2 TIMOTHÉE 4 : 01 À 22 *** + 2 TIMOTHY 4 : 01 to 22 + NOTES : JOHN MACARTHUR

04/04/2016 15:41

2 TIMOTHÉE 4 : 01 À 22 *** +
 

1 ¶  Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,

 

Je t’en conjure. Ou, mieux, « je t’ordonne ». Le grec exprime une directive contraignante (cf. #2Ti 2:14 ; #1Ti 1:18 ; #1Ti 5:21).

devant Dieu et devant Jésus-Christ. La construction grecque autorise aussi à traduire par « dans la présence de Dieu, même du Christ Jésus », ce qui constitue la meilleure façon de rendre cette expression, puisque Christ est sur le point d’être introduit dans son rôle de juge (cf. #Jn 5:22). Tous ceux dont le ministère a trait à la Parole de Dieu agissent sous le regard omniscient de Christ.

qui doit juger. La formulation grecque suggère l’imminence de cet événement: Christ nous jugera bientôt. Paul souligne la responsabilité spécifique et individuelle de tous les croyants, particulièrement de ceux dont le ministère touche à la Parole de Dieu. Ils devront rendre compte devant Christ, le juge suprême. Le service exercé pour Christ s’opère sous son regard vigilant et avec la conscience qu’en tant que juge il pèsera un jour les œuvres de chaque croyant. Il ne s’agit pas d’un jugement qui vise à condamner, mais à évaluer en vue de la distribution de récompenses. En ce qui concerne le salut, les croyants ont déjà été jugés, et ils ont été déclarés justes. Ils ne sont plus sous la condamnation du péché (#Ro 8:1-4).

les vivants et les morts. Christ rendra son jugement suprême sur tous les hommes en trois actes distincts:

1° le jugement des croyants après l’enlèvement de l’Église (#1Co 3:12-15 ; #2Co 5:10);

2° le jugement des brebis et des boucs, à l’occasion duquel les croyants seront séparés des incroyants (#Mt 25:31-33, pour l’entrée dans le millénium);

3° le jugement devant le grand trône blanc, réservé aux incroyants  (#Ap 20:11-15).

L’apôtre renvoie ici au jugement au sens large, et donc à tous ces éléments.

de son avènement et de son royaume. Le mot grec pour « avènement » signifie littéralement « apparition, action de se montrer », et les Grecs de l’Antiquité l’employaient pour décrire l’apparition supposée d’un dieu païen à des hommes. Paul fait ici allusion à la seconde venue de Christ, au cours de laquelle il jugera les « vivants et les morts » (voir ci-dessus) et établira son royaume millénaire et éternel.

 

 

2  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

 

la parole. C’est-à-dire la Parole de Dieu écrite tout entière, sa vérité révélée telle qu’elle est contenue dans la Bible (cf. #2Ti 3:15-16 ; #Ac 20: 27).

insiste. Le mot grec contient une gamme étendue de sens, notamment la soudaineté (#Lu 2:9 ; #Ac 12:7) et la force (#Lu 20: 1 ; #Ac 4:1 ; #Ac 6:12 ; #Ac 23: 27). La forme du verbe suggère ici les idées complémentaires d’urgence, de bonne volonté et de préparation. On l’employait pour un soldat prêt à se lancer dans la bataille ou une sentinelle toujours en alerte pour ne pas se laisser surprendre par l’ennemi. Ce sont des attitudes indispensables pour être un prédicateur fidèle (#Jér 20: 9 ; #Ac 21:11-13 ; #Ep 5:15-16 ; #1Pi 3:15).

favorable ou non. Un prédicateur fidèle prêche la Parole, qu’elle soit bien reçue ou non, que cela soit pratique ou non, opportun de l’avis des auditeurs ou non. Les dictats communément en vigueur dans le monde  réputation, tradition, acceptation, estime au sein de la société (ou dans l’Église) - ne doivent avoir aucun impact sur son engagement à proclamer la Parole de Dieu.

reprends, censure. C’est la face négative de la prédication (« convaincre » et « corriger », cf. #2Ti 3:16). Le grec pour « reprends » désigne la correction de mauvais comportements ou de doctrines erronées par le recours à des arguments fondés sur la Bible, qui aideront l’interlocuteur à comprendre son erreur. Le grec pour « censure » a surtout trait à la correction des motivations: il s’agit de convaincre l’autre de son péché et de le conduire à la repentance.

exhorte …  instruisant. C’est la face positive de la prédication (« enseigner » et « instruire », cf. #2Ti 3:16).

 

3  Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

 

ne supporteront pas. Le verbe contient la notion de tenir bon dans l’adversité et peut se traduire par « tolérer ». Paul avertit Timothée que, dans les moments critiques de notre ère, beaucoup feront preuve d’intolérance vis-à-vis de la prédication de la Parole de Dieu, de ses remises en question et de ses exigences (#2Ti 1:13-14 ; #1Ti 1:9-10 ; #1Ti 6:3-5).

la saine doctrine. La saine doctrine pour les hommes âgés (verset #Tit 2:2), les femmes âgées (verset #Tit 2:3), les jeunes femmes (versets #Tit 2:4-5), les jeunes gens (versets #Tit 2:6-8) et les esclaves (versets #Tit 2:9-10) reflète le devoir de chacun dans l’Église.

ayant la démangeaison …  leurs propres désirs. Ceux qui se prétendent chrétiens mais ne le sont que de nom suivent en fait leurs propres penchants. Ils se précipitent pour écouter des prédicateurs qui leur promettent les bénédictions de Dieu en dehors de son pardon et le salut indépendamment de leur repentance. Ils aiment se divertir par des enseignements qui leur procurent des sensations agréables et une bonne image d’eux-mêmes. Ce qu’ils recherchent, ce sont des prédicateurs qui flatteront « leurs propres désirs ». En somme, ces gens dictent ce qu’ils souhaitent entendre, au lieu de laisser Dieu inspirer les prédicateurs par sa Parole.

 

4  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

 

les fables. Renvoie aux fausses idéologies, conceptions et philosophies de toute sorte qui s’opposent à la vraie doctrine;  cf. #Tit 1:14 ; #2P 1:16).

 

5  Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

évangéliste. Utilisé seulement à deux autres occasions dans le N.T. , ce mot désigne une fonction ou un ministère spécifique ayant pour objectif de prêcher l’Évangile aux non-chrétiens. #Ep 4:11 permet de présumer que toute Église digne de ce nom devrait avoir des enseignants et des évangélistes. Toutefois, le verbe signifiant « annoncer l’Évangile » et le nom correspondant, « Évangile » ou « bonne nouvelle », sont utilisés à travers tout le N.T., et pas seulement en rapport avec les évangélistes; chaque chrétien, et en particulier les prédicateurs et les enseignants, est appelé à proclamer l’Évangile. Paul ne suggère pas à Timothée de devenir un évangéliste, mais de « faire l’œuvre » d’un évangéliste.

 

6  Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.

 

déjà. Signifie que sa mort était imminente.

libation. Dans le système sacrificiel de l’A.T., c’était l’offrande finale, celle qui suivait les offrandes végétales et les holocaustes prescrits au peuple d’Israël (#No 15:1-16). Paul considérait sa mort, toute proche, comme l’ultime sacrifice qu’il offrait à Dieu, dans une vie qui en était déjà riche.

mon départ. C’est-à-dire sa mort. Le mot grec renvoie essentiellement au relâchement de quelque chose, en particulier des câbles d’amarrage d’un navire ou des cordes d’une tente; il avait ainsi acquis le sens secondaire de « départ ».

4:6-8 Paul approchait de la fin de sa vie. Il pouvait légitimement faire sans regrets ni remords le bilan de son existence. Dans ces versets, il examine sa vie selon trois perspectives: la réalité présente de la fin de sa vie, pour laquelle il était prêt (verset #2Ti 4:6), le passé, au cours duquel il avait fait preuve de fidélité (verset #2Ti 4:7), et l’avenir, qu’il envisageait avec l’espérance d’une récompense céleste (verset #2Ti 4:8).

 

7  J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

La forme des trois verbes grecs « combattu, achevé, gardé » indique une action achevée dont les résultats se font encore sentir. Paul considérait sa vie comme accomplie: il avait pu réaliser, par la puissance du Seigneur, tout ce que Dieu lui avait demandé de faire. Il était un soldat (#2Ti 2:3-4 ; #2Co 10:3 ; #1Ti 6:12 ; #Phm 2), un athlète (#1Co 9:24-27 ; #Ep 6:12) et un gardien (#2Ti 1:13-14 ; #1Ti 6:20-21).

la foi. C’est-à-dire les vérités et normes de la Parole de Dieu révélée.

 

8  Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

 

la couronne de justice. Le mot grec pour « couronne » désigne littéralement tout ce qui entoure quelque chose, et en particulier les couronnes tressées ou les guirlandes placées sur la tête des dignitaires, des chefs militaires victorieux et des athlètes ayant remporté une course. D’un point de vue linguistique, « de justice » peut signifier que la justice est soit la source soit la nature de la couronne. Comme dans les expressions « couronne de vie » (#Ja 1:12), « couronne de gloire » (#1Th 2:19), « couronne incorruptible » (#1Co 9:25) et « couronne incorruptible de gloire » (#1Pi 5:4), où la vie, la gloire et le caractère incorruptible renvoient à la nature de la couronne, le contexte semble ici indiquer que la couronne représente la justice éternelle. Les croyants reçoivent la justice de Christ qui leur est imputée (justification) au moment du salut (#Ro 4:6, #Ro 4:11). Le Saint-Esprit travaille à une justice pratique (sanctification) dans le croyant au cours de toute sa vie de lutte contre le péché (#Ro 6:13, #Ro 6:19 ; #Ro 8:4 ; #Ep 5:9 ; #1Pi 2:24). Ce n’est que lorsque le combat sera terminé que les chrétiens bénéficieront de la justice parfaite de Christ (glorification); ce sera au moment de leur entrée au ciel.

le juste juge. Voir la note sur le v. 1 {==> "2Ti 4:1"}.

ce jour-là. Voir la note sur 1:12 {==> "2Ti 1:12"}.

son avènement. Voir les notes sur le v. 1 {==> "2Ti 4:1"}; 1 Ti 6:14 {==> "1Ti 6:14"}.

 

9 ¶  Viens au plus tôt vers moi ;

 

Viens au plus tôt. Paul aspirait à revoir son collègue bien-aimé, et l’imminence de sa mort (verset #2Ti 4:6) rendait indispensable que Timothée ne tarde pas.

4:9-22 Dans ces versets de conclusion, Paul informe Timothée de la condition spirituelle, des activités ainsi que des faits et gestes de certains hommes et femmes qui favorisent son ministère ou au contraire s’y opposent.

 

10  car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.

 

Démas. C’était l’un des plus proches compagnons de Paul, avec Luc et Épaphras;  #Phm 24).

m’a abandonné. Le verbe grec implique que la victime de cet abandon se trouve dans une situation dramatique. Démas se révélait être un ami des beaux jours, qui n’avait pas évalué, avant de se lancer, ce qu’il en coûtait de s’engager authentiquement pour Christ. C’est ce genre d’homme qui est décrit par notre Seigneur en #Mt 13:20-21 ; cf. #Jn 8:31 ; #1Jn 2:1.

par amour pour le siècle présent. Bien qu’il insiste sur l’importance de l’amour et ne manque pas de répéter que Dieu est amour (#1Jn 4:7-8), Jean révèle que Dieu hait un certain type d’amour: l’amour pour le monde (#Jn 15:18-20). Dans ce passage, il énonce une forme particulière du quatrième test (le test de l’amour): le chrétien véritablement né de nouveau se reconnaît autant à son amour pour Dieu et pour les autres croyants qu’à l’absence, en lui, d’amour pour le monde. Le mot « amour » désigne ici l’affection et l’attachement. C’est Dieu, et non le monde, qui doit avoir la première place dans la vie du chrétien (#Mt 10:37-39 ; #Ph 3:20).

Thessalonique. Démas se disait peut-être qu’il serait en sécurité dans cette ville.

Crescens. Au contraire de Démas, ce disciple avait dû se révéler fidèle et fiable, puisque Paul l’avait envoyé en Galatie. Au cours de ses trois voyages missionnaires, l’apôtre avait exercé son ministère dans cette province romaine d’Asie Mineure centrale.

Tite. L’ami et collègue le plus intime de Paul, après Timothée (#Tit 1:5 ; ).

Dalmatie. Aussi appelée Illyrie (#Ro 15: 19), c’était une province romaine sur la côte est de l’Adriatique, juste au nord de la Macédoine.

 

11  Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.

 

Luc. L’auteur de l’Évangile selon Luc et des Actes des Apôtres était un ami dévoué de Paul et son médecin personnel. Il ne pouvait assumer seul son ministère, très lourd, à Rome.

Prends Marc, et amène-le. De toute évidence, Marc habitait quelque part sur l’itinéraire qu’allait prendre Timothée pour se rendre d’Éphèse à Rome. Parfois appelé Jean, il était l’auteur de l’Évangile qui porte son nom, le cousin de Barnabas (#Col 4:10) et un collègue de travail dévoué. Il avait, un peu plus tôt, abandonné Paul et Barnabas mais était devenu, désormais, un serviteur précieux.

 

12  J’ai envoyé Tychique à Éphèse.

Tychique. Soit Paul l’avait envoyé quelque temps plus tôt à Éphèse, soit il l’envoyait là-bas porter cette seconde lettre à Timothée, tout comme il avait précédemment amené ses missives aux Églises d’Éphèse (#Ep 6:21) et de Colosses (#Col 4:7), et peut-être aussi à Tite (#Tit 3:12 ).

 

13  Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.

 

manteau. Un grand vêtement très chaud, en laine, qui servait aussi bien de couverture que de manteau par temps froid; l’hiver allait bientôt arriver (verset #2Ti 4:21).

Troas. Port maritime de Phrygie, en Asie Mineure.

Carpus. Connaissance de Paul, dont on ne sait rien d’autre et dont le nom signifie « fruit ».

les livres, surtout les parchemins. Ces « livres » désignaient vraisemblablement des rouleaux de papyrus contenant les écrits de l’A.T. Le « parchemin » était fabriqué à partir de peaux d’animaux, ce qui en faisait un matériau très cher. Il s’agissait peut-être de copies de lettres que l’apôtre avait écrites ou de pages vierges destinées à la rédaction de nouvelles épîtres. Le fait que Paul n’avait pas ces précieux documents avec lui permet de penser qu’il avait été arrêté à Troas, sans pouvoir les récupérer.

 

14  Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.

 

Alexandre, le forgeron. Sans doute un autre que celui que Paul avait livré à Satan en même temps qu’Hyménée (#1Ti 1:20), car il le définit par sa profession de « forgeron ». Il s’agissait sans doute d’un fabricant d’idoles (cf. #Ac 19: 24).

m’a fait beaucoup de mal. Alexandre s’était probablement opposé aux thèses de Paul et avait répandu ses propres fausses doctrines. Il est probable qu’il contribua à l’arrestation de Paul et qu’il témoigna même faussement contre lui. Cf. #Ac 19: 23.

Le Seigneur lui rendra. Paul laissait ainsi à Dieu le soin de faire vengeance (#De 32:35 ; #Ro 12:19).

 

15  Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles.

16 ¶  Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé !

ma première défense. C’est du mot grec pour « défense » que viennent les mots français « apologie » et « apologétique ». Il désigne une plaidoirie formulée par la défense au cours d’un procès. En droit romain, tout accusé avait droit à deux auditions: la prima actio, destinée à établir quelles charges pesaient contre lui et à déterminer si cela pouvait justifier un procès. La secunda actio établissait ensuite la culpabilité ou l’innocence du prévenu. Paul fait ici allusion à la prima actio.

Que cela ne leur soit point imputé! Même réflexion dans la bouche d’Etienne (#Ac 7:60) et du Seigneur lui-même (#Lu 23: 34).

 

17  C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.

 

C’est le Seigneur qui m’a assisté. Le Seigneur tient toujours sa promesse de ne pas « abandonner » ou « délaisser » ses enfants (#De 31:6, #De 31:8 ; #Jos 1:5 ; #Hé 13: 5).

la prédication soit accomplie par moi. Comme par le passé (#Ac 26:2-29), Paul parvint à proclamer l’Évangile devant les tribunaux romains.

que tous les païens l’entendent. En proclamant l’Évangile devant ce public cosmopolite de païens, l’apôtre pouvait affirmer qu’il l’avait fait entendre à tous les païens. C’était l’accomplissement de sa mission (#Ac 9:15-16 ; #Ac 26:15-18).

la gueule du lion. Cf. #Da 6:26-27. C’était une métaphore fréquente pour désigner un danger mortel (#Ps 22: 22 ; #Ps 35:17), et Paul en rencontrait souvent (cf. #Ac 14: 19 ; #2Co 4:8-12 ; #2Co 6:4-10 ; #2Co 11:23-27). En #1Pi 5:8, Pierre compare Satan à un lion.

 

18  Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. À lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

 

me délivrera de toute œuvre mauvaise. Étant donné ce qu’il avait déjà fait  en lui donnant sa force et en restant à ses côtés (verset #2Ti 4:17) - Paul pouvait légitimement espérer que le Seigneur ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Il savait que Dieu le délivrerait de toute tentation et de tout complot ourdi contre lui (#2Co 1:8-10).

me sauvera pour …  son royaume céleste. Paul savait que l’achèvement de son salut était plus proche que lorsqu’il était devenu croyant (cf. #Ro 13: 11 ; #2Co 5:8 ; #Ph 1:21).

 

19  Salue Prisca et Aquilas, et la famille d’Onésiphore.

 

Prisca et Aquilas. Paul avait fait la connaissance de ces deux fidèles amis lorsque, chassés d’Italie à l’instar des autres Juifs, ils avaient trouvé refuge à Corinthe. Ils avaient exercé un ministère à Éphèse (#Ac 18:18-19) avant de retourner pour quelque temps à Rome (#Ro 16: 3), et ils étaient à ce moment-là de retour à Éphèse.

la famille d’Onésiphore. L’un des fidèles compagnons de Paul qui ne s’étaient pas éloignés de lui. Il l’avait au contraire soutenu en prison, car il n’avait ni honte ni peur de visiter régulièrement l’apôtre dans sa cellule pour subvenir à ses besoins. La demande qu’adresse Paul à Timothée de saluer sa famille (#2Ti 4:19) indique que celle-ci vivait à Éphèse ou dans les environs.

 

20  Eraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.

 

Eraste. Probablement le trésorier de la ville de Corinthe qui envoya ses salutations à l’Église de Rome par l’intermédiaire de Paul.

Corinthe. La plus grande ville de Grèce.

Trophime. Natif d’Asie, d’Éphèse exactement, il avait accompagné Paul depuis la Grèce jusqu’à Troas.

Milet. Ville portuaire de la province de Lycie, située à 50 km environ d’Éphèse.

 

21  Tâche de venir avant l’hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, et tous les frères te saluent.

 

avant l’hiver. Comme l’hiver arrivait et qu’il allait devoir le passer dans une prison romaine glaciale, Paul allait avoir besoin de son manteau pour lui tenir chaud. Il aurait aussi moins d’occasions d’utiliser les livres et les parchemins puisque, les jours étant plus courts en hiver, il disposerait de moins d’heures de lumière.

Eubulus, Pudens, Linus, Claudia. Ces noms latins indiquent qu’ils venaient d’Italie et étaient membres de l’Église de Rome. « Claudia », une croyante, faisait apparemment partie des intimes de Paul, mais l’on ne sait rien d’autre à son sujet.

22  Que le Seigneur soit avec ton esprit ! Que la grâce soit avec vous !

 

Que la grâce soit avec vous! Paul formule la même bénédiction dans sa précédente lettre à Timothée. Le « vous », pluriel, signifie qu’il s’adresse ici à l’assemblée d’Éphèse tout entière.

 

2 TIMOTHY 4 : 01 to 22 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ I charge thee therefore before God and Jesus Christ, who shall judge the living and the dead at his appearing and his kingdom,

I implore you. Or, better, "I command you." The Greek expresses a binding directive (see # 2 Timothy 2:14; 1 Tim 1:18 #; # 1 Tim 5:21).

before God and Jesus Christ. Greek building permits also translate as "in the presence of God even Christ Jesus," which is the best way to make this expression, since Christ is about to be introduced in his role as judge (cf. #Jn 5:22). All whose ministry deals with the Word of God act under the omniscient gaze of Christ.

who shall judge. The Greek wording suggests the imminence of this event: Christ will judge us soon. Paul emphasizes the specific and individual responsibility of all believers, especially those whose key ministry to the Word of God. They will be accountable to Christ, the supreme judge. The service for Christ exercised on under his watchful eye and with the awareness that as a judge he will weigh one day work of every believer. This is not a judgment that is to condemn, but to assess for the distribution of rewards. Regarding salvation, believers have already been tried, and have been declared righteous. They are no longer under the condemnation of sin (#Ro 8: 1-4).

the living and the dead. Christ will make his ultimate judgment on all men in three separate acts:

1 judgment of believers after the rapture of the Church (# 1 Corinthians 3: 12-15; 2 Cor 5:10 #);

2. the judgment of the sheep and goats, during which the believers will be separated from unbelievers (#Mt 25: 31-33, for entry into the millennium);

3 ° the judgment before the great white throne reserved for unbelievers (#Ap 20: 11-15).

The apostle refers here to the judgment in the broad sense, and therefore all these elements.

his appearing and his kingdom. The Greek word for "coming" literally means "appearance, action show," and the ancient Greeks used it to describe the appearance of a supposed pagan god to men. Paul alludes to the second coming of Christ, during which he will judge "the living and the dead" (see above) and establish His millennial kingdom and eternal.

2 Preach the word; be instant in season, favorable or not, reprove, rebuke, exhort with all longsuffering and doctrine.

the speech. That is to say, the written Word of God as a whole, its revealed truth as contained in the Bible (see # 2 Timothy 3: 15-16; #AC 20: 27).

insists. The Greek word contains a wide range of meaning, including the suddenness (#Lu 2: 9; #AC 12: 7) and strength (#Lu 20: 1; #AC 4: 1; 6:12 #AC; #AC 23: 27). The verb form here suggests the additional contingency ideas, goodwill and preparation. It was used for a soldier ready to engage in battle or a sentinel always alert not to be surprised by the enemy. These are attitudes needed to be a faithful preacher (# Jer 20: 9; #AC 21: 11-13; #EP 5: 15-16; 1 Peter 3:15 #).

favorable or not. A faithful preacher preaches the Word, it is well received or not, whether practical or not, appropriate to the opinion of the auditors or not. The dictates commonly in force worldwide reputation, tradition, acceptance, esteem within the company (or the Church) - should have no impact on its commitment to proclaim the Word of God.

reprove, rebuke. This is the negative side of the preaching ( "convincing" and "correct", see # 2 Ti 3:16). Greek for "rebuke" means the correction of bad behavior or erroneous doctrines by using arguments based on the Bible, that will help the listener to understand his mistake. Greek for "censorship" mainly relates to the correction of motivations: it is to convince the other of his sin and bring him to repentance.

... urges doctrine. This is the positive side of the preaching ( "teach" and "educate", see # 2 Timothy 3:16).

3 For the time will come when they will not endure sound doctrine; but, having itching to hear nice things, they will accumulate for themselves teachers in accordance to their own desires,

will not endure. The verb is the notion to stand firm in adversity and can lead to "tolerate". Paul warned Timothy that in critical moments of our era, many will exercise vis-à-vis intolerance of the preaching of the Word of God, its questioning and its requirements (# 2Ti 1: 13-14 ; # 1 Tim 1: 9-10; # 1 Tim 6: 3-5).

sound doctrine. Sound doctrine for older men (#Tit verse 2: 2), older women (verse #Tit 2: 3), young women (verses #Tit 2: 4-5), young people (verses 2 #Tit 6-8) and slaves (verses #Tit 2: 9-10) reflects the duty of everyone in the Church.

having itching ... their own desires. Those who themselves Christians but are in name actually follow the their own inclinations. They rush to listen to preachers who promise the blessings of God outside his forgiveness and salvation regardless of their repentance. They like to be entertained by their teachings that give pleasurable sensations and a good image of themselves. What they seek is preachers flatter "their own desires." In short, these people dictate what they want to hear, instead of letting God inspire preachers through his Word.

4 away their ears from the truth, and shall be turned unto fables.

the fables. Refers to the false ideologies, philosophies and ideas of all kinds who oppose the true doctrine; cf. #Tit 1:14; # 2P 1:16).

5 But watch thou in all things, endure afflictions, do the work of an evangelist, fulfill your ministry.

evangelist. Used only on two other occasions in the N.T., this word refers to a function or a specific ministry with the aim to preach the gospel to non-Christians. #EP 4:11 to presume that any church worthy of the name should have teachers and evangelists. However, the verb meaning "to proclaim the Gospel" and the corresponding name "gospel" or "good news", are used throughout the N.T., not just in relation to the evangelists; every Christian, especially preachers and teachers, is called to proclaim the Gospel. Paul does not suggest Timothy to become an evangelist, but to "do the work" of an evangelist.

6 For I am already being offered, and the time of my departure has come.

already. Means that his death was imminent.

libation. . In the sacrificial system of the A.T, it was the final offering, which followed the vegetable offerings and burnt offerings prescribed to Israel (#No 15: 1-16). Paul considered his death near, as the ultimate sacrifice he offered to God in a life that was already rich.

my departure. That is to say, death. The Greek word basically refers to the release of something, particularly mooring cables of a ship or ropes of a tent; he had acquired the secondary meaning of "departure".

4: 6-8 Paul neared the end of his life. He could legitimately without regret or remorse stock of its existence. In these verses, he examines his life from three perspectives: the present reality of the end of his life, for which he was ready (verse # 2 Timothy 4: 6), the past, in which he had shown faithfulness (verse # 2 Timothy 4: 7), and the future, he planned with the hope of a heavenly reward (verse # 2 Timothy 4: 8).

7 I have fought the good fight, I have finished my course, I have kept the faith.

The shape of the three Greek words "fought over, kept" indicates a completed action whose results are still being felt. Paul considered his life as fulfilled, he had been unable, through the power of the Lord, all that God asked him to do. He was a soldier (# 2Ti 2: ​​3-4; # 2 Corinthians 10: 3; # 1Ti 6:12; #Phm 2), an athlete (# 1 Corinthians 9: 24-27; 6:12 #EP) and a keeper (# 2Ti 1: 13-14; 1 Tim # 6: 20-21).

the faith. That is to say the truths and standards of the revealed Word of God.

8 Now the crown of righteousness is reserved for me; the Lord, the righteous judge, shall give me at that day, and not only to me but also to all who have loved His appearing.

the crown of righteousness. The Greek word for "crown" means literally everything around something, and in particular braided wreaths or garlands placed on the heads of dignitaries, victorious military leaders and athletes who have won a race. From a linguistic point of view, "justice" may mean that justice is either the source or the nature of the crown. As in expressions like "crown of life" (#Ja 1:12), "crown of glory" (1 Thessalonians 2:19 #), "incorruptible crown" (# 1 Cor 9:25) and "crown of glory" (# 1 Peter 5: 4), where life, fame and incorruptible character refers to the nature of the crown, the context here seems to indicate that the crown is eternal justice. Believers receive the righteousness of Christ imputed to them (justification) at salvation (#Ro 4: 6, #Ro 4:11). The Holy Spirit works in a practical righteousness (sanctification) in the believer during his life of struggle against sin (6:13 #Ro, #Ro 6:19; #Ro 8: 4; #EP 5: 9 ; # 1 Peter 2:24). It is only when the battle is finished Christians benefit from the perfect righteousness of Christ (glorification) it will be the time of entry to heaven.

the righteous judge. See note on v. {1 ==> "2 Timothy 4: 1"}.

That day. See note on 1:12 {==> "2 Timothy 1:12"}.

His coming. See notes on v. {1 ==> "2 Timothy 4: 1"}; 1 Timothy 6:14 {==> "1Ti 6:14"}.

9 ¶ come shortly unto me:

Come shortly. Paul longed to see his beloved colleague, and the imminence of his death (verse # 2 Timothy 4: 6) made it essential that Timothy is not slow.

4: 9-22 In these verses of conclusion, Paul informs Timothy of the spiritual condition, activities and the actions of some men and women that promote his ministry or otherwise oppose.

10 For Demas hath forsaken me, love for this world, and he went to Thessalonica; Crescens went to Galatia, Titus to Dalmatia.

Demas. It was one of the closest companions of Paul, with Luke and Epaphras; #Phm 24).

abandoned me. The Greek verb implies that the victim of this abandonment is in a dramatic situation. Demas turned out to be a fair-weather friend, who had not assessed before launching, what it cost to engage authentically in Christ. It is that kind of man who is described by our Lord in #Mt 13: 20-21; cf. #Jn 8:31; # 1 John 2: 1.

love for this world. Although it emphasizes the importance of love and does not fail to repeat that God is love (1 Jn # 4: 7-8), John reveals that God hates some type of love: love for world (#Jn 15: 18-20). In this passage, it sets a particular form of the fourth test (test of love): the truly born again Christian recognizes as his love for God and other believers to the absence in him love for the world. The word "love" means here the affection and attachment. It is God, not the world, to be the first place in the Christian life (#Mt 10: 37-39; #Ph 3:20).

Thessaloniki. Demas is perhaps said he would be safe in this city.

Crescens. Unlike Demas, this disciple had to be accurate and reliable, since Paul had sent Galatia. During his three missionary journeys, the apostle had ministered in the Roman province of Asia Minor, Central.

Tite. The friend and most intimate colleague of Paul, after Timothy (#Tit 1: 5;).

Dalmatia. Also called Illyria (#Ro 15: 19) was a Roman province on the east coast of the Adriatic, just north of Macedonia.

11 Only Luke is with me. Get Mark and bring him with you, for he is useful to me for ministry.

Luc. The author of the Gospel of Luke and Acts of the Apostles was a devoted friend of Paul and his personal physician. He could only assume his ministry, very heavy, in Rome.

Get Mark and bring him. Obviously, Marc lived somewhere on the route going to take Timothy to visit Ephesus in Rome. Sometimes called John, he was the author of the Gospel that bears his name, the cousin of Barnabas (#Col 4:10) and a dedicated colleague. He had earlier abandoned Paul and Barnabas but had become, now, a valuable servant.

12 I sent Tychicus to Ephesus.

Tychicus. Whether Paul had sent some time earlier in Ephesus, or he sent there wearing this second letter to Timothy, as he had previously brought his letters to the churches of Ephesus (#EP 6:21) and colossi (#Col 4: 7), and perhaps also to Titus (3:12 #Tit).

13 When you come, bring the cloak that I left at Troas with Carpus, and the books, especially the parchments.

coat. A large, warm clothing, wool, which also served well as coverage of cold weather coat; winter would soon arrive (verse # 2 Timothy 4:21).

Troas. Seaport Phrygia in Asia Minor.

Carpus. Met Paul, which we know nothing and whose name means "fruit".

the books, especially the parchments. These "books" probably designated papyrus scrolls containing writings of the A.T. The "parchment" was made from animal skins, making it a very expensive material. It was perhaps copies of letters that the apostle had written or blank pages for writing new letters. The fact that Paul was not with these precious documents allow him to think he had been arrested in Troas, unable to recover.

14 Alexander the coppersmith did me much harm. The Lord reward him according to his works.

Alexander the coppersmith. No doubt other than that Paul delivered to Satan at the same time qu'Hyménée (# 1Ti 1:20) because it defines his profession as "perfect". It was probably a manufacturer of idols (cf. #AC 19: 24).

did me much harm. Alexander was probably opposed to the theses of Paul and had shed his own false doctrines. He probably contributed to the arrest of Paul and that he testified falsely against him even. See #AC 19: 23.

The Lord reward him. Paul thus left to God to take vengeance (# of 32:35; #Ro 12:19).

15 also Beware of him, for he strongly opposed our message.

¶ 16 In my first defense no one stood with me, but all forsook me. Let it not be held against them!

my first defense. This is the Greek word for "defense" come the French word "apology" and "apologetic". It means an argument made by the defense during a trial. In Roman law, every accused was entitled to two hearings: the actio prima, intended to establish what charges against him and whether it could justify a trial. The actio secunda then established the guilt or innocence of the accused. Paul is referring here to the actio prima.

Let it not be held against them! Even reflection in the mouth of Stephen (#AC 7:60) and the Lord himself (#Lu 23: 34).

17 But the Lord stood with me and strengthened me, that the preaching might be with me and that all the Gentiles might hear. And I was delivered from the lion's mouth.

It is the Lord who assisted me. The Lord always keeps his promise not to "abandon" or "abandon" their children (# of 31: 6, # of 31: 8; #Jos 1: 5; # Heb 13: 5).

preaching is done by me. As in the past (#AC 26: 2-29), Paul was able to proclaim the Gospel to the Roman courts.

that all the Gentiles might hear. Proclaiming the Gospel to the pagans of cosmopolitan public, the apostle could say that he had heard in all nations. It was the fulfillment of his mission (#AC 9: 15-16; #AC 26: 15-18).

the lion's mouth. #Da Cf. 6: 26-27. It was a common metaphor for life threatening (#PS 22: 22; #PS 35:17), and Paul often encountered (see #AC 14: 19; # 2 Corinthians 4: 8-12; 2 Cor 6 # : 4-10; # 2 Cor 11: 23-27). In # 1 Peter 5: 8, Peter compares Satan to a lion.

18 The Lord will rescue me from every evil work, and will preserve me to make me unto his heavenly kingdom. To him be glory for ever and ever! Amen!

deliver me from every evil work. Given what he had done by giving it strength and staying with him (verse # 2 Ti 4:17) - Paul could legitimately expect that the Lord would not stop there way. He knew that God would deliver him from temptation and any conspiracy against him (# 2 Corinthians 1: 8-10).

save me for his heavenly kingdom .... Paul knew that the completion of his salvation was closer than when he became a believer (cf. #Ro 13: 11; # 2 Corinthians 5: 8; #Ph 1:21).

19 Greet Prisca and Aquila, and the household of Onesiphorus.

Prisca and Aquila. Paul had met those two faithful friends when, driven out of Italy, like other Jews, they found refuge in Corinth. They ministered at Ephesus (#AC 18: 18-19) before returning for some time in Rome (#Ro 16: 3), and they were at that time returned to Ephesus.

family of Onesiphorus. One of the faithful companions of Paul who had not moved away from him. He had argued the contrary in prison, because he had neither shame nor fear to regularly visit the apostle in his cell to meet his needs. Request an address Paul Timothy to greet his family (# 2Ti 4:19) says that it lived in Ephesus or in the vicinity.

20 Erastus remained at Corinth, and Trophimus I left sick at Miletus.

Erastus. Probably the treasurer of the city of Corinth, who sent his greetings to the Church of Rome through Paul.

Corinth. The largest city in Greece.

Trophime. A native of Asia, Ephesus exactly, he accompanied Paul from Greece to Troas.

Miletus. port city in the province of Lycia, located about 50 km from Ephesus.

21 Try to come before winter. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, and all the brothers greet you.

before winter. As winter came, and he would have to spend in a cold Roman prison, Paul was going to need his coat to keep him warm. It would also have fewer opportunities to use books and scrolls as the days are shorter in winter, it would have fewer hours of light.

Eubulus, Pudens, Linus, Claudia. These Latin names indicate they came from Italy and were members of the Church of Rome. "Claudia", a believer, was apparently intimate part of Paul, but we know nothing else about him.

22 The Lord be with your spirit! Grace be with you!

Grace be with you! Paul makes the same blessings in his earlier letter to Timothy. The "you" plural, meaning it is intended here to the whole assembly of Ephesus.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

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