PROPHÉTIE 5 SUR JÉSUS-CHRIST De la maison de David

16/05/2015 10:03

5  De la maison de David

 

 

 

Prophéties annoncées

2 Samuel 7 : 12 à 14 ( environ 731 à 722 avant J.C.)

12  Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne.

13  Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.

14  Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ;

Notes de John Macarthur

ta postérité. Selon le reste de l’Écriture, c’était le Messie à venir qui devait instaurer ce royaume éternel de David (voir #Esa 9:5-6 ; #Lu 1:32-33).

pour lui un père …  pour moi un fils. Ces paroles sont directement appliquées à Jésus le Messie en #Hé 1:5. Puisque, dans la pensée sémitique, le fils possédait le caractère du père, cela signifiait que la postérité à venir de David serait de la même essence que Dieu. Tel est le thème principal de l’Évangile de Jean.

S’il fait le mal. Comme un père humain corrige ses fils, de même l’Éternel s’engageait à corriger la postérité de David en cas de faute. Cela concernait les rois antérieurs à la venue du Messie (tout roi de la dynastie davidique à partir de Salomon) qui seraient, comme David, des pécheurs, les livres de Samuel et des Rois sont là pour en témoigner. Tel ne serait pas le cas, en revanche, du descendant suprême de David (voir #2Co 5:21). Les livres des Chroniques, plus centrés sur le Messie, ne rapportent pas cette déclaration de Nathan, ce qui, en soi, est significatif (#1Ch 17: 13).

AUTRES NOTES

#7. 12-15 Ensuite, l’Éternel annonce à Nathan son intention d’établir avec David une alliance inconditionnelle. Cette alliance comportait plusieurs promesses : David aurait un fils (Salomon) qui, lui, construirait le Temple ; le trône de son fils serait affermi pour toujours ; si Salomon péchait, Dieu le châtierait, mais ne lui retirerait pas sa grâce.

Je serai …  fils : cité en #2Corinthiens 6.18 à propos des chrétiens et en #Hébreux 1.5 à propos de Christ. Ce passage est quasi unanimement interprété comme annonçant la venue du Messie. Voir #Luc 1.32-33.

 

Prophéties réalisées

Luc 1 : 69-70

69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,

70  Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, — 

Notes de John Macarthur

un puissant Sauveur. Littéralement « une corne de salut », expression fréquente dans l’A.T. (#2S 22:3 ; #Ps 18: 3 ; cf. #1S 2:1). La corne symbolise la force (#De 33:17). Ces paroles n’avaient certainement pas pour propos d’exalter Jean-Baptiste. Comme Zacharie et Élisabeth étaient tous deux des, celui qui fut suscité « dans la maison de David » ne pouvait pas être Jean, mais quelqu’un de plus grand que lui (#Jn 1:26-27). Les vv. 76-79 décrivent le rôle de Jean.

Autres notes

68-69 Zacharie savait que son fils était destiné à préparer au Seigneur un peuple (les Juifs) bien disposé (verset 17). Il savait que Marie était maintenant enceinte du Seigneur. Aussi loua-t-il Dieu « de ce qu’Il a visité

et racheté son peuple » (verset 68). Dieu a envoyé le Messie, le Sauveur, sur terre. Pour Zacharie, il s’agit d’une pleine délivrance (verset 69), d’un sauveur, descendant de la maison de David. Le Sauveur est venu pour racheter son peuple, c’est-à-dire qu’Il est venu pour payer le prix du péché des Juifs afin de les réconcilier avec Dieu.

(#Lu 1:67-75) Zacharie, avons-nous dit n’eut pas plutôt recouvré l’usage de la parole, qu’il s’en servit pour bénir Dieu. Nous avons ici le cantique prophétique qui sortit de sa bouche par l’action du Saint-Esprit. Il se divise en deux parties. Dans la première, Zacharie oublie en quelque sorte son propre fils, pour ne penser qu’au fils de David qui devait naître dans peu, comme l’Esprit l’avait révélé à Marie et à Élisabeth, puis à lui-même. Il parle du grand salut qu’il venait procurer à son peuple (le peuple élu), et pour bien établir que c’était vraiment le salut promis à leurs pères, il s’exprime en des termes tout semblables à ceux des anciens prophètes. Ce qu’il y a de plus remarquable, c’est ce qu’il indique comme le but final de la venue du Sauveur. Ce Sauveur nous est donné « afin que nous rendions à Dieu notre culte (vraie traduction) sans crainte, en piété, en justice, devant lui, tous les jours de notre vie. » On peut dire en effet que tout revient au culte, et si vous reprenez l’un après l’autre les six mots que j’ai soulignés, vous reconnaîtrez que rien ne manque à un culte qui a de tels caractères. Après quoi, l’étude entière du Nouveau Testament vous montrera que c’est bien ainsi que les rachetés de Jésus servent le Seigneur. Je me borne pour le moment à ces indications.

#67-80 Zacharie fit une prophétie relative au Royaume et au salut du Messie ; à cette prophétie, l’Évangile apporte la Lumière en plus : en lui Elle se manifeste !

 

Avec l’arrivée de Jean-Baptiste, le « jour spirituel » commença à poindre ; il a ensuite continué rapidement sa progression, pour atteindre sa parfaite apogée. L’Évangile nous fait découvrir cette Lumière : il nous révèle tout ce qui nous maintenait entièrement dans l’obscurité ; il est destiné à transmettre cette Lumière à ceux qui sont assis dans les ténèbres, Lumière de la connaissance de la Gloire divine, en la personne de Jésus-Christ. L’Évangile ranime : il apporte la Lumière à ceux qui sont assis dans la vallée de l’ombre de la mort, tels des prisonniers condamnés, dans un cachot. L’Évangile dirige : il est un guide à nos pieds, dans le sentier qui nous conduit vers la paix, #Romains 3:17.

Jean témoigna des preuves d’une foi authentique et vigoureuse ; il manifesta de saintes affections, étant au-dessus de la crainte et de l’amour du monde. Il a « mûri » ainsi, pour l’utilité du plus grand nombre ; il vivait retiré, jusqu’à ce qu’il soit présenté ouvertement comme l’annonciateur du Messie.

Poursuivons la paix, avec tous les hommes, comme nous la recherchons avec Dieu. Et si la volonté de Dieu consiste à ce que nous vivions marginalement, cherchons avec ardeur à croître spirituellement, nous fortifiant dans la Grâce de Jésus-Christ !

 

#68-69 Il loue Dieu pour ce qu’Il a accompli. Zacharie sait que la naissance de son fils Jean annonce la venue imminente du Messie. Il parle de la venue de Christ comme d’un fait accompli avant même qu’il ne se soit produit. La foi lui permet d’affirmer que Dieu a déjà visité et racheté son peuple en lui envoyant le rédempteur. Jéhovah a suscité un puissant Sauveur dans la maison royale de David. (N.D.T. : La NKJV traduit « une corne de salut ». D’où le comm. suivant de l’auteur : « Une corne remplie d’huile était utilisée pour oindre les rois ; elle pourrait donc signifier ici un Roi de salut, issu de la lignée royale de David. Elle pourrait également symboliser la puissance et signifier un puissant Sauveur ».)

69 Un puissant salut (littéralement une corne de salut). La corne d’un animal est un symbole de force. Zacharie, comme sa femme, savait que l’enfant de Marie serait le Messie de la maison de David.

 

Luc 2 : 4

4  Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,

Notes de John Macarthur

Nazareth …  Bethléhem. Joseph et Marie étaient tous deux des descendants de David, c’est pourquoi ils se rendirent en Judée, dans le lieu d’origine de leur famille, pour se faire enregistrer. Ce voyage pénible de plus de 110 km, à travers un terrain montagneux, fut d’autant plus exténuant pour Marie qu’elle était sur le point d’accoucher. Peut-être, étaient-ils tous deux conscients qu’une naissance à Bethléhem accomplirait la prophétie de #Mi 5:1.

Autres notes

3-4 En raison du décret de l’empereur, chacun devait se faire enregistrer dans sa propre ville. Joseph, le fiancé de Marie, était un descendant de David (#Mt 1:20 ; #Lu 1:27). David étant né à Bethléhem environ mille ans plus tôt, tous ses descendants devaient se faire enregistrer à Bethléhem, petite ville à environ 10 kilomètres au sud de Jérusalem. De cette façon s’accomplit la prophétie de Michée annonçant que le Messie naîtrait à Bethléhem (#Mi 5:1-2 ; #Mt 2:4-6).

* La naissance de Christ (#1-7). Cette naissance est annoncée aux bergers (#8-20). Christ est présenté dans le temple (#21-24). Siméon prophétise à propos de Jésus (#25-35). Anne prophétise aussi à Son propos (#36-40). Christ avec les docteurs, dans le temple (#41-52). 

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