2 SAMUEL 21 1 à 22** + 2 SAMUEL 21: 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/09/2016 14:26

2 SAMUEL 21 1 à 22** +
 

1 ¶  Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Éternel, et l’Éternel dit : C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites.

 

une famine. David prit conscience que ces trois ans de famine correspondaient à une punition divine (cf. #De 28:47-48) et en chercha la raison auprès de Dieu.

 21:1-2

de Saül et de sa maison sanguinaire. Par révélation divine, David apprit que cette famine était une conséquence du péché commis par Saül lorsqu’il avait tué les Gabaonites. C’est un événement auquel aucun autre passage ne fait allusion. Saül voulait probablement montrer son obéissance à Dieu en débarrassant le pays du reste des païens afin qu’Israël puisse prospérer (v. #2S 21: 2). Mais, dans son zèle, il avait commis un grave péché: il avait rompu une alliance conclue 400 ans plus tôt entre Josué et les Gabaonites qui habitaient le pays lorsque Israël en avait pris possession. Certes, ils avaient trompé Josué dans le but de conclure une alliance, mais c’était néanmoins une alliance (voir #Jos 9:3-27). Il était important, aux yeux de Dieu, de respecter un pacte (voir #Jos 9:20).

21:1-24:25 C’est la dernière partie de 2 Samuel. Comme les Juges (#Jug 17:1-21: 25), ce livre se termine par un épilogue formé de récits, pas nécessairement placés dans l’ordre chronologique, qui donnent plus de détails sur la période concernée. La disposition littéraire des six sections de cette dernière partie est frappante. Les première et dernière sections (#2S 21:1-14 ; #2S 24:1-25) décrivent la colère de l’Éternel contre Israël. Les deuxième et cinquième sections (#2S 21:15-22 ; #2S 23:8-39) parlent des vaillants hommes de David. Les troisième et quatrième sections (#2S 22:1-51 ; #2S 23:1-7) rapportent deux de ses cantiques.

21:1-14 Cet épisode se situe après la manifestation de bonté de David envers Mephiboscheth (v. #2S 21: 7 ; cf. #2S 9:1-13) et avant la malédiction prononcée par Schimeï contre David (cf. #2S 16:7-8).

 

2  Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. — Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens ; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda. — 

 

Amoréens. C’était un des noms utilisés pour désigner l’ensemble des habitants de Canaan avant l’arrivée des Israélites (#Ge 15: 16 ; #Jos 24: 18 ; #Jug 6:10). Les Gabaonites portaient plus précisément le nom de Héviens (#Jos 9:7 ; #Jos 11:19).

 

3  David dit aux Gabaonites : Que puis-je faire pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l’héritage de l’Éternel ?

 

l’héritage de l’Éternel. C’est-à-dire le pays d’Israël (voir #1S 10:1).

 

4  Les Gabaonites lui répondirent : Ce n’est pas pour nous une question d’argent et d’or avec Saül et avec sa maison, et ce n’est pas à nous qu’il appartient de faire mourir personne en Israël. Et le roi dit : Que voulez-vous donc que je fasse pour vous ?

5  Ils répondirent au roi : Puisque cet homme nous a consumés, et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël,

6  qu’on nous livre sept hommes d’entre ses fils, et nous les pendrons devant l’Éternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Éternel. Et le roi dit : Je les livrerai.

 

sept …  d’entre ses fils. Le chiffre sept symbolisait la plénitude et ne correspondait pas nécessairement au nombre de Gabaonites tués par Saül. Les « fils » pouvaient être aussi bien des fils que des petits-fils.

 

Guibea de Saül. Ville natale de Saül située à environ 5 km au nord de Jérusalem, elle fut la première capitale du royaume (cf. #1S 10:26).

 

7  Le roi épargna Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment qu’avaient fait entre eux, devant l’Éternel, David et Jonathan, fils de Saül.

serment …  David et Jonathan. Comme il était le fils de Jonathan, Mephiboscheth fut épargné conformément à l’alliance conclue entre David et Jonathan (#1S 20:14-15), mais aussi à la promesse faite par David à Saül .

 

8  Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d’Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï ;

 

Ritspa. La concubine de Saül (voir #2S 3:7).

Mephiboscheth. Un fils de Saül, à distinguer du fils de Jonathan qui était son homonyme.

Mérab. Certains manuscrits portent « Mical », quoique celle-ci n’ait pas eu d’enfants (#2S 6:23). Mérab était l’épouse d’Adriel (#1S 18: 19) et était effectivement la mère de ces cinq garçons, mais il est possible que Mical les ait adoptés et se soit occupée de leur éducation.

Barzillaï. À distinguer de Barzillaï le Galaadite (#2S 17: 27 ; #2S 19: 31).

 

9  et il les livra entre les mains des Gabaonites, qui les pendirent sur la montagne, devant l’Éternel. Tous les sept périrent ensemble ; ils furent mis à mort dans les premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges.

 

devant l’Éternel. Ces païens n’étaient pas liés par la loi de #De 21:22-23 qui interdisait de laisser un cadavre suspendu la nuit. Leur intention était de laisser les corps là jusqu’à ce que Dieu montre sa satisfaction en envoyant la pluie pour mettre fin à la famine. Cette pratique païenne pour apaiser les divinités n’était qu’une superstition des Gabaonites. Cependant Dieu, dans sa providence, permit cette vengeance mémorable pour qu’elle serve de leçon sur l’importance de respecter les alliances et promesses.

 

au commencement de la moisson des orges. C’est-à-dire en avril (voir #Ru 1:22).

 

10 ¶  Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombât sur eux ; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit.

 

sac et l’étendit. On peut aussi comprendre que Ritspa dressa une tente près des corps pour veiller sur eux et chasser les oiseaux et les bêtes. Que votre cadavre serve de nourriture pour les oiseaux et les animaux était considéré comme particulièrement déshonorant (cf. #De 28:26 ; #1S 17: 44, #1S 17: 46 ; #Ap 19:17-18).

la pluie du ciel. Qu’il se soit agi d’une averse tardive de printemps ou d’une pluie d’été précoce, elle mit probablement fin à la sécheresse.

 

11  On informa David de ce qu’avait fait Ritspa, fille d’Ajja, concubine de Saül.

 

21:11-14 Après l’arrivée de la pluie, encouragé par l’exemple de dévouement envers sa famille qu’avait donné Ritspa, David ordonna que les restes de Saül et de Jonathan soient transférés du tombeau de Jabès en Galaad (cf. #1S 31:11-12) dans le sépulcre familial de Tséla et mis avec les ossements de ces sept hommes (cf. #Jos 18: 28 ; #1S 10:2). Cet emplacement est inconnu.

 

12  Et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils, chez les habitants de Jabès en Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Schan, où les Philistins les avaient suspendus lorsqu’ils battirent Saül à Guilboa.

13  Il emporta de là les os de Saül et de Jonathan, son fils ; et l’on recueillit aussi les os de ceux qui avaient été pendus.

14  On enterra les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, père de Saül. Et l’on fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.

 

Dieu fut apaisé. La famine s’acheva et Dieu accorda à nouveau la prospérité au pays.

 

15 ¶  Les Philistins firent encore la guerre à Israël. David descendit avec ses serviteurs, et ils combattirent les Philistins. David était fatigué.

 

21:15-22 Cette section décrit la défaite de quatre géants philistins, tués par David et par ses hommes. On ne peut situer ces événements avec certitude d’un point de vue chronologique, mais ces récits de victoire fournissent une introduction appropriée au cantique de David qui célèbre la délivrance accordée par Dieu (#2S 22:1-51). Voir #1Ch 20:4-8.

 

16  Et Jischbi-Benob, l’un des enfants de Rapha, eut la pensée de tuer David ; il avait une lance du poids de trois cents sicles d’airain, et il était ceint d’une épée neuve.

 

Rapha. Même terme aux vv. 16, 18, 20 et 22. Il n’est pas à prendre comme le nom d’un individu, mais comme un terme collectif pour les « Rephaïm », peuple de géants qui avait habité le pays de Canaan (cf. #Ge 15:19-21 ; #No 13: 33 ; #De 2:11 ; #De 3:11, #De 3:13). Le terme de Rephaïm pouvait désigner les Anakim (#De 2:10-11, #De 2:20-21), qui se faisaient remarquer par leur taille et leur force. Selon #Jos 11:21-22, ils avaient été chassés des collines d’Israël et de Juda, mais ils s’étaient réfugiés chez les Philistins, dans les villes de Gaza, Gath et Asdod. Bien que les Philistins aient été vaincus par Israël, l’aspect de certains grands champions ranimait leur courage et leur espoir d’une victoire contre les envahisseurs israélites.

trois cents sicles. Environ 3,5 kg.

une épée neuve. Littéralement « une nouvelle (chose) ». Le genre d’arme n’est pas spécifié en hébreu

 

17  Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent, en lui disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.

 

Abischaï. Frère de Joab, il aida David tout au long de son accession au trône. Il l’avait accompagné dans le camp de Saül et l’avait encouragé à tuer ce roi lorsqu’il en avait la possibilité, mais David s’y était opposé (cf. #1S 26:6-9).

lampe d’Israël. Ayant, avec l’aide de Dieu, apporté la lumière de la prospérité et du bien-être à tout Israël, David symbolisait l’espoir et une garantie de sécurité pour le peuple. C’était sur sa famille que reposait une bénédiction continue.

 

18  Il y eut encore, après cela, une bataille à Gob avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Saph, qui était un des enfants de Rapha.

 

Gob. Près de Guézer (cf. #1Ch 20: 4), à environ 35 km à l’ouest de Jérusalem.

 

19  Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

 

Elchanan …  tua Goliath. Dans ce v., les mots « le frère de », qui apparaissent en #1Ch 20: 5 devant « Goliath », sont omis. Pourtant l’Écriture attribue clairement la mort de Goliath à David (cf. #1S 17: 50). Il pourrait s’agir ici d’une erreur de copiste. Il se pourrait aussi qu’Elchanan soit un autre nom de David, tout comme Salomon s’appelait Jedidja (cf. #2S 12:24-25). Enfin, il se peut aussi qu’il y ait eu deux géants appelés Goliath.

 

20  Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.

 

Gath. À environ 20 km au sud de Guéza et 40 km au sud-ouest de Jérusalem.

 

21  Il jeta un défi à Israël ; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.

 

Jonathan. C’était un neveu de David, le fils de Schimea (appelé aussi Schamma en #1S 16: 9). Il est à distinguer du fils de Saül.

 

22  Ces quatre hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

 

2 SAMUEL 21: 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ In the days of David, there was a famine in three years. David inquired of the Lord, and the Lord said, It is for Saul and his bloody house, because he slew the Gibeonites.

 

a famine. David became aware that three years of famine corresponded to a divine punishment (see # of 28: 47-48) and tried reason with God.

 21: 1-2

Saul and his bloody house. By divine revelation, David heard that the famine was a consequence of the sin of Saul when he killed the Gibeonites. It is an event which no other passage refers. Saul probably wanted to show obedience to God by ridding the country from the rest of the pagans so that Israel can prosper (v # 2S. 21: 2). But in his zeal, he had committed a grave sin: he had broken a covenant 400 years earlier between Joshua and the Gibeonites which inhabited the country when Israel took possession. Certainly they had deceived Joshua in order to conclude an alliance, but it was nevertheless an alliance (see #Jos 9: 3-27). It was important, in the eyes of God, to observe a pact (see #Jos 9:20).

21: 1-24: 25 This is the last part of 2 Samuel. As the Judges (#Jug 17: 1-21: 25), the book ends with an epilogue made up of stories, not necessarily placed in chronological order, which give details of the period. Literary arrangement of six sections of this last part is striking. The first and last sections (2S # 21: 1-14; 2S # 24: 1-25) describe the anger of the LORD against Israel. The second and fifth sections (2S # 21: 15-22; 2S # 23: 8-39) speak of the mighty men of David. The third and fourth sections (2S # 22: 1-51; 2S # 23: 1-7) reported two of his songs.

21: 1-14 This episode is after David's kindness to Mephibosheth event (v 2S # 21: 7; cf. # 2S. 9: 1-13) and before the curse pronounced against David by Shimei (see # 2S 16: 7-8).

 

2 The king called the Gibeonites and spoke to them. - The Gibeonites were not of the children of Israel, but of the remnant of the Amorites; the children of Israel had to them by an oath and Saul sought to slay them in his zeal for the children of Israel and Judah. -

 

Amorites. It was one of the names used for all the inhabitants of Canaan before the arrival of the Israelites (#Ge 15: 16; #Jos 24: 18; #Jug 6:10). The Gibeonites were specifically called Hivites (#Jos 9: 7; 11:19 #Jos).

 

3 David said to the Gibeonites, What can I do for you, and wherewith shall I make atonement, that you may bless the heritage of the Lord?

 

the heritage of the Lord. That is to say, the land of Israel (see # 1S 10: 1).

 

4 The Gibeonites said to him: It is not for us a question of silver and gold with Saul and with his house, and it's not up to us to death in Israel. And the king said, What do you want me to do for you?

5 They answered the king, The man that consumed us, and that devised to destroy us to make us disappear from the whole territory of Israel,

6 Let seven men of his son, and we will hang them before the Lord in Gibeah of Saul, the chosen of the Lord. And the king said, I will give them.

 

... seven of his son. The number seven symbolized the fullness and do not necessarily match the number of Gibeonites killed Saul. The "son" could be as many as son of small-son.

 

Gibeah of Saul. hometown of Saul located about 5 km north of Jerusalem, it was the first capital of the kingdom (cf. # 1S 10:26).

 

7 The king spared Mephibosheth son of Jonathan, son of Saul, because of the oath that was between them, before the Lord, David and Jonathan, son of Saul.

... oath David and Jonathan. As he was the son of Jonathan, Mephibosheth was spared in accordance with the covenant between David and Jonathan (# 1S 20: 14-15), but also the promise made by David Saul.

 

8 But the king took the two son of Rizpah daughter of Aiah, whom she bore to Saul, Armoni and Mephibosheth, and the five son of Michal daughter of Saul whom she bore to Adriel the Meholathite son of Barzillai;

 

Rizpah. The concubine of Saul (see # 2S 3: 7).

Mephibosheth. A son of Saul, to distinguish the son of Jonathan who was his namesake.

Merab. Some manuscripts have "Michal," though it did not have children (# 2S 6:23). Merab was the wife of Adriel (# 1S 18: 19) and was indeed the mother of five boys, but it is possible that the Michal has adopted and is occupied in their education.

Barzillai. To distinguish Barzillai the Gileadite (2S # 17: 27; 2S # 19: 31).

 

9 and he delivered them into the hands of the Gibeonites, and they hanged them on the mountain before the LORD. Fell all seven together; they were put to death in the first days of harvest at the beginning of the barley harvest.

 

before the LORD. These pagans were not bound by the law # of 21: 22-23 which forbade a corpse suspended overnight. Their intention was to leave the bodies there until God shows his appreciation by sending the rain to end the famine. This pagan practice to appease the gods was a superstition of the Gibeonites. Yet God, in His providence, permitted this memorable revenge for it be a lesson on the importance of keeping covenants and promises.

 

at the beginning of the barley harvest. That is to say in April (see #Ru 1:22).

 

10 ¶ And Rizpah the daughter of Aiah took sackcloth, and spread it against the rock, from the beginning of harvest until the rain of heaven dropped upon them; and prevented the birds from approaching them by day, and the beasts of the field by night.

 

sackcloth and spread. We can also understand that Rizpah pitched a tent near the body to watch over them and chase the birds and beasts. Your body serve as food for birds and animals was considered particularly dishonorable (see # of 28:26; # 1S 17: 44 # 1S 17: 46; #Ap 19: 17-18).

the rain of heaven. Whether it was a downpour late spring or early summer rain, it probably ended the drought.

 

11 was told David what had been done Rizpah the daughter of Aiah, Saul's concubine.

 

21: 11-14 After the arrival of rain, encouraged by the example of dedication to his family had given Rizpah, David ordered that the remains of Saul and Jonathan were transferred from the tomb of Jabeshgilead (cf. # 1S 31: 11-12) in the family tomb of Zela and placed with the bones of the seven men (cf. #Jos 18: 28; # 1S 10: 2). This location is unknown.

 

12 And David went and took the bones of Saul and the bones of Jonathan his son, among the inhabitants of Jabeshgilead, which had stolen them from the street of Beth-shan, where the Philistines had hanged them when slain Saul in Gilboa.

13 And he brought from thence the bones of Saul and Jonathan his son; and they gathered the bones of them that were hanged.

14 They buried the bones of Saul and Jonathan his son in the land of Benjamin in Zela, in the sepulcher of Kish his father. And we did all that the king commanded. After that God was entreated for the land.

 

God was merciful. The famine ended and God gave the country prosperous again.

 

15 ¶ And the Philistines had yet war again with Israel. David went down with his servants and fought against the Philistines. David was tired.

 

21: 15-22 This section describes the defeat of four Philistine giant killed by David and his men. We can not put these events with certainty from a chronological point of view, but these winning stories provide an appropriate introduction to David's song which celebrates the deliverance granted by God (# 2S 22: 1-51). See # 1Ch 20: 4-8.

 

16 And Jischbi-Benob, one of the sons of the giant, was minded to kill David; he had a spear weighing three hundred shekels of brass, and was girded with a new sword.

 

Rapha. Same term in vv. 16, 18, 20 and 22. It is not to be taken as the name of an individual but as a collective term for the "giants" people of giants who inhabited Canaan (cf. #Ge 15 : 19-21; #No 13: 33; # of 2:11; # of 3:11 # of 3:13). The term could designate the Anakim giants (# of 2: 10-11, # of 2: 20-21), who were remarkable for their size and strength. According #Jos 11: 21-22, they were driven out of the hills of Israel and Judah, but they fled to the Philistines, in the cities of Gaza, Gath and Ashdod. While the Philistines were defeated by Israel, the appearance of some great champions revived their courage and their hope of a victory against the Jewish invaders.

three hundred pieces. About 3.5 kg.

a new sword. Literally "a new (thing)." The type of weapon is not specified in Hebrew

 

17 Abishai son of Zeruiah came to the rescue of David smote the Philistine and killed him. Then the men of David swore, saying, Thou shalt no more out with us to battle, and you do not quench the lamp of Israel.

 

Abishai. Joab's brother, he helped David throughout his accession. He had accompanied him into the camp of Saul and had encouraged him to kill the king when he had the chance, but David had opposed it (see # 1S 26: 6-9).

lamp of Israel. Who, with God's help, brought light to the prosperity and well-being to all Israel, David symbolized hope and a guarantee of security for the people. It was his family that was based continuous blessing.

 

18 There was still, after that, a battle with the Philistines at Gob. Then Sibbechai the Hushathite killed Saph, who was born to the giant.

 

Gob. Near Gezer (see # 1Ch 20: 4), about 35 km west of Jerusalem.

 

19 There was again war with the Philistines at Gob. And Elhanan the son of Jaareoregim of Bethlehem, killed Goliath of Gath, who had a whose spear was like a weaver's beam.

 

Elhanan ... slew Goliath. In this verse, the words "brother" who appear # 1Ch. 20: 5 to "Goliath", are omitted. Yet Scripture clearly assigns the death of Goliath to David (cf. 1S # 17: 50). It could be here a clerical error. It could also be another qu'Elchanan name of David, like Solomon was called Jedidiah (see # 2S 12: 24-25). Finally, it is also possible that there were two giant called Goliath.

 

20 There was again war at Gath. Where was a man of great stature, who had six fingers on each hand and each foot, four and twenty in all, and he also was born to the giant.

 

Gath. About 20 km south of Guéza and 40 km south-west of Jerusalem.

 

21 And he defied Israel; Jonathan the son of Shimeah David's brother, killed him.

 

Jonathan. He was a nephew of David, the son of Shimeah (also called Shammah # 1S in 16: 9). It is distinguished from the son of Saul.

 

22 These four were born to the giant in Gath. They fell by the hand of David and by the hand of his servants.

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