ACTES 11 : 1 à 30

13/02/2022 00:05

JOUR 105 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 11

ACTES 11 : 1 à 30 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

2  Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,

3  en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

tu as mangé avec eux. Les croyants d’origine juive étaient outragés par une telle transgression de leurs coutumes. Il leur était difficile de concevoir que Jésus pouvait aussi être le Seigneur des croyants d’origine païenne.

 

4  Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé. (11-5) Il dit:

11:4-14 Cf. #Ac 10:1-23 , #Ac 10:28-33.

 

5  J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi.

6  Les regards fixés sur cette nappe, j’examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.

7  Et j’entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange.

8  Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche.

9  Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

10  Cela arriva jusqu’à trois fois ; puis tout fut retiré dans le ciel.

11  Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j’étais.

12  L’Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m’accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.

13  Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,

14  qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

ta maison. Tous ceux qui se trouvaient sous l’autorité et la protection de Corneille et qui étaient en mesure de comprendre le message de l’Évangile et de croire en Jésus (cf. #Ac 16: 15, #Ac 16: 31). Cela n’inclut pas de petits enfants.

 

15  Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.

au commencement. Dieu avait confirmé la réalité du salut des non-Juifs par le même phénomène que celui qui avait eu lieu à la Pentecôte.

 

16  Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

 

baptisés du Saint-Esprit. Les apôtres durent attendre jusqu’au jour de la Pentecôte, mais depuis lors, tous les croyants reçoivent le baptême du Saint-Esprit au moment du salut;  cf. #Ro 8:9 ; #1Co 6:19-20 ; #Tit 3:5-6).

 

17  Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu ?

18  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. Cette affirmation est l’une des plus choquantes de toute l’histoire juive, mais elle correspond à un événement qui avait été annoncé par les prophéties de l’A.T. (#Esa 42:1-6 ; #Esa 49:6 ).

 

19 ¶  Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

Phénicie. La région côtière au nord de la Judée, qui comprenait les ports commerciaux de Tyr et de Sidon.

Chypre. La troisième plus grande île de la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Elle est située à environ 100 km à l’ouest de la côte syrienne.

Antioche. Ville située à environ 320 km au nord de Sidon. C’était une métropole du paganisme, la troisième plus grande ville de l’Empire romain après Rome et Alexandrie.

 

20  Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

hommes de Chypre et de Cyrène. Chypre. Saul et Barnabas avaient plusieurs raisons de choisir cette île comme point de départ de leur voyage missionnaire. Patrie de Barnabas, accessible depuis Antioche en deux jours de voyage, elle comprenait un grand nombre d’habitants juifs.

Les habitants de Cyrène, une ville d’Afrique du nord. Simon, l’homme qui fut réquisitionné pour porter la croix de Jésus, était originaire de Cyrène (#Lu 23: 26).

Grecs. Terme qui pouvait désigner les non-Juifs en général. Certains manuscrits portent « Hellénistes »

Hellénistes …  Hébreux. Les « Hellénistes » étaient les Juifs issus de la diaspora, les « Hébreux », la population juive originaire d’Israël. L’intégration par les Hellénistes de certains éléments de la culture grecque les rendait suspects aux yeux des Juifs nés en Israël.

 

21  La main du Seigneur crurent et se convertirent était avec eux, et un grand nombre de personnes au Seigneur.

main du Seigneur. Cette image renvoie à la puissance de Dieu qui s’exprime dans le jugement (cf. #Ex 9:33 ; #De 2:15 ; #Jos 4:24 ; #1S 5:6 ; #1S 7:13) et dans la bénédiction (#Esd 7:9 ; #Esd 8:18 ; #Né 2:8, #Né 2:18). Dans ce passage, il est question de bénédiction.

 

22  Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.

Barnabas. Lévite. Luc présente Barnabas comme un modèle parmi ceux qui donnèrent de leurs biens. Originaire de l’île de Chypre, Barnabas était un membre de la tribu des Lévites (la tribu des sacrificateurs). Il allait devenir l’associé de Paul et un personnage marquant dans la suite du livre (cf. #Ac 9:26-27 ; #Ac 11:22-24, #Ac 11:30 ; #Ac 13:1-15:2).

En tant que Juif de Chypre, il était proche des fondateurs de l’Église d’Antioche en raison de ses origines culturelles similaires.

 

23  Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.

24  Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

25  Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;

Tarse. La ville natale de Paul. C’était une ville importante de la province romaine de Cilicie, située sur les rives du fleuve Cydnus, à proximité de la frontière avec l’Asie Mineure et la Syrie. Elle était un centre marchand et un pôle du savoir à cette époque. Les quais du Cydnus abondaient en échoppes, tandis que son université comptait, avec celles d’Athènes et d’Alexandrie, parmi les meilleures du monde romain.

pour chercher Saul. Ce ne devait pas être une tâche facile. Plusieurs années s’étaient écoulées depuis que Saul avait fui Jérusalem (#Ac 9:30). Il avait probablement été déshérité et avait dû quitter sa maison à cause de sa nouvelle allégeance à Christ (#Ph 3:8).

 

26  et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

chrétiens. Un terme de dérision signifiant « du parti de Christ ». Cf. #Ac 26:28 ; #1Pi 4:16.

 

27 ¶  En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

prophètes. C’est-à-dire les prédicateurs du N.T. (cf. #1Co 14: 32 ; #Ep 2:20 ; Ils jouèrent un rôle essentiel dans l’Église apostolique. Ils prêchaient la Parole de Dieu et étaient responsables de l’enseignement dans des assemblées locales à l’époque de l’Église naissante. Ils recevaient parfois de nouvelles révélations à caractère pratique (cf. #Ac 11:28 ; #Ac 21: 10), mais celles-ci s’arrêtèrent avec la fin des dons temporaires qui devaient servir de signes. Leur ministère fut aussi remplacé par celui des pasteurs enseignants et des évangélistes.

 

28  L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

Agabus. L’un des prophètes qui servaient à Jérusalem; des années plus tard, il jouerait un rôle important dans le ministère de Paul (#Ac 21:10-11).

une grande famine. Plusieurs auteurs anciens (Tacite [Annales XI.43], Josèphe [Antiquités XX.ii.5] et Suétone [Claude 18]) mentionnent de grandes famines survenues dans la région vers 45-46 apr. J.-C.

toute la terre. La famine toucha des contrées situées au-delà des frontières d’Israël.

Claude. Empereur de Rome de 41 à 54.

 

29  Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

30  Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

 anciens. C’est la première mention des hommes qui occupaient la fonction de responsables dans les diverses assemblées (#Ac 15: 4, #Ac 15: 6, #Ac 15:22-23 ; #Ac 16: 4 ; #Ac 21: 18). C’était un collège d’hommes pieux chargés de conduire l’Église, et ils allaient bientôt jouer un rôle de plus en plus important, à la suite des apôtres et des prophètes, qui avaient, eux, un rôle fondateur (cf. #Ep 2:20 ; #Ep 4:11).

 

 

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