ACTES 08 : 01 À 40 *** + ACTS 08 : 01 à 40 NOTES : JOHN MACARTHUR

01/09/2015 16:11

ACTES 08 : 01 À 40 *** +

1 ¶  Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

approuvé. La haine meurtrière que Paul vouait aux croyants trouve son expression ici dans son attitude à l’égard d’Etienne (#1Ti 1:13-15).

excepté les apôtres. Ils restèrent à Jérusalem à cause de leur consécration à Christ, pour entourer ceux qui étaient restés dans la ville et pour continuer à évangéliser la région (cf. #Ac 9:26-27).

se dispersèrent. Conduite par un Juif nommé Saul de Tarse, la persécution dispersa les membres de l’Église de Jérusalem et ouvrit la voie à la première campagne missionnaire de l’Église. Ils n’eurent cependant pas tous à fuir, car la persécution porta principalement contre les Hellénistes, certainement à cause des origines d’Etienne (cf. #Ac 11:19-20).

2  Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit.

hommes pieux. Probablement des Juifs pieux (cf. #Ac 2:5 ; #Lu 2:25) qui protestèrent ainsi publiquement contre la mise à mort d’Etienne.

3  Saul, de son côté, ravageait l’Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

ravageait l’Église. Le verbe « ravager », dans les écrits extrabibliques, se rapportait à l’action de détruire une ville ou de déchirer, en parlant d’un animal sauvage.

4 ¶  Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

allaient de lieu en lieu. Le verbe grec est fréquemment employé dans les Actes en rapport avec les efforts missionnaires (v. #Ac 8:40 ; #Ac 9:32 ; #Ac 13:6 ; #Ac 14:24 ; #Ac 15:3, #Ac 15:41 ; #Ac 16:6 ; #Ac 18:23 ; #Ac 19:1, #Ac 19:21 ; #Ac 20:2).

5  Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

Philippe. Cf. #Ac 6:5. C’est le premier missionnaire cité dans l’Écriture et le premier à recevoir le titre d’« évangéliste » (#Ac 21:8).

la ville de Samarie. L’ancienne capitale du royaume du nord, tombé aux mains des Assyriens en 722 av. J.-C., après une période d’idolâtrie et de rébellion envers Dieu qui dura plus de 200 ans. Après avoir déplacé de nombreux habitants de la région dans d’autres pays, les Assyriens y firent venir des non-Juifs. Le peuple qui résulta du mélange entre les Juifs et les païens fut connu sous le nom de Samaritains.

6  Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

7  Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

esprits impurs. Cf. #Mt 10:1 ; #Mt 12:43-45 ; #Mr 1:23-27 ; #Mr 5:1-13 ; #Mr 6:7 ; #Mr 9:25 ; #Lu 4:36 ; #Lu 8:29 ; #Lu 9:42. C’étaient des démons, des anges déchus (#Ap 12:3), désignés ainsi à cause de leur méchanceté. Ils demeurent fréquemment dans les non-croyants, en particulier ceux qui laissent libre cours à leur nature mauvaise.

8  Et il y eut une grande joie dans cette ville.

9  Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie.

magie. Une pratique occulte qui s’inspirait des coutumes des Mèdes et des Perses et qui mélangeait la science et la superstition; elle incluait l’astrologie, la divination et l’occultisme.

Moïse interdit formellement au peuple de copier ou imiter les pratiques des Cananéens polythéistes. Voici neuf de leurs pratiques abominables:

1° offrande de sacrifices humains par le feu (cf. #De 12:31);

2° recherche de la volonté divine par l’examen et l’interprétation de présages;

3° tentative de contrôler l’avenir grâce au pouvoir conféré par de mauvais esprits;

4° prédiction de l’avenir appuyée sur des signes;

5° provocation d’effets illusoires par des drogues ou autres;

6° ensorcellement d’autrui par des formules magiques;

7° communication prétendue avec les morts qui consistait en réalité dans une communication avec des démons;

8° relation intime avec le monde spirituel démoniaque;

9° consultation des morts.

C’était à cause de ces pratiques mauvaises que l’Éternel chassait les Cananéens du pays.

L`enchantements, le mot grec utilisé ici a donné le français « pharmacie ». Dans l’Antiquité, on se servait de drogues pour induire des états propices à des expériences mystiques au cours de séances de spiritisme, de sorcellerie, d’incantations et de contact avec les médiums (#Ap 21:8 ; #Ap 22:15).

10  Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande.

8:10-11

la puissance de Dieu …  la grande. Simon prétendait être uni à Dieu. Les Pères de l’Église voyaient en lui l’un des fondateurs du gnosticisme, un courant philosophique qui enseignait l’existence d’un ensemble d’émanations divines permettant de parvenir à Dieu et appelées « puissances ». Les gens croyaient que Simon se trouvait au sommet de l’échelle.

11  Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

 

12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

13  Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.

Simon …  crut. Sa foi était motivée par des raisons purement égoïstes et ne fut jamais authentique. Cf. #Jn 2:23-24. Il la considérait comme un acte extérieur qui lui permettrait d’avoir part à la puissance qu’il croyait discerner chez Philippe. En suivant celui-ci, il pouvait de plus garder le contact avec l’auditoire qui l’appréciait auparavant.

14 ¶  Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.

15  Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit.

16  Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

il n’était encore …  aucun d’eux. Ce v. ne peut être invoqué pour soutenir l’idée que les chrétiens ne recevraient le Saint-Esprit qu’après le salut. Les débuts de l’Église correspondaient à une période de transition durant laquelle les apôtres devaient confirmer l’admission de tout nouveau groupe parmi les croyants. Étant donné l’animosité qui régnait entre les Juifs et les Samaritains, il était essentiel que ces derniers reçoivent l’Esprit en présence des chefs de l’Église de Jérusalem afin de préserver l’unité de l’Église. Le délai entre le moment de la réception du salut et celui où ils reçurent le Saint-Esprit démontrait aussi que les Samaritains avaient besoin de se placer sous l’autorité des apôtres. Le même genre d’événement eut lieu lorsque les non-Juifs se joignirent à l’Église (#Ac 10:44-46 ; cf. #Ac 15:6-12 ; #Ac 19:6).

17  Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

leur imposèrent les mains. Un signe de confirmation et de solidarité apostolique.

reçurent le Saint-Esprit. Il est probable que, pour attester de la réalité de cet événement, les nouveaux croyants purent parler en langues, comme le firent auparavant ceux de la Pentecôte et, plus tard, les non-Juifs (#Ac 10:46) et les disciples de Jean (#Ac 19:6). Au fur et à mesure que les Samaritains, les non-Juifs et les croyants de l’ancienne alliance s’ajoutaient à l’Église, l’unité de celle-ci devenait une évidence. Une nation (Israël) ne pouvait plus à elle seule demeurer le témoin de Dieu. Ce rôle était désormais confié à l’Église, composée de Juifs, de non-Juifs, de Samaritains métissés et de saints de l’A.T., qui devinrent tous les croyants du N.T. (#Ac 19:1-7). Afin de démontrer cette unité, il était primordial que l’inclusion de chaque nouveau groupe s’accompagne d’une certaine réplique de ce qui s’était produit à la Pentecôte avec les croyants juifs, notamment de la présence des apôtres et d’une indication manifeste, par le moyen du parler en langues, de la venue de l’Esprit (#Ac 2:5-12).

18  Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent,

19  en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

20  Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent !

21  Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu.

22  Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ;

8:22-24 Il fut certainement saisi de crainte, mais il refusa cependant de se repentir et de chercher le pardon, son seul souci étant d’échapper aux conséquences de son péché.

23  car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité.

 

24  Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.

25  Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l’avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.

26 ¶  Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.

Gaza. L’une des cinq villes principales des Philistins. Elle fut détruite au Ier siècle av. J.-C., et une nouvelle ville fut construite à proximité de la côte.

27  Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,

eunuque. Ce mot pouvait désigner un homme émasculé ou, plus généralement, un membre du gouvernement. Il était probablement l’un et l’autre, puisque Luc le qualifie doublement d’eunuque et de surintendant, fonction équivalente à celle de ministre des finances. En tant qu’eunuque d’un point de vue physique, il était interdit d’accès au temple (#De 23:1) et ne pouvait devenir un prosélyte à part entière du judaïsme.

Candace. Il est fort probable que ce terme ne soit pas un nom de personne mais un titre ou une fonction officielle (comme Pharaon ou César) accordé à la reine mère dans cette contrée.

Éthiopie. À cette époque-là, l’Éthiopie était un grand royaume, situé au sud de l’Égypte.

28  s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe.

lisait le prophète Esaïe. Il savait qu’il était important de chercher Dieu dans l’Écriture (#Lu 24:25-27 ; #Jn 5:39, #Jn 5:46 ; #Ro 10:12-15).

29  L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.

30  Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?

31  Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.

32  Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche.

8:32-33

Le passage …  qu’il lisait. C’était #Esa 53:7-8.

33  Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre.

34  L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ?

de qui le prophète parle-t-il ainsi? Son interrogation était tout à fait compréhensible. Les experts religieux juifs étaient eux-mêmes divisés sur le sens de ce passage. Certains croyaient que l’agneau sacrifié représentait Israël, d’autres pensaient qu’Esaïe parlait de lui-même, d’autres encore voyaient dans les paroles du prophète une allusion au Messie.

35  Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

36  Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?

 

37  Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Ce verset ne se trouve pas dans les manuscrits les plus anciens, jugés les plus fiables.

38  Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.

39  Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,

enleva Philippe. Elie (#1R 18:12 ; #2R 2:16) et Ézéchiel (#Ez 3:12, #Ez 3:14 ; #Ez 8:3) furent, eux aussi, enlevés de manière miraculeuse. C’était une confirmation puissante, pour toute la caravane, que Philippe était un représentant de Dieu.

40  Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Azot. Le nom que portait au Ier siècle l’ancienne ville philistine d’Asdod, située au nord de Gaza.

Césarée. Probablement la ville où Philippe et sa famille habitaient (#Ac 21:9 ; Cf. #Ac 8:40). Une ville importante de la Méditerranée, située à près de 50 km au nord de Joppé. C’était la capitale de la province romaine de Judée, ainsi que la demeure du procurateur romain et le quartier général d’une garnison romaine importante.

 
 

 ACTS 08 : 01 à 40 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Saul had approved the murder of Stephen. There was, on that day a great persecution against the church in Jerusalem; and all except the apostles were scattered throughout the regions of Judea and Samaria.

approved. The murderous hatred vowed to believers that Paul finds its expression here in its attitude towards Etienne (# 1 Tim 1: 13-15).

except the apostles. They stayed in Jerusalem because of their dedication to Christ, to surround those who remained in the city and continue to evangelize the region (see #AC 9: 26-27).

dispersed. Led by a Jew named Saul of Tarsus, persecution scattered the members of the Church of Jerusalem and opened the way for the first missionary campaign of the Church. However, not all had to flee because of persecution brought mainly against the Hellenists, certainly because of the origins of Stephen (cf. #AC 11: 19-20).

2 Devout men buried Stephen, and lamented greatly over him.

pious men. Probably devout Jews (cf. #AC 2: 5; 2:25 #Lu) and who protested publicly against the killing of Stephen.

3 Saul, he made havock of the church; entering into every house, he dragged off men and women and committed them to prison.

ravaging the church. The verb "destroy" in the extra-biblical writings, was related to the action of destroying a city or tear, speaking of a wild animal.

4 ¶ Those who had been scattered abroad went every where preaching the word.

going from place to place. The Greek verb is frequently used in the Acts related to the missionary efforts (v #AC 8:40; 9:32 #AC; #AC. 13: 6; 2:24 p.m. #AC; #AC 15: 3, #AC 3:41 p.m.; #AC 16: 6; 6:23 p.m. #AC; #AC 19: 1, 7:21 p.m. #AC; #AC 20: 2).

5 Philip went down to the city of Samaria and preached Christ.

Philippe. #AC Cf. 6: 5. This is the first missionary quoted in Scripture and the first to receive the title "evangelist" (#AC 21: 8).

the city of Samaria. The former capital of the northern kingdom, fell to the Assyrians in 722 BC. BC, after a period of idolatry and rebellion against God, which lasted over 200 years. After moving many locals in other countries, the Assyrians are sent for non-Jews. The people that result from mixing between Jews and Gentiles was known as the Samaritans.

6 And the multitudes listened to what Philip spake, hearing and seeing the miracles which he did.

7 For unclean spirits came out of many, crying loud voice, and many paralyzed and lame were healed.

unclean spirits. #Mt Cf. 10: 1; #Mt 12: 43-45; #Mr 1: 23-27; #Mr 5: 1-13; #Mr 6: 7; #Mr 9:25; #Lu 4:36; #Lu 8:29; #Lu 9:42. They were demons, fallen angels (#Ap 12: 3), so designated because of their wickedness. They frequently remain in the non-believers, especially those who give free rein to their evil nature.

8 And there was great joy in that city.

9 There used in the city a man named Simon, who, giving himself for an important person, practiced magic and amazed the people of Samaria.

magic. An occult practice which was based on the customs of the Medes and Persians and that mixed science and superstition; it included astrology, divination and occultism.

Moses forbidden to copy or imitate people of the practices of polytheistic Canaanite. Here are nine of their abominable practices:

1. offering of human sacrifice by fire (see # of 12:31);

2. Research the divine will by examining and interpreting omens;

3. attempt to control the future through the power conferred by evil spirits;

4. predicting the future relied on signs;

5. provocation illusory effects by drugs or other;

6. others by sorcery spells;

7. alleged communication with the dead, which was actually in a communication with demons;

8. intimate relationship with the demonic spiritual world;

9 ° consultation of the dead.

It was because of these evil practices the LORD drove out the Canaanites of the country.

L`enchantements, the Greek word used here gave the French "pharmacy". In ancient times, they used drugs to induce states conducive to mystical experiences during seances, witchcraft, incantations and contact with the media (#Ap 21: 8; 10:15 p.m. #Ap ).

10- All, from the least to the greatest, listened to him, and said, This is the power of God which is called great.

8: 10-11

the power of God ... great. Simon claimed to be united with God. The Fathers of the Church considered him a founder of Gnosticism, a philosophical current that taught the existence of a set of divine emanations for reaching God and are called "powers". People believed that Simon was at the top of the ladder.

11 They listened to him, because he had long bewitched them with sorceries.

12 But when they believed Philip preaching the good news of the kingdom of God and the name of Jesus Christ, men and women were baptized.

13 Simon himself believed and, after being baptized, he continued with Philip, and he saw with amazement the miracles and signs which were done.

... Simon thought. His faith was motivated by purely selfish reasons and was never genuine. #Jn Cf. 2: 23-24. He saw it as an external act that would allow him to share in the power that he believed discern at Philippe. Following this, he could keep more contact with the audience who appreciated before.

14 ¶ And the apostles who were at Jerusalem heard that Samaria had received the word of God, they sent Peter and John.

15 These, arrived home, prayed for them, that they might receive the Holy Spirit.

16 For as yet he was fallen upon none of them; only they were baptized in the name of the Lord Jesus.

it was still ... any of them. This v. can not be invoked to support the idea that Christians receive the Holy Spirit after salvation. The beginnings of the Church corresponded to a transition period in which the apostles were to confirm the admission of any new group among the believers. Given the animosity between Jews and Samaritans, it was essential that they receive the Spirit in the presence of the leaders of the Jerusalem Church to preserve the unity of the Church. The delay between the time of receiving the salvation and the time they received the Holy Spirit also showed that the Samaritans needed to place themselves under the authority of the apostles. The same kind of event occurred when non-Jews joined the Church (#AC 10: 44-46; cf. #AC 15: 6-12; #AC 19: 6).

17 Then Peter and John laid hands on them, and they received the Holy Spirit.

they laid their hands. A sign of confirmation and apostolic solidarity.

received the Holy Spirit. Probably, to attest to the reality of this event, the new believers could speak in tongues, as did those before Pentecost and, later, non-Jews (#AC 10:46) and disciples Jean (#AC 19: 6). Gradually, as the Samaritans, the Gentiles and the believers of the old covenant were added to the Church, unity of the latter became obvious. A nation (Israel) could not remain alone God's witness. This role was now entrusted to the Church, composed of Jews, Gentiles, Samaritans mixed race and saints of the Old Testament, which became all the NT believers (#AC 19: 1-7). To demonstrate this unity, it was essential that the inclusion of each new group is accompanied by a certain replica of what happened at Pentecost with Jewish believers, including the presence of the apostles and a clear indication by means of speaking in tongues, the coming of the Spirit (#AC 2: 5-12).

18 When Simon saw that the Holy Spirit was given through the laying on of the apostles' hands, he offered them money,

19 saying, Give me also this power, that on whomsoever I lay hands may receive the Holy Spirit.

20 But Peter said unto him, Thy money perish with thee, because thou hast thought that the gift of God may be purchased with money!

21 There Thou hast neither part nor lot in this matter: for thy heart is not right before God.

22 Repent therefore of this thy wickedness, and pray God, if perhaps the thought of thine heart may be forgiven, if possible;

8: 22-24 This certainly was seized with fear, but nevertheless refused to repent and seek forgiveness, his only concern being to escape the consequences of his sin.

23 For I see that thou art in the gall of bitterness and in the bond of iniquity.

24 Simon answered, Pray ye to the Lord for me, so it will happen to me what you said.

25 Having borne witness to the word of the Lord, and after having preached, Peter and John returned to Jerusalem, preaching the gospel in many villages of the Samaritans.

¶ 26 An angel of the Lord spoke to Philip, saying: Arise, and go toward the south unto the way that goeth down from Jerusalem to Gaza, which is desert.

Gaza. One of the five major cities of the Philistines. It was destroyed in the first century BC. AD, and a new city was built near the coast.

27 He got up and left. And behold, an Ethiopian, a eunuch, minister of Candace, queen of the Ethiopians, who was over all her treasure, came to Jerusalem to worship,

eunuch. This word could designate an emasculated man or, more generally, a government member. It was probably one and the other, as Luke calls him doubly eunuch and Superintendent, equivalent to that of finance minister. As qu'eunuque a physical point of view, it was forbidden access to the temple (# of 23: 1) and could become a full proselyte to Judaism.

Candace. It is likely that this term is not a personal name but a title or official function (such as Pharaoh or Caesar) granted to the Queen Mother in this country.

Ethiopia. At that time, Ethiopia was a great kingdom, located south of Egypt.

28 was returning and sitting in his chariot, and was reading the prophet Isaiah.

reading the prophet Isaiah. He knew it was important to seek God in Scripture (#Lu 24: 25-27; 5:39 #Jn, #Jn 5:46; #Ro 10: 12-15).

29 The Spirit said to Philip: Go near, and join thyself to this chariot.

30 Philip ran up and heard the Ethiopian who was reading the prophet Isaiah. He said: Do you understand what you are reading?

31 He said, How can I, unless someone guides me? And he invited Philip to come up and sit with him.

32 The passage of Scripture he was reading was this: He was led as a sheep to the slaughter; And like a lamb before its shearer, he opened not his mouth.

8: 32-33

... The passage he was reading. It was #Esa 53: 7-8.

33 In his humiliation his judgment was taken away. And his seed, that his generation? For his life was taken from the earth.

34 The eunuch said to Philip: I pray thee, of whom does the prophet thus speak blasphemies? Is it of himself, or of some other?

Who is the prophet he speaks well? His interrogation was quite understandable. Jewish religious experts were themselves divided on the meaning of this passage. Some believed that the sacrificial lamb represented Israel, others believed that Isaiah was talking about himself, others saw in the prophet's words an allusion to the Messiah.

35 Then Philip opened his mouth, and beginning from this Scripture, preached to him the good news of Jesus.

36 As they went their way, they came to some water. And the eunuch said, Behold water; what prevents me from being baptized?

37 Philip said, If you believe with all your heart, it is possible. And he answered: I believe that Jesus Christ is the Son of God.

This verse is not found in the most ancient manuscripts, considered the most reliable.

38 And he commanded the chariot; Philip and the eunuch went down both into the water, and Philip baptized the eunuch.

39 When they came out of the water, the Spirit of the Lord snatched Philip away, and the eunuch saw him no more. While, merry, he went on his way,

caught Philip. Elie (# 1R 6:12 p.m., # 2R 2:16) and Ezekiel (3:12 #Ez, #Ez 3:14; #Ez 8: 3) were, too, removed miraculously. It was a powerful confirmation for the entire caravan, Philip was a representative of God.

40 But Philip was found at Azotus, whence he went to Caesarea preached in all the cities through which he passed.

Azot. The name was in the first century the ancient Philistine city of Ashdod, north of Gaza.

Caesarea. Probably the city where Philippe and his family lived (#AC 21: 9; cf. #AC 8:40). A major Mediterranean city, located about 50 km north of Joppa. It was the capital of the Roman province of Judea, and the remains of the Roman procurator and the headquarters of a large Roman garrison.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent