ACTES 07 : 30 À 60 *** + ACTS 07 : 30 à 60 NOTES : JOHN MACARTHUR

30/08/2015 17:03

ACTES 07 : 30 À 60 *** +

30 ¶  Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu.

31  Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition ; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre:

32  Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder.

Citation d’#Ex 3:6, #Ex 3:15.

33  Le Seigneur lui dit : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

Citation d’#Ex 3:5.

34  J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Égypte.

Citation d’#Ex 3:7-8.

35  Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant : Qui t’a établi chef et juge ? C’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson.

Ce Moïse …  que Dieu envoya comme chef et comme libérateur. C’était le premier d’une longue liste de libérateurs envoyés par Dieu et rejetés par Israël. (cf. #Mt 21:33-46 ; #Mt 23: 37).

Qui t’a établi. Citation d’#Ex 2:14.

36  C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.

des prodiges et des miracles. Les dix plaies d’Égypte ainsi que les miracles survenus pendant l’errance dans le désert (p. ex. l’ouverture de la mer Rouge, #Ex 14:1-31 ; l’eau obtenue par miracle à Rephidim, #Ex 17:1-7 ; la destruction de Koré, Dathan et Abiram, #No 16:1-40).

Cf. #Ac 4:30 ; #Ac 5:12 ; #Ac 14: 3 ; #Ac 15: 12. Le terme de « prodiges » renvoie à un aspect extraordinaire, effrayant, qui suscite l’étonnement des gens, tandis que « miracles » (grec « signes ») renvoie à la puissance de Dieu à l’œuvre derrière ces manifestations. Les événements surnaturels n’ont aucune valeur s’ils n’orientent pas les regards vers Dieu et vers sa vérité. De telles œuvres furent généralement accomplies par les apôtres (#Ac 5:12-16) et leurs collaborateurs (#Ac 6:8), grâce à l’action du Saint-Esprit, dans le but de confirmer leur rôle de messagers de la vérité divine. Cf. #2Co 12:12 ; #Hé 2:3-4.

37  C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.

prophète comme moi. Citation de #De 18: 15. Il s’agit d’une allusion au Messie (cf. #Jn 1:21, #Jn 1:25 ; #Jn 6:14 ; #Jn 7:40).

38  C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

l’assemblée au désert. Israël (cf. #Ex 12: 3, #Ex 12: 6, #Ex 12: 19, #Ex 12: 47 ; #Ex 16:1-2, #Ex 16:9-10 ; #Ex 17: 1 ; #Ex 35:1 ; #Lé 4:13 ; #Lé 16: 5 ; #No 1:2 ; #No 8:9 ; #No 13: 26 ; #No 14: 2 ; #Jos 18: 1).

l’ange …  sur la montagne de Sinaï. Très certainement l’ange de l’Éternel (vv. #Ac 7:30, #Ac 7:35), assisté d’une multitude d’anges (cf. #De 33:3 ; #Ga 3:19 ; #Hé 2:2).

des oracles vivants. La loi donnée à Moïse de la part de Dieu par l’intermédiaire de l’ange de l’Éternel et de l’armée d’anges (cf. #Hé 4:12 ; #1Pi 1:23).

39  Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur cœur vers l’Égypte,

ne voulurent pas lui obéir. Israël rejeta la direction de Moïse et désira retourner en esclavage en Égypte (cf. #No 11:5).

40  en disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous ; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

Fais-nous des dieux. Citation d’#Ex 32:1, #Ex 32:23. Une représentation, faite de main d’homme, d’un faux dieu (#Ex 32:1-5) était interdite (#Ex 20: 4).

41  Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains.

un veau. Le jeune taureau était un symbole religieux païen de force virile. Sur le site de l’ancienne ville philistine d’Ashkelon, on a découvert une forme miniature du veau d’or, même si elle était faite en airain et argent. Puisqu’elle date d’environ 1550 av. J.-C., cela indique que l’adoration du veau était connue non seulement en Égypte, mais aussi en Canaan, avant l’époque de Moïse. En l’adorant à leur tour, les Israélites violaient les trois premiers commandements (#Ex 20:3-7).

42 ¶  Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ? … 

Dieu …  les livra. Citation d’#Am 5:25-27. Dieu appliqua à leur égard une mesure judiciaire: il les laissa s’abandonner à leur idolâtrie et à leur péché (cf. #Os 4:17 ;

l’armée du ciel. Le culte idolâtre rendu par Israël au soleil, aux étoiles et à la lune commença dans le désert et se poursuivit tout au long de l’exil à Babylone (cf. #De 4:19 ; #De 17: 3 ; #2R 17: 16 ; #2R 21:3-5 ; #2R 23: 4 ; #2Ch 33:3, #2Ch 33:5 ; #Jér 8:2 ; #Jér 19: 13 ; #Sop 1:5).

43  Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.

Babylone. Amos parlait de Damas (#Am 5:27), alors qu’Etienne fait allusion à Babylone. Amos prophétisa la déportation du royaume du nord en Assyrie, mais cette déportation alla au-delà de Damas. Plus tard, le royaume du sud fut emmené captif à Babylone. Etienne, inspiré du Saint-Esprit, résume l’histoire de l’idolâtrie du peuple et ses conséquences, et ainsi il élargit la prophétie de manière à englober le jugement porté contre la nation tout entière.

44  Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu.

tabernacle du témoignage. Le prédécesseur du temple (#Ex 25:8-9, #Ex 25:40).

7:44-50 Afin de contrecarrer la fausse accusation selon laquelle il aurait blasphémé contre le temple (#Ac 6:13-14), Etienne relate son histoire afin de mettre en évidence le respect qu’il a à l’égard de ce lieu sacré.

45  Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu’aux jours de David.

46  David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob ;

47  et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.

48  Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète:

le Très-Haut. Un titre de Dieu fréquemment employé dans l’A.T. (cf. #Ge 14:18-20, #Ge 14: 22 ; #No 24: 16 ; #De 32:8 ; #2S 22: 14 ; #Ps 7:17 ; #Ps 9:3 ; #Ps 18: 14 ; #Ps 21: 8 ; #Ps 73:11 ; #Ps 87:5 ; #Ps 91:1 ; #Ps 107:11 ; #Esa 14: 14 ; #La 3:35, #La 3:38 ; #Da 4:17, #Da 4:24-25, #Da 4:32, #Da 4:34 ; #Da 7:25).

49  Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ?

7:49-50 Citation d’#Esa 66:1-2. Etienne désire faire comprendre à son auditoire que Dieu est plus grand que le temple et que les chefs religieux juifs se rendent coupables de blasphème en le confinant dans cet édifice.

50  N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? … 

51 ¶  Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.

au cou raide. C’est-à-dire obstinés, comme leurs ancêtres (#Ex 32:9 ; #Ex 33:5).

incirconcis de cœur et d’oreilles! Aussi impurs devant Dieu que les non-Juifs incirconcis.

vous vous opposez …  au Saint-Esprit. En rejetant les messagers de l’Esprit et leur message. Cf. le discours de Jésus en #Mt 23:13-39.

7:51-53 Le point culminant du sermon d’Etienne, qui condamne les chefs religieux juifs pour avoir rejeté Dieu de la même manière que leurs ancêtres l’ont fait dans l’A.T.

52  Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

 

53  vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! … 

la loi d’après des commandements d’anges. voir #De 33:2 ; #Ga 3:19 ; #Hé 2:2. L’Écriture ne définit pas avec précision leur rôle dans la dispensation de la loi, mais elle mentionne clairement leur présence.

54 ¶  En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.

ils grinçaient des dents. De colère et de frustration (cf. #Ps 35:16 ; #Ps 37:12 ; #Mt 8:11-12 ; #Mt 13:41-42, #Mt 13: 50 ; #Mt 22: 13 ; #Mt 24: 51 ; #Mt 25: 30 ; #Lu 13: 28).

55  Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

la gloire de Dieu. Esaïe (#Esa 6:1-3), Ézéchiel (#Ez 1:26-28), Paul (#2Co 12:2-4) et Jean (#Ap 1:10) reçurent eux aussi des visions de la gloire de Dieu au ciel.

à la droite de Dieu. Jésus est fréquemment présenté ainsi (#Ac 2:34 ; cf. #Mt 22: 44 ; #Mt 26:64 ; #Lu 22: 69 ; #Ep 1:20 ; #Col 3:1 ; #Hé 1:3 ; #Hé 8:1 ; #Hé 10:11-12 ; #Hé 12:2).

56  Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

57  Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,

58  le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

déposèrent leurs vêtements …  Saul. C’est la première apparition de Paul dans l’Écriture. Le fait qu’il se trouvait suffisamment proche de l’action pour pouvoir garder les habits des bourreaux d’Etienne démontre son engagement personnel dans cette affaire sordide

59  Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

lapidaient. C’était le châtiment prescrit par la loi pour les blasphémateurs (#Lé 24: 16); dans ce cas, cependant, il ne s’agissait pas d’une exécution formelle, mais plutôt d’un acte de violence de la foule.

60  Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.

ne leur impute pas ce péché. Comme Jésus avant lui (#Lu 23: 34), Etienne pria que Dieu pardonne à ses meurtriers.

il s’endormit. Un euphémisme habituel du N.T. pour parler de la mort des croyants (cf. #Jn 11:11-14 ; #1Co 11:30 ; #1Co 15: 20, #1Co 15: 51 ; #1Th 4:14 ; #1Th 5:10).

 


 

 ACTS 07 : 30 à 60 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

30 ¶ Forty years later, an angel appeared to him in the wilderness of Mount Sinai, in a flame of fire in a bush.

31 When Moses saw it, he wondered at the sight; and as he drew near to the Lord's voice was heard:

32 I am the God of your fathers, the God of Abraham, Isaac and Jacob. And Moses trembled, and dared not look.

Quote of Ex # 3: 6, 3:15 #Ex.

33 The Lord said to him, Put off thy shoes from off thy feet, for the place on which you stand is holy ground.

Quote of Ex # 3: 5.

34 I have seen the affliction of my people which are in Egypt, I have heard their groaning, and am come down to deliver. Now, I will send you to Egypt.

Quote of Ex # 3: 7-8.

35 This Moses, whom they refused, saying, Who made thee ruler and judge? It is he whom God sent as a ruler and a deliverer with the help of the angel who appeared to him in the bush.

This Moses ... God sent as a ruler and a deliverer. It was the first of a long list of liberators sent by God and rejected by Israel. (see #Mt 21: 33-46; #Mt 23: 37).

Who made thee. Quote of Ex # 2:14.

36 He led them out of Egypt, performing wonders and signs in Egypt, in the Red Sea, and in the wilderness for forty years.

wonders and miracles. The ten plagues of Egypt and the miracles that occurred during the wandering in the desert (eg the opening of the Red Sea, #Ex 14:.. 1-31, the resulting water will miraculously Rephidim #Ex 17: 1-7; the destruction of Korah, Dathan and Abiram, #No 16: 1-40).

See #AC 4:30; #AC 5:12; #AC 14: 3; #AC 15: 12. The term "wonders" refers to an extraordinary appearance, scary, which arouses the astonishment of the people, while "miracles" (Greek "signs") refers to the power of God at work behind these demonstrations. The supernatural events are worthless if they do not direct the attention towards God and his truth. Such works were usually performed by the apostles (#AC 5: 12-16) and their collaborators (#AC 6: 8), through the action of the Holy Spirit in order to confirm their role of messengers divine truth. See # 2Co 12:12; Hey # 2: 3-4.

37 This is the Moses who said to the son of Israel: God raise up unto you of your brethren a prophet like me.

prophet like me. Quote # of 18: 15. This is an allusion to the Messiah (cf. 1:21 #Jn, #Jn 1:25; 6:14 #Jn; #Jn 7:40).

38 This is he who was in the congregation in the wilderness with the angel that spoke to him on Mount Sinai and with our fathers, who received living oracles to give to us.

the church in the wilderness. Israel (cf. #Ex 12: 3, #Ex 12: 6, #Ex 12: 19 #Ex 12: 47; #Ex 16: 1-2, #Ex 16: 9-10; #Ex 17: 1; #Ex 35: 1; 4:13 Lev #; # Lev 16: 5; #No 1: 2; #No 8: 9; #No 13: 26; #No 14: 2; #Jos 18: 1).

... the angel on Mount Sinai. Certainly the angel of the Lord (vv #AC 7:30, 7:35 #AC.), Assisted by a host of angels (cf. # of 33: 3; #Ga 3:19; Hey # 2: 2).

living oracles. The law given to Moses by God through the angel of the Lord and the army of angels (cf. Heb 4:12 #; # 1 Peter 1:23).

39 Our fathers would not obey, but rejected, and they turned their heart to Egypt,

did not want to obey him. Israel rejected the leadership of Moses and wanted to return to slavery in Egypt (cf. #No 11: 5).

40 saying to Aaron, Make us gods to go before us; as for this Moses who brought us out of Egypt, we know not what is become.

Make us gods. Quote of # Ex 32: 1, 32:23 #Ex. A representation made by human hands, a false god (#Ex 32: 1-5) was prohibited (#Ex 20: 4).

41 And in those days, they made a calf, offered a sacrifice to the idol, and rejoiced in the works of their hands.

a calf. The young bull was a pagan religious symbol of virility. On the site of the ancient Philistine city of Ashkelon, they discovered a miniature form of the golden calf, even if made of brass and silver. It dates from about 1550 BC. AD indicates that the worship of the calf was known not only in Egypt but also in Canaan, before the time of Moses. Adoring in turn, the Israelites violated the first three commandments (#Ex 20: 3-7).

42 ¶ Then God turned, and gave them up to worship the host of heaven, as it is written in the book of the prophets: Did you offer me victims and sacrifices forty years in the wilderness, house Israel? ...

... God gave them. Quote of Am # 5: 25-27. God applied to them a judicial: he let them indulge in their idolatry and their sin (cf. 4:17 #Os;

heaven army. The idolatrous worship made by Israel in the sun, the stars and the moon in the desert began and continued throughout the Babylonian exile (cf. # of 4:19; # of 17: 3; # 2R 17: 16; # 2R 21: 3-5; # 2R 23: 4; # 2Ch 33: 3, # 2Ch 33: 5; # Jer 8: 2; # Jer 19: 13; #Sop 1: 5).

43 You took up the tabernacle of Moloch and the star of the god Rephan, The images you made to worship! I also will ship you beyond Babylon.

Babylon. Amos spoke of Damascus (#AM 5:27), while Stephen is referring to Babylon. Amos prophesied the deportation of the northern kingdom to Assyria, but the deportation went beyond Damascus. Later, the southern kingdom was carried away captive to Babylon. Stephen, inspired by the Holy Spirit, summarizes the history of the people of idolatry and its consequences, and so the prophecy it expands to encompass the judgment against the entire nation.

44 Our fathers had the tabernacle of witness in the wilderness, as he had appointed, who told Moses to make it according to the pattern he had seen.

tabernacle of testimony. The predecessor of the temple (#Ex 25: 8-9, 25:40 #Ex).

7: 44-50 To counteract the false accusation that he would have blasphemed against the temple (#AC 6: 13-14), Stephen tells his story in order to show his respect towards it sacred place.

45 And our fathers, having received it, introduced it under the leadership of Joshua, in the country that was possessed by the nations that God drove out before them, and he remained there until the days of David.

46 who found favor before God, and desired to find a tabernacle for the God of Jacob;

47 But Solomon built him a house.

48 But the Most High does not live in what is done with hands, as the prophet says:

the Most High. A title often used of God in the OT (see #Ge 14: 18-20, #Ge 14: 22; #No 24: 16; # of 32: 8; 2S # 22: 14; #PS 7:17; #PS 9: 3; 18 #PS : 14; #PS 21: 8; 73:11 #PS; #PS 87: 5; #PS 91: 1; #PS 107: 11; #Esa 14: 14; #The 3:35, 3:38 #The ; #Da 4:17 #Da 4: 24-25, 4:32 #Da, #Da 4:34; #Da 7:25).

49 Heaven is my throne, and the earth is my footstool. What house will you build me? Saith the Lord: or what is the place of my rest?

7: 49-50 Citation of # Isa 66: 1-2. Stephen wants to convey to his audience that God is greater than the temple and the Jewish religious leaders were guilty of blasphemy by confining it in this building.

50 Is not my hand made all these things? ...

51 ¶ Ye stiffnecked and uncircumcised in heart and ears! You always resist the Holy Spirit. What your fathers did, so do ye.

stiff neck. That is to say stubborn, as their ancestors (#Ex 32: 9; #Ex 33: 5).

uncircumcised in heart and ears! Also unclean before God that uncircumcised Gentiles.

you object ... the Holy Spirit. In dismissing the messengers of the Spirit and their message. See Jesus' discourse #Mt 23: 13-39.

7: 51-53 The climax of the sermon of Stephen, who condemns the Jewish religious leaders for rejecting God in the same way as their ancestors did in the OT

52 Which of the prophets have not your fathers persecuted they not? They killed those who foretold the coming of the Just, you delivered now, and you were the murderers,

 

53 Who have received the law by the disposition of angels, and did not keep it! ...

the law by the disposition of angels. see # of 33: 2; #Ga 3:19; Hey # 2: 2. Scripture does not precisely define their role in the dispensation of the law, but it clearly indicates their presence.

¶ 54 On hearing this, they were cut to the heart, and they gnashed their teeth against him.

they gnashed their teeth. Anger and frustration (see #PS 35:16; 37:12 #PS; #Mt 8: 11-12; #Mt 13: 41-42, #Mt 13: 50; #Mt 22: 13; #Mt 24: 51; #Mt 25: 30; #Lu 13: 28).

55 But he, being full of the Holy Spirit, looked up to heaven and saw the glory of God and Jesus standing at the right hand of God.

the glory of God. Isaiah (#Esa 6: 1-3), Ezekiel (#Ez 1: 26-28), Paul (# 2Co 12: 2-4) and John (1:10 #Ap) also received their visions of glory God in heaven.

at the right hand of God. Jesus is often presented as well (#AC 2:34; cf. #Mt 22: 44; #Mt 26:64; #Lu 22: 69; #EP 1:20; #Col 3: 1; Hey # 1: 3; Hey # 8: 1; # Heb 10: 11-12; Heb 12 # 2).

56 And he said, Behold, I see the heavens opened, and the Son of Man standing at the right hand of God.

57 Then they cried out loudly, and stopped their ears, and rushed upon him,

58 dragged him out of the city, and stoned him. The witnesses laid down their garments at the feet of a young man named Saul.

laid down their clothes ... Saul. This is the first appearance of Paul in Scripture. The fact that it was close enough to the action in order to keep the clothes of Stephen's executioners demonstrates his personal commitment to this sordid affair

59 And they stoned Stephen, calling and saying, Lord Jesus, receive my spirit!

stoned. This was the punishment prescribed by law for blasphemers (# Lev 24: 16); in this case, however, it was not a formal execution, but rather an act of violence of the crowd.

60 Then, kneeling down, he cried with a loud voice, Lord, lay not this sin to their And after this, he fell asleep.

do not charge them with this sin. Like Jesus before him (#Lu 23: 34), Stephen prayed that God would forgive his murderers.

he fell asleep. A common euphemism for the NT about the death of believers (cf. #Jn 11: 11-14; 1 Cor 11:30 #; # 1 Corinthians 15: 20, # 1 Cor 15: 51; 1 Thessalonians 4:14 #; # 1 Thessalonians 5 : 10).

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