2 SAMUEL 12 : 1 à 31** + 2 SAMUEL 12: 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

04/09/2016 10:38

2 SAMUEL 12 : 1 à 31** +
 

1 ¶  L’Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.

 

L’Éternel envoya Nathan. L’absence de toute mention de « l’Éternel » dans le ch. #2S 11 jusqu’au v. 27 est significative. Mais ensuite il s’implique activement en confrontant David à son péché: tout comme Joab avait envoyé un messager à David (#2S 11:18-19), il lui envoie aussi son messager.

12:1-4

deux hommes …  riche …  pauvre. Dans cette parabole, l’homme riche représente David, le pauvre homme Urie, et la brebis Bath-Schéba.

12:1-14 Le #Ps 51 rapporte les paroles de repentance de David après que Nathan l’eut confronté à son péché avec Bath-Schéba (cf. #Ps 32, où David exprime sa douleur après cette confrontation).

 

2  Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.

3  Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.

4  Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.

5  La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L’Éternel est vivant ! L’homme qui a fait cela mérite la mort.

 

mérite la mort. Selon #Ex 22: 1, la peine requise pour le vol et l’abattage d’un bœuf ou d’une brebis n’était pas la mort, mais la restitution. Cependant, dans la parabole, le vol et l’abattage de la brebis représentaient l’adultère avec Bath-Schéba et l’assassinat d’Urie par David. Selon la loi mosaïque, l’adultère (#Lé 20: 10) et le meurtre (#Lé 24: 17) étaient tous deux passibles de la peine capitale. En prononçant son jugement, David se condamna involontairement à mort.

 

6  Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.

 

quatre brebis. #Ex 22: 1 exigeait effectivement la restitution de quatre brebis, mais il y a plus ici. Cette sanction annonce en effet la mort de quatre des fils de David: le premier enfant de Bath-Schéba (v. #2S 12:18), Amnon (#2S 13:28-29), Absalom (#2S 16:14-15) et Adonija (#1R 2:25).

 

7  Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül ;

 

oint. Le prophète Samuel avait aussi relevé ce point en mettant Saül face à son péché (#1S 15: 17).

 

8  je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté.

 

les femmes de ton maître. C’est seulement une manière de dire que Dieu, dans sa providence, lui avait donné tout ce qui appartenait à son prédécesseur. Rien ne prouve que David ait un jour épousé une des femmes de Saül, même si le harem d’un roi oriental passait normalement à son successeur. L’épouse de David appelée Achinoam (#2S 2:2 ; #2S 3:2 ; #1S 25:43 ; #1S 27:3 ; #1S 30:5) est toujours liée à Jizreel, tandis que l’épouse de Saül du même nom est désignée comme étant la « fille d’Achimaats » (#1S 14: 50).

 

9  Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.

 

méprisé. Mépriser la parole de l’Éternel, c’était transgresser ses commandements, et cela méritait la punition (cf. #No 15: 31). L’énumération des péchés de David qui suit ne fait qu’apporter une confirmation divine de sa culpabilité.

 

10  Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.

 

l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison. Le tragique châtiment infligé à David ne serait pas limité dans le temps. Puisque c’était la violence qui avait emporté Urie, la famille du roi devait être, elle aussi, constamment secouée par la violence. Cet oracle annonçait la mort d’Amnon (#2S 13:28-29), d’Absalom (#2S 18:14-15) et d’Adonija (#1R 2:24-25).

 

11  Ainsi parle l’Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.

 

de ta maison le malheur. David avait fait du mal à la famille d’un autre homme (#2S 11:27). Par conséquent, sa propre famille devait aussi être frappée par le mal: le viol de Tamar par Amnon (#2S 13:1-14), le meurtre d’Amnon par Absalom (#2S 13:28-29) et la rébellion d’Absalom contre David (#2S 15:1-12) en seraient des exemples.

couchera avec elles à la vue de ce soleil. Cette prédiction se réaliserait lorsque Absalom s’approprierait publiquement les concubines de David lors de sa rébellion (#2S 16:21-22).

 

12  Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.

13  David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Éternel ! Et Nathan dit à David : L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.

 

J’ai péché contre l’Éternel! David n’essaya pas de justifier son péché par un raisonnement quelconque. Lorsqu’il fut mis devant les faits, sa confession fut immédiate. Les confessions détaillées de David se trouvent dans les #Ps 32 et 51.

L’Éternel pardonne ton péché. Dans sa grâce, l’Éternel pardonna le péché de David, mais ce dernier dut supporter les inévitables conséquences de ses actes. Le pardon divin supprime les conséquences du péché pour la vie à venir, pas nécessairement pour la vie ici-bas.

tu ne mourras point. Même si, d’un point de vue légal, les péchés de David exigeaient sa mise à mort (voir v. 5), l’Éternel lui épargna cette sanction. Parfois, dans l’A.T., Dieu a exigé la mort du coupable, et parfois il a manifesté sa grâce et épargné le pécheur. Cela concorde parfaitement avec sa justice et sa grâce: ceux qui ont péri illustrent le sort que méritent tous les pécheurs; ceux qui ont été épargnés sont des preuves et des exemples de la grâce divine.

 

14  Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra.

 

les ennemis de l’Éternel. Pour que la réputation de Dieu ne soit pas entachée aux yeux de ceux qui s’opposaient à lui, il fallait que le péché de David soit sanctionné. Ce jugement commencerait par la mort du nouveau-né de Bath-Schéba.

 

15 ¶  Et Nathan s’en alla dans sa maison. L’Éternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.

16  David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

17  Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.

18  Le septième jour, l’enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort. Car ils disaient : Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire : L’enfant est mort ? Il s’affligera bien davantage.

19  David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l’enfant était mort. Il dit à ses serviteurs : L’enfant est-il mort ? Et ils répondirent : Il est mort.

20  Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea.

21  Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges !

22  Il répondit : Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas ?

23  Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

 

J’irai vers lui. David avait l’espoir de rejoindre son fils après sa propre mort (cf. #1S 28:19). Il avait donc la certitude d’une réunion, après la mort, des enfants morts en bas âge et des croyants (cf. #Mr 10:13-16).

 

24  David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Éternel.

 

Salomon. Littéralement « (Dieu est) paix » ou « son remplacement ». Les deux significations étaient exactes à son propos.

 

25  Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l’Éternel.

 

Jedidja. « Bien-aimé de l’Éternel » est le nom que Nathan donna à Salomon. Il était aimé au sens où il avait été choisi par l’Éternel pour succéder au roi David. C’est un exemple remarquable de la bonté et de la grâce de Dieu, compte tenu du péché qui avait donné lieu à ce mariage.

 

26 ¶  Joab, qui assiégeait Rabba des fils d’Ammon, s’empara de la ville royale,

27  et envoya des messagers à David pour lui dire : J’ai attaqué Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux ;

28  rassemble maintenant le reste du peuple, campe contre la ville, et prends-la, de peur que je ne la prenne moi-même et que la gloire ne m’en soit attribuée.

29  David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba ; il l’attaqua, et s’en rendit maître.

 

David …  s’en rendit maître. David acheva ce que Joab avait commencé en s’emparant de la ville de Rabba.

12:29-31 Voir #1Ch 20:1-3.

 

30  Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi : elle pesait un talent d’or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

 

un talent d’or. C’est-à-dire 30 à 35 kg.

 

31  Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques ; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

 

les mit. On peut comprendre que David imposa de lourdes tâches aux Ammonites (cf. #1Ch 20: 3) ou que ceux-ci furent coupés avec des scies. Dans ce dernier cas, David aurait infligé à ces prisonniers la mort cruelle qu’eux-mêmes avaient l’habitude de réserver à leurs propres prisonniers (cf. #1S 11:2 ; #Am 1:13).

 

 

2 SAMUEL 12: 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 The LORD sent Nathan to David. And Nathan came to him and said, There was in a city two men, one rich and the other poor.

 

The LORD sent Nathan. The absence of any reference to "the Lord" in Ch. # 2S 11 to v. 27 is significant. But then he is actively involved in confronting David with his sin: just as Joab sent a messenger to David (2S # 11: 18-19), he also sends his messenger.

12: 1-4

two men ... rich ... poor. In this parable, the rich man is David, the poor man Uriah and Bathsheba sheep.

12: 1-14 The #PS 51 relates David's repentance of words after Nathan was confronted with his sin with Bathsheba (cf. #PS 32, where David expressed his sorrow after this confrontation).

 

2 The rich man had flocks and herds in great numbers.

3 The poor man had nothing except one little sheep, which he had bought; he fed her, and she grew up with him with his children; she ate bread, drank from his cup, lay in his bosom, and was unto him as his daughter.

4 A traveler came to the rich man. And the rich did not want to touch the sheep or oxen to prepare the wayfaring man that was come to him; he took the sheep of the poor, and dressed it for the man that was come to him.

5 David's anger was kindled against the man, and he said to Nathan, As the LORD liveth! The man who did this deserves to die.

 

deserves death. According #Ex 22: 1, the penalty required for the flight and slaughter of an ox or a sheep was not death, but restitution. However, in the parable, theft and slaughter of sheep represented adultery with Bathsheba and murder of Uriah by David. According to the Mosaic Law, adultery (Lev # 20: 10) and murder (# Lev 24: 17) were both punishable by death. In pronouncing his judgment, David unwittingly condemned to death.

 

6 And he will make the lamb fourfold, because he did this and he had no pity.

 

four sheep. #Ex 22: 1 actually demanded the return of four sheep, but there's more here. This sanction announced in effect the death of four of the son of David, the first child of Bathsheba (v # 2S 12:18.) Amnon (2S # 13: 28-29) Absalom (2S # 16: 14- 15) and Adonijah (# 1R 2:25).

 

7 And Nathan said to David: Thou art the man! Thus saith the LORD God of Israel, I anointed thee king over Israel, and I delivered you from the hand of Saul;

 

anointed. The prophet Samuel had also raised this point by putting Saul face his sin (# 1S 15: 17).

 

8 I put you in possession of the house of thy lord, I placed in your womb women thy master, and I gave you the house of Israel and Judah. And if that had been too little, I would moreover have.

 

women of your master. It's just a way of saying that God, in His providence had given her everything that belonged to his predecessor. There is no evidence that David one day married women Saul, although the harem of an eastern king normally passed to his successor. David's wife called Achinoam (# 2S 2: 2; # 2S 3: 2; 25:43 # 1S; # 1S 27: 3; # 1S 30: 5) is always related to Jezreel, while wife Saul of the same name is designated as the "daughter of Ahimaaz" (# 1S 14: 50).

 

9 Why have you despised the word of the Lord, doing what is evil in his sight? Thou hast killed Uriah the sword, the Hittite; you have taken his wife to be thy wife, and him you killed by the sword of the son of Ammon.

 

despises. Despise the word of the Lord, it was transgressing his commandments, and it deserved punishment (cf. #No 15: 31). The list of David's sins after only brings a divine confirmation of his guilt.

 

10 Now therefore the sword shall never depart from your house, because thou hast despised me, and because thou hast taken the wife of Uriah the Hittite to be thy wife.

 

the sword shall never depart from your house. The tragic punishment of David would not be limited in time. Since it was the violence that had killed Uriah the King family would be, too, constantly shaken by violence. This oracle announced the death of Amnon (2S # 13: 28-29) Absalom (2S # 18: 14-15) and Adonijah (# 1R 2: 24-25).

 

11 Thus saith the Lord: Behold, I will take out of your house up evil against thee, and I will take your eyes your wives and give them to another, which lie with your wives in broad daylight.

 

of your house misfortune. David had hurt the family of another man (# 2S 11:27). Therefore, her family also had to be struck by the evil: the rape of Tamar by Amnon (2S # 13: 1-14), the murder of Amnon by Absalom (2S # 13: 28-29) and the rebellion of Absalom against David (2S # 15: 1-12) would be examples.

lie with your wives in broad daylight. This prediction would come true when Absalom publicly appropriating David's concubines during his rebellion (2S # 16: 21-22).

 

12 For thou didst it secretly; and I will do this thing before all Israel and before the sun.

13 David said to Nathan, I have sinned against the Lord! And Nathan said unto David, The Lord forgives your sin; you shall not die.

 

I have sinned against the Lord! David did not try to justify his sin by any reasoning. When he was brought before the facts, his confession was immediate. Detailed David denominations are found in #ps 32 and 51.

The Lord forgives your sin. In His grace, the Lord forgave David's sin, but he had to endure the inevitable consequences of his actions. Divine forgiveness removes the consequences of sin to the life to come, not necessarily for life here.

you shall not die. Even if, from a legal perspective, David's sins demanded his execution (see v. 5), the Lord spared him this penalty. Sometimes in A.T. God demanded the death of the guilty, and sometimes he expressed his thanks and saved the sinner. This fits perfectly with his justice and grace those who perished illustrate the fate that deserve all sinners; those who were spared are proofs and examples of divine grace.

 

14 But because you did blaspheme the enemies of the LORD by this deed, the son born to you will die.

 

the enemies of the LORD. For God's reputation is not tainted in the eyes of those who opposed him, it was necessary that David's sin is punished. This judgment would begin with the death of the newborn Bathsheba.

 

15 ¶ And Nathan departed to his house. The LORD struck the child that Uriah's wife bare unto David, and it was very sick.

16 David prayed to God for the child and fasted; and when he returned, he spent the night lying on the ground.

17 The elders of his house arose beside him to raise him up from the earth: but he would not, and he did eat bread with them.

18 On the seventh day the child died. David's servants were afraid to tell him that the child was dead. For they said, Behold, while the child was yet alive, we spoke to him, and he did not listen to us; how dare we tell him that the child is dead? It will grieve more.

19 David noticed that his servants were whispering among themselves and he realized the child was dead. He said to his servants: Is the child dead? And they said, He is dead.

20 Then David arose from the earth. He washed, anointed himself, and changed his clothes; Then he went into the house of the Lord and worshiped. Back home, he asked to be served him food, and he ate.

21 His servants said to him, What is this you're doing? While the child was alive, you fasted and you cried; and now that the child is dead, you get up and you eat!

22 He answered: When the child was still alive, I fasted and wept, for I said, Who knows if the Lord will be gracious to me, that the child may live?

23 Now he is dead, wherefore should I fast? Can I bring him back? I shall go to him, but he did not return to me.

 

I shall go to him. David was hoping to join his son after his own death (cf. # 1S 28:19). So he had the certainty of a reunion after death, dead infants and believers (cf. #Mr 10: 13-16).

 

24 David comforted Bathsheba, his wife, and went in unto her, and lay with her. She bore a son he named Solomon, and who was loved by the Lord.

 

Solomon. Literally "(God's) peace" or "replacement". The two meanings were right about him.

 

25 He handed the hands of Nathan the prophet, and Nathan called his name Jedidiah, because of Jehovah.

 

Jedidiah. "Beloved of the Lord" is the name Nathan gave Solomon. He was loved in that it had been chosen by the Lord to succeed David. It is a remarkable example of goodness and grace of God, given the sin that had led to this marriage.

 

26 ¶ And Joab fought against Rabbah of the Ammonites son, took the royal city

27 and sent messengers to David and said, I have fought against Rabbah, and I have myself taken the city of waters;

28 Now therefore gather the rest of the people, and encamp against the city, and take it, lest I take it myself and that fame is attributed to me.

29 David gathered all the people, and marched on Rabbah; he attacked, and made himself master.

 

... David made himself master. David completed what Joab began by seizing the city of Rabbah.

12: 29-31 See # 1Ch 20: 1-3.

 

30 He took the crown from the head of his king: it weighed a talent of gold, and there were precious stones. It was set on David's head, who took the city in great abundance.

 

a talent of gold. That is to say from 30 to 35 kg.

 

31 He brought out the people, and put them under saws, iron picks and iron axes, and made them pass through the brick-kiln; he did to all the cities of the son of Ammon. David returned to Jerusalem with all the people.

 

put them. Understandably, David imposed heavy tasks the Ammonites (see # 1Ch 20: 3) or that they were cut with saws. In the latter case, David would have inflicted on these prisoners cruel death they themselves had used to book their own prisoners (see # 1S 11: 2; #AM 1:13).

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