50 LE 1260, 1290 ET LE 1335 JOURS

26/04/2013 04:30

50 Pourquoi Daniel et l’Apocalypse 

donnent-ils des décomptes différents 

de 1 260, 1 290 et 1 335 jours pour la tribulation ?

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Les livres de Daniel et de l’Apocalypse sont souvent étudiés ensemble, car leurs prophéties concernant la fin des temps s’accordent parfaitement. Les deux livres mentionnent un certain nombre de jours pendant la tribulation : Daniel mentionne 1 290 jours et 1 335 jours ; l’Apocalypse mentionne 1 260 jours, pour une « différence » totale de 75 jours (1 335 – 1 260 = 75).

Daniel 12 :11-12 dit : « Depuis le temps où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abomination de la désolation sera dressée, il y aura 1 290 jours. Heureux l’homme qui attendra et parviendra à la fin des 1 335 jours ! »

Apocalypse 11 :3 dit : « Je donnerai à mes deux témoins, qui prophétiseront pendant 1 260 jours, revêtus de sacs. »

Ces deux prophéties traitent de périodes de temps spécifiques associées à la tribulation de sept ans.

Un autre verset de Daniel établit la durée de deux segments de temps dans la tribulation : « [Le prince qui doit venir] confirmera une alliance avec plusieurs pour un « sept ». Au milieu des « sept », il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Et il dressera dans le temple une abomination qui cause la désolation, jusqu’à ce que la fin qui a été décrétée s’abatte sur lui » ( Daniel 9:27 ). Le « prince qui doit venir » est l’ Antéchrist ou la « bête » de l’Apocalypse.

Selon Daniel 9:27 , la tribulation commence par la signature d’un traité de paix entre l’Antéchrist et Israël, prévu pour un « sept », c’est-à-dire une série de sept ans. Mais les « sept » sont divisés en deux moitiés : au milieu des sept années, l’Antéchrist rompt le traité et dresse dans le temple un objet sacrilège (l’ « abomination qui cause la désolation » ). L’expression « au milieu » indique que la première moitié de la tribulation dure 3 ans et demi (1 260 jours, en utilisant une « année prophétique » de 360 ​​jours). De même, la seconde moitié de la tribulation dure encore 1 260 jours (encore 3 ans et demi), pour un total de sept ans.

Apocalypse 11:3 mentionne spécifiquement 1 260 jours, ce qui correspond exactement à la prophétie de Daniel sur l’abomination de la désolation. Dans l’Apocalypse, nous avons un détail supplémentaire : deux témoins désignés par Dieu prêcheront et accompliront des miracles pendant la moitié de la tribulation – la première moitié, selon la chronologie de l’Apocalypse. Ces deux témoins seront tués au milieu de la tribulation ; leurs corps reposeront dans les rues pendant trois jours et demi tandis que le monde célébrera leur disparition ; puis ils seront ressuscités et enlevés au ciel ( Apocalypse 11:7–13 ).

Les 1 260 jours de la seconde moitié de la tribulation commencent lorsque l'Antéchrist rompt le traité, occupe le troisième temple juif et y installe un objet de culte profane et sacrilège. Cette période de 1 260 jours se termine lorsque l'Antéchrist est vaincu à la bataille d'Armageddon au retour de Jésus sur terre. À ce moment-là, la tribulation prendra fin.

Daniel 12:11 mentionne cependant 1 290 jours, soit 30 jours de plus que la seconde moitié de la tribulation. Différentes idées ont été avancées pour expliquer ce qui se passe pendant ces 30 jours supplémentaires. Une théorie probable est que la terre d'Israël sera reconstruite au cours de ce mois après la dévastation qu'elle a subie pendant la tribulation.

Ensuite, selon Daniel 12:12 , il y aura 45 jours supplémentaires, en plus des 30 jours supplémentaires, après quoi quelque chose d'autre se produira. Daniel ne dit pas explicitement ce qui va se passer, mais il dit que ceux qui resteront jusqu’à la fin de ce segment (1 335 jours après la rupture du traité et 75 jours après la fin de la tribulation) seront « bénis ». La bénédiction ici est l’entrée dans le royaume millénaire . Que se passera-t-il pendant ces 45 jours ? Il est fort probable que ce soit à ce moment-là que le jugement des nations païennes, décrit dans Matthieu 25:31–46 , aura lieu. Dans ce jugement, également appelé le jugement des brebis et des boucs , les païens sont jugés pour leur traitement envers Israël pendant la tribulation. Ont-ils aidé les « frères et sœurs » de Jésus ( Matthieu 25:40 ), ou ont-ils fermé les yeux sur les problèmes des Juifs ou, pire encore, ont-ils contribué à leur persécution ?

Ainsi, ceux qui survivront à la tribulation et au jugement des brebis et des boucs entreront dans le millénium. C’est une bénédiction, en effet.

En résumé, voici la chronologie telle que nous la voyons :

• Quelque temps après l’enlèvement de l’Église, l’Antéchrist conclut un traité avec Israël. Ceci marque le début de la tribulation de sept ans.
• Au milieu de la tribulation (1 260 jours plus tard), l’Antéchrist rompt le traité, profane le temple et commence à persécuter les Juifs.
• À la fin de la tribulation (1 260 jours après la profanation du temple), Jésus-Christ revient sur terre et vainc les forces de l’Antéchrist.
• Au cours des 30 jours suivants (jusqu’à 1 290 jours après la profanation du temple), Israël est reconstruit et la terre est restaurée.
• Au cours des 45 jours suivants (jusqu’à 1 335 jours après la profanation du temple), les nations païennes sont jugées pour leur traitement envers Israël.
• La dispensation du millénium commence et durera 1 000 ans ( Apocalypse 20:3 , 5–6 ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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