2 TIMOTHÉE 3 : 01 À 17 *** + 2 TIMOTHY 3 : 01 to 17 + NOTES : JOHN MACARTHUR

02/04/2016 15:40

2 TIMOTHÉE 3 : 01 À 17 *** +
 

1 ¶  Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

 

les derniers jours. Cette expression renvoie à l’ère actuelle, consécutive à la première venue de Christ.

temps difficiles. Le mot grec pour « difficiles » a aussi servi à désigner deux hommes possédés par les démons et leur nature agressive (« furieux » #Mt 8:28). « Temps » renvoie plutôt à des époques qu’à des temps mesurables par une horloge ou un calendrier. Des moments dangereux, pleins de sauvagerie, vont devenir de plus en plus fréquents à l’approche du retour de Christ (v. #2Ti 3:13). L’ère de l’Église est riche en dangereux mouvements, qui le deviennent de plus en plus au fur et à mesure que la fin approche. Cf. #Mt 7:15 ; #Mt 24:11-12, #Mt 24: 24 ; #2P 2:1-2.

 

2  Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

 

3:2-4 Cette liste de caractéristiques des dirigeants des temps difficiles est une description des incroyants similaire à celle que fait le Seigneur en #Mt 7:21-22.

 

3  insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

4  traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

5  ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

 

ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. « L’apparence » renvoie à un élément extérieur. À l’instar des scribes et des pharisiens non croyants, les faux docteurs et leurs disciples se préoccupent de questions purement extérieures (cf. #Mt 23: 25 ; #Tit 1:16). Leur christianisme et leurs qualités apparentes les rendent d’autant plus dangereux.

 

6  Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,

 

de faibles femmes. Faibles en matière de comportement et de connaissance de la vérité, accablées par un sentiment émotionnel et spirituel de culpabilité vis-à-vis de leurs péchés, ces femmes étaient des proies toutes faites pour les faux docteurs et leurs tromperies.

 

7  apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.

 

connaissance de la vérité. On trouve la même expression en #1Ti 2:4, où elle équivaut au salut. Paul désigne ici les hommes et les femmes qui ne cessent de passer d’un faux docteur à l’autre, d’un culte à un autre. Ils ne parviennent jamais à la compréhension de la vérité qui sauve et qu’on ne trouve qu’en Jésus-Christ. Depuis la venue de Christ, on ne compte plus les enseignements erronés qui n’ont aucun pouvoir de sauver mais provoquent plutôt la perte de ceux qui y adhèrent (cf. versets #2Ti 3:14, #2Ti 3:16-17 ; #1Ti 4:1).

 

8  De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

 

Jannès et Jambrès. Leurs noms ne figurent pas dans l’A.T. On peut cependant supposer qu’il s’agit de deux des magiciens égyptiens qui s’opposèrent à Moïse (#Ex 7:11, #Ex 7:22 ; #Ex 8:3, #Ex 8:14-15 ; #Ex 9:11). D’après la tradition juive, ces deux hommes se firent passer pour des prosélytes du judaïsme; c’est à leur instigation que commença le culte du veau d’or, et ils furent mis à mort avec le reste des idolâtres (#Ex 32). Leur mention à titre d’exemples par Paul suggère que les faux docteurs d’Éphèse opéraient des signes et des miracles trompeurs.

la vérité. On trouve la même expression en #1Ti 2:4, où elle équivaut au salut. Paul désigne ici les hommes et les femmes qui ne cessent de passer d’un faux docteur à l’autre, d’un culte à un autre. Ils ne parviennent jamais à la compréhension de la vérité qui sauve et qu’on ne trouve qu’en Jésus-Christ. Depuis la venue de Christ, on ne compte plus les enseignements erronés qui n’ont aucun pouvoir de sauver mais provoquent plutôt la perte de ceux qui y adhèrent (cf. versets  #2Ti 3:14, #2Ti 3:16-17 ; #1Ti 4:1).

réprouvés. Le même mot est utilisé en #Ro 1:28; il signifie « inutile », dont l’absence de valeur est révélé par un test (comme pour un métal).

 

9  Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

 

leur folie sera manifeste. Tôt ou tard, il deviendra clair que ces faux docteurs sont des hommes ignorants et perdus, comme ce fut le cas pour Jannès et Jambrès.

 

10 ¶  Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,

11  mes persécutions, mes souffrances. À quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.

 

persécutions. Mot grec qui signifie littéralement « poursuite ». Paul avait été forcé de fuir de Damas (#Ac 9:23-25), d’Antioche de Pisidie (#Ac 13: 50), d’Icone (#Ac 14:5-6), de Thessalonique (#Ac 17: 10) et de Bérée (#Ac 17: 14).

à Antioche, à Icone, à Lystre. Natif de Lystre (#Ac 16: 1), Timothée devait se rappeler exactement les persécutions dont Paul avait été victime dans ces trois villes.

le Seigneur m’a délivré. Cf. #2Ti 4:17-18 ; #Ps 34:5, #Ps 34:7, #Ps 34:20 ; #Ps 37:40 ; #Ps 91:2-6, #Ps 91:14 ; #Esa 41:10 ; #Esa 43:2 ; #Da 3:17 ; #Ac 26:22 ; #2Co 1:10. Le Seigneur avait maintes fois délivré Paul, et cela devait encourager Timothée au sein des persécutions subies à Éphèse de la part des adversaires de l’Évangile.

 

12  Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

 

vivre pieusement …  persécutés. Les croyants fidèles doivent s’attendre à des persécutions et à des souffrances de la part d’un monde qui rejette Christ (cf. #Jn 15:18-21 ; #Ac 14: 22).

 

13  Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.

 

Les dangereux mouvements fondés sur de fausses doctrines sont appelés à rencontrer un succès grandissant jusqu’à la seconde venue de Christ. Cf. #2Th 2:11.

 

14  Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ;

de qui tu les as apprises. Pour encourager Timothée à tenir ferme, Paul lui rappelle son héritage divin. La forme plurielle du pronom dans certains manuscrits suggère que Timothée était redevable non seulement à Paul, mais à d’autres encore (#2Ti 1:5).

 

15  dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.

 

dès ton enfance. Littéralement « depuis ta tendre enfance ». Timothée était particulièrement redevable à deux personnes: sa mère et sa grand-mère, qui lui avaient fidèlement et depuis toujours enseigné les vérités de l’A.T. Cela le rendit apte à recevoir l’Évangile quand il lui fut prêché par Paul.

les saintes lettres. Littéralement « les écrits sacrés », nom couramment attribué à l’A.T. par les Juifs de langue grecque.

sage à salut. Les écrits de l’A.T. annonçaient Christ (#Jn 5:37-39) et révélaient que la foi dans les promesses de Dieu était indispensable (#Ge 15: 6 ; cf. #Ro 4:1-3). En les lisant, vous pouviez donc être amené à reconnaître votre péché et votre besoin de la justification en Christ (#Ga 3:24). Le salut nous est donné par le Saint-Esprit au travers de la Parole de Dieu.

par la foi en Jésus-Christ. Sans bien en discerner tous les tenants et aboutissants (cf. #1Pi 1:10-12), les croyants de l’A.T., y compris Abraham (#Jn 8:56) et Moïse (#Hé 11:26), attendaient la venue d’un Messie (#Esa 7:14 ; #Esa 9:5) et l’expiation des péchés (#Esa 53:5-6). Il en était de même de Timothée, qui répondit positivement dès qu’il entendit l’Évangile.

 

16  Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

 

Toute Écriture. Plusieurs constructions grecques grammaticalement similaires (#Ro 7:12 ; #2Co 10:10 ; #1Ti 1:15 ; #1Ti 2:4 ; #1Ti 4:4) donnent à penser que la traduction « toute l’Écriture est inspirée … » est correcte. L’A.T. et le N.T. sont ainsi désignés,  qui classe le N.T. dans les Écritures).

inspirée de Dieu. Littéralement « expirée par Dieu » ou « soufflée par Dieu ». Dieu a parfois dicté les mots exacts aux auteurs de la Bible (par exemple, #Jér 1:9), mais le plus souvent il s’est contenté d’utiliser leur esprit, leur vocabulaire et leur expérience pour produire sa Parole parfaite, infaillible, libre de toute erreur. Il est important de remarquer que l’inspiration ne s’applique qu’aux textes originaux de l’Écriture, et non aux rédacteurs de la Bible; ce ne sont pas les rédacteurs qui sont inspirés, mais uniquement l’Écriture sainte. Dieu s’identifie si étroitement à sa Parole que, lorsqu’elle parle, c’est lui en personne qui s’exprime (cf. #Ro 9:17 ; #Ga 3:8). Les Écritures sont appelées « oracles de Dieu » (#Ro 3:2 ; #1Pi 4:11) et, à ce titre, ne sauraient subir une quelconque modification (#Mt 5:17-18 ; #Lu 16: 17 ; #Jn 10:35 ; #Ap 22:18-19).

pour enseigner. Concerne les instructions divines et le contenu doctrinal du N.T. aussi bien que de l’A.T. (cf. #2Ti 2:15 ; #Ac 20:20-21, #Ac 20: 27 ; #1Co 2:14-16 ; #Col 3:16 ; #1Jn 2:20, #1Jn 2:24, #1Jn 2:27). On trouve dans les Écritures le corpus complet et exhaustif des vérités divines nécessaires pour une vie de piété. Cf. #Ps 119:97-105.

pour convaincre. Il s’agit ici de convaincre quelqu’un qu’il n’a pas la conduite ou la croyance correcte. L’Écriture met le péché en lumière (#Hé 4:12-13), et cela permet ensuite d’y remédier au moyen de la confession et de la repentance.

pour corriger. Il s’agit de restaurer un objet pour lui rendre son état initial. C’est la seule occurrence de ce mot grec dans le N.T. Dans les sources grecques extrabibliques, il désignait l’acte de réparer un objet qui venait de tomber ou de remettre sur pied celui qui venait de trébucher. Les Écritures ne se contentent pas de reprocher une mauvaise conduite, elles indiquent en même temps quelle direction prendre pour retrouver le droit chemin. Cf. #Ps 119:9-11 ; #Jn 15:1-2.

pour instruire dans la justice. Loin de se contenter de blâmer et d’interdire les mauvaises conduites, l’Écriture offre une éducation positive (« instruire » renvoie à l’origine à l’éducation d’un enfant) qui enseigne les comportements adaptés à la volonté divine (#Ac 20: 32 ; #1Ti 4:6 ; #1Pi 2:1-2).

 

17  afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

 

l’homme de Dieu. Terme technique désignant un prédicateur officiel de la vérité divine.

accompli. Apte à réaliser tout ce que l’on est appelé à faire (cf. #Col 2:10).

propre à toute bonne œuvre. À même de satisfaire à toutes les exigences du ministère et d’une vie de piété. La Parole est capable d’accomplir cela, non seulement dans l’homme de Dieu, mais aussi dans tous ceux qui le suivent (#Ep 4:11-13).

 

2 TIMOTHY 3 : 01 to 17 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ This know also, in the last days there will be difficult times.

 

the last days. This expression refers to the current era, following the first coming of Christ.

difficult times. The Greek word for "difficult" was also used to designate two men possessed by demons and their aggressive nature ( "furious" #Mt 8:28). 'Time' refers rather to times that measurable time by a clock or calendar. Dangerous moments of savagery full, will become more frequent as we approach the return of Christ (v. # 2 Timothy 3:13). The era of the Church is rich in dangerous movements, which become more and more gradually as the end approaches. #Mt Cf. 7:15; #Mt 24: 11-12, #Mt 24: 24; # 2P 2: 1-2.

 

2 For men will be lovers of themselves, lovers of money, boasters, proud, blasphemers, disobedient to parents, unthankful, unholy,

 

3: 2-4 This list of characteristics of leaders in difficult times is a similar description of believers that the Lord does in #Mt 7: 21-22.

 

3 insensitive, disloyal, slanderers, incontinent, fierce, despisers of good,

4 traitors, headstrong, puffed up, lovers of pleasure more than God,

5 Having a form of godliness, but denying the power thereof. Get away from these men.

 

having the appearance of godliness, but denying the power thereof. "Appearance" refers to an outside agency. Like the scribes and unbelieving Pharisees, false teachers and their followers are concerned purely external issues (see #Mt 23: 25; #Tit 1:16). Their Christianity and their apparent qualities make them even more dangerous.

 

6 And among they which creep into houses, and lead captive silly women laden with sins one, laden with sins, agitated by passions of all kinds,

 

weak women. Low of behavior and knowledge of the truth, facing an emotional and spiritual sense of guilt vis-à-vis their sins, these women were all made prey to false teachers and their deceptions.

 

7 always learning and never able to come to the knowledge of the truth.

 

knowledge of the truth. We find the same expression # 1 Tim 2: 4, where it is equivalent to salvation. Paul here refers to men and women who constantly move from a false teacher to another, a cult to another. They never reach the understanding of the truth that saves and found only in Jesus Christ. Since the coming of Christ, there are countless false teachings that have no power to save but cause the loss of their adherents (see verses 2 Timothy 3:14 #, # 2Ti 3: 16-17; # 1Ti 4: 1).

 

8 Now as Jannes and Jambres opposed Moses, so these men oppose the truth of corrupt minds, reprobate concerning the faith.

 

Jannes and Jambres. Their names do not appear in the A.T. It may be assumed that these two Egyptian magicians who opposed Moses (#Ex 7:11 #Ex 7:22; #Ex 8: 3, #Ex 8: 14-15; #Ex 9:11). According to Jewish tradition, the two men posed as proselytes of Judaism; This is at the instigation began the worship of the golden calf, and they were put to death with the rest of the idolaters (#Ex 32). Their mention as examples by Paul suggests that the false teachers in Ephesus operated signs and lying wonders.

the truth. We find the same expression # 1 Tim 2: 4, where it is equivalent to salvation. Paul here refers to men and women who constantly move from a false teacher to another, a cult to another. They never reach the understanding of the truth that saves and found only in Jesus Christ. Since the coming of Christ, there are countless false teachings that have no power to save but cause the loss of their adherents (see verses 2 Timothy 3:14 #, # 2Ti 3: 16-17; # 1Ti 4: 1).

reprobate. The same word is used in #Ro 1:28; it means "useless", the lack of value is revealed by a test (like a metal).

 

9 But they will not get very far; For their folly will be plain to all, as was that of those two men.

 

their folly shall be manifest. Sooner or later it will become clear that these false teachers are ignorant and lost men, as was the case with Jannes and Jambres.

 

¶ 10 But thou hast fully known my teaching, my conduct, my purpose, faith, my sweetness, my love, endurance,

11 persecutions, sufferings. Which pain do not I at Antioch, at Iconium, at Lystra; What persecutions I not supported? And the Lord delivered me from all.

 

persecution. Greek word that literally means "action". Paul was forced to flee Damascus (#AC 9: 23-25), Antioch in Pisidia (#AC 13: 50), Iconium (#AC 14: 5-6), Thessaloniki (17 #AC : 10) and Berea (#AC 17: 14).

at Antioch, at Iconium, at Lystra. A native of Lystra (#AC 16: 1), Timothy was to remember exactly the persecutions Paul had suffered in these three cities.

the Lord delivered me. See # 2 Timothy 4: 17-18; #ps 34: 5, #ps 34: 7, 34:20 #ps; #ps 37:40; #ps 91: 2-6, 91:14 #ps; #Esa 41:10; #Esa 43: 2; #Da 3:17; #AC 26:22; # 2Co 1:10. The Lord had again delivered Paul, and this should encourage Timothy in the persecution in Ephesus by the opponents of the Gospel.

 

12 Yea, and all that will live godly in Christ Jesus shall suffer persecution.

 

... live godly persecuted. The faithful believers should expect persecution and suffering from a world that rejects Christ (cf. #Jn 15: 18-21; #AC 14: 22).

 

13 But evil men and impostors will go from bad, deceiving and being deceived.

 

Hazardous movements based on false doctrines are called to meet a growing success until the second coming of Christ. See # 2 Thessalonians 2:11.

 

14 But continue thou in the things which thou hast learned and hast been assured of, knowing of whom thou hast learned them;

of whom thou hast learned. To encourage Timothy to stand firm, Paul reminds him of his divine heritage. The plural form of the pronoun in some manuscripts suggests that Timothy was indebted not only Paul, but others (# 2 Timothy 1: 5).

 

15 From infancy you have known the holy scriptures that can make you wise for salvation through faith in Jesus Christ.

 

From infancy. Literally "from your childhood." Timothy was particularly indebted to two people: his mother and grandmother, who had him faithfully and always taught the truths of the A.T. This made him able to receive the gospel when he was preached to him by Paul.

the holy scriptures. Literally "sacred writings," the name commonly given to the A.T. by Greek-speaking Jews.

wise for salvation. The writings of A.T. announcing Christ (#Jn 5: 37-39) and showed that faith in the promises of God were essential (#Ge 15: 6; cf. #Ro 4: 1-3). Reading them, you could be led to recognize your sin and your need of justification in Christ (#Ga 3:24). Salvation is given us by the Holy Spirit through the Word of God.

by faith in Jesus Christ. Without well discern all the ins and outs (see # 1 Peter 1: 10-12), believers of the OT, including Abraham (#Jn 8:56) and Moses (# Heb 11:26), waiting for the coming Messiah (#Esa 7:14; #Esa 9: 5) and the expiation of sins (#Esa 53: 5-6). It was the same to Timothy, who responded positively when he heard the gospel.

 

16 All Scripture is inspired by God and profitable for teaching, for reproof, for correction, for instruction in righteousness,

 

All scripture. Several Greek grammatically similar constructions (#Ro 7:12; 2 Cor 10:10 #; # 1 Tim 1:15; # 1 Tim 2: 4; # 1 Tim 4: 4) suggests that the translation "all Scripture is inspired ... " is correct. The A.T. N.T. and are so designated, which ranks N.T. in the Scriptures).

inspired by God. Literally "expired by God" or "blown by God." God sometimes dictated the exact words to the writers of the Bible (eg, # Jer 1: 9), but mostly he just use their minds, their vocabulary and experience to produce the perfect Word, infallible , free from error. It is important to note that inspiration applies only to the original texts of the Scriptures, not the Bible writers; these are not the writers who are inspired, but only the Holy Scriptures. God identifies so closely to his word that when talking about is him who speaks (cf. #Ro 9:17; #Ga 3: 8). The scriptures are called "oracles of God" (#Ro 3: 2; 1 Peter 4:11 #) and, as such, can not undergo any change (#Mt 5: 17-18; #Lu 16: 17; # Jn 10:35; #Ap 22: 18-19).

to teach. Concerns the divine instructions and the doctrinal content of N.T. as well as the A.T. (See # 2 Timothy 2:15; #AC 20: 20-21, #AC 20: 27; # 1 Corinthians 2: 14-16; #Col 3:16 # 1 Jn 2:20, # 1 John 2:24 # 1 Jn 2:27). We find in Scripture full and comprehensive corpus of divine truths necessary for a life of piety. See #PS 119: 97-105.

to convince. This is to convince someone that he did not conduct or correct belief. Scripture puts the light in sin (# Heb 4: 12-13), and that then allows to remedy through confession and repentance.

to correct. This is to restore an object to restore its original state. This is the only occurrence of this word in the Greek N.T. In Greek extra-biblical sources, it meant the act of repairing an object that had fallen or rebuild one who had just tripped. The Scriptures do not simply blame bad behavior, they show together which direction to take to find the right path. See #PS 119: 9-11; #Jn 15: 1-2.

for instruction in righteousness. Far from simply blaming and prohibit misconduct, Scripture provides a positive education ( "educate" refers to the original education of a child) who teaches behavior adapted to the divine will (# Acts 20: 32; # 1Ti 4: 6; 1 Peter # 2: 1-2).

 

17 That the man of God may be thoroughly equipped for every good work.

 

the man of God. technical term for an official preacher of divine truth.

accomplished. Able to achieve everything we are called to do (cf. #Col 2:10).

for every good work. At the same meet all the requirements of the department and a life of piety. The Word is able to accomplish this, not only the man of God, but also in all those who follow him (#EP 4: 11-13).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/