2 SAMUEL 20 1 à 26** + 2 SAMUEL 20: 1 to 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
12/09/2016 15:312 SAMUEL 20 1 à 26** +
1 ¶ Il se trouvait là un méchant homme, nommé Schéba, fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit: Point de part pour nous avec David, point d’héritage pour nous avec le fils d’Isaï ! Chacun à sa tente, Israël !
méchant homme. Littéralement « homme de Bélial ». Littéralement « fils de Bélial », terme qui désignait des hommes indignes, sans valeur et mauvais. Voir #2Co 6:15 où il est appliqué à Satan. Eli avait mal jugé Anne, la considérant comme une femme pervertie (#1S 1:16), alors que c’étaient ses propres fils qui l’étaient.
Schéba. Bien qu’on ne sache rien de cet homme, il bénéficiait apparemment d’un pouvoir et d’une influence considérables pour être capable de soulever aussi rapidement une sédition de cette importance. Il appartenait à la tribu de Saül, dont la dynastie comptait encore de nombreux partisans, et il perçut l’écœurement des dix tribus face à l’arrogance de Juda dans l’épisode du rétablissement du roi. Il chercha à saper l’autorité de David en Israël.
Point de part … d’héritage. La déclaration de Schéba selon laquelle les tribus du nord n’avaient rien à faire avec David - aurait son écho dans les paroles prononcées en #1R 12:16 lorsque Israël se séparerait de Juda sous l’influence de Jéroboam.
2 Et tous les hommes d’Israël s’éloignèrent de David, et suivirent Schéba, fils de Bicri. Mais les hommes de Juda restèrent fidèles à leur roi, et l’accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem.
les hommes d’Israël s’éloignèrent de David. La tribu de Juda resta donc seule pour escorter le roi jusqu’à Jérusalem. Il semble que le manque de loyauté des tribus du nord dura toute la vie de Schéba.
3 David rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées ; il pourvut à leur entretien, mais il n’alla point vers elles. Et elles furent enfermées jusqu’au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.
dix concubines. Lorsque David revint à Jérusalem, il enferma ses concubines et les voua à une vie d’abstinence à cause de leurs relations sexuelles avec Absalom (#2S 16:21-22).
4 ¶ Le roi dit à Amasa : Convoque-moi d’ici à trois jours les hommes de Juda ; et toi, sois ici présent.
Amasa. Après la mort d’Absalom, David avait promis à Amasa, l’ancien général de son fils, qu’il serait le chef de son armée. Cette nomination devait être publique parce que David pensait qu’elle serait accueillie favorablement par les dix tribus du nord. Amasa reçut l’ordre de rassembler en trois jours une armée pour mettre fin à l’insurrection de Schéba, mais il n’y parvint pas dans un temps si court.
5 Amasa partit pour convoquer Juda ; mais il tarda au-delà du temps que le roi lui avait fixé.
6 David dit alors à Abischaï : Schéba, fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu’Absalom. Prends toi-même les serviteurs de ton maître et poursuis-le, de peur qu’il ne trouve des villes fortes et ne se dérobe à nos yeux.
Abischaï. Comme Amasa n’avait pas réussi à respecter ses ordres, David nomma le frère de Joab, Abischaï, comme chef de ses troupes. Il ne voulut pas rétablir Joab dans ses fonctions, car il avait tué Absalom contre sa volonté (voir #2S 18:5-15).
serviteurs de ton maître. Ils sont appelés « gens de Joab » au v. 7. Abischaï dut commander l’armée de son frère et poursuivre le chef rebelle. Joab partit aussi, décidé à se venger de son rival Amasa.
7 Et Abischaï partit, suivi des gens de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens, et de tous les vaillants hommes ; ils sortirent de Jérusalem, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.
des Kéréthiens et des Péléthiens. Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens (#2S 8:18), qui sont presque toujours mentionnés ensemble. Ils s’enfuiraient de Jérusalem avec David (#2S 15: 18) et poursuivraient Schéba, le fils de Bicri, avec Joab (#2S 20: 7). Ils seraient triés sur le volet par David pour assister à l’onction de Salomon comme roi. Les Kéréthiens semblent être venus de Crète et avoir fait partie de la garde royale (#2S 23: 20, #2S 23: 23).
vaillants hommes. Ils sont énumérés en #2S 23:8-39.
8 Lorsqu’ils furent près de la grande pierre qui est à Gabaon, Amasa arriva devant eux. Joab était ceint d’une épée par-dessus les habits dont il était revêtu ; elle était attachée à ses reins dans le fourreau, d’où elle glissa, comme Joab s’avançait.
Gabaon. À l’époque de Josué, Gabaon était une ville très importante (#Jos 10:2). Ses habitants avaient probablement pris le parti de David parce que Saül avait rompu le pacte conclu avec eux et avait agi avec perfidie envers eux (#2S 21: 1).
Amasa arriva devant eux. Ayant rassemblé des hommes, il marcha rapidement et arriva le premier à Gabaon, assumant ainsi son rôle de chef. Il est possible que Joab ait volontairement laissé glisser l’épée de son fourreau en s’approchant d’Amasa, afin de se pencher comme s’il voulait la ramasser. Il put saluer le nouveau général, l’épée à la main, sans susciter la méfiance. Grâce à ce stratagème, il se mit en bonne position pour poignarder le nouveau commandant, qu’il considérait comme ayant usurpé son poste.
9 Joab dit à Amasa : Te portes-tu bien, mon frère ? Et de la main droite il saisit la barbe d’Amasa pour le baiser.
mon frère. (Amasa). Absalom nomma Amasa chef de l’armée d’Israël car Joab avait fui avec David. Amasa était le fils d’Abigaïl, la sœur ou demi-sœur de David (#1Ch 2:17), et donc le neveu de David. Sa mère était aussi la sœur de Tseruja, la mère de Joab. Par conséquent, Amasa était un cousin d’Absalom, de Joab et d’Abischaï. Sous sa direction, les armées traversèrent le Jourdain (v. #2S 17: 24) et se rendirent en Galaad, à l’est du fleuve. Il avait fallu du temps pour rassembler la grande armée préconisée par Huschaï, et David avait ainsi pu se préparer à la guerre.
la barbe. Entouré de ses hommes, Joab saisit la barbe d’Amasa de sa main droite en laissant croire qu’il voulait lui donner un baiser de salutation, mais de sa main gauche il enfonça son épée dans le ventre d’Amasa (cf. #2S 3:27).
10 Amasa ne prit point garde à l’épée qui était dans la main de Joab ; et Joab l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.
11 Un homme d’entre les gens de Joab resta près d’Amasa, et il disait : Qui veut de Joab et qui est pour David ? Qu’il suive Joab !
Un homme d’entre les gens de Joab. Joab fut rétabli à son poste de général par ses troupes. Cela démontre l’influence qu’il exerçait sur l’armée de David: il put assassiner le chef choisi par le roi sans que les soldats ne trouvent à y redire; ils se soumirent même avec une belle unanimité à son autorité pour se lancer à la poursuite de Schéba.
12 Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route ; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s’arrêtait, poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu’il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s’arrêtaient.
13 Quand il fut ôté de la route, chacun suivit Joab, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.
14 ¶ Joab traversa toutes les tribus d’Israël dans la direction d’Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d’élite se rassemblèrent et le suivirent.
Abel-Beth-Maaca. À environ 40 km au nord de la mer de Galilée et 7 km à l’ouest de la ville de Dan.
15 Ils vinrent assiéger Schéba dans Abel-Beth-Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.
16 Alors une femme habile se mit à crier de la ville : Écoutez, écoutez ! Dites, je vous prie, à Joab : Approche jusqu’ici, je veux te parler !
20:16-19 Cette femme qui exerçait probablement des fonctions importantes en tant que juge dans la ville - lança un appel basé sur les lois de #De 20: 10 relatives à la guerre. Celles-ci exigeaient que l’armée assaillante propose la paix avant d’attaquer. Elle supplia Joab de demander aux habitants s’ils voulaient la paix afin d’éviter la guerre (v. #2S 20: 18).
17 Il s’approcha d’elle, et la femme dit: Es-tu Joab ? Il répondit : Je le suis. Et elle lui dit : Écoute les paroles de ta servante. Il répondit : J’écoute.
18 Et elle dit : Autrefois on avait coutume de dire : Que l’on consulte Abel ! Et tout se terminait ainsi.
19 Je suis une des villes paisibles et fidèles en Israël ; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël ! Pourquoi détruirais-tu l’héritage de l’Éternel ?
une mère en Israël. Manière de désigner une ville particulièrement honorée ou une capitale reconnue de la région.
l’héritage de l’Éternel. C’est-à-dire le pays d’Israël (voir #1S 10:1).
20 Joab répondit : Loin, loin de moi la pensée de détruire et de ruiner !
20:20-21 Ce général impitoyable était au fond un patriote. Il était prêt à cesser de faire couler le sang s’il pouvait mettre la main sur le chef de l’insurrection. La femme s’empressa de répondre en promettant la tête de Schéba.
21 La chose n’est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d’Éphraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David ; livrez-le, lui seul, et je m’éloignerai de la ville. La femme dit à Joab : Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.
montagne d’Éphraïm. C’était un vaste plateau partiellement recouvert de forêts qui s’étendait du nord jusqu’au territoire de Benjamin.
22 Et la femme alla vers tout le peuple avec sa sagesse ; et ils coupèrent la tête à Schéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna de la trompette ; on se dispersa loin de la ville, et chacun s’en alla dans sa tente. Et Joab retourna à Jérusalem, vers le roi.
David ne put pas se débarrasser de Joab, malgré sa haine envers lui. Il dut ignorer le meurtre d’Amasa et reconnaître Joab comme chef de l’armée.
23 ¶ Joab commandait toute l’armée d’Israël ; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens ;
20:23-26 Cf. une liste similaire en #2S 8:15-18.
24 Adoram était préposé aux impôts ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ;
Adoram. Correspond à « Adoniram » en #1R 4:6 ; #1R 5:14. Le terme « impôts » était utilisé pour décrire le dur travail imposé aux peuples assujettis (#Ex 1:11 ; #Jos 16: 10 ; #Jug 1:28). Adoram était donc responsable des travaux forcés pour des projets tels que la construction de routes et de maisons.
25 Scheja était secrétaire ; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs ;
Scheja. Il remplaça Seraja (#2S 8:17) comme secrétaire de David.
26 et Ira de Jaïr était ministre d’état de David.
Ira. C’était le conseiller royal de David.
2 SAMUEL 20: 1 to 26 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ He was there a man named Sheba son of Bichri, a Benjamite. He sounded the trumpet and said, we have no part in David, no inheritance for us with the son of Jesse! Each to his tent, Israel!
evil man. Literally "man of Belial." Literally "son of Belial," a term which designated unworthy men, worthless and bad. See # 2 Corinthians 6:15 where it is applied to Satan. Eli had misjudged Anne, seeing it as a wicked woman (# 1S 1:16), while they were his own son who were.
Sheba. Although we know nothing of this man, he apparently enjoyed a power and considerable influence to be able to lift as quickly sedition of this magnitude. He belonged to the tribe of Saul, whose dynasty still had many supporters, and he heard the disgust of the ten tribes against the arrogance of Judah in the restoration of the King episode. He sought to undermine the authority of David in Israel.
No portion ... heritage. The declaration of Sheba that the northern tribes had nothing to do with David - have echoed in the words spoken by # 1R 24:16 when Israel depart from Judah under the influence of Jeroboam.
2 And all the men of Israel departed from David, and followed Sheba the son of Bichri. But the men of Judah remained loyal to their king, and from the Jordan to Jerusalem.
the men of Israel went up from David. The tribe of Judah remained, therefore, only to escort the king to Jerusalem. It seems that the lack of northern tribes loyalty lasted all life Sheba.
3 David came to his house in Jerusalem. The king took the ten concubines he had left to keep the house, and put them in a place where they were sequestered; He fed them, but went not in to them. So they were shut up to the day of their death, living in widowhood.
ten concubines. When David came to Jerusalem, he shut his concubines and devoted them to a life of abstinence because of their sex with Absalom (2S # 16: 21-22).
¶ 4 The king said to Amasa, Assemble me here in three days the men of Judah; and be thou here present.
Amasa. After the death of Absalom, David had promised Amasa, the former general of his son, he would be the head of his army. This appointment should be public because David thought it would be welcomed by the ten northern tribes. Amasa was ordered to gather an army in three days to end the insurrection of Sheba, but he did not succeed in a short time.
5 Amasa went to summon Judah; but he delayed beyond the time that the king had appointed him.
6 David said to Abishai, Sheba the son of Bichri will do us more harm than Absalom. Take yourself the servants of your lord and pursue him, lest he find fortified cities and escape before our eyes.
Abishai. As Amasa had failed to comply with his orders, David appointed the brother of Joab, Abishai, as head of his troops. He would not restore Joab in his duties because he had killed Absalom against his will (see # 2S 18: 5-15).
servants of thy lord. They are called "men of Joab 'in v. 7. Abishai had to command the army of his brother and pursue the rebel leader. Joab went, determined to avenge his rival Amasa.
7 And Abishai went, people followed Joab, the Cherethites and the Pelethites, and all the mighty men; they left Jerusalem to pursue Sheba the son of Bichri.
Cherethites and the Pelethites. Benaiah son of Jehoiada was over the Cherethites and Pelethites (# 2S 8:18), which are almost always mentioned together. They flee from Jerusalem with David (2S # 15: 18) and pursue Sheba the son of Bichri, with Joab (2S # 20: 7). They were handpicked by David to witness the anointing of Solomon as king. And the captains seem to have come from Crete and have been part of the royal guard (# 2S 23: 20 # 2 S 23: 23).
mighty men. They are listed in # 2S 23: 8-39.
8 When they were at the great stone which is in Gibeon, Amasa came before them. Joab was girded with a sword over the clothes which he was clothed; she was attached to his loins in the sheath, where it slipped and as he was advancing.
Gibeon. At the time of Joshua, Gibeon was a very important city (#Jos 10: 2). Its inhabitants probably had sided with David because Saul had broken the pact with them and acted treacherously towards them (2S # 21: 1).
Amasa came before them. Having assembled men, he walked quickly and came first in Gibeon, thus assuming the role of leader. It is possible that Joab has voluntarily slid the sword from its sheath, approaching Amasa, to look as if he would pick it up. He was able to greet the new general, sword in hand, without arousing suspicion. Through this ploy, he began in a good position to stab the new commander, he considered having usurped his position.
9 Joab said to Amasa, are you, brother? And the right hand he seized the beard of Amasa to kiss him.
my brother. (Amasa). Absalom appointed Amasa head of the army of Israel, because Joab had fled with David. Amasa was the son of Abigail, sister or half sister of David (# 1Ch 2:17), and therefore the nephew of David. His mother was also the sister of Zeruiah, Joab's mother. Therefore, Amasa was a cousin of Absalom, Joab and Abishai. Under his leadership, the armies crossed the Jordan (v # 2S. 17: 24) and went in Gilead, east of the river. He took time to gather the great army advocated by Hushai and David were able to prepare for war.
beard. Surrounded by his men, Joab seizes the beard of Amasa his right hand by suggesting he wanted to give him a kiss of greeting, but his left hand he thrust his sword in the belly of Amasa (see # 2S 3:27).
10 Amasa took no heed to the sword that was in Joab's hand; Joab struck him in the stomach and shed out his bowels to the ground, not give him a second shot. And he died. Joab and his brother Abishai pursued Sheba son of Bichri.
11 A man of the people Joab stood by Amasa, and said: Who wants to Joab and is for David? Let him follow Joab!
A man of the people of Joab. Joab was restored to his post of general by his troops. This demonstrates his influence on David's army: he could assassinate the leader chosen by the king without the soldiers find fault with it; they submitted even with unanimity his authority to launch in pursuit of Sheba.
12 Amasa wallowed in blood in the middle of the road; and the man saw that all the people stood still, he removed Amasa out of the highway into the field and threw a garment over him, when he saw that everyone who came by him stood still.
13 When he was removed from the road, everyone followed Joab to pursue Sheba the son of Bichri.
14 ¶ And he went through all the tribes of Israel to Abel Beth Maacah, and all the chosen men were gathered together and followed him.
Abel Beth Maacah. At about 40 km north of the Sea of Galilee and 7 km west of the city of Dan.
15 They came and besieged him in Abel Beth Maacah, and they rose up against the town terrace which stood in the trench. All the people that were with Joab battered the wall to throw it down.
16 Then a wise woman cried out of the city, Hear, hear! Say, I pray you, to Joab, Come near, I want to talk to you!
20: 16-19 This woman probably exercising important functions as a judge in the city - made an appeal based on the laws of # of 20: 10 on the war. They demanded that the attacking army offers peace before attacking. She begged Joab to ask the people if they wanted peace in order to avoid war (v # 2S. 20: 18).
17 He approached her, the woman said, Are you Joab? He answered: I am. And she said: Hear the words of thy handmaid. He said, I listen.
18 And she said: Formerly we used to say: What we consult Abel! And so they ended.
19 I am a peaceful towns and faithful in Israel; and you seek to destroy a city and a mother in Israel! Why you swallow up the heritage of the Lord?
a mother in Israel. How to designate a city particularly honored or recognized capital of the region.
the heritage of the Lord. That is to say, the land of Israel (see # 1S 10: 1).
20 Joab said, Far, far be it from me to swallow up or destroy!
20: 20-21 This ruthless General was essentially a patriot. He was ready to stop bloodshed if he could get his hands on the head of the insurrection. The woman hastened to reply, promising the head of Sheba.
21 The matter is not so. But a man of mount Ephraim, Sheba the son of Bichri, has lifted up his hand against King David; deliver it, alone, and I will depart from the city. The woman said to Joab, Behold, his head will be thrown over the wall.
Mount Ephraim. It was a vast plateau partially covered with forests that stretched north to the land of Benjamin.
22 And the woman went to all the people in her wisdom; And they cut off the head of Sheba, son of Bichri, and threw it out to Joab. Joab blew the trumpet; they were scattered from the city, and each went to his tent. And Joab returned to Jerusalem unto the king.
David could not get rid of Joab, despite his hatred towards him. He had to ignore the murder of Amasa and recognize Joab as army chief.
23 ¶ Joab was over all the army of Israel; Benaiah son of Jehoiada was over the Cherethites and the Pelethites;
20: 23-26 Cf. a similar list in 2S # 8: 15-18.
24 Adoram was over the tribute; Jehoshaphat son of Ahilud was recorder;
Adoram. Matches "Adoniram" in # 1R 4: 6; # 1R 5:14. The term "taxes" was used to describe the hard work imposed on subject peoples (#Ex 1:11 #Jos 16: 10; #Jug 1:28). Adoram was therefore responsible for forced labor for projects such as building roads and houses.
25 Sheva was secretary; Zadok and Abiathar were priests;
Sheva. He replaced Seraja (# 2S 8:17) as secretary of David.
26 and Ira from Jair was chief minister to David.
Ira. It was the royal adviser David.
—————