PROPHÉTIE 7 SUR JÉSUS-CHRIST Sa naissance (À Bethléem)

24/05/2015 18:22

7  Sa naissance

(À Bethléem)

 

 

 

 

 

 

Prophéties annoncées

Michée 5 : 2 ( environ 735 à 710 avant J.C.)

2   Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.Notes de John Macarthur

5:1-3 Dans ce passage, le prophète évoque la première venue de Christ (#Mi 5:1), l’époque intermédiaire (#Mi 5:2a) entre ses première et seconde venues, puis la seconde venue elle-même (#Mi 5:2b-3).

Bethléhem Ephrata. Située au sud de Jérusalem, cette bourgade fut le lieu de naissance de David et, plus tard, de Jésus-Christ (#1S 16 ; #Mt 2:5 ; #Lu 2:4-7). Le nom Bethléhem signifie « maison du pain » car cette région était, au temps de l’A.T., le grenier de la région. L’ajout du nom Ephrata (« fécondité ») permettait de la distinguer de son homonyme, située en Galilée. Célèbre pour ses nombreuses vignes et oliveraies, elle était certes petite en taille, mais elle n’en était pas moins honorée.

aux temps anciens, aux jours de l’éternité. C’était une annonce de l’incarnation du Dieu éternel dans la personne de Jésus-Christ et de son règne millénaire en tant que Roi des rois (cf. #Esa 9:5).

AUTRES NOTES

(#Mi 5) Mais qui donc sera le Libérateur ? C’est l’Éternel, vient de dire le prophète ; maintenant et sans qu’il y ait contradiction (#Mi 5:1,2), il ajoute que ce grand Libérateur sortira d’une des plus petites villes de Juda, savoir de Bethléhem {==> "Ru 4:1" }. Ce sera donc un homme, un fils de Juda par David {==> "Esa 11:1" }, destiné à dominer en Israël {==> "Ge 49:8" } ; toutefois il est d’une origine qui remonte à l’antiquité et aux temps éternels, car il est le Fils de Dieu (#Pr 8:22-32). Jusqu’à ce qu’il soit manifesté, les enfants d’Israël, malgré leur retour de Babylone, seront dans un triste état ; mais alors, celle qui n’enfantait point et qui doit enfanter (#Esa 54:1), lui donnera des frères, lesquels se joindront à Israël. Ce troupeau, conduit et gardé par le souverain Pasteur, trouvera sa paix en lui, et si l’Assyrie, le monde incrédule, médite sa perte, le Seigneur le protégera, mieux que ne le feraient beaucoup de pasteurs ou de princes (#Mi 5:3-5). Quant au résidu selon l’élection de la grâce, il sera au milieu des peuples une bénédiction de l’Éternel, en annonçant de sa part le salut ; car il ne faut pas oublier que l’Église se composa d’abord tout entière de Juifs. Puis, dans un autre sens, les restes d’Israël seront, pour le monde, une verge entre les mains de Dieu, ou, si l’on veut, Dieu châtiera les nations à cause des maux qu’elles auront fait endurer à son peuple (#Mi 5:6-8). Quant à ce peuple lui-même, il n’aura plus besoin de chariots ni de villes fortes pour se défendre : après avoir répudié toute idolâtrie, il aura sa paix et sa force en son Libérateur. C’est ainsi que l’Éternel détruira tout ce qui faisait la confiance des mondains (#Mi 5:9-14).

       Il y a, dans cette prophétie, un mélange de clartés et d’obscurités qui n’aura point échappé à mes lecteurs. Cela vient de ce qu’une portion seulement en est accomplie. Mais quelle que soit la manière dont le reste se réalisera, toujours est-il que c’est en Jésus-Christ et dans son œuvre de grâce que se trouve l’accomplissement ; de sorte que tous ceux qui, dès à présent, s’attachent à lui par la foi, peuvent et doivent s’envisager comme héritiers de ces magnifiques promesses.

Autres notes

La naissance de Christ et la conversion des Gentils (#Mi 5:1-6). Les victoires d’Israël (#Mi 5:7-15).

#Mi 5:1-6 Après avoir montré la bassesse à laquelle la maison de David sera amenée, le prophète ajoute une prophétie du Messie et de Son royaume à venir pour encourager la foi du peuple de Dieu. Son existence depuis l’éternité en tant que Dieu et son rôle de médiateur sont mentionnés. Il est prédit que Bethléhem sera son lieu de naissance. C’est pour cela que c’était connu universellement parmi le peuple juif, #Matthieu 2:5. Le gouvernement de Christ sera un gouvernement heureux pour Ses sujets ; ils seront en sécurité et sans soucis. Dans l’ombre de la protection contre les Assyriens se trouve également la promesse de la protection pour l’église de l’Évangile et tous les croyants contre les desseins et les tentatives des forces des ténèbres. Christ est notre Paix en tant que Grand Prêtre qui expie nos péchés et qui nous réconcilie avec Dieu ; Il est également notre Paix en tant que Roi, conquérant nos ennemis: c’est pourquoi nos âmes peuvent se reposer en paix en Lui. Christ trouvera toujours un moyen de nous protéger et de nous délivrer. Ceux qui menacent de ruiner l’Église du Seigneur provoqueront leur propre ruine. Ceci inclut probablement les effets puissants passés de l’Évangile prêché, sa propagation future et le ruine de tous les pouvoirs antichrétiens. Cette prophétie unique est probablement la plus importante dans l’Ancien Testament: elle respecte le caractère personnel du Messie et la révélation de Sa personne au monde. Elle fait la distinction entre Son humanité par Sa naissance et Son être éternel ; elle prédit le rejet de la part des Israélites et des Juifs pour un temps, leur rétablissement définitif, et la paix universelle qui régnera sur la terre entière dans les derniers jours. Pour le moment confions-nous aux bons soins et au pouvoir de notre Berger. S’Il permet les attaques de nos ennemis, Il nous donnera l’aide et l’assistance nécessaire.

Autres notes

#5. 1 Le verset #1 semble décrire la situation de la nation à l’époque où Michée écrivait. Israël, signifiant ici Juda, est encouragé à se préparer à un siège de la part des Babyloniens qui traiteront le roi avec insolence et rudesse. Ceci peut se rapporter aux moqueries infligées par Sénachérib à Ézéchias ou aux humiliations de Nebucadnetsar à l’égard de Sédécias.

Autres notes

2 Puisque ce chef doit racheter le peuple de Dieu au moment voulu, l’Éternel livrera les Israélites à des jugements disciplinaires qui les prépareront à sa venue. Celle qui doit enfanter (yôledâ ; cf. #Esa 7:14) est sans doute la vierge Marie, quoique cela puisse se rapporter à la nation israélite. Ses frères, constituant le reste croyant (le reste de, yeter) reviendront à lui de la captivité du péché et du jugement. Michée a premièrement en vue les Juifs qui se convertiront à la foi chrétienne, mais il a pu aussi envisager la conversion des croyants païens (enfants d’Abraham par la foi ; cf. les « brebis …  qui ne sont pas de cette bergerie », #Jn 10:16).

 

Prophéties réalisées

Luc 2 : 4 à 7

4  Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,

5  afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

6  Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,

7  et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Notes de John Macarthur

Nazareth …  Bethléhem. Joseph et Marie étaient tous deux des descendants de David, c’est pourquoi ils se rendirent en Judée, dans le lieu d’origine de leur famille, pour se faire enregistrer. Ce voyage pénible de plus de 110 km, à travers un terrain montagneux, fut d’autant plus exténuant pour Marie qu’elle était sur le point d’accoucher. Peut-être, étaient-ils tous deux conscients qu’une naissance à Bethléhem accomplirait la prophétie de #Mi 5:1.

fiancée. #Mt 1:24 indique que, lorsque l’ange apprit à Joseph que Marie était enceinte, celui-ci « prit sa femme avec lui », pour qu’elle habite désormais dans sa maison. Cependant, leur mariage ne fut pas consommé avant la naissance de Jésus (#Mt 1:25). Par conséquent, en ce qui concerne leur relation physique, ils étaient toujours fiancés.

premier-né. Marie eut d’autres enfants par la suite.

l’emmaillota. La layette de l’époque consistait en bandes de tissu dont on enveloppait serré le bébé, ses mains le long du corps et ses jambes droites. Ainsi, l’enfant ne risquait pas de se blesser le visage ou les yeux avec ses propres ongles (souvent pointus); en outre, la coutume y voyait un moyen de fortifier les membres. Cette tradition perdure dans certaines cultures orientales. L’absence de langes dénotait un état de pauvreté ou un manque de soin parental (#Ez 16:4).

crèche. Une mangeoire pour animaux. C’est ce mot, et lui seul  en l’absence d’autres indications dans l’Écriture - qui est à l’origine de l’idée que Christ est né dans une étable. Selon une ancienne tradition, il serait né dans une grotte (qui pouvait servir d’abri pour animaux). Cependant, le récit ne fournit aucune description de l’endroit.

il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Probablement en raison du grand nombre de personnes qui retournaient dans cette ville ancienne pour s’inscrire dans le cadre du recensement.

 

Autres notes

(#Lu 2:6-7) Il résulta de ces circonstances que Marie dut déposer dans la crèche même de l’écurie, au milieu de tout ce mouvement et de tout ce bruit, le petit enfant qu’elle mit au monde et qui était le Saint d’Israël, le Seigneur des seigneurs de la terre. Quel abaissement inconcevable ! Le Fils de Dieu qui devient fils de l’homme, qui participe à la chair et au sang comme les enfants, qui arrive ici-bas en cet état de faible commencement où le corps et l’âme sont privés de toute force, qui naît dans une étable et fait son premier sommeil au fond d’une crèche ! Oh ! comme on comprend bien que la raison humaine se refuse à croire de pareilles impossibilités et que notre cœur égoïste ne conçoive pas un tel dévouement ! Nous verrons toutefois ce dévouement de notre Seigneur aller plus loin encore, et le mystère de son abaissement devenir de plus en plus profond ; mais après avoir entendu ses discours, vu ses miracles, assisté à sa résurrection, nous dirons : Oui, ce petit enfant, né dans ce pauvre état, la vingt-sixième année de l’empereur Auguste, cet enfant obscur était vraiment plus grand que tous les monarques du monde, car c’était le fils de Dieu.

Autres notes

3-4 En raison du décret de l’empereur, chacun devait se faire enregistrer dans sa propre ville. Joseph, le fiancé de Marie, était un descendant de David (#Mt 1:20 ; #Lu 1:27). David étant né à Bethléhem environ mille ans plus tôt, tous ses descendants devaient se faire enregistrer à Bethléhem, petite ville à environ 10 kilomètres au sud de Jérusalem. De cette façon s’accomplit la prophétie de Michée annonçant que le Messie naîtrait à Bethléhem (#Mi 5:1-2 ; #Mt 2:4-6).

Autres notes

La naissance de Christ (#1-7). Cette naissance est annoncée aux bergers (#8-20). Christ est présenté dans le temple (#21-24). Siméon prophétise à propos de Jésus (#25-35). Anne prophétise aussi à Son propos (#36-40). Christ avec les docteurs, dans le temple (#41-52).

#1-7 Le temps imparti par Dieu pour envoyer son Fils ici-bas, était arrivé : Il allait être conçu d’une femme, qui allait se plier au décret de recensement, dans sa propre ville. Les circonstances de cette naissance reflètent une certaine pauvreté : Christ est né dans une crèche ; Il est venu dans le monde pour n’y séjourner que quelque temps, comme l’on pourrait le faire dans un gîte de passage : Il nous enseigne à faire de même.

Par le péché, nous sommes devenus des enfants rejetés, sans réelle puissance et malheureux : tel était Christ. Il savait combien nous sommes peu disposés à être logés, habillés, ou nourris d’une façon peu enviable : nous désirons en fait avoir des enfants gâtés et bien parés ; les pauvres envient rapidement les riches, et ces derniers les dédaignent tout aussi vite … 

Mais lorsque, par la foi, nous voyons le Fils de Dieu avoir revêtu la nature humaine et avoir été couché dans une crèche, notre vanité, notre ambition, et notre jalousie sont interpellées. Nous ne pouvons plus alors, face à cette humble image, rechercher de grandes choses pour nous-mêmes ou nos enfants !

 

Matthieu 2 : 3 à 6

 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

4  Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.

5  Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète:

6  Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

Notes de John Macarthur

les principaux sacrificateurs. Personnages placés au sommet de la hiérarchie du temple. La plupart d’entre eux étaient sadducéens.

les scribes. Principalement des pharisiens, qui faisaient autorité dans les questions relatives à la loi juive. Parfois appelés « docteurs de la loi », ils étaient des professionnels spécialisés dans l’explication de la loi et son application. Ils connaissaient exactement le lieu de naissance du Messie (v. #Mt 2:5), mais ils manquaient de foi pour accompagner les mages.

2:6 Cette ancienne prophétie de #Mi 5:1 fut écrite au VIIIe siècle av. J.-C. Le texte original, qui n’est pas cité dans sa totalité par Matthieu, affirmait la divinité du Messie d’Israël: « De toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité. »

un chef qui paîtra Israël, mon peuple. Cet extrait de la citation semble se référer plutôt aux paroles de Dieu à David, dans les débuts du royaume d’Israël (#2S 5:2 ; #1Ch 11:2). Le mot grec pour « chef » évoque l’image d’une direction forte et même sévère. « Paîtra » évoque une attention personnelle, pareille à celle d’un berger pour son troupeau. Le règne de Christ aura ces deux aspects (cf. #Ap 12: 5).

 

Autres notes

#Mt 2:4-8) Il assemble ceux des sacrificateurs et des scribes qui formaient le grand conseil des Juifs, leur demandant où le Christ était né, car il ne doutait pas qu’il ne soit né en effet et qu’ils ne doivent le savoir. Puis, quand ils lui eurent rapporté la prophétie si remarquable de Michée (#Mi 5:3), il manda secrètement les mages et s’informa d’eux de l’époque exacte où ils avaient vu l’étoile en Orient. Alors, feignant un grand désir de rendre hommage au roi céleste qu’ils venaient eux-mêmes adorer, il les pria de lui faire savoir le lieu où ils le trouveraient.

Autres notes

4-6 Selon la prophétie de Michée (#Mi 5:1-2), le Christ, ou le Messie, devait naître à Bethléhem (#Jn 7:42). Au verset 6, Dieu, par la bouche de Michée, déclare que Christ sera celui « qui fera paître Israël, mon peuple » (voir #Jn 10:11 ; #1P 5:4) {10}. Israël est le nom de la nation juive.

Autres notes

La naissance de Jésus-Christ est différente de toutes celles mentionnées dans la généalogie. Celle-ci répétait inlassablement : « X engendra Y. » Maintenant nous est rapportée une naissance sans père humain. Les faits qui entourent la conception miraculeuse sont présentés avec dignité et simplicité. Marie avait été promise en mariage à Joseph, mais les noces n’avaient pas encore eu lieu. A l’époque du N.T., les fiançailles étaient un réel engagement, plus fort que de nos jours, et seul un divorce pouvait les rompre. Les fiancés ne vivaient pas ensemble avant la cérémonie du mariage, mais l’infidélité de l’un des deux était considérée comme un adultère et le coupable était passible de mort.

Durant ses fiançailles, Marie, bien que vierge, devint enceinte par un miracle du Saint-Esprit. Un ange lui avait annoncé d’avance ce mystérieux événement : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre » (#Lu 1.35). Des soupçons pèseraient bientôt sur Marie et un scandale risquait d’éclater. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, on n’avait vu une naissance virginale. Lorsque les gens constataient qu’une jeune fille était enceinte, ils n’avaient qu’une seule explication.

Autres notes

Les mages recherchent Christ (#1-8). Ils se prosternent et adorent Jésus (#9-12). Jésus est emmené en Égypte (#13-15). Hérode fait massacrer les enfants de Bethléhem (#16-18). La mort d’Hérode, Jésus est ramené à Nazareth (#19-23).

#1-8 Ceux qui sont les plus « éloignés » de la Grâce, sont souvent les plus avides de connaître la personne de Christ ainsi que Son salut.

Aucune érudition humaine ne peut conduire les hommes à Christ. Nous devons apprendre à Le connaître en considérant la Parole de Dieu comme une Lumière qui brille dans les ténèbres, tout en recherchant l’enseignement du Saint-Esprit. Ceux qui sont guidés spirituellement par « l’étoile du matin », pour avoir en toute chose, la connaissance de Christ, s’efforcent de tout leur cœur, de L’adorer.

Du fait qu’Hérode soit très âgé à cette époque, et n’ait jamais témoigné d’affection particulière pour sa famille, il ne lui était pas possible de vivre suffisamment de temps pour qu’un nouveau-né puisse, devenu un adulte, le remplacer : il fut cependant troublé à la pensée qu’un « rival » potentiel était né. Il n’a pas compris la nature spirituelle du Royaume du Messie.

Méfions-nous de ne pas vivre une foi « morte » : un homme peut être persuadé par bon nombre de vérités évidentes, tout en les détestant cependant, parce qu’elles perturbent son ambition, ou ses convoitises. Une telle attitude le mettra mal à l’aise, et le poussera encore plus à s’opposer à la Vérité et à la Cause divines ; il peut même être assez insensé pour espérer sortir victorieux de ce genre d’impasse.

Autres notes

#4-6 Hérode convoqua les chefs religieux juifs pour s’informer du lieu où le Christ devait naître. L’expression principaux sacrificateurs désigne le souverain sacrificateur et ses fils (et peut-être d’autres membres de sa famille). Les scribes du peuple étaient des érudits de la loi de Moïse. Ils la transcrivaient et l’enseignaient, et parfois ils siégeaient comme juges au sanhédrin. Prêtres et docteurs de la loi eurent tôt fait de citer #Mic 5.2 qui désignait Bethléhem, terre de Juda comme lieu de naissance du Roi. La prophétie de Michée fait mention de « Bethléhem Ephrata ». Comme plusieurs villages en Palestine portaient le nom de Bethléhem, cette précision permet de localiser ce bourg comme celui du district d’Ephrata, à l’intérieur des frontières de Juda.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent