.jpg?ph=58b18a77ce)
PROPHÉTIE 4 SUR JÉSUS-CHRIST De la famille d`Ésaïe
10/05/2015 16:514 - De la famille d`Ésaïe
|
|
|
Prophéties annoncées
Isaï 11.1 ( environ 700 à 681 avant J.C.)
1 ¶ Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
Notes de John Macarthur
rameau … racines. Avec la déportation à Babylone en 586 av. J.-C., la dynastie davidique sembla aussi décimée que l’armée assyrienne. La différence la plus importante entre les deux résidait dans le fait qu’il restait encore beaucoup de vie dans la souche et les racines de la lignée davidique, vie qui allait se manifester dans une nouvelle croissance, sous la forme du « rameau » et du « rejeton ».
Isaï. C’était le père de David, dont le roi messianique devait être issu (#Ru 4:22 ; #1S 16: 1, #1S 16:12-13).
rejeton. C’est l’un des titres du Messie (voir « germe » en #Esa 4:2).
Prophéties réalisées
Matthieu 1 : 5 à 16
5 Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz engendra Obed de Ruth ; (1-6) Obed engendra Isaï ;
6 Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie ;
7 Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abia ; Abia engendra Asa ;
8 Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ;
9 Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ;
10 Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amon ; Amon engendra Josias ;
11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ;
13 Zorobabel engendra Abiud ; Abiud engendra Eliakim ; Eliakim engendra Azor ;
14 Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Achim ; Achim engendra Eliud ;
15 Eliud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ;
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
Notes de John Macarthur
1:5-6
Salmon engendra Boaz de Rahab … Isaï engendra David. Il ne s’agit pas ici d’une généalogie exhaustive. Plusieurs autres générations devaient s’insérer entre Rahab (époque de Josué) et David (v. #Mt 1:6), qui vécut près de quatre siècles plus tard. La généalogie de Matthieu (comme la plupart des généalogies bibliques) omet quelquefois plusieurs générations situées entre des personnages bibliques célèbres afin d’abréger la liste.
1:8
Joram engendra Ozias. Cf. #1Ch 3:10-12. Matthieu omet Achazia, Joas et Amatsia, passant directement de Joram à Ozias (Azaria) dans une sorte d’abrégé généalogique. Il s’agit sans doute d’un procédé délibéré, qui favorisait la division en trois parties symétriques au v. 17.
1:11
Josias engendra Jéconias. Une fois de plus, Matthieu omet une génération, ici entre Josias et Jéconias (cf. #1Ch 3:14-16). Jéconias est aussi connu sous le nom de Jojakin (#2R 24:6 ; #2Ch 36:8) ou Jéconia (#Jér 22:24). La présence de Jéconias dans cette généalogie met en avant un dilemme intéressant: une malédiction sur sa personne interdisait à toujours l’accession au trône de David à ses descendants (#Jér 22:30); Jésus était héritier de la descendance royale par Joseph, sans être réellement son fils ni, par conséquent, son descendant biologique, de sorte que cette malédiction ne le concernait pas.
1:12
Salathiel engendra Zorobabel. Selon #1Ch 3:17-19, Zorobabel était le descendant de Pedaja, le frère de Salathiel. Dans les autres passages de l’A.T., Zorobabel est toujours appelé le fils de Salathiel (p. ex. #Ag 1:1 ; #Esd 3:2 ; #Né 12:1). Il est possible que Salathiel ait adopté son neveu (voir la note sur Ag 2:23 {==> "Ag 2:23"}). Zorobabel est le dernier personnage de la liste de Matthieu à apparaître dans l’une des généalogies de l’A.T.
1:16
Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus. C’est le seul passage de toute la généalogie où le mot « engendra » n’apparaît pas, y compris lorsqu’on considère ceux où des générations entières furent omises. La structure inhabituelle de cette phrase, avec le pronom (« de laquelle ») se rapportant uniquement à Marie, souligne le fait que Jésus n’était pas le descendant direct de Joseph. La généalogie établit cependant son droit au trône de David en tant qu’héritier légal de Joseph.
—————