2 SAMUEL 14 : 1 à 33** + 2 SAMUEL 14: 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

06/09/2016 11:28

2 SAMUEL 14 : 1 à 33** +
 

1 ¶  Joab, fils de Tseruja, s’aperçut que le cœur du roi était porté pour Absalom.

 

David était très attaché à Absalom. Après avoir surmonté la mort d’Amnon, il désirait la présence de son fils exilé depuis trois ans, mais la peur de l’opinion publique le faisait hésiter à lui pardonner. Percevant cette tension entre l’affection d’un père et le devoir d’un roi, Joab mit au point un plan impliquant une femme sage du pays et une histoire pour le roi.

 

2  Il envoya chercher à Tekoa une femme habile, et il lui dit : Montre-toi désolée, et revêts des habits de deuil ; ne t’oins pas d’huile, et sois comme une femme qui depuis longtemps pleure un mort.

 

Tekoa. Une ville située à environ 16 km de Jérusalem (cf. #Am 1:1).

14:2-3

Joab lui mit dans la bouche. Joab utilisa une histoire, comme Nathan précédemment (#2S 12:1-12), pour montrer à David l’erreur qu’il avait faite dans ses choix et pour l’encourager à rappeler Absalom.

 

3  Tu iras ainsi vers le roi, et tu lui parleras de cette manière. Et Joab lui mit dans la bouche ce qu’elle devait dire.

4  La femme de Tekoa alla parler au roi. Elle tomba la face contre terre et se prosterna, et elle dit : O roi, sauve-moi !

5  Le roi lui dit : Qu’as-tu ? Elle répondit : Oui, je suis veuve, mon mari est mort !

6  Ta servante avait deux fils ; ils se sont tous deux querellés dans les champs, et il n’y avait personne pour les séparer ; l’un a frappé l’autre, et l’a tué.

7  Et voici, toute la famille s’est levée contre ta servante, en disant : Livre le meurtrier de son frère ! Nous voulons le faire mourir, pour la vie de son frère qu’il a tué ; nous voulons détruire même l’héritier ! Ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la terre.

 

ne laisser à mon mari ni nom ni survivant. La femme raconta qu’un de ses fils avait tué l’autre (v. #2S 14: 6). Si le meurtrier était mis à mort conformément à la loi (cf. #Ex 21: 12 ; #Lé 24: 17), il n’y aurait plus d’héritier dans la famille, et l’avenir de cette famille serait compromis. Or, c’était une situation que la loi cherchait à éviter (#De 25:5-10). Une condamnation anéantirait ses derniers espoirs d’un avenir pour sa lignée. Cf. #2S 21: 17 ; #Ps 132:17, où la lampe désigne la postérité.

 

8  Le roi dit à la femme : Va dans ta maison. Je donnerai des ordres à ton sujet.

9  La femme de Tekoa dit au roi : C’est sur moi, ô roi mon seigneur, et sur la maison de mon père, que le châtiment va tomber ; le roi et son trône n’auront pas à en souffrir.

 

C’est sur moi …  que le châtiment va tomber. La femme se déclarait prête à endurer toute la honte que provoquerait le fait d’épargner son fils coupable.

 

10  Le roi dit : Si quelqu’un parle contre toi, amène-le-moi, et il ne lui arrivera plus de te toucher.

11  Elle dit : Que le roi se souvienne de l’Éternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils ! Et il dit : L’Éternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.

 

vengeur du sang. Cette expression désignait le parent le plus proche du défunt qui chercherait à mettre le meurtrier à mort (#No 35:6-28 ; #De 19:1-13 ; #Mt 27:25).

 

pas …  un cheveu. Cela signifiait qu’aucun mal ne serait fait au fils de la veuve.

 

12  La femme dit : Permets que ta servante dise un mot à mon seigneur le roi. Et il dit : Parle !

13  La femme dit : Pourquoi penses-tu de la sorte à l’égard du peuple de Dieu, puisqu’il résulte des paroles mêmes du roi que le roi est comme coupable en ne rappelant pas celui qu’il a proscrit ?

 

à l’égard du peuple de Dieu. La femme soutint qu’en condamnant Absalom à rester en exil, David avait compromis le bien-être futur d’Israël. S’il pouvait se montrer si généreux envers un fils qu’il ne connaissait pas, membre d’une famille qu’il ne connaissait pas, il était incompréhensible qu’il ne puisse pas pardonner à son propre fils.

 

14  Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus ; Dieu n’ôte pas la vie, mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.

 

comme des eaux répandues à terre. Comparaison qui renvoyait au caractère irréversible de la mort.

Dieu n’ôte pas la vie. La femme souligna la nécessité pour David d’agir en suivant l’exemple de Dieu; or celui-ci se laissait guider par la miséricorde, comme en témoignait la propre vie du roi (#2S 12:13).

 

15  Maintenant, si je suis venue dire ces choses au roi mon seigneur, c’est que le peuple m’a effrayée. Et ta servante a dit: Je veux parler au roi ; peut-être le roi fera-t-il ce que dira sa servante.

 

14:15-16

le peuple …  ceux qui cherchent à nous exterminer. Ceux qui cherchaient prétendument à tuer le fils de cette femme illustraient les personnes que David craignait. Le peuple n’avait pas apprécié le comportement d’Absalom et pourrait s’opposer à ce que le roi lui accorde son pardon.

 

16  Oui, le roi écoutera sa servante, pour la délivrer de la main de ceux qui cherchent à nous exterminer, moi et mon fils, de l’héritage de Dieu.

17  Ta servante a dit : Que la parole de mon seigneur le roi me donne le repos. Car mon seigneur le roi est comme un ange de Dieu, prêt à entendre le bien et le mal. Et que l’Éternel, ton Dieu, soit avec toi !

18  Le roi répondit, et dit à la femme : Ne me cache pas ce que je vais te demander. Et la femme dit : Que mon seigneur le roi parle !

 

14:18-20 David avait compris la morale de l’histoire et deviné que tout cela venait de Joab.

 

19  Le roi dit alors : La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans tout ceci ? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi mon seigneur, il n’y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C’est, en effet, ton serviteur Joab qui m’a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.

20  C’est pour donner à la chose une autre tournure que ton serviteur Joab a fait cela. Mais mon seigneur est aussi sage qu’un ange de Dieu, pour connaître tout ce qui se passe sur la terre.

21 ¶  Le roi dit à Joab : Voici, je veux bien faire cela ; va donc, ramène le jeune homme Absalom.

22  Joab tomba la face contre terre et se prosterna, et il bénit le roi. Puis il dit : Ton serviteur connaît aujourd’hui que j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur, puisque le roi agit selon la parole de son serviteur.

 

Les motivations de Joab étaient égoïstes, car il cherchait à s’insinuer encore plus dans les bonnes grâces de David afin d’avoir plus d’influence et de pouvoir.

 

23  Et Joab se leva et partit pour Gueschur, et il ramena Absalom à Jérusalem.

 

Gueschur. à l’est de la mer de Galilée,

 

24  Mais le roi dit : Qu’il se retire dans sa maison, et qu’il ne voie point ma face. Et Absalom se retira dans sa maison, et il ne vit point la face du roi.

 

qu’il ne voie point ma face. Même si Absalom revint à Jérusalem, cela ne mit pas fin à la séparation d’avec son père.

 

25  Il n’y avait pas un homme dans tout Israël aussi renommé qu’Absalom pour sa beauté ; depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête, il n’y avait point en lui de défaut.

 

sa beauté. Comme Saül avant lui (#1S 9:1-2), Absalom avait le port d’un roi. Sa popularité extraordinaire provenait de son aspect.

 

26  Lorsqu’il se rasait la tête, — c’était chaque année qu’il se la rasait, parce que sa chevelure lui pesait, — le poids des cheveux de sa tête était de deux cents sicles, poids du roi.

 

cheveux de sa tête. Une fois par année, on coupait plus de 2 kg de cheveux à Absalom.

 

27  Il naquit à Absalom trois fils, et une fille nommée Tamar, qui était une femme belle de figure.

 

trois fils. Absalom avait trois fils (dont le nom n’est pas précisé), mais ils moururent avant lui.

fille …  Tamar. Absalom donna le nom de sa sœur à sa fille.

 

28 ¶  Absalom demeura deux ans à Jérusalem, sans voir la face du roi.

 

deux ans. Quelles qu’aient été les erreurs de David, en rappelant Absalom il témoigna d’une grande retenue. En maintenant la distance avec lui, il cherchait à l’amener à la repentance et à une restauration véritable. Mais, en se voyant privé de l’accès à la cour et à tous ses agréments, au lieu de se repentir, Absalom éprouva une telle frustration qu’il chercha à envoyer Joab intercéder pour lui auprès du roi (v. #2S 14: 29).

 

29  Il fit demander Joab, pour l’envoyer vers le roi ; mais Joab ne voulut point venir auprès de lui. Il le fit demander une seconde fois ; et Joab ne voulut point venir.

30  Absalom dit alors à ses serviteurs : Voyez, le champ de Joab est à côté du mien ; il y a de l’orge ; allez et mettez-y le feu. Et les serviteurs d’Absalom mirent le feu au champ.

 

14:30-32

mettez-y le feu. Cette agression visait à forcer Joab à intervenir en sa faveur auprès de David, son père. Le geste était grave, car le feu détruisait les moyens de subsistance du propriétaire et des ouvriers. L’attitude d’Absalom n’était pas celle d’un cœur repentant et soumis, mais d’un manipulateur. Il voulait lancer un ultimatum à David: accepte-moi ou tue-moi!

 

31  Joab se leva et se rendit auprès d’Absalom, dans sa maison. Il lui dit: Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu au champ qui m’appartient ?

32  Absalom répondit à Joab : Voici, je t’ai fait dire : Viens ici, et je t’enverrai vers le roi, afin que tu lui dises : Pourquoi suis-je revenu de Gueschur ? Il vaudrait mieux pour moi que j’y fusse encore. Je désire maintenant voir la face du roi ; et s’il y a quelque crime en moi, qu’il me fasse mourir.

33  Joab alla vers le roi, et lui rapporta cela. Et le roi appela Absalom, qui vint auprès de lui et se prosterna la face contre terre en sa présence. Le roi baisa Absalom.

 

Le roi baisa Absalom. Ce baiser signifiait le pardon de David et la réconciliation d’Absalom avec la famille.

 

 

2 SAMUEL 14: 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Joab son of Zeruiah perceived that the king's heart was toward Absalom.

 

David was very attached to Absalom. After getting over the death of Amnon he wanted the presence of his son exiled for three years, but the fear of public opinion made him reluctant to forgive him. Sensing the tension between the affection of a father and the duty of a king, Joab devised a plan involving a wise woman of the country and a story to the king.

 

2 He sent for a clever woman in Tekoa, and he said sorry Show yourself, and put on mourning clothes; not anoint yourself with the oil, but be as a woman who for a long time mourned for the dead.

 

Tekoa. A town about 16 km from Jerusalem (cf. #AM 1: 1).

14: 2-3

Joab put in the mouth. Joab used a story, as previously Nathan (2S # 12: 1-12), to show David the mistake he had made in his choices and to encourage him to recall Absalom.

 

3 And come to the king, and speak to him in this way. And Joab put in the mouth what to say.

4 The woman of Tekoa spoke to the king. She fell face against the ground in homage, and said, O king, save me!

5 The king said, What hast thou? She replied: I am a widow, my husband died!

6 And thy handmaid had two son; they two strove together in the field, and there was none to part them; one struck the other, and killed him.

7 And behold, the whole family is risen against thy handmaid, saying: Book the murderer of his brother! We want to kill him, for the life of his brother whom he killed; we will destroy the heir! They thus quench my coal which is left, leaving my husband neither name nor remainder upon the face of the earth.

 

not leave to my husband neither name nor remainder. The woman said that her son had killed the other (v # 2S. 14: 6). If the murderer was put to death according to the law (cf. #Ex 21: 12; # Lev 24: 17), there would be no heir in the family, and the future of this family would be compromised. Now this was a situation that the law sought to avoid (# of 25: 5-10). A conviction would destroy his last hope of a future for his lineage. See # 2S 21: 17; #ps 132: 17, where the lamp denotes posterity.

 

8 The king said to the woman: Go to thy house. I will give charge concerning thee.

9 The woman of Tekoa said to the king: This is about me, my lord the king, and on my father's house, that punishment will fall; the king and his throne be guiltless.

 

It's on me ... that the punishment will fall. The woman declared themselves ready to endure all the shame that would cause the fact of saving his guilty son.

 

10 The king said, Whoever speaks against you, bring him to me, and he shall not touch thee.

11 She said: Let the king remember the LORD thy God, that the avenger of blood does not increase ruin, and lest they destroy my son! And he said, The LORD liveth it does not fall to the ground one hair of your son.

 

avenger of blood. This expression meant the closest relative of the deceased who would seek to put the murderer to death (#No 35: 6-28; 19 # of: 1-13; #Mt 27:25).

 

... not a hair. This meant that no harm would come to the son of the widow.

 

12 The woman said, Let thy handmaid speak one word to my lord the king. And he said, Speak!

13 The woman said: Why do you think that way in respect of the People of God, since from the very words of the king that the king is as guilty by not recalling his banished?

 

towards the people of God. The woman argued that Absalom condemned to remain in exile, David had compromised the future well-being of Israel. If he could be so generous to a son he did not know, a family member he did not know it was incomprehensible that he could not forgive his son.

 

14 For we must needs die, and are as water spilled on the ground and who congregate more; God does not take away life, but he wants the fugitive does not remain banished from his presence.

 

as water spilled on the ground. Compare that referred to the irreversibility of death.

God does not take away life. Women stressed the need for David to act following the example of God; or it was guided by mercy, as evidenced by the own life of the King (# 2S 12:13).

 

15 Now if I came to say these things to my lord the king is that the people have made me afraid. And thy handmaid said: I want to speak to the king; perhaps the king he will say that his servant.

 

14: 15-16

the people ... those who seek to destroy us. Those who allegedly sought to kill the son of the woman depicted the people David feared. The people did not appreciate the behavior of Absalom and could object that the king granted him a pardon.

 

16 For the king listen to his servant, to deliver from the hand of those who seek to destroy me and my son from God's inheritance.

17 thine handmaid said, The word of my lord the king give me rest. Because my lord the king is like an angel of God to discern good and evil. And the LORD thy God be with you!

18 Then the king answered and said to the woman: Hide not what I'm going to ask you. And the woman said, Let my lord the king speak!

 

14: 18-20 David understood the moral of the story and guessed that all this came from Joab.

 

19 The king said, Is the hand of Joab with thee in all this? The woman answered, As your soul lives, my lord the king, there is nothing right or left from all that my lord the king. It is, indeed, your servant Joab gave me orders, and put into the mouth of your maidservant all these words.

20 This is to give the thing another turn your servant Joab done this. But my lord is as wise as an angel of God, to know everything that happens on earth.

21 ¶ The king said to Joab, Behold, I will do this; go therefore, bring the young man Absalom.

22 Joab fell with his face against the ground in homage and blessed the king. Then he said, Thy servant today knows that I have found favor in your eyes, my lord the king, because the king is in the words of his servant.

 

Joab's motives were selfish, because he sought to creep further into the good graces of David in order to have more influence and power.

 

23 And Joab arose and went to Geshur, and brought Absalom to Jerusalem.

 

Geshur. east of the Sea of ​​Galilee,

 

24 But the king said, Let him turn to his house, and let him not see my face. So Absalom returned into his house, and saw not the king's face.

 

him not see my face. Although Absalom came to Jerusalem, this does not put an end to the separation from his father.

 

25 There was no one in all Israel praised as Absalom for his beauty: from the sole of his foot to the top of the head, there was no fault in him.

 

her beauty. Like Saul before him (1S # 9: 1-2) Absalom was wearing a king. His extraordinary popularity came from his appearance.

 

26 And when he shaved his head - it was every year he shaved it, because his hair weighed him - the weight of hair of his head at two hundred shekels, king's weight.

 

hair of his head. Once a year, we cut more than 2 kg of hair Absalom.

 

27 were born to Absalom three son and a daughter named Tamar, who was a fair woman.

 

three son. Absalom had three son (whose name is not specified), but they died before him.

... daughter Tamar. Absalom gave the name of his sister to his daughter.

 

28 ¶ Absalom lived two years in Jerusalem without seeing the king's face.

 

two years. Whatever the errors of David, recalling Absalom he showed great restraint. Maintaining the distance with him, he sought to bring him to repentance and true restoration. But privately indicator of access to the court and all its amenities, instead of repenting, Absalom felt such frustration that he sought to send Joab intercede for him with the king (v # 2S. 14: 29).

 

29 He sent for Joab to send him to the king; but Joab would not come to him. He made the request a second time; Joab would not come.

30 Absalom said to his servants, See, Joab's field is next to mine; there barley; go and set it on fire. And Absalom's servants set the field on fire.

 

14: 30-32

set it on fire. This attack was to force Joab to intercede on his behalf to David, his father. The gesture was serious because the fire destroyed the livelihood of the owner and workers. Absalom's attitude was not that of a repentant heart and subject, but a manipulator. He wanted an ultimatum to David accepts me or kill me!

 

31 Joab arose and went to Absalom in his house. He said: Why have thy servants they set fire to my field?

32 Absalom answered Joab, Behold, I tell you: Come here, and I will send thee to the king, that you should say, Why am I come from Geshur? It would be better for me be there still. I would now see the king's face; and if there is iniquity in me, let him kill me.

33 Joab went to the king and told him this. And the king called for Absalom, who came to him and bowed face against the ground in his presence. The king kissed Absalom.

 

The king kissed Absalom. That kiss meant forgiveness of David and Absalom reconciliation with the family.

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