2 SAMUEL 23 1 à 39** + 2 SAMUEL 23: 1 to 39 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
15/09/2016 15:442 SAMUEL 23 1 à 39** +
1 ¶ Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d’Isaï, Parole de l’homme haut placé, De l’oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d’Israël.
Parole. Littéralement « oracle » (cf. #No 24: 3, #No 24: 15 ; #1S 2:30 ; #Pr 30:1). David était conscient que les psaumes qu’il composait sous l’inspiration du Saint-Esprit étaient les paroles mêmes de Dieu.
23:1-7
dernières paroles. C’était l’ultime héritage littéraire de David à Israël, mais pas son dernier discours oral (voir #1R 2:1-10).
2 L’esprit de l’Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.
L’Esprit. Le Saint-Esprit de Dieu est l’instrument divin de révélation et d’inspiration (cf. #Za 7:12 ; #2Ti 3:16-17 ; #2P 1:19-21).
3 Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,
23:3-4
Celui qui règne. Ces mots sont les premiers d’un discours direct de Dieu à propos du roi idéal: il doit exercer son autorité avec justice, dans la soumission totale à la souveraineté divine. Un tel roi est pareil aux rayons bienfaiteurs du soleil à l’aube et à la pluie qui donne vie et nourrit la terre. Dans l’A.T., ce roi idéal est assimilé au Messie à venir (cf. #Esa 9:5-6).
4 Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages ; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.
5 N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs ?
N’en est-il pas ainsi de ma maison. Face aux normes établies pour le roi idéal, David confessa n’avoir pas toujours régné sur le peuple de Dieu avec la droiture et la crainte requises. Aucun des rois issus de lui (selon 1 et 2 R) ne satisferait non plus aux critères divins de justice et d’obéissance. Ils n’accomplissaient donc pas 7:12-16.
alliance éternelle. L’Éternel considérait la promesse faite en #2S 7:12-16 comme une « alliance », un pacte qui le liait et qu’il respecterait. Malgré son propre échec et celui de sa famille (ch. #2S 9:1-20: 2), David croyait, à juste titre, que l’Éternel n’échouerait pas mais resterait fidèle à sa promesse de lui accorder un descendant le roi éternel, l’oint - qui établirait pour toujours un royaume de justice et de paix.
6 Mais les méchants sont tous comme des épines que l’on rejette, Et que l’on ne prend pas avec la main ;
les méchants. Littéralement « Bélial ». Les ennemis de Dieu seront rejetés lors du jugement, lorsque le Messie, accomplissant l’alliance davidique, établira son règne sur la terre (cf. #Esa 63:1-6).
7 Celui qui les touche s’arme d’un fer ou du bois d’une lance, Et on les brûle au feu sur place.
8 ¶ Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois.
des vaillants hommes. Les soldats de David les plus braves et les plus remarquables eurent droit à cette sorte de mémorial. Une liste similaire apparaît en #1Ch 11:11-41, avec de légères différences. Selon #1Ch 11:10, ces hommes aidèrent David à devenir roi. La liste comporte trois parties:
1° « les trois » (vv. #2S 23:8-12);
2° deux hommes supérieurs aux « trente » mais inférieurs aux « trois » (vv. #2S 23:18-23);
3° « les trente », en fait 32 hommes (vv. #2S 23:24-39). #1Ch 11:41-47 compte 16 noms de plus.
huit cents. Peut-être, une erreur de copie. #1Ch 11:11 parle de « trois cents », chiffre qui paraît plus vraisemblable.
23:8-39 Cette cinquième section rappelle le nom des vaillants guerriers de David. Voir #1Ch 11:10-41.
9 Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. Il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs.
10 Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée. L’Éternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, seulement pour prendre les dépouilles.
11 Après lui, Schamma, fils d’Agué, d’Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léchi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles ; et le peuple fuyait devant les Philistins.
12 Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, et battit les Philistins. Et l’Éternel opéra une grande délivrance.
13 Trois des trente chefs descendirent au temps de la moisson et vinrent auprès de David, dans la caverne d’Adullam, lorsqu’une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm.
caverne d’Adullam. Cette grotte servit de lieu de refuge à David. Signifiant peut-être « enclos », la ville se situait dans les collines occidentales de Juda (#Jos 15: 33), à environ 27 km au sud-ouest de Jérusalem et 16 km au sud-est de Gath. Voir #Ps 57:1 ; #Ps 142:1, titres qui pourraient renvoyer à #1S 24: 4.
vallée des Rephaïm. Littéralement « vallée des géants ». C’était une plaine située au sud-ouest de Jérusalem, à la frontière entre Juda et Benjamin (#Jos 15: 1, #Jos 15: 8 ; #Jos 18: 11, #Jos 18: 16). Sa fertilité permettait d’approvisionner Jérusalem en céréales, mais elle attirait aussi les armées ennemies.
23:13-17
Trois des trente. Trois des soldats mentionnés aux vv. #2S 23:34-39.
14 David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem.
15 David eut un désir, et il dit : Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem ?
16 Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Éternel.
il la répandit devant l’Éternel. Puisque les hommes de David lui avaient apporté de l’eau de la citerne de Bethléhem en risquant leur vie, il la considéra comme du « sang » et refusa de la boire. En revanche, il la versa sur le sol en offrande à l’Éternel (cf. #Ge 35:14 ; #Ex 30:9 ; #Lé 23: 13, #Lé 23: 18, #Lé 23: 37).
17 Il dit : Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela ! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
18 Abischaï, frère de Joab, fils de Tseruja, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua ; et il eut du renom parmi les trois.
Abischaï. Frère de Joab, il aida David tout au long de son accession au trône. Il l’avait accompagné dans le camp de Saül et l’avait encouragé à tuer ce roi lorsqu’il en avait la possibilité, mais David s’y était opposé (cf. #1S 26:6-9).
19 Il était le plus considéré des trois, et il fut leur chef ; mais il n’égala pas les trois premiers.
20 Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.
Benaja. Son nom signifie « l’Éternel construit ». Il servit comme chef de la garde personnelle du roi et devint, plus tard, le commandant en chef de l’armée de Salomon (#1R 2:34-35 ; #1R 4:4) après avoir tué Joab, le général de David (cf. #1R 2:28-35).
21 Il frappa un Égyptien d’un aspect formidable et ayant une lance à la main ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien, et s’en servit pour le tuer.
22 Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada ; et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes.
23 Il était le plus considéré des trente ; mais il n’égala pas les trois premiers. David l’admit dans son conseil secret.
24 Asaël, frère de Joab, du nombre des trente. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem.
Asaël. Autre frère de Joab, c’était un homme résolu, doté d’une profonde détermination. En dépit de sa grande agilité, sa détermination lui serait fatale (v. #2S 2:23).
23:24-39
trente. C’était un terme technique pour désigner un petit contingent militaire, habituellement composé d’une trentaine d’hommes. Avec Joab, 32 sont cités ici.
25 Schamma, de Harod. Elika, de Harod.
26 Hélets, de Péleth. Ira, fils d’Ikkesch, de Tekoa.
27 Abiézer, d’Anathoth. Mebunnaï, de Huscha.
28 Tsalmon, d’Achoach. Maharaï, de Nethopha.
29 Héleb, fils de Baana, de Nethopha. Ittaï, fils de Ribaï, de Guibea des fils de Benjamin.
30 Benaja, de Pirathon. Hiddaï, de Nachalé-Gaasch.
31 Abi-Albon, d’Araba. Azmaveth, de Barchum.
32 Eliachba, de Schaalbon. Bené-Jaschen. Jonathan.
33 Schamma, d’Harar. Achiam, fils de Scharar, d’Arar.
34 Eliphéleth, fils d’Achasbaï, fils d’un Maacathien. Eliam, fils d’Achitophel, de Guilo.
35 Hetsraï, de Carmel. Paaraï, d’Arab.
36 Jigueal, fils de Nathan, de Tsoba. Bani, de Gad.
37 Tsélek, l’Ammonite. Naharaï, de Beéroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruja.
38 Ira, de Jéther. Gareb, de Jéther.
39 Urie, le Héthien. En tout, trente-sept.
Urie. Outre le fait qu’il était un des vaillants guerriers de David, sa mention rappelle le péché du roi (#2S 11:1-27) et prépare le lecteur au récit d’un autre de ses échecs (#2S 24:1-10).
trente-sept. Les « trois » (vv. #2S 23:8-12), plus Abischaï (vv. #2S 23:18-19), Benaja (vv. #2S 23:20-23) et les 32 hommes du contingent des « trente » (vv. #2S 23:24-39).
2 SAMUEL 23: 1 to 39 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ These are the last words of David. David the son of Jesse, a man's word up on high, the anointed of the God of Jacob, the sweet psalmist of Israel.
Word. Literally "oracle" (cf. #No 24: 3, #No 24: 15; # 1S 2:30; #Pr 30: 1). David knew that the Psalms he composed under the inspiration of the Holy Spirit were the very words of God.
23: 1-7
last words. It was the ultimate literary legacy of David in Israel, but not his last oral discourse (see # 1R 2: 1-10).
2 The Spirit of the LORD spake by me, And His word is on my tongue.
The mind. The Holy Spirit of God is the divine revelation and inspiration instrument (see #Za 7:12; # 2 Timothy 3: 16-17; # 2P 1: 19-21).
3 The God of Israel spoke, the Rock of Israel said to me: He who rules over men righteously, who rules in the fear of God,
23: 3-4
Whoever prevails. These words are the first direct speech of God about the ideal king, he must exercise authority with justice, in total submission to God's sovereignty. Such a king is like the sun's rays at dawn benefactors and rain that gives life and nourishes the earth. . A.T in this ideal king is likened to the coming Messiah (cf. #Esa 9: 5-6).
4 Is as the light of morning, when the sun is shining and the morning without clouds; Shining after rain out of the earth the green.
5 Do Is not my house so with God, he hath made with me an everlasting covenant, in all well regulated items and sure? Do not he will sprout all my salvation and all my desire?
Do it not so my house. Faced with the standards established for the ideal king David confessed he had not always reigned over the people of God in righteousness and fear required. None of the kings from him (according to 1 and 2 R) does not satisfy the criteria of divine justice and obedience. So they do not accomplished 7: 12-16.
everlasting covenant. The Lord saw the promise in 2S # 7: 12-16 as an "alliance", a pact that bound him and he would respect. Despite his own failure and that of his family (ch # 2S. 9: 1-20: 2) David believed, rightly, that the Lord did not fail but remain true to his promise to grant him a descendant eternal king, the anointed - forever that would establish a kingdom of justice and peace.
6 But the wicked are all like thorns that we reject, and that is not taken with the hand;
the villains. Literally "Belial." The enemies of God will be rejected at the judgment, when the Messiah, fulfilling the Davidic covenant, will establish his kingdom on earth (cf. #Esa 63: 1-6).
7 Whoever touches the weapon of iron or of a spear, And they burn the fire on site.
¶ 8 The names of the mighty men whom David had service. Joscheb-Basschébeth the Tachkemonite, one of the principal officers. He raised his spear against eight hundred, whom he slew at one time.
the mighty men. David's soldiers bravest and most remarkable were treated to this kind of memorial. A similar list appears in # 1Ch 11: 11-41, with slight differences. According # 1Ch 11:10 These men helped David to become king. The list has three parts:
1 "three" (vv # 2S. 23: 8-12);
2nd upper two men to "thirty" but lower than "three" (vv # 2S. 23: 18-23);
3. "thirty" in fact 32 men (vv # 2S. 23: 24-39). # 1Ch 11: 41-47 with 16 more names.
eight hundred. Perhaps, a copy error. # 1Ch 11:11 speaks of "three hundred", a figure that seems more likely.
23: 8-39 This fifth section recalls the names of the valiant men of David. See # 1Ch 11: 10-41.
9 After him was Eleazar the son of Dodo, son of Ahohite. He was one of the three mighty men with David the Philistines gathered together to battle, and the men of Israel retired in the hills.
10 He arose, and smote the Philistines until his hand was weary and clave to his sword. The LORD wrought a great victory that day. The people returned after him only to take the spoils.
11 And after him, Shammah the son of Agee from Harar. The Philistines had gathered at Lehi. There was a piece of ground full of lentils; and the people fled from the Philistines.
12 Shammah stood in the middle of the field, and defended it, and defeated the Philistines. And the LORD wrought a great victory.
13 Three of the thirty captains went down to the time of harvest and came to David in the cave of Adullam, when a troop of the Philistines encamped in the valley of the giants.
cave of Adullam. This cave served as a place of refuge to David. Possibly meaning "enclosure", the city was in the western hills of Judah (#Jos 15: 33), about 27 km south-west of Jerusalem and 16 km southeast of Gath. See #PS 57: 1; #ps 142: 1, tracks that could refer to # 1S 24: 4.
valley of the giants. Literally "Valley of the Giants." It was a plain south-west of Jerusalem, on the border between Judah and Benjamin (#Jos 15: 1, #Jos 15: 8; #Jos 18: 11 #Jos 18: 16). Fertility allowed to supply Jerusalem in cereals, but also attracted enemy armies.
23: 13-17
Three of the thirty. Three of the soldiers mentioned in vv. # 2S 23: 34-39.
14 David was then in the hold, and there was a garrison of the Philistines in Bethlehem.
15 David longed, and said, Who give me drink of the water of the tank is at the gate of Bethlehem!
16 And the three mighty men broke through the Philistine camp and drew water from the cistern that is at the gate of Bethlehem. They and brought it to David; but he would not drink it, but poured it out before the LORD.
but poured it out before the LORD. Since David's men had brought him water from Bethlehem tank risking their lives, it looked like the "blood" and refused to drink it. Instead, he poured it on the ground an offering to the Lord (cf. #Ge 35:14; #Ex 30: 9; # Lev 23: 13 # Lev 23: 18 # Lev 23: 37).
17 He said, far from me, O LORD, the thought of that! Drink the blood of the men who went in jeopardy of their lives? And he would not drink it. These things did these three mighty men.
18 Abishai the brother of Joab, son of Zeruiah, was chief of the three. He raised his spear against three hundred and slew them; and had a name among the three.
Abishai. Joab's brother, he helped David throughout his accession. He had accompanied him into the camp of Saul and had encouraged him to kill the king when he had the chance, but David had opposed it (see # 1S 26: 6-9).
19 He was more honorable than the three, and he was their captain; but he did not attain the first three.
20 Benaiah son of Jehoiada, the son of a man of Kabtseel filled with value and famous by his exploits. He slew two lions of Moab. He went down into a cistern, where he killed a lion on a snowy day.
Benaiah. Its name means "the Lord builds." He served as head of the personal guard of the king and later became the commander of the army of Solomon (# 1R 2: 34-35; # 1R 4: 4) after killing Joab, General David (see # 1R 2: 28-35).
21 He smote an Egyptian, a goodly and had a spear in his hand; he went down against him with a staff, snatched the spear from the hand of the Egyptian, and used it to kill him.
22 These things did Benaiah the son of Jehoiada; and had a name among the three mighty men.
23 He was more honorable than the thirty; but he did not attain the first three. David set him over his guard.
24 Asahel the brother of Joab, the number of thirty. Elhanan the son of Dodo of Bethlehem.
Asael. Another brother of Joab, he was a resolute man, with a deep commitment. Despite its great agility, determination would be fatal to him (v. # 2S 2:23).
23: 24-39
thirty. It was a technical term for a small military contingent, usually composed of thirty men. With Joab 32 are cited here.
25 Shammah of Harod. Elika of Harod.
26 Helez of Peleth. Ira son of Ikkesh of Tekoa.
27 Abiezer of Anathoth. Mebunnaï of Hushah.
28 Zalmon, of Achoach. Maharai the Netophathite.
29 Héleb son of Baanah the Netophathite. Ittai the son of Ribai of Gibeah of son Benjamin.
30 Benaiah the Pirathonite. Hiddaï to Nachalé-Gaash.
31 Abi-Albon, Araba. Azmaveth of Barchum.
32 Eliachba to Schaalbon. Bene Jaschen. Jonathan.
33 Shammah of Harar. Achiam son of Scharar, Arar.
34 Eliphelet son of Ahasbai, son of a Maachathite. Eliam, son of Ahithophel of Gilo.
35 Hetsraï , Carmel. Paaraï, of Arab.
36 Jigueal , son of Nathan of Zobah. Bani, Gad.
37 Zelek the Ammonite. Naharai the Beerothite, the weapons of Joab son of Zeruiah.
38 Ira, of Jether. Gareb, of Jether.
39 Uriah the Hittite. A total of thirty seven.
Uriah. Besides the fact that he was one of the valiant men of David, its mention recalls the sin of King (# 2S 11: 1-27) and prepares the reader to the story of another of his failures (# 2S 24: 1- 10).
thirty-seven. The "three" (vv # 2S. 23: 8-12), more Abishai (# 2S vv. 23: 18-19), Benaiah (# 2S vv. 23: 20-23) and the 32 men of the contingent " thirty "(vv # 2S. 23: 24-39).
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