
ACTES 03 : 1 À 26 *** + ACTS 03 : 1 à 26 NOTES : JOHN MACARTHUR
20/08/2015 16:59ACTES 03 : 1 À 26 *** +
1 ¶ Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière : c’était la neuvième heure.
l’heure de la prière … la neuvième heure. C’est-à-dire trois heures de l’après-midi. Les Juifs priaient trois fois par jour (#Ps 55:18); les deux autres moments de prière se situaient à 9 heures du matin (troisième heure) et à midi (sixième heure).
2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.
porte du temple appelée la Belle. Une grande porte ornée, située sur le côté est dans l’enceinte du mont du temple. Elle séparait le parvis des païens du parvis des femmes.
aumône. Une offrande charitable en argent.
dans le temple. Les mendiants considéraient le temple comme l’endroit idéal pour leur activité. Ils comptaient bénéficier de la générosité des personnes qui y affluaient chaque jour avec l’espoir d’impressionner Dieu par leurs bonnes œuvres, y compris leurs offrandes pour le trésor du temple.
3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.
4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous.
5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.
6 Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ;
8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
10 Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
Belle porte. Une grande porte ornée, située sur le côté est dans l’enceinte du mont du temple. Elle séparait le parvis des païens du parvis des femmes.
11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
portique dit de Salomon. Ce portique faisait le tour du parvis des païens. C’était là que Jésus avait dispensé son enseignement sur le bon berger (#Jn 10:23). Cf. #Esa 35:6.
12 ¶ Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?
13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cette description, qui souligne la fidélité de Dieu à ses alliances, était familière aux auditeurs juifs de Pierre (cf. #Ex 3:6, #Ex 3:15 ; #1R 18: 36 ; #1Ch 29:18 ; #2Ch 30:6 ; #Mt 22: 32). L’apôtre l’emploie pour affirmer qu’il proclame le même Dieu et Messie que celui qu’ont annoncé les prophètes.
son serviteur Jésus. Pierre dépeint ici Jésus comme le représentant personnel de Dieu. Ce titre est peu fréquent pour Jésus dans le N.T., où il n’est employé qu’à quatre reprises (v. #Ac 3:26 ; #Ac 4:27, #Ac 4:30 ; #Mt 12:18); mais dans l’A.T. il est l’équivalent du mot Messie (#Esa 42:1-4, #Esa 42:19 ; #Esa 49:5-7 ; cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:28 ; #Jn 13:1-7).
Pilate … était d’avis qu’on le relâche. Ponce Pilate, qui était le gouverneur romain en exercice lors du procès de Jésus, était issu d’une tradition nationale fortement disposée en faveur de la justice (cf. #Ac 16:37-38 ; #Ac 22:25-29 ; #Ac 25:16). Il savait que la crucifixion de Jésus serait un acte injuste, c’est pourquoi il le déclara innocent à 6 reprises (#Lu 23: 4, #Lu 23:14-15, #Lu 23: 22 ; #Jn 18: 38 ; #Jn 19: 4, #Jn 19: 6) et ne cessa pas de chercher à le libérer (#Lu 23:13-22 ;
14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
le Saint. Cf. #Lu 4:34 ; #Jn 6:69.
le Juste. Cf. #1Jn 2:1.
meurtrier. Barabbas (#Mt 27:16-21 ; # Mr 15: 11 ; #Lu 23: 18 ; #Jn 18: 40).
15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
fait mourir … Dieu a ressuscité … nous en sommes témoins. Pierre fait résolument cette déclaration vigoureuse et pleine de confiance (cf. #1Co 15:3-7) pour défendre la réalité de la résurrection de Christ. Son témoignage même en fournissait une preuve supplémentaire. L’affirmation de Pierre était incontestable: les Juifs ne purent jamais produire aucune preuve pour la réfuter, par exemple, en présentant le cadavre de Jésus.
Prince de la vie. Le mot grec traduit par « prince » signifie pionnier, initiateur, celui qui est à l’origine. #Hé 12:2 le traduit par « (celui) qui suscite ». Jésus est ainsi décrit comme l’auteur divin de la vie (cf. #Ps 36:10 ; #Hé 12:2 ; #1Jn 5:11, #1Jn 5:20).
16 C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.
18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
annoncé … par la bouche de tous ses prophètes. Cf. #Ge 3:15 ; #Ps 22 ; #Esa 53 ; #Za 12:10.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Repentez-vous … convertissez-vous. Le verbe « se convertir », fréquent dans le N.T., est synonyme de « se tourner vers Dieu » en parlant d’un pécheur (#Ac 9:35 ; #Ac 14: 15 ; #Ac 26:18, #Ac 26:20 ; #Lu 1:16-17 ; #2Co 3:16 ; #1Pi 2:25).
vos péchés … effacés. Cf. #Ps 51:11 ; #Esa 43:25 ; #Esa 44:22. L’effet du pardon sur le péché est comparé à l’effacement de toute trace d’encre sur un document (#Col 2:14).
3:19-21
temps de rafraîchissement … temps du rétablissement de toutes choses. Le mot « temps » signifie ici époque ou période. Les deux expressions désignent le millénium, puisqu’elles sont placées l’une avant et l’autre après la mention de l’envoi de Jésus-Christ pour inaugurer cette période. Pierre attire l’attention sur le règne terrestre de Christ ; cf. #Ro 11:26). Ce temps sera marqué par toutes sortes de bénédictions et un grand renouveau (cf. #Esa 11:6-10 ; #Esa 35:1-10 ; #Ez 34:26 ; #Ez 44:3 ; #Joe 2:26 ; #Mt 19: 28 ; #Ap 19:1-10).
20 et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,
21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Citation de #De 18: 15. Moïse était vénéré par les Juifs comme le premier et le plus grand de leurs prophètes; un prophète « comme lui » ne pouvait être que le Messie.
22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,
23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
Citation de #De 18: 19 ; cf. #Lé 23: 29. Les auditeurs de Pierre se trouvaient dans une position fâcheuse, car en rejetant le Messie ils se privaient des bénédictions de l’alliance.
24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
prophètes … depuis Samuel. Samuel était considéré comme un prophète de l’A.T. (#1S 3:20). Ses prophéties au sujet de Christ n’étaient pas directes il avait parlé du règne de David sur Israël et l’avait oint lui-même (#1S 13: 14 ; #1S 15: 28 ; #1S 16: 13 ; #1S 28:17) - mais les promesses faites à David trouvent leur accomplissement en Christ (cf. #2S 7:10-16).
25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
en ta postérité. Citation de #Ge 22: 18 ; #Ge 26:4. Jésus-Christ a été l’accomplissement final de l’alliance abrahamique et de ses bénédictions (#Ga 3:16), qui demeurent offertes aux Juifs.
26 C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
son serviteur. Pierre dépeint ici Jésus comme le représentant personnel de Dieu. Ce titre est peu fréquent pour Jésus dans le N.T., où il n’est employé qu’à quatre reprises (v. #Ac 3:26 ; #Ac 4:27, #Ac 4:30 ; #Mt 12:18); mais dans l’A.T. il est l’équivalent du mot Messie (#Esa 42:1-4, #Esa 42:19 ; #Esa 49:5-7 ; cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:28 ; #Jn 13:1-7).
ACTS 03 : 1 à 26 NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ Now Peter and John went up together into the temple at the hour of prayer, being the ninth hour.
the hour of prayer ... the ninth hour. That is to say three o'clock in the afternoon. Jews pray three times a day (#PS 55:18); the other two times of prayer were at 9 am (third time) and noon (the sixth hour).
2 There was a man lame from birth was being carried, whom they laid daily at the temple gate called Beautiful, to ask alms of them that entered into the temple.
temple gate called Beautiful. A large ornate door, located on the east side inside the Temple Mount. It separated the court of the court of the women pagans.
alms. A charitable gift in silver.
in the temple. Beggars saw the temple as the place for their business. They counted benefit from the generosity of people who flocked there every day with the hope to impress God by their good works, including their offerings for the temple treasury.
3 Who seeing Peter and John about to go into the temple asked an alms.
4 Peter with John, fastening his eyes on him, and said, Look on us.
5 And he gave them his attention, expecting to receive something from them.
6 Then Peter said, I have neither silver nor gold; but what I have give I thee: In the name of Jesus Christ of Nazareth rise up and walk.
7 And taking him by the right hand, he lifted him up. And immediately his feet and ankle bones
8 And he leaping up stood, and began to walk. He entered with them into the temple, walking, leaping, and praising God.
9 All the people saw him walking and praising God.
10 They recognized him as the one who sat at the Beautiful Gate of the temple to beg alms, and they were filled with wonder and amazement at what had happened to him.
Belle door. A large ornate door, located on the east side inside the Temple Mount. It separated the court of the court of the women pagans.
11 As he was healed held Peter and John, all the people ran amazed unto them in the portico called Solomon.
portico called Solomon. This portico ran round the court of the Gentiles. It was there that Jesus had taught his teaching on the Good Shepherd (#Jn 10:23). See #Esa 35: 6.
12 ¶ Peter saw it, said to the people: Men of Israel, why do you marvel at this? Why do you stare at us, as if it were our own power or our piety we had made him walk?
13 The God of Abraham, Isaac and Jacob, the God of our fathers, has glorified his servant Jesus, whom you delivered up and denied before Pilate, he was determined to let him go.
The God of Abraham, Isaac and Jacob. This description, which emphasizes God's faithfulness to His covenants, was familiar to the Jewish hearers of Peter (cf. #Ex 3: 6, 3:15 #Ex; # 1R 18: 36; # 1Ch 29:18; 2Ch 30 # : 6; #Mt 22: 32). The apostle uses it to state that proclaims the same God and Messiah that the prophets have spoken.
his servant Jesus. Peter portrayed Jesus as here the personal representative of God. This title is uncommon for Jesus in the NT, where it is used only four times (v #AC 3:26;. #AC 4:27, 4:30 #AC; #Mt 24:18); but in the A.T. it is the equivalent of the word Messiah (#Esa 42: 1-4, 42:19 #Esa; #Esa 49: 5-7; cf. #Mt 20: 28; #Jn 6:38; 8:28 #Jn ; #Jn 13: 1-7).
... Pilate was determined to let him relentlessly. Pontius Pilate, the Roman governor who was in office at the trial of Jesus, was from a national tradition strongly arranged for justice (cf. #AC 16: 37-38; #AC 22: 25-29; # Acts 25:16). He knew that the crucifixion of Jesus is an unjust act, which is why he declared innocent on 6 occasions (#Lu 23: 4, #Lu 23: 14-15 #Lu 23: 22; #Jn 18: 38; #Jn 19: 4, #Jn 19: 6) and never ceased to try to free the (#Lu 23: 13-22;
14 But you denied the Holy and Righteous One, and you have to be granted you a murderer.
the Saint. See #Lu 4:34; #Jn 6:69.
the Just. See # 1 Jn 2: 1.
murderer. Barabbas (#Mt 27: 16-21; Mr # 15: 11; #Lu 23: 18; #Jn 18: 40).
15 And killed the Prince of life, whom God raised from the dead; we are witnesses.
slain ... God raised ... we are witnesses. Peter makes this decidedly vigorous and full declaration of trust (see # 1 Corinthians 15: 3-7) to defend the reality of the resurrection of Christ. Even his testimony provided further evidence. The affirmation of Peter was indisputable: the Jews could never produce any evidence to refute, for example, by presenting Jesus' corpse.
Prince of life. The Greek word translated "prince" means pioneer, initiator, the one who is responsible. # Heb 12: 2 translated as "(the one) that arouses". Jesus is described as the divine author of life (cf. #PS 36:10; # Heb 12: 2; 1 John 5:11 #, # 1 Jn 5:20).
16 It is by faith in his name, his name has strong, whom you see and know; it is faith in him who gave him this perfect soundness in the presence of all of you.
17 And now, brethren, I know that you acted in ignorance, as did also your rulers.
18 But God thus fulfilled what he had announced beforehand by the mouth of all the prophets, that his Christ should suffer.
... announced by the mouth of all his prophets. See #Ge 3:15; #PS 22; #Esa 53; #Za 12:10.
19 Repent therefore and be converted, that your sins may be blotted out, that times of refreshing may come from the Lord,
... Repent Repent. The word "convert", common in the NT stands for "turn to God" when speaking of a sinner (9:35 #AC; #AC 14: 15; 26:18 #AC, #AC 26: 20; #Lu 1: 16-17; # 2Co 3:16; 1 Peter 2:25 #).
... your sins erased. See #PS 51:11; #Esa 43:25; #Esa 44:22. The effect of the forgiveness of sin is compared to erase any trace of ink on a document (#Col 2:14).
3: 19-21
refresh time ... times of restitution of all things. The word "time" here means or time period. Both expressions mean the millennium, since they are placed one before and one after the mention of sending Jesus Christ to inaugurate this period. Pierre draws attention to the earthly reign of Christ; cf. #Ro 11:26). This time will be marked by all kinds of blessings and a great revival (see #Esa 11: 6-10; #Esa 35: 1-10; 34:26 #Ez; #Ez 44: 3; #Joe 2:26; #Mt 19: 28; #Ap 19: 1-10).
20 And he shall send him who appointed for you, Jesus Christ,
21 Whom the heaven must receive until the times of restitution of all things, which God hath spoken by the mouth of his holy prophets.
Quote # of 18: 15. Moses was revered by Jews as the first and greatest of their prophets; a prophet "like it" could be the Messiah.
22 Moses said, The Lord your God raise up unto you of your brethren a prophet like me; you listen to everything he tells you,
23 And whosoever will not hear that prophet shall be destroyed from among the people.
Quote # of 18: 19; cf. # Lev 23: 29. Peter's listeners were in an awkward position, because in rejecting the Messiah they are deprived of the blessings of the covenant.
24 All the prophets who spoke in succession from Samuel, also announced these days.
... prophets from Samuel. Samuel was regarded as a prophet of the OT (# 1S 3:20). His prophecies about Christ were not direct it spoke of David's reign over Israel and had anointed himself (# 1S 13: 14; # 1S 15: 28; # 1S 16: 13; 28 # 1S : 17) - but the promises made to David find their fulfillment in Christ (cf. 2S # 7: 10-16).
25 You are the son of the prophets and of the covenant which God made with our fathers, saying to Abraham: All the families of the earth be blessed in your seed.
And in thy seed. #Ge Quote 22: 18; #Ge 26: 4. Jesus Christ was the final fulfillment of the Abrahamic covenant and its blessings (#Ga 3:16), which remain available to Jews.
26 To you first God, having raised up his servant, sent him to bless you by turning each of you from his iniquities.
his servant. Peter portrayed Jesus as here the personal representative of God. This title is uncommon for Jesus in the NT, where it is used only four times (v #AC 3:26;. #AC 4:27, 4:30 #AC; #Mt 24:18); but in the A.T. it is the equivalent of the word Messiah (#Esa 42: 1-4, 42:19 #Esa; #Esa 49: 5-7; cf. #Mt 20: 28; #Jn 6:38; 8:28 #Jn ; #Jn 13: 1-7).
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