ABDIAS 01: 1 à 21 *** + OBADIAH 01: 1 to 21 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/10/2016 11:49

ABDIAS 01: 1 à 21 *** +
 

1 ¶  Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, sur Édom : — Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Éternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Édom pour lui faire la guerre ! — 

 

Prophétie. La parole prophétique se présentait souvent sous la forme d’une vision, sens littéral du mot hébreu ici (cf. #Ha 1:1).

Ainsi parle le Seigneur. Les origines de ce prophète sont obscures, mais pas celles de son message: il l’avait reçu directement de Dieu et n’avait pas d’intention impure de vengeance.

Édom. Descendants d’Ésaü (#Ge 25:30 ; #Ge 36:1), les Édomites occupèrent les régions situées au sud de la mer Morte.

Levez-vous, marchons contre Édom. Le prophète avait entendu parler d’un complot international, qui était l’œuvre de Dieu, à l’encontre d’Édom. Les motivations égoïstes des ennemis d’Édom étaient sous le contrôle de Dieu, qui, au moyen de son « messager », poursuivait ses objectifs souverains (cf. #Ps 104:4).

 

2  Voici, je te rendrai petit parmi les nations, Tu seras l’objet du plus grand mépris.

3  L’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : Qui me précipitera jusqu’à terre ?

 

le creux des rochers. Située en terrain montagneux, la capitale d’Édom  l’imposante et quasi inaccessible Pétra - était pratiquement imprenable, et ses habitants en éprouvaient un sentiment de sécurité et d’autosuffisance. De profondes et terrifiantes gorges, avec des sommets pouvant atteindre 1700 m, entouraient la ville et faisaient d’elle une forteresse naturelle. Cela procurait un sentiment trompeur de sécurité.

1:3-4

Qui me précipitera …  je t’en précipiterai. Le Dieu souverain réagit très sèchement à l’orgueil d’Édom (cf. #Mt 23: 12). Même si la calamité qui s’abattait sur les Édomites résultait d’actes de leurs ennemis, en réalité, elle correspondait à un jugement divin contre leur arrogance (cf. #Pr 16: 18 ; #1Co 10:12).

 

4  Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Éternel.

5  Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté ! Mais enlèvent-ils plus qu’ils ne peuvent ? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ? … 

 

de nuit. Du fait du terrain difficile et des accès très resserrés qu’offraient les gorges, les prédateurs ne pouvaient donner l’assaut que de nuit.

1:5-6 Les assaillants d’Édom  ainsi en avait décidé le jugement divin - ne s’arrêteraient pas comme le font habituellement les voleurs, c’est-à-dire une fois satisfaits. Ceux-là ne laisseraient pas une pierre sans la retourner.

 

6  Ah ! comme Ésaü est fouillé ! Comme ses trésors sont découverts !

7  Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, Tes amis t’ont joué, t’ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t’ont dressé des pièges, Et tu n’as pas su t’en apercevoir !

 

Ceux qui conspiraient contre Édom (v. #Ab 1), c’étaient ses « alliés », ses voisins (« amis ») et même les tribus proches qui avaient bénéficié de sa prospérité (« ceux qui mangeaient ton pain »).

 

8  N’est-ce pas en ce jour, dit l’Éternel, Que je ferai disparaître d’Édom les sages, Et de la montagne d’Ésaü l’intelligence ?

 

les sages. Édom était célèbre pour ses sages et ses érudits (#Jér 49:7). Située sur la route royale, elle bénéficiait de la stimulation intellectuelle que lui apportaient ses contacts avec l’Inde, l’Europe et l’Afrique du nord.

 

9  Tes guerriers, ô Théman, seront dans l’épouvante, Car tous ceux de la montagne d’Ésaü périront dans le carnage.

 

Théman. Dérivé d’un des descendants d’Ésaü (#Ge 36:11), ce nom désignait une région située au nord d’Édom, où résidait l’un des amis de Job, Eliphaz (#Job 4:1).

 

10 ¶  À cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.

 

ta violence contre ton frère Jacob. L’hostilité des Édomites s’était déjà manifestée alors que les Israélites s’approchaient de leur territoire (cf. #No 20:14-21), et elle se perpétua jusqu’à l’époque d’Habakuk. Le « carnage » (v. #Ab 9) et la honte qui les attendaient n’étaient qu’une juste rétribution de leur violence et des massacres qu’ils avaient perpétrés contre un peuple issu de leur frère.

 

11  Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

 

1:11-14 Développement de l’accusation du v. 10:

1° les Édomites s’étaient contentés de « se tenir en face » des prisonniers, sans leur prêter main forte (v. #Ab 11);

2° ils s’étaient « réjouis » devant la chute de Juda (v. #Ab 12 ; cf. #Ps 83:5-7 ; #Ps 137:7);

3° ils avaient pillé la ville (v. #Ab 13);

4° ils avaient empêché les fugitifs de s’échapper (v. #Ab 14).

 

12  Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, Ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, Et n’ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse !

13  N’entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine !

14  Ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, Et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse !

15  Car le jour de l’Éternel est proche, pour toutes les nations ; Il te sera fait comme tu as fait, Tes œuvres retomberont sur ta tête.

 

le jour de l’Éternel. Ce jugement imminent de Dieu dans l’histoire (vv. #Ab 1-14) n’était qu’un prélude: un jour, il jugera et châtiera toutes les nations (vv. #Ab 15-16) qui refuseront de fléchir le genou devant sa souveraineté

 

16  Car, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, Ainsi toutes les nations boiront sans cesse ; Elles boiront, elles avaleront, Et elles seront comme si elles n’avaient jamais été.

 

ma montagne sainte. Sion, qui désigne Jérusalem (cf. v. #Ab 17).

elles boiront, elles avaleront. À comparer avec #Za 12:2 où le Seigneur fait de son peuple une « coupe d’étourdissement ». Il s’agit de la coupe de la colère de Dieu. Si Juda avait goûté de façon temporaire au jugement, Édom devrait y boire « sans cesse ».

 

17 ¶  Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions.

 

Un renversement total de la situation de Juda décrite aux vv. #Ab 10-14 interviendra lorsque le Messie intercédera et établira son royaume millénaire. Dès ce jour, la sainteté prévaudra.

 

18  La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme ; Mais la maison d’Ésaü sera du chaume, Qu’elles allumeront et consumeront ; Et il ne restera rien de la maison d’Ésaü, Car l’Éternel a parlé.

 

1:18-20 Ceux qui resteront de la maison de Juda (v. #Ab 14) seront rendus capables par Dieu de « consumer » et de rayer de la carte « la maison d’Ésaü » (#Za 12:6 ; cf. #Esa 11:14 ; #Esa 34:5-17). Quand le Messie établira son royaume, les frontières du royaume de David et de Salomon s’étendront de nouveau jusqu’aux terres promises à Jacob à Béthel (#Ge 28:14), dans le songe où Dieu lui confirma la promesse faite à Abraham (cf. #Ge 12). Cette expansion concerne le sud (« montagne d’Ésaü »), l’ouest (le « pays des Philistins »), le nord (« Éphraïm …  Samarie ») et l’est (« Galaad »).

La maison de Jacob …  la maison de Joseph. Mentionnées pour représenter la descendance d’Abraham dans son ensemble.

 

19  Ceux du midi posséderont la montagne d’Ésaü, Et ceux de la plaine le pays des Philistins ; Ils posséderont le territoire d’Éphraïm et celui de Samarie ; Et Benjamin possédera Galaad.

20  Les captifs de cette armée des enfants d’Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu’à Sarepta, Et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad Posséderont les villes du midi.

 

les Cananéens. Les peuples qui occupaient le pays promis avant qu’Israël ne sorte d’Égypte.

Sarepta. Cf. #Lu 4:26. Cette ville était située sur la côte phénicienne, entre Tyr et Sidon.

Sepharad. Ce nom n’apparaît nulle part ailleurs dans la Bible, et sa localisation est incertaine. La plupart des rabbins l’identifient à l’Espagne; d’autres y voient Sparte ou Sardes.

 

21  Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d’Ésaü ; Et à l’Éternel appartiendra le règne.

 

Des libérateurs monteront …  juger. De même que le Seigneur suscita des juges pour délivrer son peuple (cf. #Né 9:27), de même il établira des chefs pour l’aider à gouverner son royaume millénaire (cf. #1Co 6:2 ; #Ap 20: 4).

à l’Éternel appartiendra le règne. Lors du jugement des nations, le jour de l’Éternel, le Seigneur établira son règne millénaire. Ce sera une théocratie: il gouvernera son peuple directement sur la terre (#Za 14:4-9 ; #Ap 11:15).

 Le jugement de Dieu sur Édom

       Plus que toute autre nation mentionnée dans l’A.T., Édom est l’objet de la colère de Dieu.

+  Ps 83:4-18 ; 137:7

+  Es 11:14; 21:11-12; 34:5ss; 63:1-6

+  Jé 49:7-22

+  La 4:21-22

+  Ez 25:12-14; 35:1-15

+  Joë 3:19

+  Am 1:11-12; 9:11-12

+  Mal 1:2-5

 

OBADIAH 01: 1 to 21 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The vision of Obadiah. Thus says the Lord GOD concerning Edom - We have heard a rumor from the LORD, and an ambassador is sent among the nations: Arise, and walk against Edom to make war! -

 

Prophecy. The prophetic word is often presented in the form of a vision, literal meaning of the Hebrew word here (see #Ha 1: 1).

Thus says the Lord. The origins of the prophet are obscure, but not those of his message he had received directly from God and had no impure intention of vengeance.

Edom. Descendants of Esau (#Ge 25:30; #Ge 36: 1), the Edomites occupied the regions south of the Dead Sea.

Arise, walk against Edom. The prophet had heard of an international conspiracy, which was the work of God against Edom. Selfish motives enemies of Edom were under the control of God, who, by his "messenger", continued sovereign objectives (see #PS 104: 4).

 

2 Behold, I have made thee small among the nations: thou art greatly despised.

3 The pride of your heart has deceived you, you who live in the clefts of the rock, Who sittest on high, who say to yourself: Who will bring me down to the ground?

 

the holes of the rocks. Situated in mountainous terrain, the capital of Edom the imposing and almost inaccessible Petra - was virtually impregnable, and its inhabitants were experiencing a sense of security and self-sufficiency. Deep gorges and terrifying, with peaks up to 1700 m, surrounded the city and made it a natural fortress. It gave a false sense of security.

1: 3-4

Who rush me ... I will bring you down. The sovereign God reacted very sharply to the pride of Edom (cf. #Mt 23: 12). Even if the calamity that befell the Edomites result of acts of their enemies, in reality, it corresponded to a divine judgment against arrogance (cf. #Pr 16: 18; 1 Corinthians 10:12 #).

 

4 If you should make your nest as high as the eagle, and though thou set among the stars, I bring thee down, saith the LORD.

5 If thieves, looters, just night at home, how art thou cut! But they take more than they can? If grape pickers came to you, would they not leave gleanings? ...

 

by night. Due to the difficult terrain and very tightened access offered by the gorges, predators could storm that night.

1: 5-6 The attackers of Edom and decided by the divine judgment - would not stop as thieves usually do, that is to say, once satisfied. Those would not leave a stone without the return.

 

6 Ah! Esau searched! As his hidden things!

7 All your allies have driven you to the border; your friends have played you, you have dominated, those who eat your bread you have laid a wound And you did not know you noticing!

 

Those who conspired against Edom (v. #Ab 1) were his "allies", his neighbors ( "friends") and even nearby tribes who had benefited from its prosperity ( "those who eat your bread").

 

8 Is it not in that day, saith the LORD, that I will disappear from Edom wise, and the mountain of Esau?

 

the wise. Edom was famous for his wise and erudite (# Jer 49: 7). Located on the main road, she enjoyed the intellectual stimulation that brought him his contacts with India, Europe and North Africa.

 

9 Your mighty men, Teman, will be dismayed, that every one of the mount of Esau cut off by slaughter.

 

Teman. Derived from the descendants of Esau (#Ge 36:11), the name referred to an area north of Edom, where resided one of Job's friends, Eliphaz (#Job 4: 1).

 

¶ 10 Because of your violence against your brother Jacob, shame shall cover you, and you shall be cut off forever.

 

your violence against your brother Jacob. The hostility of the Edomites had already manifested itself when the Israelites were approaching their territory (see #No 20: 14-21), and it was perpetuated until the time of Habakkuk. The "slaughter" (v. 9 #Ab) and shame that awaited them were a fair return for their violence and massacres they perpetrated against a people from their brother.

 

11 The day you stood in front of him in the day that strangers carried off his wealth, and foreigners entered into his gates, and cast lots upon Jerusalem, even you were like one of them.

 

1: 11-14 Development of the accusation of v. 10:

1 Edomites were content to "stand in front" of prisoners without their help out (v #Ab. 11);

2. they were "delighted" to the fall of Judah (v #Ab 12; cf. #PS. 83: 5-7; #PS 137: 7);

3. They looted the city (v #Ab. 13);

4. they had prevented the fugitives to escape (v. #Ab 14).

 

12 Do not have gloated over the day of your brother, the day of his misfortune, and do not rejoice over the children of Judah in the day of their calamity, neither speak proudly in the day of distress!

13 Enter not into the gate of my people in the day of their calamity, do not have gloated over his disaster in the day of their calamity, nor have laid hands on their substance in the day of their calamity

14 Do not stand at the crossroads to cut off his fugitives; do not book his survivors in the day of trouble!

15 For the day of the LORD is near for all nations; It shall be done as you did, your deeds will return upon your head.

 

the day of the Lord. (. #Ab Vv 1-14) this impending judgment of God in history was only a prelude: (. #Ab Vv 15-16) one day he will judge and punish all the nations that refuse to bend the knee to sovereignty

 

16 For as you have drunk on my holy mountain, so all nations drink continually; They will drink, swallow down, and they shall be as if they had never been.

 

my holy mountain. Sion, which designates Jerusalem (cf. v. 17 #Ab).

they will drink, swallow down. Compare with #Za 12: 2 where the Lord made his people a "cup of trembling". This is the cup of God's wrath. If Judah had tasted temporarily judgment, Edom should drink it "constantly."

 

17 ¶ But salvation is on Mount Zion, it shall be holy, and the house of Jacob shall possess their possessions.

 

A complete reversal of the situation of Judah described in vv. #Ab 10-14 intervene and intercede when the Messiah will establish his millennial kingdom. From that day, holiness prevail.

 

18 The house of Jacob shall be a fire, and the house of Joseph a flame; But the house of Esau for stubble, and they burn them and consume; And nothing will remain of the house of Esau, for the Lord has spoken.

 

(V. 14 #Ab): 1 18-20 Those who remain of the house of Judah will be made by God capable of "consumer" and wipe out "the house of Esau" (#Za 12: 6; cf. . #Esa 11:14; #Esa 34: 5-17). When the Messiah will establish his kingdom, the borders of the kingdom of David and Solomon will extend again to the land promised to Jacob at Bethel (#Ge 28:14), in the dream where God confirmed his promise to Abraham (see #Ge 12). This expansion south ( "Esau's mountain") west (the "Philistines"), the north ( "Ephraim Samaria ...") and east ( "Gilead").

The house of Jacob ... the house of Joseph. Mentioned to represent the descendants of Abraham as a whole.

 

19 Those of the South will possess the mountain of Esau, and those of the lowland the Philistines; They possess the fields of Ephraim and the field of Samaria; And Benjamin shall possess Gilead.

20 The captives of this host of the children of Israel shall possess the land occupied by the Canaanites to Zarephath; and the captivity of Jerusalem who are in Sepharad shall possess the cities of the south.

 

the Canaanites. The peoples who occupied the country promised before Israel so Egypt.

Sarepta. Cf. #Lu 4:26. This city was located on the Phoenician coast between Tyre and Sidon.

Sepharad. This name does not appear anywhere else in the Bible, and its location is uncertain. Most rabbis identified with Spain; others see Sparta or Sardis.

 

21 And saviors shall come up on mount Zion to judge the mountain of Esau; And shall be the LORD's reign.

 

Saviors shall go up ... judge. Just as the Lord raised up judges to deliver his people (see # Born 9:27), and he will set chiefs to help rule his millennial kingdom (see # 1 Corinthians 6: 2; #Ap 20: 4).

shall be the LORD's reign. During the judgment of nations, the day of the Lord, the Lord will establish His millennial reign. It will be a theocracy: he will rule his people directly on the ground (#Za 14: 4-9; #Ap 11:15).

 God's judgment on Edom

       More than any other nation mentioned in A.T. Edom is the object of the wrath of God.

+ Psalm 83: 4-18; 137: 7

+ Es 11:14; 21: 11-12; 34: 5?; 63: 1-6

+ Jer 49: 7-22

The + 4: 21-22

+ Ez 25: 12-14; 35: 1-15

+ Joe 3:19

Am + 1: 11-12; 9: 11-12

+ Mal 1: 2-5

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