21 LA CROISSANCE DE LA SEMENCE

02/09/2014 09:03

21 LES PARABOLES DE JÉSUS

 

LA CROISSANCE DE LA SEMENCE

 

MARC 4 : 26 à 29

26  Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ;

27  qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.

28  La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ;

29  et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

4:26-29 Marc est le seul à rapporter cette parabole. Elle complète la parabole du semeur en expliquant de manière plus approfondie les résultats de la croissance spirituelle, qui s’accomplit dans la bonne terre.

4:26

royaume de Dieu. C’est-à-dire le règne souverain de Dieu sur le domaine du salut; limité pour l’instant au cœur des membres de son peuple (#Lu 17: 21), il est à comprendre dans l’avenir au sens littéral d’un royaume terrestre (#Ap 20: 4, #Ap 20: 6).

4: 29

on y met la faucille, car la moisson est là. Quand le grain est mûr, le semeur moissonne sa récolte. Il existe deux explications possibles à cette parabole non expliquée par Jésus. On peut y voir l’ensemble du royaume, depuis le temps où Jésus a semé le message de l’Évangile jusqu’à la moisson finale à venir. Dans ce sens, les disciples continuent donc l’œuvre de répandre l’Évangile, ce qui produira une récolte. Cependant, une meilleure interprétation présente l’Évangile faisant son œuvre dans les vies. Une fois l’Évangile présenté, la Parole de Dieu fait son œuvre dans le cœur des individus, parfois lentement, jusqu’au jour où Dieu moissonne la récolte dans ces personnes et les sauve.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/