2 SAMUEL 17: 1 à 29** + 2 SAMUEL 17: 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/09/2016 12:21

2 SAMUEL 17: 1 à 29** +
 

1 ¶  Achitophel dit à Absalom : Laisse-moi choisir douze mille hommes ! Je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit même.

 

17:1-4 Par son deuxième conseil, Achitophel incita Absalom à se mettre immédiatement à la poursuite de David et à le tuer pour l’empêcher de reconquérir le trône; sa mort pourrait en outre inciter ses partisans à revenir et à se soumettre au nouveau roi.

 

2  Je le surprendrai pendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, je l’épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira. Je frapperai le roi seul,

3  et je ramènerai à toi tout le peuple ; la mort de l’homme à qui tu en veux assurera le retour de tous, et tout le peuple sera en paix.

4  Cette parole plut à Absalom et à tous les anciens d’Israël.

 

à tous les anciens d’Israël. Les chefs de tribus qui avaient accepté la royauté de David en #2S 5:3 furent aussi ceux qui se joignirent à la rébellion d’Absalom.

 

5  Cependant Absalom dit : Appelez encore Huschaï, l’Arkien, et que nous entendions aussi ce qu’il dira.

6  Huschaï vint auprès d’Absalom, et Absalom lui dit : Voici comment a parlé Achitophel : devons-nous faire ce qu’il a dit, ou non ? Parle, toi !

7  Huschaï répondit à Absalom : Pour cette fois le conseil qu’a donné Achitophel n’est pas bon.

 

17:7-13 Dans sa providence, Dieu contrôla la situation en se servant de Huschaï. Son conseil à Absalom avait pour but de laisser à David le temps de se préparer à la guerre. Le plan de Huschaï, avec ses deux éléments essentiels, parut le meilleur aux anciens:

1° la nécessité d’une armée de plus de 12 000 hommes (v. #2S 17: 1) pour assurer la victoire et

2° la présence d’Absalom lui-même pour mener l’armée au combat (c’était un défi lancé à son arrogance).

 

8  Et Huschaï dit : Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple ;

9  voici maintenant, il est caché dans quelque fosse ou dans quelque autre lieu. Et si, dès le commencement, il en est qui tombent sous leurs coups, on ne tardera pas à l’apprendre et l’on dira : Il y a une défaite parmi le peuple qui suit Absalom !

10  Alors le plus vaillant, eût-il un cœur de lion, sera saisi d’épouvante ; car tout Israël sait que ton père est un héros et qu’il a des braves avec lui.

11  Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.

 

depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba. Expression désignant la totalité du pays (cf. #Jug 20: 1), de l’extrême nord à l’extrême sud.

 

12  Nous arriverons à lui en quelque lieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; et pas un n’échappera, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.

13  S’il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville, et nous la traînerons au torrent, jusqu’à ce qu’on n’en trouve plus une pierre.

 

cordes. Lors du siège d’une ville, on pouvait lancer des crochets attachés à des cordes par-dessus les murailles. Un grand nombre d’hommes tiraient sur ces cordes, et les murailles s’écroulaient.

 

14  Absalom et tous les gens d’Israël dirent : Le conseil de Huschaï, l’Arkien, vaut mieux que le conseil d’Achitophel. Or l’Éternel avait résolu d’anéantir le bon conseil d’Achitophel, afin d’amener le malheur sur Absalom.

 

l’Éternel avait résolu. Le texte précise que, si le conseil d’Achitophel fut rejeté par Absalom, c’était parce que l’Éternel avait décidé d’écraser cette rébellion, comme David l’en avait prié (#2S 15: 31). Dans sa providence, Dieu contrôlait toutes les intrigues des conseillers de l’usurpateur.

 

15 ¶  Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël ; et moi, j’ai conseillé telle et telle chose.

16  Maintenant, envoyez tout de suite informer David et faites-lui dire : Ne passe point la nuit dans les plaines du désert, mais va plus loin, de peur que le roi et tout le peuple qui est avec lui ne soient exposés à périr.

 

va plus loin. Faire traverser le Jourdain à David et à son peuple était le seul moyen de les protéger de l’attaque immédiate préconisée par Achitophel.

 

17  Jonathan et Achimaats se tenaient à En-Roguel. Une servante vint leur dire d’aller informer le roi David ; car ils n’osaient pas se montrer et entrer dans la ville.

 

Jonathan et Achimaats. Jonathan était le fils du sacrificateur Abiathar, et Achimaats le fils du sacrificateur Tsadok (#2S 15: 27). Ils furent désignés pour transmettre les renseignements de Huschaï à David.

En-Roguel. C’était une source dans la vallée du Cédron, à la frontière entre Benjamin et Juda (#Jos 15: 1, #Jos 15: 7 ; #Jos 18: 11, #Jos 18: 16), à moins d’1,5 km au sud-est de Jérusalem.

 

18  Un jeune homme les aperçut, et le rapporta à Absalom. Mais ils partirent tous deux en hâte, et ils arrivèrent à Bachurim à la maison d’un homme qui avait un puits dans sa cour, et ils y descendirent.

 

Bachurim. Village situé à l’est de Jérusalem. C’est là que Palthiel (cf. #1S 25:44) se sépara de Mical. C’était aussi là que Schimeï maudirait David lors de sa fuite devant Absalom (#2S 16: 5) et que les soldats de David se réfugieraient dans un puits (#2S 17: 18).

 

19  La femme prit une couverture qu’elle étendit sur l’ouverture du puits, et elle y répandit du grain pilé pour qu’on ne se doutât de rien.

 

l’ouverture du puits. Il était courant d’utiliser une citerne vide pour stocker le grain.

 

20  Les serviteurs d’Absalom entrèrent dans la maison auprès de cette femme, et dirent: Où sont Achimaats et Jonathan ? La femme leur répondit : Ils ont passé le ruisseau. Ils cherchèrent, et ne les trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem.

21  Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : Levez-vous et hâtez-vous de passer l’eau, car Achitophel a conseillé contre vous telle chose.

22 ¶  David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent le Jourdain ; à la lumière du matin, il n’y en avait pas un qui fût resté à l’écart, pas un qui n’eût passé le Jourdain.

23  Achitophel, voyant que son conseil n’était pas suivi, sella son âne et partit pour s’en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s’étrangla. C’est ainsi qu’il mourut, et on l’enterra dans le sépulcre de son père.

 

s’étrangla. Lorsque Achitophel vit que son conseil n’avait pas été suivi, il se suicida. Il prévoyait probablement la défaite d’Absalom, et il savait qu’il devrait rendre des comptes à David pour sa trahison.

 

24  David arriva à Mahanaïm. Et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui.

 

Mahanaïm. Ville de Galaad, à l’est du Jourdain. Isch-Boscheth s’y établit et y régna deux ans. Jacob y avait rencontré des anges en se rendant à Peniel (#Ge 32:2, #Ge 32:31-32). Elle avait été attribuée aux Lévites du territoire de Gad (#Jos 21: 28 ; #1Ch 6:80) et deviendrait, plus tard, le refuge de David lors de sa fuite devant Absalom (#2S 17: 24, #2S 17: 27 ; #2S 19: 32 ; #1R 2:8), parce qu’elle était bien fortifiée (cf. #2S 18: 24).

 

25  Absalom mit Amasa à la tête de l’armée, en remplacement de Joab ; Amasa était fils d’un homme appelé Jithra, l’Israélite, qui était allé vers Abigal, fille de Nachasch et sœur de Tseruja, mère de Joab.

 

Amasa. Absalom nomma Amasa chef de l’armée d’Israël car Joab avait fui avec David. Amasa était le fils d’Abigaïl, la sœur ou demi-sœur de David (#1Ch 2:17), et donc le neveu de David. Sa mère était aussi la sœur de Tseruja, la mère de Joab. Par conséquent, Amasa était un cousin d’Absalom, de Joab et d’Abischaï. Sous sa direction, les armées traversèrent le Jourdain (v. #2S 17: 24) et se rendirent en Galaad, à l’est du fleuve. Il avait fallu du temps pour rassembler la grande armée préconisée par Huschaï, et David avait ainsi pu se préparer à la guerre.

 

26  Israël et Absalom campèrent dans le pays de Galaad.

27  Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Schobi, fils de Nachasch, de Rabba des fils d’Ammon, Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim,

 

Schobi. C’était un fils de Nachasch et un frère de Hanun, les rois des Ammonites (#2S 10:1-2).

Makir. C’était un homme aisé (voir #2S 17:27-29).

Barzillaï. Un bienfaiteur de David. C’était un homme âgé et riche originaire de Galaad, sur la rive orientale du Jourdain (voir #2S 19:31-39 ; #1R 2:7).

 

28  apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

29  du miel, de la crème, des brebis, et des fromages de vache. Ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangeassent ; car ils disaient : Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif, dans le désert.

 

2 SAMUEL 17: 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Ahithophel said to Absalom, Let me now choose twelve thousand men! I will arise and I pursue after David this night.

 

17: 1-4 In its second board, Ahithophel Absalom incited to put immediately in pursuit of David and kill him to prevent him from regaining the throne; His death could further incite his supporters to return and submit to the new king.

 

2 I will come upon him while he is weary and weak handed, make him afraid: and all the people that are with him will flee. I smite the king only,

3 and I will bring you to all the people; Human death to which you want to ensure the return of all, and all the people shall be in peace.

4 And the saying pleased Absalom and all the elders of Israel.

 

all the elders of Israel. Tribal leaders who had accepted David's kingship in # 2S 5: 3 were also those who joined Absalom's rebellion.

 

5 Absalom said, Call now Hushai the Archite, and let us hear likewise what he says.

6 Hushai came to Absalom, Absalom said, Behold how spoke Achitophel: shall we do what he said, or not? You speak !

7 Hushai said to Absalom this time the council has given Ahithophel is not good.

 

17: 7-13 In his providence, God controlled the situation by serving Hushai. His counsel Absalom was to allow David time to prepare for war. Hushai the plan, with its two essential elements, seemed the best of old time

1. the need for an army of over 12,000 men (v # 2S. 17: 1) to secure the victory and

2. the presence of Absalom himself to lead the army to fight (it was a challenge to his arrogance).

 

8 And Hushai said, You know your father's bravery and his people, they are furious as would be in the fields a bear that is robbed of her cubs. Your father is a man of war, and will not lodge with the people;

9 Behold, he is hidden in some pit, or in some other place. And if, from the beginning, there are those who fall under their shots, they will soon learn it and they will say, There is a slaughter among the people who follow Absalom!

10 And the most valiant, whose heart of a lion, shall utterly melt; for all Israel knows that your father is a hero and he brave with him.

11 I counsel that all Israel be gathered unto thee, from Dan to Beersheba multitude as the sand which is on the edge of the sea. You will walk in person in combat.

 

from Dan to Beersheba. Expression for the entire country (see #Jug 20: 1), in the far north to the far south.

 

12 We will reach him wherever we find him, and we will fall on him as the dew falls on the ground; and no one will escape, neither he nor any of the men who are with him.

13 If he withdraws into a city, all Israel bring ropes to that city, and we will draw it into the river, until no longer in a stone.

 

strings. During the siege of a city, you could throw hooks attached to ropes over the walls. Many men were shooting at these ropes, and the walls collapsed.

 

14 Absalom and all the people of Israel said, Hushai's advice the Archite is better than the counsel of Ahithophel. But the Lord had resolved to destroy the good advice of Ahithophel in order to bring disaster on Absalom.

 

Jehovah had resolved. The text specifies that if the counsel of Ahithophel was defeated by Absalom, was because the Lord had decided to crush the rebellion, as David had prayed (2S # 15: 31). In his providence, God controlled all the intrigues of Advisors of the usurper.

 

15 ¶ Hushai said to Zadok and Abiathar the priests, Ahithophel has given such and such advice to Absalom and the elders of Israel; and me, I advised so and so.

16 Now send quickly and tell David, saying, Lodge not this night in the plains of the desert, but goes further, lest the king and all the people that are with him are liable to perish.

 

go further. To cross the Jordan to David and to his people was the only way to protect them from immediate attack advocated by Ahithophel.

 

17 Jonathan and Ahimaaz were staying at En Rogel. A servant came to tell them to go and tell King David; because they dared not be seen to come into the city.

 

Jonathan and Ahimaaz. Jonathan was the son of Abiathar, and Ahimaaz the son of Zadok the priest (2S # 15: 27). They were appointed to transmit information from Hushai to David.

En Rogel. It was a spring in the Kidron Valley, on the border between Benjamin and Judah (#Jos 15: 1, #Jos 15: 7; #Jos 18: 11 #Jos 18: 16), less than 1, 5 km southeast of Jerusalem.

 

18 A young man saw them and told Absalom. But they both away quickly, and came to Bahurim home of a man who had a well in his court, and they went down there.

 

Bachurim. Village located east of Jerusalem. This is where Paltiel (see # 1S 25:44) separated from Michal. It was also there that Shimei curse David when he fled from Absalom (2S # 16: 5) and that David's soldiers took refuge in a well (2S # 17: 18).

 

19 The woman took a blanket that lay on the well's mouth, and spread ground corn for them was not known anything.

 

the well opening. It was common to use an empty tank to store grain.

 

20 Absalom's servants came into the house with this woman, and said, Where are Ahimaaz and Jonathan? The woman answered them: They passed the creek. They sought and could not find them, they returned to Jerusalem.

21 After they left, Ahimaaz and Jonathan went up out of the well and went and told King David. They said to David, Arise and make haste to pass water because Ahithophel has advised against you that.

22 ¶ David and all the people that were with him got up and crossed the Jordan; in the morning light there was not one who had remained on the sidelines, not one that had not crossed the Jordan.

23 Ahithophel saw that his counsel was not followed, he saddled his donkey and went to go home to his city. He gave orders to his household, and hanged himself. Thus he died and was buried in the tomb of his father.

 

choked. When Ahithophel saw that his counsel was not followed, he committed suicide. He probably foresaw the defeat of Absalom, and he knew he should report to David for his betrayal.

 

24 David came to Mahanaim. And Absalom passed over Jordan, he and all the men of Israel with him.

 

Mahanaim. City of Gilead, east of the Jordan. Ishbosheth settled there and reigned two years. Jacob had met the angels by visiting Peniel (#Ge 32: 2, #Ge 32: 31-32). She had been assigned to the Levites in the territory of Gad (#Jos 21: 28; # 1Ch 6:80) and would become later the refuge of David when he fled from Absalom (2S # 17: 24, # 17 2S: 27; # 2S 19: 32; # 1R 2: 8), because it was well fortified (see # 2S 18: 24).

 

25 And Absalom made Amasa captain of the host instead of Joab; Amasa was the son of a man named Jithra the Israelite, that went in to Abigail the daughter of Nahash, sister of Zeruiah, Joab's mother.

 

Amasa. Absalom appointed Amasa head of the army of Israel, because Joab had fled with David. Amasa was the son of Abigail, sister or half sister of David (# 1Ch 2:17), and therefore the nephew of David. His mother was also the sister of Zeruiah, Joab's mother. Therefore, Amasa was a cousin of Absalom, Joab and Abishai. Under his leadership, the armies crossed the Jordan (v # 2S. 17: 24) and went in Gilead, east of the river. He took time to gather the great army advocated by Hushai and David were able to prepare for war.

 

26 Israel and Absalom pitched in the land of Gilead.

27 When David came to Mahanaim, Shobi the son of Nahash of Rabbah of the son of Ammon, and Machir the son of Ammiel of Lodebar, and Barzillai the Gileadite of Rogelim,

 

Shobi. He was a son of Nahash, a brother of Hanun, the kings of the Ammonites (# 2S 10: 1-2).

Machir. He was a wealthy man (see # 2S 17: 27-29).

Barzillai. A benefactor of David. It was a rich old man and native of Gilead, on the east bank of the Jordan (see # 2S 19: 31-39; # 1R 2: 7).

 

28 brought beds, basins, earthen vessels, wheat, barley, flour, roasted grain, beans, lentils, roasted peas,

29 honey, cream, sheep and cow cheeses. They brought these things to David and the people that were with him, to eat; for they said, The people are hungry, tired and thirsty in the desert.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent