ACTES 12 : 1 à 25

14/02/2022 00:05

JOUR 106 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 12

ACTES 12 : 1 à 25 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Église,

le roi Hérode. Hérode Agrippa Ier, qui régna de 37 à 44, était le petit-fils d’Hérode le Grand. Il avait contracté de nombreuses dettes à Rome et avait dû se réfugier en Israël. Fait prisonnier par l’empereur Tibère suite à quelques propos déplacés, il fut libéré après la mort de celui-ci, puis nommé gouverneur de la partie nord d’Israël, à laquelle s’ajoutèrent, en 41, la Judée et la Samarie. Il persécuta les chrétiens pour gagner les faveurs des Juifs qui, en retour, faisaient office de rempart protecteur dans sa relation instable avec Rome.

 

2  et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean.

par l’épée. Ce moyen d’exécution indique que Jacques fut accusé d’inciter les gens à suivre de faux dieux (cf. #De 13:12-15).

Jacques. Il fut le premier apôtre à connaître le martyre.

 

3  Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. — C’était pendant les jours des pains sans levain. — 

pendant les jours des pains sans levain. La fête d’une semaine qui suivait la Pâque. Le premier jour des pains sans levain. Les agneaux de la Pâque étaient tués (#Mr 14: 12) le 14 du mois de Nisan (mars/avril), et le soir de ce jour-là, les Juifs mangeaient le repas de la Pâque. La fête des pains sans levain avait lieu immédiatement après la Pâque, du 15 au 21 Nisan. La totalité de cette période festive était désignée sous le nom de Pâque (#Lu 22: 1) ou de fête des pains sans levain. Par conséquent, le « premier jour » était bien le 14 Nisan.

 

4  Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.

quatre escouades. Chaque escouade était composée de quatre soldats et surveillait Pierre à tour de rôle. Deux gardes étaient constamment enchaînés à lui, tandis que les deux autres se tenaient devant la porte de la cellule (v. #Ac 12: 6).

 

5 ¶  Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.

6  La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.

7  Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains.

8  Et l’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.

9  Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision.

10  Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre.

11  Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

12  Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.

Marie. C’était la tante de Barnabas, puisque Marc est appelé cousin de celui-ci en #Col 4:10.

Jean, surnommé Marc. Cousin de Barnabas (#Col 4:10) et auteur du deuxième Évangile. Lors de la rédaction de celui-ci, il bénéficia de l’aide de Pierre, dont il avait fait la connaissance dans sa jeunesse (#1Pi 5:13). Il accompagna Paul et Barnabas à Antioche (v. #Ac 12:25) et plus tard à Chypre (#Ac 13:4-5), mais les quitta à Perge (#Ac 13: 13). En raison de cette défection, Paul refusa de l’emmener lors de son deuxième voyage missionnaire (#Ac 15:36-41); cependant, Barnabas le prit avec lui à Chypre (#Ac 15: 39). Il n’est plus mentionné avant de réapparaître aux côtés de Paul, à Rome, en tant que compagnon d’œuvre reconnu (#Col 4:10 ; #Phm 24). Il est alors qualifié d’utile par l’apôtre, qui sollicite sa présence lors de son deuxième emprisonnement à Rome (#2Ti 4:11).

 

13  Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s’approcha pour écouter.

14  Elle reconnut la voix de Pierre ; et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte.

15  Ils lui dirent : Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. (12-16) Et ils dirent: C’est son ange.

12:15-16

son ange. Selon une superstition juive, chacun possède son propre ange gardien qui peut prendre son apparence.

 

16  Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir.

17  Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s’en alla dans un autre lieu.

Jacques. Le frère du Seigneur. Il était à ce moment-là responsable de l’Église de Jérusalem.

il sortit. Hormis une brève apparition au ch. #Ac 15, Pierre disparaît de la scène, tandis que le reste du livre des Actes se focalise sur Paul et son ministère.

 

18  Quand il fit jour, les soldats furent dans une grande agitation, pour savoir ce que Pierre était devenu.

19  Hérode, s’étant mis à sa recherche et ne l’ayant pas trouvé, interrogea les gardes, et donna l’ordre de les mener au supplice. Ensuite il descendit de la Judée à Césarée, pour y séjourner.

Hérode. Hérode Agrippa Ier, qui régna de 37 à 44, était le petit-fils d’Hérode le Grand. Il avait contracté de nombreuses dettes à Rome et avait dû se réfugier en Israël. Fait prisonnier par l’empereur Tibère suite à quelques propos déplacés, il fut libéré après la mort de celui-ci, puis nommé gouverneur de la partie nord d’Israël, à laquelle s’ajoutèrent, en 41, la Judée et la Samarie. Il persécuta les chrétiens pour gagner les faveurs des Juifs qui, en retour, faisaient office de rempart protecteur dans sa relation instable avec Rome.

mener au supplice. D’après le Code justinien (ix. 4:4), le garde qui laissait un prisonnier s’échapper devait être condamné à la même peine que celui-ci.

Césarée. Cf. #Ac 8:40. Une ville importante de la Méditerranée, située à près de 50 km au nord de Joppé. C’était la capitale de la province romaine de Judée, ainsi que la demeure du procurateur romain et le quartier général d’une garnison romaine importante.

 

20 ¶  Hérode avait des dispositions hostiles à l’égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d’un commun accord ; et, après avoir gagné Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.

des Tyriens et des Sidoniens. Habitants de deux villes côtières au nord de Césarée, dans une région appelée Phénicie. Tyr et Sidon entretenaient une relation d’interdépendance avec la Galilée. Tyr et Sidon. Deux villes phéniciennes sur la côte méditerranéenne, au nord de la Galilée. On désignait souvent, par ces deux villes, la Phénicie tout entière (cf. #Jér 47:4 ; #Joe 3:4 ; #Mt 11:21 ; #Ac 12: 20).

Blaste. Le trésorier du roi agissait en tant qu’intermédiaire entre Hérode et les représentants de Tyr et de Sidon.

 

21  A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.

A un jour fixé. Une fête en l’honneur du protecteur d’Hérode, l’empereur romain Claude.

revêtu de ses habits royaux. D’après Josèphe, il portait un vêtement d’argent.

 

22  Le peuple s’écria : Voix d’un dieu, et non d’un homme !

23  Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

n’avait pas donné gloire à Dieu. Dieu fit mourir Hérode pour ce crime (en l’an 44), et il condamnera et exécutera tous ceux qui s’en rendent coupables (#Ro 1:18-23).

rongé des vers. D’après Josèphe, Hérode connut cinq jours de douleurs atroces avant de mourir.

 

24  Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait.

25  Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

après s’être acquittés de leur message. Après la mort d’Hérode, ils apportèrent des vivres à l’Église de Jérusalem pour soulager la famine (#Ac 11:30).

 

 

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