ACTES 1 : 1 à 26

03/02/2022 00:05

JOUR 95 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 1

ACTES 1 : 1 à 26 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

¶  Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement

2  jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.

enlevé. Allusion à l’ascension de Christ vers le Père (cf. #Lu 24: 51). Luc emploie ce mot à 3 autres reprises (vv. #Ac 1:9, #Ac 1:11, #Ac 1:22) pour décrire la fin du ministère terrestre du Seigneur (cf. #Jn 6:62 ; #Jn 13: 13 ; #Jn 16: 28 ; #Jn 17: 13 ; #Jn 20: 17).

donné ses ordres, par le Saint-Esprit. L’Esprit était la source et la puissance du ministère terrestre de Jésus (cf. #Mt 4:1 ; #Mt 12:18 ; #Mr 1:12 ; #Lu 3:22 ; #Lu 4:1, #Lu 4:14, #Lu 4:18). Les « ordres » sont les vérités du N.T. révélées aux apôtres (cf. #Jn 14: 26 ; #Jn 16:13-15), qui constituent le fondement de la foi.

il avait choisis. Le Seigneur avait choisi de manière souveraine les apôtres consacrés au service et à la proclamation du salut (cf. #Jn 6:70 ; #Jn 15: 16).

 

3  Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

il leur apparut …  plusieurs preuves. Cf. #Jn 20: 30 ; #1Co 15:5-8. Jésus était entré dans une pièce dont la porte était fermée (#Jn 20: 19), avait montré les blessures de la crucifixion (#Lu 24: 39), puis mangé et bu avec les disciples (#Lu 24:41-43), dans le but de fortifier les apôtres et de leur donner de l’assurance dans la proclamation du message du salut.

quarante jours. La période située entre la résurrection et l’ascension de Jésus, durant laquelle il apparut à différentes occasions aux apôtres et à d’autres disciples (#1Co 15:5-8). Ces apparitions étaient autant de preuves concrètes et convaincantes de sa résurrection.

royaume de Dieu. Cf. #Ac 8:12 ; #Ac 14: 22 ; #Ac 19: 8 ; #Ac 20: 25 ; #Ac 28:23, #Ac 28:31. Ici, cette expression renvoie au domaine du salut et désigne le règne divin sur le cœur des croyants;  cf. #Ac 17: 7 ; #Col 1:13-14 ; #Ap 11:15 ; #Ap 12: 10). C’était le thème dominant dans tout le ministère terrestre de Christ (cf. #Mt 4:23 ; #Mt 9:35 ; #Mr 1:15 ; #Lu 4:43 ; #Lu 9:2 ; #Jn 3:3-21).

 

4  Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;

se trouvait avec eux. Ou « mangeait avec eux », interprétation préférable ici (cf. #Ac 10:41 ; #Lu 24:42-43). Le fait que Jésus mangeait constitue une preuve supplémentaire de sa résurrection corporelle.

attendre ce que le Père avait promis. Jésus avait promis à plusieurs reprises que Dieu leur enverrait son Esprit (#Lu 11:13 ; #Lu 24: 49 ; #Jn 7:39 ; #Jn 14: 16, #Jn 14: 26 ; #Jn 15: 26 ; #Jn 16: 7 ; puisque les disciples ne reçurent pas le Saint-Esprit avant la Pentecôte, environ 40 jours plus tard (#Ac 1:8 ; #Ac 2:1-3), cette déclaration doit être comprise comme une promesse faite par Christ que son Esprit viendrait sur eux.

 

5  car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Jean a baptisé d’eau. Littéralement « soit immergé » dans l’eau. Pierre obéit en tous points au commandement de Christ en #Mt 28:19 et invite ceux qui se sont repentis et tournés vers le Seigneur Jésus pour leur salut à s’identifier, par les eaux du baptême, à sa mort, son ensevelissement et sa résurrection (cf. #Ac 19: 5 ; #Ro 6:3-4 ; #1Co 12:13 ; #Ga 3:27 . C’était la première fois que les apôtres enjoignaient le peuple à accomplir ce rite. Auparavant, de nombreux Juifs avaient pris part au baptême de Jean-Baptiste; ils connaissaient aussi le baptême des non-Juifs qui embrassaient le judaïsme (les prosélytes).

 

dans peu de jours. La promesse de Dieu s’accomplirait seulement dix jours plus tard, lors de la Pentecôte.

baptisés du Saint-Esprit. Les apôtres durent attendre jusqu’au jour de la Pentecôte, mais depuis lors, tous les croyants reçoivent le baptême du Saint-Esprit au moment du salut;  cf. #Ro 8:9 ; #1Co 6:19-20 ; #Tit 3:5-6).

 

6 ¶  Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

rétabliras le royaume d’Israël. Les apôtres croyaient toujours que le royaume terrestre du Messie allait se manifester bientôt sous la forme d’une restauration du royaume d’Israël (cf. #Lu 19: 11 ; #Lu 24: 21). Ils savaient aussi qu’#Ez 36 et #Joe 2 établissaient un lien entre l’instauration du royaume et la venue de l’Esprit promis par Jésus.

 

7  Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Ce v. montre que l’attitude des apôtres  leur attente d’un royaume terrestre au sens littéral du terme - était parfaitement conforme à l’enseignement de Christ et aux prédictions de l’A.T. Dans le cas contraire, il n’aurait pas manqué de corriger une erreur concernant un aspect aussi crucial de son enseignement.

les temps ou les moments. Ces deux noms renvoient aux caractéristiques, aux époques et aux événements qui composeront le règne de Christ dans son royaume, lequel débutera au moment de sa seconde venue (#Mt 25:21-34). Cependant, le moment exact de ce retour n’est pas révélé (#Mr 13: 32 ; cf. #De 29:29).

 

8  Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

La raison principale pour laquelle les apôtres reçurent la puissance du Saint-Esprit résidait dans leur mission d’annoncer l’Évangile. Cet événement a bouleversé le cours de l’histoire du monde et le message de l’Évangile a fini par atteindre toutes les régions de la terre (#Mt 28:19-20).

recevrez une puissance. Les apôtres avaient déjà connu la puissance du Saint-Esprit dans son ministère consistant à sauver, guider, enseigner et accomplir des miracles. Ils allaient bientôt accueillir sa présence en eux et bénéficieraient d’une dimension nouvelle de sa puissance en vue du témoignage.

témoins. Désigne tous ceux qui annoncent la vérité concernant Jésus-Christ (cf. #Jn 14: 26 ; #1Pi 3:15). Le terme grec a donné le mot français « martyr », car les chrétiens ont souvent dû payer le prix fort pour avoir témoigné de leur appartenance à Christ.

Judée. La région où se trouvait Jérusalem.

Samarie. La région voisine de la Judée, au nord.

 

9  Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

élevé. Dieu le Père a enlevé Jésus de cette terre, dans son corps ressuscité, et l’a conduit à sa place légitime, à sa droite (#Lu 24: 51 ; cf. #Ac 2:33 ; #Jn 17:1-6).

une nuée. Un signe visible de la présence de la gloire de Dieu alors que les apôtres assistaient à l’ascension de Jésus. Certains d’entre eux avaient déjà été témoins d’une telle manifestation de la gloire divine (#Mr 9:26); des nuées accompagneront encore Jésus, plus tard (#Mr 13: 26 ; #Mr 14: 62.

 

10  Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,

deux hommes vêtus de blanc. Deux anges sous forme humaine (cf. #Ge 18: 2 ; #Jos 5:13-15 ; #Mr 16: 5).

 

11  et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Hommes Galiléens. Tous les apôtres étaient originaires de Galilée, excepté Judas, qui s’était déjà donné la mort (cf. v. #Ac 1:18).

de la même manière. Christ reviendra un jour sur la terre (sur le mont des Oliviers), de la même manière qu’il est monté au ciel (entouré de nuées), afin d’établir son royaume (cf. #Da 7:13 ; #Za 14: 4 ; #Mt 24: 30 ; #Mt 26:64 ; #Ap 1:7 ; #Ap 14: 14).

 

12 ¶  Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.

la montagne …  des Oliviers. Colline située par-delà la vallée du Cédron, à l’est de Jérusalem. C’est depuis cette colline imposante, qui s’élève à plus de 600 m au-dessus de la ville, que Jésus monta au ciel (#Lu 24:50-51).

un chemin de sabbat. Environ 1 km (2000 coudées). Il correspondait à la distance maximale qu’un Juif pieux pouvait parcourir le jour du sabbat tout en respectant le commandement d’#Ex 16: 29. Cette longueur avait été fixée par la tradition sur la base des campements d’Israël dans le désert. Les tentes les plus éloignées, situées sur le périmètre du camp, se trouvaient à 2000 coudées du centre, occupé par la tente d’assignation. Ainsi, le jour du sabbat, personne n’avait à marcher sur une distance plus longue pour se rendre au tabernacle (#Jos 3:4 ; cf. #No 35:5).

 

13  Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire ; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.

chambre haute. Probablement la pièce même où la cène avait été célébrée (#Mr 14: 15) et où Jésus était apparu aux apôtres après sa résurrection.

Barthélemy. Ce disciple est aussi appelé Nathanaël (#Jn 1:45-49 ; #Jn 21: 2).

Jacques, fils d’Alphée. Il s’agit de Jacques dit « le mineur », à distinguer de Jacques, le frère de Jean (#Mr 15: 40). Il existe quatre personnages nommés Jacques dans le N.T.:

1° l’apôtre Jacques, frère de Jean.

2° le disciple mentionné dans ce passage, aussi appelé « Jacques le mineur » (#Mr 15: 40);

3° Jacques, père de Jude (non pas l’Iscariot, #Lu 6:16);

4° Jacques, le demi-frère du Seigneur (#Ga 1:19 ; #Mr 6:3), auteur de l’épître qui porte son nom, qui joua par ailleurs un rôle de premier plan dans l’Église naissante de Jérusalem (#Ac 12:17 ; #Ac 15: 13 ; #Ga 1:19).

Zélote. C’est-à-dire de Cana. Les manuscrits les plus anciens portent un terme proche qui pourrait désigner un membre du parti des Zélotes, un groupe déterminé à renverser l’occupation romaine d’Israël. En #Ac 1:13 il est appelé « Simon le Zélote ». Il fut probablement un membre du parti zélote avant de venir à Christ.

Jude, fils de Jacques. Il serait plus approprié de traduire « frère de Jacques ». Il était aussi connu sous le nom de Thaddée (#Mr 3:18). Thaddée, dans d’autres passages, il est appelé Jude, fils de Jacques (#Lu 6:16 ; #Ac 1:13).

 

14  Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

persévéraient dans la prière. La prière au nom de Jésus prit naissance à cette époque (cf. #Jn 14:13-14).

avec les femmes. Marie de Magdala, Marie la femme de Clopas, Salomé et les sœurs Marthe et Marie faisaient certainement partie de ce groupe. Les épouses de certains apôtres étaient peut-être aussi présentes (cf. #1Co 9:5).

Marie, mère de Jésus. On ne saurait trop insister sur l’importance de la naissance virginale. Jésus est né d’une femme vierge: cette vérité conditionne la bonne compréhension de l’incarnation. Luc et Matthieu affirment explicitement que Marie était vierge lorsque Jésus a été conçu. Le Saint-Esprit a opéré la conception d’une manière surnaturelle. La nature de la conception de Christ garantit sa divinité ainsi que sa pureté à l’égard du péché.

Son nom n’apparaît plus dans le N.T.

les frères. C’est-à-dire les demi-frères de Jésus mentionnés en #Mr 6:3: Jacques, Josés, Jude et Simon. Jacques devint le chef de l’Église de Jérusalem (#Ac 12:17 ; #Ac 15:13-22) et l’auteur de l’épître qui porte son nom. Jude écrivit aussi une épître. Leur foi en Jésus en tant que Dieu, Sauveur et Seigneur était toute récente, puisque Jean note leur incrédulité seulement 8 mois plus tôt (#Jn 7:5).

 

15 ¶  En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit:

En ces jours-là. À un moment non précisé durant les dix jours de prière et de communion entre les croyants, entre l’ascension de Jésus et la Pentecôte.

Pierre. Celui que les apôtres reconnaissaient comme chef prit ses responsabilités.

 

16  Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.

Hommes frères. Les 120 croyants qui s’étaient rassemblés (v. #Ac 1:15).

il fallait que s’accomplisse …  l’Écriture. Les deux passages de l’A.T. cités au v. 20 viennent des #Ps 69:26 et #Ps 109:8. Les événements que Dieu annonce prophétiquement par avance ne manqueront pas de s’accomplir (cf. #Ps 115:3 ; #Esa 46:10 ; #Esa 55:11).

le Saint-Esprit …  par la bouche de David. Il n’existe pas dans l’Écriture de description plus claire de l’inspiration divine. Dieu a révélé sa parole par la bouche de David, en l’occurrence par ses écrits.

 

17  Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.

avait part au même ministère. Judas Iscariot avait fait partie des douze, mais il n’avait jamais été réellement sauvé; c’est pourquoi il fut appelé « le fils de perdition » (#Jn 17: 12). Voir #Mt 26:24 ; #Jn 6:64, #Jn 6:70-71 ; cf. #Ac 2:23 ; #Lu 22: 22.

 

18  Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.

cet homme, ayant acquis un champ. Luc considère Judas comme l’acheteur de ce terrain (cf. #Za 11:12-13) parce que cet achat fut financé avec l’argent qu’il reçut des chefs religieux juifs pour sa trahison et qu’il leur rendit ensuite (#Mt 27:3-10).

salaire du crime. Les trente pièces d’argent payées à Judas.

est tombé. Apparemment, l’arbre auquel Judas choisit de se pendre (#Mt 27:5) surplombait une falaise. La corde ou la branche a dû se casser (ou le nœud se défaire), de sorte que son corps s’est écrasé sur les rochers au pied de la falaise.

 

19  La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire, champ du sang.

Hakeldama …  champ du sang. C’est le nom araméen du champ acheté par les chefs religieux. La tradition le situe au sud de Jérusalem, dans la vallée de Hinnom, à l’endroit où celle-ci rencontre la vallée du Cédron. Son sol argileux convenait pour la poterie, d’où l’appellation « champ du potier » que lui attribue Matthieu (#Mt 27:7, #Mt 27:10.

 

20  Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l’habite ! Et : Qu’un autre prenne sa charge !

il est écrit. Pierre présenta la preuve la plus probante  le témoignage de l’Écriture - pour rassurer les croyants en leur montrant que la défection de Judas et le choix de son remplaçant étaient prévus dans le plan de Dieu (cf. #Ps 55:13-16).

 

21  Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous,

vécu avec nous. Le successeur de Judas devait avant tout avoir participé au ministère terrestre de Jésus.

 

22  depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

baptême de Jean. C’est-à-dire le baptême de Jésus par Jean-Baptiste (#Mt 3:13-17 ; #Mr 1:9-11 ; #Lu 3:21-23).

un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. Le nouvel apôtre devait aussi être un témoin oculaire du Christ ressuscité. La résurrection était l’élément central de la prédication apostolique (cf. #Ac 2:24, #Ac 2:32 ; #Ac 3:15 ; #Ac 5:30 ; #Ac 10:40 ; #Ac 13:30-37).

 

23  Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Barsabbas …  Justus. Barsabbas signifie « fils du sabbat ». Justus (« le juste ») était le nom latin de Joseph. De nombreux Juifs vivant dans l’Empire romain adoptèrent des surnoms empruntés aux nations païennes.

Matthias. Ce nom signifie « don de Dieu ». L’historien Eusèbe affirme que cet apôtre faisait partie des soixante-dix de #Lu 10:1.

 

24  Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,

tu as choisi. Le successeur de Judas fut désigné souverainement par Dieu. Pierre présenta la preuve la plus probante  le témoignage de l’Écriture - pour rassurer les croyants en leur montrant que la défection de Judas et le choix de son remplaçant étaient prévus dans le plan de Dieu (cf. #Ps 55:13-16).

 

25  afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu.

en son lieu. Judas choisit lui-même d’aller en enfer lorsqu’il rejeta Christ. Il n’est pas faux d’affirmer que tous ceux qui vont en enfer y sont à leur place (cf. #Jn 6:70).

 

26  Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

tirèrent au sort. Une méthode courante à l’époque de l’A.T. pour déterminer la volonté de Dieu (cf. #Lé 16:8-10 ; #Jos 7:14 ; #Pr 18: 18. C’est la dernière mention biblique de cette méthode, qui n’a plus lieu d’être depuis la venue du Saint-Esprit.

 

 

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