35 DE 37 LES MIRACLES DE JÉSUS GUÉRISON D`UN AVEUGLE-NÉ.

29/01/2016 07:50

35 DE 37 LES MIRACLES DE JÉSUS

GUÉRISON D`UN AVEUGLE-NÉ.



JEAN 9 ; 1 ¶  Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

9:1-13 Jésus fit un miracle en recréant les yeux d’un homme qui était aveugle de naissance (v. #Jn 9:1). Cette guérison présente quatre caractéristiques:

1° le problème qui précipita la guérison (v. #Jn 9:1);

2° le but pour lequel cet homme était né aveugle (vv. #Jn 9:2-5);

3° la puissance qui le guérit (vv. #Jn 9:6-7);

4° la perplexité des témoins de cette guérison (vv. #Jn 9:8-13).

 

2  Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?

qui a péché. Le péché peut effectivement être à l’origine de la souffrance, comme l’indiquent les Écritures (voir #Jn 5:14 ; #No 12 ; #1Co 11:30 ; #Ja 5:15), mais ce n’est pas le cas le plus fréquent (voir Job; #2Co 12:7 ; #Ga 4:13). Les disciples, comme tous les Juifs de l’époque, présumaient que le péché était la cause de la plupart des souffrances. En l’occurrence, cependant, Jésus affirme clairement que le péché n’avait rien à voir (voir le v. 3).

 

3  Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Jésus ne nie pas la relation générale de cause à effet entre le péché et la souffrance, mais réfute l’idée que les péchés commis personnellement soient ici responsables. La souveraineté et les objectifs divins jouent un grand rôle dans ces affaires, comme #Job 1:1-2:2 l’indique clairement.

 

4  Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

tandis qu’il est jour. C’est-à-dire tant qu’il serait sur terre avec ses disciples. Cette expression ne signifie pas que Jésus cesserait d’être la lumière du monde après son ascension. Toutefois, sa lumière brilla de son plus fort éclat lors de son séjour sur terre parmi les hommes, alors qu’il accomplissait les œuvres de son Père (cf. #Jn 8:12).

 

la nuit vient. Dieu est lumière. La lumière et les ténèbres sont des symboles courants dans l’Écriture. Du point de vue des concepts, la « lumière » correspond à la vérité biblique, alors que les « ténèbres » représentent l’erreur et le mensonge (cf. #Ps 119:105 ; #Pr 6:23 ; #Jn 1:4 ; #Jn 8:12). Moralement parlant, la « lumière » se rapporte à ce qui est saint ou pur, tandis que les « ténèbres » désignent le péché ou les mauvaises actions (cf. #Ro 13:11-14 ; #1Th 5:4-7).

 Les hérétiques prétendaient avoir été vraiment éclairés et marcher dans la véritable lumière. Jean niait que cela soit le cas, parce qu’ils refusaient de reconnaître leur propre péché: sur cette vérité élémentaire, ils n’avaient pas été éclairés!

point en lui de ténèbres. Jean affirme avec autorité que Dieu est parfait à tout point de vue et que rien, dans sa personne, ne porte atteinte à sa vérité ni à sa sainteté (cf. #Ja 1:17).

L’obscurité renvoie tout particulièrement au moment où Jésus fut enlevé à ses disciples pour être crucifié (v. #Jn 9:5).

 

5  Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

je suis la lumière du monde. C’est la deuxième fois que Jésus déclare: « Je suis » (voir #Jn 6:35). Jean a déjà utilisé, à son sujet, la métaphore de la « lumière » (#Jn 1:4). La métaphore de Jésus est enracinée dans l’A.T. (#Ex 13:21-22 ; #Ex 14:19-25 ; #Ps 27:1 ; #Ps 119:105 ; #Pr 6:23 ; #Ez 1:4, #Ez 1:13, #Ez 1:26-28 ; #Ha 3:3-4). Cette déclaration souligne le rôle de Jésus en tant que Messie et Fils de Dieu (#Ps 27:1 ; #Mal 4:2). L’A.T. présentait l’ère messianique à venir comme un temps où le Seigneur serait une lumière pour son peuple (#Esa 60:19-22 ; cf. #Ap 21:23-24) et pour toute la terre (#Esa 42:6 ; #Esa 49:6). #Za 14:5b-8 met l’accent sur Dieu en tant que lumière du monde, celui qui donne de l’eau vive à son peuple. A propos de Jésus comme « lumière »,cf. #Jn 1:5, #Jn 1:9 ; #Jn 3:19 ; #Jn 12:35, #Jn 12:46. Jésus n’était pas seulement la lumière spirituelle du monde: il était aussi en mesure de procurer à l’aveugle les moyens de recevoir la lumière du monde physique.

 

6  Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,

fit de la boue avec sa salive. Comme il le fit le jour où il fabriqua un être humain à partir de boue (#Ge 2:7), il est possible que Jésus ait utilisé de la terre pour façonner une paire d’yeux à l’aveugle-né.

 

7  et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.

lave-toi au réservoir de Siloé. Le nom « Siloé » signifie « envoyé » en hébreu Le réservoir de Siloé se trouvait au sud-est de la cité de David originelle. Sa source passait par un canal (le tunnel d’Ézéchias) et venait de la vallée du Cédron. Il peut être identifié à l’étang inférieur ou ancien étang mentionné en #Esa 22: 9, #Esa 22: 11. L’eau qui servait aux rites des ablutions à la fête des tabernacles était tirée de ce réservoir.

 

8 ¶  Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient : N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?

9:8-9 Dans l’Antiquité, des difformités physiques aussi graves que la cécité congénitale condamnaient l’aveugle à n’avoir que la mendicité comme moyen de subsistance (voir #Ac 3:1-7). Le changement observé dans la personne guérie entraîna plus d’un à douter qu’il s’agisse de l’aveugle de naissance.

 

9  Les uns disaient : C’est lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C’est moi.

 

10  Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?

 

11  Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue.

 

12  Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais.

 

13 ¶  Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.

Ils. C’est-à-dire « ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant » (v. #Jn 9:8).

vers les pharisiens. Les gens amenèrent l’aveugle guéri aux pharisiens parce que Jésus avait accompli ce miracle le jour du sabbat (v. #Jn 9:14). Ils savaient que les pharisiens ne supportaient pas ceux qui ne respectaient pas ce jour (cf. #Jn 5:1-15). Le peuple cherchait aussi à avoir des conseils de la part des chefs religieux et de la synagogue locale.

9:13-34 Cette section de l’histoire de la guérison de l’aveugle-né met en lumière quelques-unes des caractéristiques de l’incrédulité volontaire:

1° elle pousse à adopter des normes qui sont fausses;

2° elle pousse à vouloir toujours plus de preuves, sans en avoir jamais assez;

3° elle pousse à orienter les recherches dans des directions subjectives, correspondant aux désirs de l’incrédule;

4° elle rend aveugle aux preuves factuelles;

5° elle incite à l’égocentrisme.

Jean a relaté ce dialogue entre l’aveugle guéri et les pharisiens pour deux raisons:

1° il montre que l’incrédulité des pharisiens était volontaire et obstinée;

2° il confirme le fossé qui se creusait entre les tenants de la synagogue et les nouveaux disciples de Jésus.

L’aveugle-né fut la première personne à être chassée de la synagogue pour avoir choisi de suivre Christ (voir #Jn 16:1-3).

 

14  Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.

 

15  De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.

 

16  Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? (9-17) Et il y eut division parmi eux.

ne vient pas de Dieu. Leur raisonnement était sans doute le suivant: puisque Jésus n’avait pas respecté leur interprétation du sabbat, il ne pouvait donc pas être le prophète promis par Dieu (#De 13:1-5 ; #De 18: 15).

 

17  Ils dirent encore à l’aveugle : Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux ? Il répondit: C’est un prophète.

division. Les divisions avaient commencé au sein du peuple, qui ne savait que penser de Jésus (#Jn 7:40-43); désormais, c’était au tour des autorités de se diviser à son sujet.

C’est un prophète. Alors que l’aveugle voyait parfaitement que Jésus était plus qu’un simple homme, les pharisiens  doués de la vue - s’étaient endurcis au point qu’ils étaient devenus aveugles à cette vérité spirituelle (voir le v. 39). La cécité, dans la Bible, est synonyme d’obscurité spirituelle, c’est-à-dire de l’incapacité de discerner Dieu ou ses vérités (#2Co 4:3-6 ; #Col 1:12-14).

 

18  Les Juifs ne crurent point qu’il eût été aveugle et qu’il eût recouvré la vue jusqu’à ce qu’ils eussent fait venir ses parents.

fait venir ses parents. Les voisins étaient susceptibles de se tromper sur l’identité de l’aveugle, mais ses propres parents ne pourraient le prendre pour quelqu’un d’autre. Les autorités considéraient comme sans valeur le témoignage de l’homme qui avait été guéri.

 

19  Et ils les interrogèrent, disant: Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ?

 

20  Ses parents répondirent : Nous savons que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle ;

 

21  mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne.

 

22  Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

 

23  C’est pourquoi ses parents dirent : Il a de l’âge, interrogez-le lui-même.

 

24  Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur.

Donne gloire à Dieu. Les autorités voulaient que l’homme admette que Jésus était un pécheur parce qu’il avait violé leurs traditions et menacé leur influence (cf. #Jos 7:19).

nous savons que cet homme est un pécheur. Parmi les autorités, l’opinion unanime était que Jésus était un pécheur (cf. #Jn 8:46). Du fait de cette opinion a priori, ils refusaient d’accepter le moindre témoignage attestant d’un véritable miracle de sa part.

 

25  Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois.

 

26  Ils lui dirent : Que t’a-t-il fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ?

 

27  Il leur répondit : Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté ; pourquoi voulez-vous l’entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ?

Pour souligner avec force leur hypocrisie, l’aveugle guéri fait preuve d’une mordante ironie en leur demandant s’ils l’interrogent parce qu’ils envisagent de devenir les disciples de Jésus.

 

28  Ils l’injurièrent et dirent : C’est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse.

son disciple …  disciples de Moïse. Dès lors, l’entrevue dégénère en un bruyant échange d’insultes. L’astuce de l’aveugle guéri a mis en lumière le préjugé de ses interlocuteurs. Aux yeux des autorités, l’opposition entre Jésus et Moïse était irréconciliable. Si l’ancien aveugle défendait Jésus, ce ne pouvait être que parce qu’il avait été son disciple avant sa guérison.

 

29  Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est.

 

30  Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux.

L’aveugle guéri fit preuve de plus de discernement spirituel et de bon sens que l’ensemble des personnages importants qui les jugeaient, Jésus et lui. Sa logique était si pénétrante qu’elle dévoila leur obstination à l’incrédulité. Plein de bon sens, il pensait qu’un miracle aussi remarquable ne pouvait qu’indiquer la nature divine de Jésus. Les Juifs étaient en effet persuadés que Dieu exauçait celui qui s’adressait à lui en fonction de sa justice (voir #Job 27:9 ; #Job 35:13 ; #Ps 66:18 ; #Ps 109:7 ; #Pr 15: 29 ; #Esa 1:15 ; cf. #Jn 14:13-14 ; #Jn 16:23-27 ; #1Jn 3:21-22). Ce miracle était si extraordinaire qu’on ne pouvait que conclure à la divinité de Jésus.

 

31  Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce.

 

32  Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né.

 

33  Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

 

34  Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent.

et tu nous enseignes! Les pharisiens étaient très remontés contre lui, et leur colère les empêchait de constater combien cet homme inculte venait de faire preuve de discernement. Leur réponse prouve en outre qu’ils ne connaissaient pas l’A.T. aussi bien qu’ils le prétendaient, car il annonçait que l’ère messianique aurait pour signe la restauration de la vue des aveugles (#Esa 29:18 ; #Esa 35:5 ; #Esa 42:7 ; cf. #Mt 11:4-5 ; #Lu 4:18-19).

 

35 ¶  Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?

Crois-tu. Jésus invitait cet homme à mettre sa confiance en lui comme celui qui révélait Dieu à l’homme. Il accordait beaucoup d’importance à la reconnaissance publique de ce qu’il était et à la confession de foi en lui (#Mt 10:32 ; #Lu 12:8).

Fils de Dieu. « Fils de l’Homme », selon les plus anciens manuscrits (cf. #Jn 1:51 ; #Jn 3:13-14 ; #Jn 5:27 ; #Jn 6:27, #Jn 6:53, #Jn 6:62 ; #Jn 8:28).

9:35-41 Tandis que les vv. #Jn 9:1-34 traitent d’une restauration physique, les vv. #Jn 9:35-41 s’attachent à décrire la lumière spirituelle que Jésus apporta à l’aveugle.

 

36  Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ?

Seigneur. L’homme n’avait pas forcément compris que Jésus était Dieu; le terme grec pouvait simplement signifier « Monsieur ». Voir aussi le v. 38. Comme l’aveugle n’avait jamais vu Jésus (v. #Jn 9:7) et ne l’avait pas rencontré depuis qu’il était allé se laver au réservoir, il ne reconnut pas tout de suite celui qui l’avait guéri.

 

37  Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.

 

38  Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

 

39 ¶  Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

pour un jugement. Cela ne signifie pas que le but de sa venue soit de condamner, car il est venu pour sauver (#Jn 12:47 ; #Lu 19: 10); néanmoins, si certains seulement sont sauvés, cela entraîne logiquement que d’autres ne le seront pas. La dernière partie de ce v. est une citation d’#Esa 6:10 ; #Esa 42:19 (cf. #Mr 4:12).

ceux qui ne voient point. Ceux qui sont conscients d’être dans les ténèbres spirituelles.

ceux qui voient. Désigne, de façon ironique, ceux qui se croient dans la lumière mais, en fait, ne le sont pas (cf. #Mr 2:17 ; #Lu 5:31).

 

40  Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?

sommes-nous aveugles? Apparemment, Jésus avait rencontré cet homme dans un lieu public, de sorte que les pharisiens puissent être présents et entendre sa déclaration.

 

41  Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.

votre péché subsiste. Jésus faisait surtout allusion au péché de l’incrédulité et du rejet de son statut de Messie et Fils de Dieu. S’ils prenaient conscience de leur état de perdition et d’aveuglement, et qu’ils se mettent à crier à lui pour recevoir la lumière spirituelle, ils ne seraient alors plus coupables de ce péché d’incrédulité au sujet de Christ. Or, ils se satisfaisaient de leurs ténèbres qu’ils croyaient fort éclairées et, dans leur obstination à rejeter le Christ, restaient dans leur péché.

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