mit en route, et il fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Édom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances.
béni … à cause de l’arche. Pendant les trois mois au cours desquels l’arche resta chez Obed-Édom, l’Éternel bénit sa maison. Cela donna à David l’assurance que la présence de l’arche serait porteuse de bénédictions divines pour sa famille, et ce de façon durable (#2S 7:29).
6:12-19 Voir #1Ch 15: 25-16: 3.
13 Quand ceux qui portaient l’arche de l’Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras.
portaient l’arche. Au cours de sa seconde tentative de transporter l’arche à Jérusalem, David respecta scrupuleusement les instructions de la loi mosaïque. Les Philistins avaient utilisé un char pour transporter l’arche (#1S 6:7), mais la loi mosaïque exigeait qu’elle soit portée par les fils de Koré (#No 3:30-31 ; #No 4:15 ; #No 7:9), avec les barres prescrites (#Ex 25:12-15).
six pas. C’est-à-dire après les six premiers pas, et non tous les six pas.
14 David dansait de toute sa force devant l’Éternel, et il était ceint d’un éphod de lin.
David dansait … devant l’Éternel. Cf. #Ps 150:4. Les Hébreux, comme d’autres peuples antiques et modernes, avaient leurs propres manières d’exprimer la joie pour louer Dieu.
éphod de lin. Voir #1S 2:18.
15 David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
16 Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel, elle le méprisa dans son cœur.
Mical … le méprisa. Le mépris de Mical pour David ressort de sa remarque sarcastique du v. 20. Elle considérait la danse effrénée et joyeuse de David comme indigne d’un roi, comme une forme d’exhibitionnisme.
17 Après qu’on eut amené l’arche de l’Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle ; et David offrit devant l’Éternel des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.
tente. Dans l’attente d’un édifice permanent, David avait fait ériger une tente pour l’arche de l’alliance. Le #Ps 30 pourrait renvoyer à cette tente ou à la propre maison de David (#2S 5:11-12).
18 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Éternel des armées.
19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison.
20 ¶ David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien !
bénir sa maison. David aspirait au même succès que la maison d’Obed-Édom (voir v. 11). L’attitude de Mical fit avorter la bénédiction à cette époque-là, mais l’Éternel bénirait la famille de David à l’avenir (#2S 7:29).
découvert. Allusion désobligeante au fait que David portait la tenue sacerdotale (v. #2S 6:14) à la place de ses vêtements royaux.
21 David répondit à Mical : C’est devant l’Éternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Éternel, sur Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé.
devant l’Éternel. Les actes de David visaient à plaire à l’Éternel, et non aux servantes.
22 Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux ; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.
m’abaisser à mes propres yeux. Le regard que David portait sur lui-même était celui de l’humilité. C’était cet homme humble que l’Éternel avait voulu élever (cf. #2S 7:7-8).
23 Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.
Mical … n’eut point d’enfants. Que David ait cessé d’avoir des relations conjugales avec elle ou que le Seigneur l’ait punie pour le mépris affiché face à son mari, le fait est que Mical resta stérile. À l’époque de l’A.T., c’était une source de grande honte (#1S 1:5-6). Grâce à cette stérilité, le trône de David ne courut pas le risque d’être occupé par des descendants de Saül (cf. #1S 15:22-28).
2 SAMUEL 06 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ And David gathered all the choice of Israel, numbering thirty thousand men.
6: 1-11 See # 1Ch 13: 1-14.
2 And David, and all the people that were with him, marched from Ba'alei-Judah, to bring up thence the ark of God, which is called by the name of the LORD of hosts that dwelleth between the cherubs above the ark.
Ba'alei-Judah. Literally 'masters of Judah. " Also known as the Kirjathjearim (# 1S 7: 1-2), this town was about 16 kilometers west of Jerusalem.
ark of God. The ark of the covenant represented the glory and presence of the Lord in Israel.
the name. this glorious and fearful name of the LORD thy God. Israel's obedience to the law (that is to say to the Sinai covenant) would bring him to fear the Lord. The "name" represents the presence and character; that of the Lord (Yahweh) revealed the divine glory and greatness (see #Ex 3:15). It is significant that "the Lord your (or your) God" is used about 280 times in Deuteronomy. God curse the Israelites would reach into its own when they would have hardened in disobedience to the point of despising the glorious and fearful character of their God. In vv. 15 and 45, Moses describes the curses punishing disobedience; the worst of them hit when the hardness would be such that the people would not fear even God. Only the grace of God would save a small remnant (v # of 28:62.), Thus avoiding the total extermination of Israel (cf. #Mal 2: 2). Contrary to the promise made in #Ge 15: 5, under the divine curse Abraham's seed would decrease; as he had multiplied the progeny of the Patriarchs in Egypt (cf. #Ex 1: 7), and it would decimate the insignificant to make it, and until he would restore the nation (see # of 30 : 5).
LORD of hosts. The term can refer to human troops (#Ex 7: 4), celestial bodies (# of 4:19) or celestial creatures (#Jos 5:14). This title indicates that the Lord is sovereign over all the powers of heaven and earth, and in particular the Israeli army.
3 They put on a new cart the ark of God, and out of the house of Abinadab on the hill; Uzzah and Ahio, the son of Abinadab, drove the new cart.
new cart. The Philistines had used a tank to carry the ark (1S # 6: 7), but the Mosaic law required it to be carried by the son of Korah (#No 3: 30-31; 4:15 #No; # 7: 9), with required bar (#Ex 25: 12-15).
house of Abinadab. See # 1S 7: 1.
Uzzah and Ahio. They were descendants of Abinadab, perhaps his grandchildren son (possible meaning of the word translated "son").
4 They brought it out of the house of Abinadab on the hill; Uzzah walking beside the ark of God, and Ahio went before the ark.
5 David and all the house of Israel played before Yahweh with all kinds of fir wood instruments, harps, lutes, tambourines, and with castanets and cymbals.
6 ¶ When they came to Nacon area, Uzza put out his hand to the ark of God and took hold of the horse because the tipped.
6: 6-8 See # 1Ch 13: 9-12.
7 The anger of the Lord was kindled against Uzzah, and God smote him there for his error. And there he died by the ark of God.
because of his fault. Although this move was done in all innocence, divine law forbade touching the Ark on pain of death (see #No 4:15). It was a way to raise awareness of the holiness of God and to enforce compliance; we could approach him without it being properly prepared.
8 David was angry because the Lord had broken out against Uzzah punishment. And that place is called to this day Perez-Uzza.
David was displeased. He was probably angry against himself because of death that his own negligence had just cause. He hesitated to carry the ark to Jerusalem (v # 2S 6: 9.) And decided not to move, fearing that the misfortune strikes him or the people (v # 2S 6:10.). He probably wanted to wait to see if divine wrath had subsided before moving the ark.
9 David was afraid of the LORD that day, and said, How the ark of the Lord she come to me?
10 It would not remove the ark of the LORD with him into the city of David, and he drove to the house of Obed-Edom of Gath.
Obed-Edom. Literally "servant of Edom." "Gath" can refer to the Philistine city of that name, but more likely Gathrimmon, one of the cities assigned to the Levites (cf. #Jos 21: 24-25). In Chronicles, Obededom is presented as a Levite (# 1Ch 15: 17-25; # 1Ch 16: 5, # 1Ch 16: 38; # 1Ch 26: 4-5, # 1Ch 26: 8, # 1Ch 26 : 15; # 2Ch 25:24).
11 The ark of the LORD remained for three months in the house of Obed-Edom of Gath, and the Lord blessed Obed-Edom and all his house.
12 ¶ And it was told King David, The LORD has blessed the house of Obed-Edom and all that is his, because of the ark of God. So David set out, and brought up the ark of God from the house of Obed-Edom to the city of David with rejoicing.
blessed ... because of the ark. During the three months that the ark remained in Obed-Edom, the Lord blessed his house. This gave David assurance that the presence of the ark would carrier divine blessings for his family, and sustainable (# 2S 7:29).
6: 12-19 See # 1Ch 15: 25-16: 3.
13 When those who were carrying the ark of the LORD had gone six paces, he sacrificed an ox and a fattened calf.
bare the ark. During his second attempt to transport the Ark to Jerusalem, David respected scrupulously the instructions of the Mosaic law. The Philistines had used a tank to carry the ark (1S # 6: 7), but the Mosaic law required it to be carried by the son of Korah (#No 3: 30-31; 4:15 #No; # 7: 9), with required bar (#Ex 25: 12-15).
not six. That is to say, after the first six steps, and not all six steps.
14 David danced with all his might before the Lord, and he was girded with a linen ephod.
David danced before the Lord .... See #PS 150: 4. The Hebrews, like other ancient and modern peoples had their own ways of expressing joy to praise God.
linen ephod. See # 1S 2:18.
15 David and all the house of Israel brought up the ark of the LORD with shouting, and with trumpets.
16 As the ark of the LORD came into the city of David, Michal daughter of Saul looked through a window and saw King David leaping and dancing before the LORD, she despised him in her heart.
... Michal despised. Contempt for David Michal spring of his sarcastic remark v. 20. She considered unrestrained and joyful dance of David as unworthy of a king, as a form of exhibitionism.
17 And they brought the ark of the LORD, and set it in its place inside the tent that David had pitched for it; and David offered to the Lord burnt offerings and peace offerings.
attempted. Pending a permanent building, David had erected a tent for the ark of the covenant. The #PS 30 could refer to this tent or clean house of David (2S # 5: 11-12).
18 When David had finished offering the burnt offerings and peace offerings, he blessed the people in the name of the LORD of hosts.
19 And he dealt to all the people, the whole multitude of Israel, both men and women, to each a loaf of bread, a portion of meat and a raisin cake. And all the people departed, each to his house.
20 ¶ David returned to bless his house, and Michal daughter of Saul came out to meet him. She said: How glorious was the king of Israel for having discovered the eyes of the handmaids of his servants, as if discover a nobody!
bless his house. David longed for the same success as the house of Obed-Edom (v. 11). The attitude of Michal let abort the blessing in that time, but the Lord would bless David's family in the future (# 2S 7:29).
discovered. Disparaging allusion to the fact that David was wearing priestly attire (v. # 2S 6:14) instead of his royal robes.
21 David said to Michal, It was before Jehovah, who chose me above your father and all his house, to appoint me ruler over the people of Jehovah, Israel is the front Lord I danced.
before the LORD. Acts of David were to please the Lord, not the servants.
22 I will be yet more vile than this, and lower myself in my own eyes; shall I be in honor of the handmaids of whom you speak.
lower myself in my own eyes. The look that David was about himself was that of humility. It was this humble man that the Lord wanted to raise (see # 2S 7: 7-8).
23 And Michal daughter of Saul had no child to the day of his death.
... Michal never had children. David ceased to have marital relations with her or that the Lord has punished for contempt against his husband, the fact is that Michal remained sterile. . At the time of A.T, it was a source of great shame (# 1S 1: 5-6). With this sterility, the throne of David did not run the risk of being occupied by descendants of Saul (see # 1S 15: 22-28).
—————