
ACTES 13 : 28 À 52 *** + ACTS 13 : 28 à 52 NOTES : JOHN MACARTHUR
13/09/2015 08:55ACTES 13 : 28 À 52 *** +
28 Quoiqu’ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
Ponce Pilate, qui était le gouverneur romain en exercice lors du procès de Jésus, était issu d’une tradition nationale fortement disposée en faveur de la justice (cf. #Ac 16:37-38 ; #Ac 22:25-29 ; #Ac 25: 16). Il savait que la crucifixion de Jésus serait un acte injuste, c’est pourquoi il le déclara innocent à 6 reprises (#Lu 23: 4, #Lu 23:14-15, #Lu 23: 22 ; #Jn 18: 38 ; #Jn 19: 4, #Jn 19: 6) et ne cessa pas de chercher à le libérer (#Lu 23:13-22.
Jésus dut subir deux procès: l’un juif et religieux, l’autre romain et civil. Rome se réservait le droit d’exécuter les peines capitales, c’est pourquoi Jésus fut livré aux autorités romaines pour l’exécution de la sentence. Le quartier général de Pilate se trouvait à Césarée, sur la côte méditerranéenne, mais le gouverneur était venu à Jérusalem pour la célébration de la Pâque. Il put ainsi surveiller le déroulement du procès. Christ fut amené devant Pilate (vv. #Mt 27:2-14), puis envoyé chez Hérode pour un autre interrogatoire (#Lu 23:6-12), avant d’être reconduit chez Pilate pour l’interrogatoire final et l’annonce de la sentence (vv. #Mt 27:15-26).
29 Et, après qu’ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.
13:29-30
croix … sépulcre … Dieu l’a ressuscité. L’A.T. avait prédit la crucifixion de Christ (#Ps 22 ; #De 21), et ce à une époque où ce type d’exécution n’était pas encore en usage. Son ensevelissement dans un « sépulcre » avait aussi été annoncé prophétiquement (#Esa 53:9), alors que les crucifiés étaient d’ordinaire jetés dans des fosses communes. Le point culminant du message de Paul est la résurrection de Christ, qui constitue la preuve ultime que Jésus est le Messie, puisqu’il accomplit trois prophéties précises
30 Mais Dieu l’a ressuscité des morts.
31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
témoins. Plus de 500 personnes (cf. #1Co 15:5-8).
32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.
Citation du #Ps 2:7.
34 Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant : Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.
Citation d’#Esa 55:3.
35 C’est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Citation du #Ps 16: 10.
36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
justifié … de. Ou « libéré de ».
vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. Le respect de la loi de Moïse ne libérait personne du péché (cf. #Ro 3:28 ; #1Co 1:30 ; #Ga 2:16 ; #Ga 3:11 ; #Ph 3:9). En revanche, la mort expiatoire de Jésus satisfait pleinement aux exigences de la loi de Dieu et offre ainsi le pardon des péchés à tous ceux qui croient (#Ga 3:16 ; #Col 2:13-14). Seul le pardon offert par Christ peut libérer du péché (#Ro 3:20, #Ro 3:22).
40 Ainsi, prenez garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes:
41 Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez ; Car je vais faire en vos jours une œuvre, Une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.
Citation de #Ha 1:5.
42 ¶ Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ;
43 et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
prosélytes pieux. Des païens convertis au judaïsme, qui avaient été circoncis.
rester attachés à la grâce de Dieu. Ceux qui sont réellement sauvés persévèrent et confirment la réalité de leur salut en restant attachés à la grâce de Dieu (cf. #Jn 8:31 ; #Jn 15:1-6 ; #Col 1:21-23 ; #1Jn 2:19). Paul et Barnabas adressaient cet encouragement à ceux qui étaient convaincus de la vérité de l’Évangile, mais qui n’étaient pas allés jusqu’à reconnaître pour eux la réalité de la foi qui sauve. Les deux missionnaires espéraient que leur exhortation éviterait à ce genre de personnes de retourner au légalisme et les conduirait à s’abandonner entièrement à la foi en Christ.
44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
45 Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant.
46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
à vous premièrement. Dieu a offert le plan du salut aux Juifs en premier lieu (#Mt 10:5-6 ; #Mt 15: 24 ; #Lu 24: 47 ; #Ro 1:16). Même si le ministère de Paul était tourné pour l’essentiel vers les païens, l’apôtre avait un vif désir de voir les Juifs sauvés (#Ro 9:1-5 ; #Ro 10:1) et, dans de nombreuses villes, c’était à eux qu’il adressait d’abord sa prédication.
nous nous tournons vers les païens. À cause du rejet de l’Évangile par les Juifs. Toutefois, Dieu n’a jamais envisagé le salut comme étant l’apanage de la nation juive (#Esa 42:1, #Esa 42:6 ; #Esa 49:6).
47 Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Citation d’#Esa 49:6.
48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
destinés à la vie éternelle. L’une des affirmations les plus claires de l’Écriture sur la souveraineté de Dieu dans l’octroi du salut: c’est Dieu qui choisit l’homme pour le salut, et non l’inverse (#Jn 6:65 ; #Ep 1:4 ; #Col 3:12 ; #2Th 2:13). La foi elle-même est un don de Dieu (#Ep 2:8-9).
49 La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.
50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.
51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,
secouèrent … la poussière de leurs pieds. L’inimitié des Juifs envers les païens était telle qu’ils ne voulaient rien laisser pénétrer en Israël, serait-ce des grains de poussière, qui vienne d’un autre peuple. Le symbolisme du geste de Paul et de Barnabas indique clairement qu’à leurs yeux les Juifs d’Antioche ne valaient pas plus que des païens. Ils ne pouvaient exprimer leur condamnation d’une manière plus forte.
52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.
remplis … du Saint-Esprit. Contrairement au baptême de l’Esprit, qui est un acte unique par lequel Dieu inclut les croyants dans son corps, la plénitude de l’Esprit correspond à une réalité renouvelable. Elle se traduit par un comportement dirigé par le Saint-Esprit. Dieu invite les croyants à maintenir cette réalité en eux. Pierre et d’autres croyants présents lors de l’épisode d’#Ac 2 furent de nouveau remplis de l’Esprit (voir p. ex. #Ac 4:8,31 ; #Ac 6:5 ; #Ac 7:55) et purent proclamer la Parole de Dieu avec assurance. La plénitude de l’Esprit ne donne pas uniquement de l’assurance dans la prédication, elle a un impact sur tous les domaines de la vie (cf. #Ep 5:19-33).
Une communion authentique avec Dieu n’est pas induite par l’ivresse mais par le Saint-Esprit. Paul ne fait pas allusion ici à l’habitation du Saint-Esprit en nous (#Ro 8:9) ni à un baptême du Saint-Esprit opéré par Christ (#1Co 12:13), puisque le chrétien est habité et baptisé par le Saint-Esprit au moment de son salut. Il s’agit plutôt d’un commandement donné aux croyants de vivre continuellement sous l’influence du Saint-Esprit en laissant la Parole exercer son contrôle sur eux en menant une vie pure, en confessant tout péché dont ils ont conscience, en mourant à eux-mêmes, en se soumettant à la volonté de Dieu et en dépendant de sa force pour tout. Être rempli du Saint-Esprit, c’est vivre en étant conscient de la présence de Jésus et en laissant son Esprit, par le moyen de la Parole, dominer sur toute pensée et tout acte. Être rempli du Saint-Esprit est synonyme de marcher dans l’Esprit. Christ nous a fourni l’exemple parfait de cette manière de vivre (#Lu 4:1).
ACTS 13 : 28 à 52 NOTES : JOHN MACARTHUR
28 Though they found no one who was worthy of death, they asked Pilate to kill him.
Pontius Pilate, the Roman governor who was in office at the trial of Jesus, was from a national tradition strongly arranged for justice (cf. #AC 16: 37-38; #AC 22: 25-29; # Ac 25: 16). He knew that Jesus' crucifixion was an unjust act, which is why he declared innocent on 6 occasions (#Lu 23: 4, #Lu 23: 14-15, #Lu 23: 22; #Jn 18: 38; #Jn 19: 4, #Jn 19: 6) and never ceased to seek to liberate (#Lu 23: 13-22.
Jesus had to undergo two trials: one Jewish and religious, the other civil and Roman. Rome reserved the right to execute the death sentences, so Jesus was handed over to the Roman authorities for execution of sentence. Pilate's headquarters was in Caesarea on the Mediterranean coast, but the governor had come to Jerusalem for the Passover celebration. He was able to watch the trial. Christ was brought before Pilate (vv #Mt. 27: 2-14), and then sent to Herod for another interrogation (#Lu 23: 6-12), before being driven home Pilate for final examination and announcement of the award (#Mt vv. 27: 15-26).
29 And when they had fulfilled all that was written of him, they took him down from the cross and laid him in a sepulcher.
13: 29-30
cross ... ... tomb God raised him. The A.T. foretold the crucifixion of Christ (#PS 22; # of 21), and this at a time when this type of performance was not yet in use. Burial in a "tomb" was also announced prophetically (#Esa 53: 9), while the crucified were usually thrown into mass graves. The highlight of Paul's message is the resurrection of Christ, which is the ultimate proof that Jesus is the Messiah, as it fulfills three specific prophecies
30 But God raised him from the dead.
31 And he was seen many days of them which came up with him from Galilee to Jerusalem, who are his witnesses to the people.
witnesses. More than 500 people (see # 1 Corinthians 15: 5-8).
32 And we proclaim to you the good news of the promise made to our fathers,
33 God hath fulfilled to us their children by raising Jesus, according to what is written in the second psalm, Thou art my Son, this day have I begotten thee.
Quote of #PS 2: 7.
34 Whether he rose from the dead so that he would not return to corruption, that's what he said, saying, I give you the holy graces promised to David, these graces are ensured.
Quote of # Isa 55: 3.
35 Wherefore he saith also in another, Thou shalt not suffer thine Holy One to see corruption.
Quote of #PS 16: 10.
36 For David, having in his generation served the counsel of God, died, and was laid unto his fathers and saw corruption.
37 But he whom God raised did not see corruption.
38 Know then, brethren, that through him forgiveness of sins is proclaimed to you,
39 and that everyone who believes is justified by him from all things which you could not be justified by the law of Moses.
justified ... of. Or "freedom from."
you could not be justified by the law of Moses. Respect for the law of Moses freed person of sin (cf. #Ro 3:28; 1 Cor 1:30 #; #Ga 2:16; 3:11 #Ga; #Ph 3: 9). However, the atoning death of Jesus fully satisfied the requirements of the law of God and thus offers the forgiveness of sins for all who believe (#Ga 3:16 #Col 2: 13-14). Only forgiveness offered by Christ can free from sin (3:20 #Ro, #Ro 3:22).
40 Beware therefore, lest that come upon you which is spoken in the prophets:
41 Behold, Be amazed and perish: For I work a work in your days, A work which you will not believe though it be told you.
Quote #Ha 1: 5.
42 ¶ When they came out, they asked them to speak the next Sabbath on the same things;
43 and at the end of the meeting, many of the Jews and religious proselytes followed Paul and Barnabas, who, speaking to them, persuaded them to continue in the grace of God.
religious proselytes. Pagan converts to Judaism who had been circumcised.
continue in the grace of God. Those who are truly saved persevere and confirm the reality of their salvation remaining in the grace of God (cf. 8:31 #Jn; #Jn 15: 1-6; #Col 1: 21-23; 1 John # 2: 19). Paul and Barnabas addressed this encouragement to those who were convinced of the truth of the gospel, but were stopped short of recognizing them for the reality of saving faith. The two missionaries hoped their exhortation to avoid this kind of people to return to legalism and lead to completely surrender to faith in Christ.
44 The next Sabbath almost the whole city together to hear the word of God.
45 The Jews saw the multitudes, were filled with envy, and spake against the things spoken by Paul, contradicting and blaspheming.
46 Paul and Barnabas said boldly: To you, first, that the word of God be spoken; but since you reject it, and you judge yourselves unworthy of eternal life, behold, we turn to the Gentiles.
to you first. God has provided the plan of salvation to the Jews first (#Mt 10: 5-6; #Mt 15: 24; #Lu 24: 47; #Ro 1:16). Although Paul's ministry was essentially turned to the Gentiles, the apostle had a keen desire to see them saved Jews (#Ro 9: 1-5; #Ro 10: 1) and, in many cities, it was they who first addressed his preaching.
we turn to the Gentiles. Because of the rejection of the Gospel by the Jews. However, God never envisioned salvation as being the prerogative of the Jewish nation (#Esa 42: 1, #Esa 42: 6; #Esa 49: 6).
47 For so hath the Lord commanded: I have set thee to be the light of nations, To bring salvation to the ends of the earth.
Quote of # Isa 49: 6.
48 the Gentiles heard this, they glorified the word of the Lord: and as many as were ordained to eternal life believed.
to eternal life. One of the clearest statements of Scripture about God's sovereignty in the granting of salvation: it is God who chooses man for salvation, and not the reverse (#Jn 6:65; # Eph 1: 4; 3:12 #Col; # 2Th 2:13). The faith itself is a gift of God (#EP 2: 8-9).
49 The word of the Lord spread throughout the country.
50 But the Jews stirred up the devout women and principal men of the city; and raised persecution against Paul and Barnabas, and drove them out of their territory.
51 Paul and Barnabas against them shook the dust from their feet, came to Iconium,
... shook the dust from their feet. The enmity of the Jews to the Gentiles was such that they did not want to leave anything into Israel, would that grains of dust, which comes to other people. The symbolism of the gesture of Paul and Barnabas clearly indicates that in their eyes the Jews of Antioch were worth no more than pagans. They could not express their condemnation of a stronger way.
52 And the disciples were filled with joy with the Holy Spirit.
... filled with the Holy Spirit. Unlike the baptism of the Spirit, which is a single act by which God includes believers in his body, the fullness of the Spirit corresponds to a renewable reality. It results in behavior led by the Holy Spirit. God invites believers to keep this reality in them. Peter and other believers present during the episode of Ab # 2 were again filled with the Spirit (see eg #AC 4: 8.31; #AC 6.. 5; 7:55 #AC ) and were able to proclaim the Word of God with boldness. The fullness of the Spirit not only gives assurance in preaching, it has an impact on all areas of life (cf. #EP 5: 19-33).
An authentic communion with God is not induced by intoxication but by the Holy Spirit. Paul is not referring here to the dwelling of the Holy Spirit in us (#Ro 8: 9) or to a baptism of the Holy Spirit operated by Christ (1 Cor 12:13 #), since the Christian is lived and baptized by the Holy Spirit at salvation. Rather, it is a commandment given to believers living constantly under the influence of the Holy Ghost letting the Word exercise control over them by leading a pure life, confessing every sin they consciousness, dying in themselves, by submitting to the will of God and depending on its strength for everything. Being filled with the Holy Spirit is to live with an awareness of the presence of Jesus and letting his Spirit, through the Word, dominate every thought and every act. Being filled with the Holy Spirit stands to walk in the Spirit. Christ gave us the perfect example of this way of life (#Lu 4: 1).
—————