ACTES 14 : 1 à 28

16/02/2022 00:05

JOUR 108 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 14

ACTES 14 : 1 à 28 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.

Icone. Ville située à environ 130 km au sud-est d’Antioche de Pisidie, lieu de brassage de cultures représentées par ses habitants : des Phrygiens, natifs de la région, des Grecs, des Juifs et des colonisateurs romains.

 

2  Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères.

3  Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.

permettait …  des prodiges et des miracles. De tels actes de puissance divine confirmaient que Paul et Barnabas apportaient un message de la part de Dieu.

 

4  La population de la ville se divisa: les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.

apôtres. Barnabas n’était pas un apôtre au même titre que Paul et les douze, puisqu’il n’avait pas été appelé par Christ et n’était pas un témoin de sa résurrection. Il est plus judicieux de traduire ici le mot « apôtres » par « envoyés » (cf. #2Co 8:23 ; #Ph 2:25), d’autant que le verbe correspondant signifie « envoyer ». Les douze et Paul étaient des « apôtres (apostolos) de Christ » (#2Co 11:13 ; #1Th 2:6), tandis que Barnabas et d’autres étaient des « envoyés (apostolos) des Églises » (#2Co 8:23).

 

5  Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider,

les lapider. C’est un indice que les instigateurs de l’opposition étaient juifs, puisque la lapidation était une forme d’exécution juive, habituelle pour les cas de blasphème.

 

6  Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d’alentour.

dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe. La Lycaonie était une région de la province romaine de Galatie. Lystre se situait à une trentaine de kilomètres d’Icone et était la ville d’origine de Loïs, Eunice et Timothée (#Ac 16:1 ; #2Ti 1:5). Luc ne mentionne aucune synagogue à Lystre; la ville comptait probablement une population juive peu nombreuse, puisque Paul y commença son ministère en prêchant à la foule. Derbe se trouvait à environ 65 km au sud-est de Lystre.

 

7  Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.

8 ¶  A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché.

9  Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,

10  dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.

11  A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.

en langue lycaonienne. Paul et Barnabas ne pouvaient pas comprendre les intentions de la foule.

14:11-13 Cette réaction étrange des habitants de Lystre avait sa source dans le folklore local. Selon la tradition, les dieux Jupiter et Mercure avaient un jour visité Lystre incognito, en demandant l’hospitalité. Tous les habitants avaient refusé de les accueillir, à l’exception d’un couple de vieux paysans, Philémon et Baucis. En guise de vengeance, les dieux avaient noyé la ville sous les flots d’un déluge. Ils avaient cependant épargné les deux vieux, transformé leur humble chaumière en temple, et les y avaient établis en tant que prêtre et prêtresse. Décidés à ne pas répéter l’erreur de leurs ancêtres, les habitants de Lystre s’empressèrent de manifester leur bonne volonté à l’égard des apôtres qu’ils prenaient pour Jupiter et Mercure.

 

12  Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole.

13  Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.

 

Le prêtre de Jupiter. De par sa fonction, c’était lui qui devait conduire le peuple dans l’adoration des deux hommes considérés comme des dieux.

 

14  Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,

déchirèrent leurs vêtements. C’est ainsi que les Juifs exprimaient l’horreur et l’indignation devant un blasphème. Ce geste était normalement l’expression d’une profonde douleur (#2R 19:1 ; #Job 1:20 ; #Jér 36:24). Le souverain sacrificateur n’avait pas le droit de déchirer ses vêtements (#Lé 10:6 ; #Lé 21:10), mais le Talmud accordait une exception pour les souverains sacrificateurs qui étaient témoins d’un blasphème. La douleur affichée de Caïphe était aussi fausse que l’accusation de blasphème portée contre Jésus ; en réalité, il jubilait à l’idée d’avoir enfin trouvé un prétexte pour l’accuser (v. #Mt 26:60).

 

15  en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.

choses vaines. Une description adéquate de l’idolâtrie et des fausses religions.

14:15-17 Les païens qui composaient la foule de Lystre n’avaient aucune connaissance de l’A.T., c’est pourquoi Paul adapte son message à son auditoire. Au lieu de proclamer le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, il fait appel à la connaissance universelle, accessible par la raison, de Celui qui a tout créé (cf. #Ac 17:22-26 ; #Jon 1:9).

 

16  Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,

a laissé toutes les nations. La voie qu’elles avaient prise est décrite en #Ro 1:18-32.

 

17  quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.

il n’ait cessé de rendre témoignage. La providence de Dieu et sa puissance créatrice témoignent de l’existence de Dieu à la raison humaine (#Ro 1:18-20); il en va de même pour la conscience de l’homme, qui est le siège de la loi morale divine (#Ro 2:13-15).

 

18  A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

19 ¶  Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.

lapidé Paul …  pensant qu’il était mort. Paul ne mourut pas de cette lapidation, contrairement aux affirmations de certains, qui relient cet événement à son expérience au troisième ciel décrite en #2Co 12. Le verbe grec employé ici signifie généralement « supposer quelque chose qui n’est pas vrai »; la supposition de la foule devait donc être fausse, et Paul n’était pas mort. Un autre argument parle en faveur de cette conclusion : si Paul était mort et ressuscité, pourquoi Luc ne mentionnerait-il pas un événement d’une telle ampleur? Enfin, les dates de cette lapidation et de la vision du troisième ciel ne correspondent pas.

 

20  Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

Derbe. Derbe se trouvait à environ 65 km au sud-est de Lystre.

 

21  Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,

22  fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

royaume de Dieu. Cf. #Ac 8:12 ; #Ac 14:22 ; #Ac 19:8 ; #Ac 20:25 ; #Ac 28:23, #Ac 28:31. Ici, cette expression renvoie au domaine du salut et désigne le règne divin sur le cœur des croyants  cf. #Ac 17:7 ; #Col 1:13-14 ; #Ap 11:15 ; #Ap 12:10). C’était le thème dominant dans tout le ministère terrestre de Christ (cf. #Mt 4:23 ; #Mt 9:35 ; #Mr 1:15 ; #Lu 4:43 ; #Lu 9:2 ; #Jn 3:3-21).

 

23  Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

24  Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,

Pisidie. Une région montagneuse et accidentée qui n’offrait aucune possibilité pour l’évangélisation.

Pamphylie. Perge était l’une des villes les plus importantes de la province romaine de Pamphylie, en Asie Mineure, située à quelque 320 km au nord de Chypre.

 

25  annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.

26  De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir.

De là. C’est ainsi que prit fin le premier voyage missionnaire de Paul.

Antioche. Ville située à environ 320 km au nord de Sidon. C’était une métropole du paganisme, la troisième plus grande ville de l’Empire romain après Rome et Alexandrie.

 

27  Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

28  Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.

 

assez longtemps. Environ une année.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent