08 *** LE LEVAIN

11/06/2014 10:16

8 LES PARABOLES DE JÉSUS

 

LE LEVAIN

 

MATTHIEU 13 : 33 

33  Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.

LUC 13 : 20 - 21

 20  Il dit encore : A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?

21  Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.

 

NOTE***13:33

Le royaume des cieux est semblable à du levain. Dans ce passage, le royaume est représenté par l’image du levain, qui se multiplie en silence et qui imprègne tout ce qu’il touche. La leçon est la même que dans la parabole précédente. Certains commentateurs font remarquer que le levain symbolise presque toujours le mal dans l’Écriture (voir la note sur Marc 8:15 {==> "Marc 8:15"} CI-BAS ) et suggèrent qu’il est chargé de la même connotation ici, où il correspondrait à une influence mauvaise au sein du royaume. Cependant, cette interprétation déforme les paroles de Jésus et contredit le contexte, dans lequel il décrit systématiquement le royaume lui-même comme l’influence pénétrante.

NOTE {==> "Marc 8:15"} du levain des pharisiens et du levain d’Hérode. Dans le N.T., le « levain » illustre l’influence subie et le plus souvent la puissance mauvaise du péché. En ce qui concerne les pharisiens, le « levain » représentait leurs enseignements erronés (#Matthieu 16:12) et leur conduite hypocrite (#Luc 12:1); quant à Hérode Antipas, son « levain » était sa conduite immorale et corrompue (cf. #Marc 6:17-29). Pharisiens et hérodiens étaient ligués contre Jésus (#Marc 3:6).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent