ACTES 11 : 01 À 30 *** + ACTS 11 : 01 à 30 NOTES : JOHN MACARTHUR

07/09/2015 10:28

ACTES 11 : 01 À 30 *** +

1 ¶  Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

2  Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,

3  en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

tu as mangé avec eux. Les croyants d’origine juive étaient outragés par une telle transgression de leurs coutumes. Il leur était difficile de concevoir que Jésus pouvait aussi être le Seigneur des croyants d’origine païenne.

4  Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé. (11-5) Il dit:

11:4-14 Cf. #Ac 10:1-23 , #Ac 10:28-33.

5  J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi.

6  Les regards fixés sur cette nappe, j’examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.

7  Et j’entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange.

8  Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche.

9  Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

10  Cela arriva jusqu’à trois fois ; puis tout fut retiré dans le ciel.

11  Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j’étais.

12  L’Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m’accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.

13  Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,

14  qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

ta maison. Tous ceux qui se trouvaient sous l’autorité et la protection de Corneille et qui étaient en mesure de comprendre le message de l’Évangile et de croire en Jésus (cf. #Ac 16: 15, #Ac 16: 31). Cela n’inclut pas de petits enfants.

15  Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.

au commencement. Dieu avait confirmé la réalité du salut des non-Juifs par le même phénomène que celui qui avait eu lieu à la Pentecôte.

16  Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

 

baptisés du Saint-Esprit. Les apôtres durent attendre jusqu’au jour de la Pentecôte, mais depuis lors, tous les croyants reçoivent le baptême du Saint-Esprit au moment du salut;  cf. #Ro 8:9 ; #1Co 6:19-20 ; #Tit 3:5-6).

17  Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu ?

18  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. Cette affirmation est l’une des plus choquantes de toute l’histoire juive, mais elle correspond à un événement qui avait été annoncé par les prophéties de l’A.T. (#Esa 42:1-6 ; #Esa 49:6 ).

19 ¶  Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

Phénicie. La région côtière au nord de la Judée, qui comprenait les ports commerciaux de Tyr et de Sidon.

Chypre. La troisième plus grande île de la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Elle est située à environ 100 km à l’ouest de la côte syrienne.

Antioche. Ville située à environ 320 km au nord de Sidon. C’était une métropole du paganisme, la troisième plus grande ville de l’Empire romain après Rome et Alexandrie.

20  Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

hommes de Chypre et de Cyrène. Chypre. Saul et Barnabas avaient plusieurs raisons de choisir cette île comme point de départ de leur voyage missionnaire. Patrie de Barnabas, accessible depuis Antioche en deux jours de voyage, elle comprenait un grand nombre d’habitants juifs.

Les habitants de Cyrène, une ville d’Afrique du nord. Simon, l’homme qui fut réquisitionné pour porter la croix de Jésus, était originaire de Cyrène (#Lu 23: 26).

Grecs. Terme qui pouvait désigner les non-Juifs en général. Certains manuscrits portent « Hellénistes »

Hellénistes …  Hébreux. Les « Hellénistes » étaient les Juifs issus de la diaspora, les « Hébreux », la population juive originaire d’Israël. L’intégration par les Hellénistes de certains éléments de la culture grecque les rendait suspects aux yeux des Juifs nés en Israël.

21  La main du Seigneur crurent et se convertirent était avec eux, et un grand nombre de personnes au Seigneur.

main du Seigneur. Cette image renvoie à la puissance de Dieu qui s’exprime dans le jugement (cf. #Ex 9:33 ; #De 2:15 ; #Jos 4:24 ; #1S 5:6 ; #1S 7:13) et dans la bénédiction (#Esd 7:9 ; #Esd 8:18 ; #Né 2:8, #Né 2:18). Dans ce passage, il est question de bénédiction.

22  Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.

Barnabas. Lévite. Luc présente Barnabas comme un modèle parmi ceux qui donnèrent de leurs biens. Originaire de l’île de Chypre, Barnabas était un membre de la tribu des Lévites (la tribu des sacrificateurs). Il allait devenir l’associé de Paul et un personnage marquant dans la suite du livre (cf. #Ac 9:26-27 ; #Ac 11:22-24, #Ac 11:30 ; #Ac 13:1-15:2).

En tant que Juif de Chypre, il était proche des fondateurs de l’Église d’Antioche en raison de ses origines culturelles similaires.

23  Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.

24  Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

25  Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;

Tarse. La ville natale de Paul. C’était une ville importante de la province romaine de Cilicie, située sur les rives du fleuve Cydnus, à proximité de la frontière avec l’Asie Mineure et la Syrie. Elle était un centre marchand et un pôle du savoir à cette époque. Les quais du Cydnus abondaient en échoppes, tandis que son université comptait, avec celles d’Athènes et d’Alexandrie, parmi les meilleures du monde romain.

pour chercher Saul. Ce ne devait pas être une tâche facile. Plusieurs années s’étaient écoulées depuis que Saul avait fui Jérusalem (#Ac 9:30). Il avait probablement été déshérité et avait dû quitter sa maison à cause de sa nouvelle allégeance à Christ (#Ph 3:8).

26  et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

chrétiens. Un terme de dérision signifiant « du parti de Christ ». Cf. #Ac 26:28 ; #1Pi 4:16.

27 ¶  En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

prophètes. C’est-à-dire les prédicateurs du N.T. (cf. #1Co 14: 32 ; #Ep 2:20 ; Ils jouèrent un rôle essentiel dans l’Église apostolique. Ils prêchaient la Parole de Dieu et étaient responsables de l’enseignement dans des assemblées locales à l’époque de l’Église naissante. Ils recevaient parfois de nouvelles révélations à caractère pratique (cf. #Ac 11:28 ; #Ac 21: 10), mais celles-ci s’arrêtèrent avec la fin des dons temporaires qui devaient servir de signes. Leur ministère fut aussi remplacé par celui des pasteurs enseignants et des évangélistes.

28  L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

Agabus. L’un des prophètes qui servaient à Jérusalem; des années plus tard, il jouerait un rôle important dans le ministère de Paul (#Ac 21:10-11).

une grande famine. Plusieurs auteurs anciens (Tacite [Annales XI.43], Josèphe [Antiquités XX.ii.5] et Suétone [Claude 18]) mentionnent de grandes famines survenues dans la région vers 45-46 apr. J.-C.

toute la terre. La famine toucha des contrées situées au-delà des frontières d’Israël.

Claude. Empereur de Rome de 41 à 54.

29  Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

30  Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

 

anciens. C’est la première mention des hommes qui occupaient la fonction de responsables dans les diverses assemblées (#Ac 15: 4, #Ac 15: 6, #Ac 15:22-23 ; #Ac 16: 4 ; #Ac 21: 18). C’était un collège d’hommes pieux chargés de conduire l’Église, et ils allaient bientôt jouer un rôle de plus en plus important, à la suite des apôtres et des prophètes, qui avaient, eux, un rôle fondateur (cf. #Ep 2:20 ; #Ep 4:11).

 


 

 ACTS 11 : 01 à 30 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 The apostles and the brothers who were in Judea heard that the Gentiles also had received the word of God.

2 And when Peter was come up to Jerusalem, the circumcision contended with him,

3 saying, You went in to men uncircumcised, and didst eat with them.

didst eat with them. The believers of Jewish origin were outraged by such a transgression of their customs. It was difficult to imagine that Jesus could be the Lord of Gentile believers.

4 Peter began and explained to them that an orderly had happened. (11-5) He said:

11: 4-14 #AC cf. 10: 1-23, #AC 10: 28-33.

5 I was in the city of Joppa, and while I was praying, I fell in ecstasy and I saw a vision, an object, like a great sheet knit at the four corners, descending from heaven and came up I.

6 The looks intently at it, I considered, and saw the quadrupeds of the earth, wild beasts, reptiles, and birds of the sky.

7 And I heard a voice saying to me: Arise, Peter, kill and eat.

8 But I said, No, Lord, for nothing common or unclean has ever entered my mouth.

9 And for the second time the voice came from heaven: What God hath cleansed, that call not thou common.

10 This happened three times; and all were drawn in the sky.

11 Behold, immediately three men sent to me from Caesarea stood before the door of the house where I was.

12 The Spirit told me to go with them without hesitation. The six brethren accompanied me, and we entered the house of Cornelius.

13 He told us how he had seen in his house the angel standing and saying to him, 'Send to Joppa, and call for Simon who is called Peter,

14 who shall tell thee words, whereby thou shalt be saved, and all thy house.

your house. All those who were under the authority and protection of Cornelius and were able to understand the message of the Gospel and believe in Jesus (cf. #AC 16: 15 #AC 16: 31). This does not include small children.

15 As I began to speak, the Holy Spirit fell on them, as on us at the beginning.

at the beginning. God had confirmed the reality of the salvation of non-Jews by the same phenomenon as the one that took place at Pentecost.

16 And I remembered the word of the Lord: John baptized with water, but you shall be baptized with the Holy Spirit.

 

baptized with the Holy Spirit. The apostles had to wait until the day of Pentecost, but since then all believers receive the baptism of the Holy Spirit at salvation; cf. #Ro 8: 9; # 1 Corinthians 6: 19-20; #Tit 3: 5-6).

17 If then God gave them the same gift as us, who believed in the Lord Jesus Christ, could I, I, me against God?

18 After hearing this, they held their peace, and glorified God, saying, Then God has also granted repentance to the Gentiles, that they may have life.

God has also granted repentance to the Gentiles, that they may have life. This statement is one of the most shocking of all of Jewish history, but it corresponds to an event that had been announced by the OT prophecies (#Esa 42: 1-6; #Esa 49: 6).

19 ¶ Those who had been scattered by the persecution that arose about Stephen traveled as far as Phoenicia, Cyprus and Antioch, speaking the word only to the Jews.

Phoenicia. The coastal area north of Judea, which included commercial ports of Tyre and Sidon.

Cyprus. The third largest island in the Mediterranean, after Sicily and Sardinia. It is located about 100 km west of the Syrian coast.

Antioch. Town about 320 km north of Sidon. It was a city of paganism, the third largest city of the Roman Empire after Rome and Alexandria.

20 But there were some of them, men of Cyprus and Cyrene, who, having come to Antioch, spoke to the Greeks, and told them the good news of the Lord Jesus.

men of Cyprus and Cyrene. Cyprus. Saul and Barnabas were several reasons to choose this island as a starting point of their missionary journey. Homeland of Barnabas, accessible from Antioch in two days of traveling, it included a large number of Jewish inhabitants.

The people of Cyrene, a city in North Africa. Simon, the man who was requisitioned to carry the cross of Jesus, was from Cyrene (#Lu 23: 26).

Greeks. Term that could refer to non-Jews in general. Some manuscripts are "Hellenists"

Hellenists ... Hebrews. The "Hellenists" were the Jews from the Diaspora, the "Hebrews", the native Jewish population of Israel. Integration through the Hellenists of some elements of Greek culture made them suspect in the eyes of the Jews born in Israel.

21 The Lord's hand was believed turned with them, and a large number of people to the Lord.

hand of the Lord. This image refers to the power of God that is expressed in the judgment (cf. 9:33 #Ex; # of 2:15; 4:24 #Jos; # 1S 5: 6; 7:13 # 1S) and blessing (#Esd 7: 9; 8:18 #Esd; Born # 2: 8, 2:18 Born #). In this passage, it is question of blessing.

22 Then tidings came to the ears of the Church of Jerusalem: and they sent Barnabas to Antioch.

Barnabas. Levite. Barnabas Luke presents a model of those who gave their property. A native of Cyprus, Barnabas was a member of the tribe of the Levites (the tribe of priests). He became an associate of Paul and marking a character later in the book (cf. #AC 9: 26-27; #AC 11: 22-24, 11:30 #AC; #AC 13: 1-15: 2).

As a Jew from Cyprus, was close to the church founders of Antioch because of its similar cultural backgrounds.

23 And when he came, and had seen the grace of God, was glad, and exhorted them all, that with purpose of heart to the Lord.

24 For he was a good man, full of the Holy Ghost and of faith. And much people was added unto the Lord.

25 Barnabas went to Tarsus to seek Saul:

Tarsus. Paul's hometown. It was an important city of the Roman province of Cilicia, located on the shores of Cydnus River, near the border with Asia Minor and Syria. It was a trading center and a center of knowledge at that time. The docks of Cydnus abounded in shops, while his university had with those of Athens and Alexandria, among the best of the Roman world.

to look for Saul. This should not be an easy task. Several years had passed since Saul had fled Jerusalem (#AC 9:30). It had probably been disinherited and had to leave his home because of his new allegiance to Christ (#Ph 3: 8).

26 and having found him, he brought him to Antioch. For a whole year they gathered together with the assemblies, and taught many people. It was at Antioch that the first time the disciples were called Christians.

Christians. A term of derision meaning "the party of Christ." #AC Cf. 26:28; # 1 Peter 4:16.

27 ¶ In those days, prophets came down from Jerusalem to Antioch.

prophets. That is to say, the preachers of the NT (cf. 1 Cor 14 # 32; #EP 2:20; They played a vital role in the Apostolic Church They preached the Word of God and were responsible for teaching. . in local assemblies in the days of the early Church, they sometimes received new revelations practical nature (cf. #AC 11:28; #AC 21: 10), but they stopped with the end of temporary gifts that were to serve as signs. Their ministry was also replaced by that of teachers pastors and evangelists.

28 One of them named Agabus stood up, and indicated by the Spirit that there should be great famine over all the earth. Which also happened in the days of Claudius.

Agabus. One of the prophets who served in Jerusalem; years later he would play an important role in the ministry of Paul (#AC 21: 10-11).

a great famine. Several ancient authors (Tacitus [Annals XI.43] Josephus [Antiquities XX.ii.5] and Suetonius [Claude 18]) mention great famines in the region around 45-46 AD. AD

all the earth. Famine touched the countries situated beyond the borders of Israel.

Claude. Emperor of Rome from 41 to 54.

29 The disciples determined to send, each according to his means, a relief to the brothers living in Judea.

30 they did, sending to the elders by the hands of Barnabas and Saul.

 

old. This is the first mention of the men who occupied the position of officials in the various assemblies (#AC 15: 4, #AC 15: 6, #AC 15: 22-23; #AC 16: 4; #AC 21: 18 ). It was a college of pious men charged with leading the Church, and they were soon to play a role more and more important in the wake of the apostles and prophets, who, themselves, a founding role (see # Eph 2:20; #EP 4:11).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/