ACTES 16 : 01 À 40 *** + ACTS 16 : 01 à 40 NOTES : JOHN MACARTHUR

19/09/2015 09:12

ACTES 16 : 01 À 40 *** +

1 ¶  Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.

à Derbe et à Lystre. La Lycaonie était une région de la province romaine de Galatie. Lystre se situait à une trentaine de kilomètres d’Icone et était la ville d’origine de Loïs, Eunice et Timothée (#Ac 16: 1 ; #2Ti 1:5). Luc ne mentionne aucune synagogue à Lystre; la ville comptait probablement une population juive peu nombreuse, puisque Paul y commença son ministère en prêchant à la foule. Derbe se trouvait à environ 65 km au sud-est de Lystre.

un disciple …  Timothée. Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années environ, jouissant d’une haute estime, un « enfant légitime en la foi » (#1Ti 1:2 ; cf. #2Ti 1:2), qui devint plus tard le bras droit de Paul (#1Co 4:17 ; #Ph 2:19 ; #1Th 3:2. En l’occurrence, il prit la place laissée vacante par Jean-Marc. Il se joignit à Paul et Silas après avoir été désigné par les anciens de l’Église locale (#1Ti 4:14 ; #2Ti 1:6).

père grec. La formulation grecque suggère que son père était mort. Timothée disposait d’un atout indispensable en vue du service missionnaire: issu à la fois d’Israël et des nations, il avait accès aux deux cultures.

2  Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage.

3  Paul voulut l’emmener avec lui ; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.

le circoncit. Cet acte avait pour but de faciliter l’intégration de Timothée dans la communauté juive et de lui ouvrir les portes des synagogues qu’il visiterait en compagnie de Paul et de Silas. Si Timothée n’avait pas été circoncis, les Juifs auraient pu penser qu’il avait renoncé à son héritage juif et qu’il avait choisi de vivre comme un païen.

4  En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.

les décisions. Les résolutions du concile de Jérusalem.

5  Les Églises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour.

6 ¶  Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

Saint-Esprit …  Asie. Paul projetait d’accomplir son ministère en Asie Mineure (la Turquie moderne), mais il n’y fut pas autorisé et ne put donc prêcher dans des villes telles qu’Ephese, Smyrne, Philadelphie, Laodicée, Colosses, Sarde, Pergame ou Thyatire.

7  Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Bithynie. Une province romaine distincte au nord-est de la Mysie.

l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Le Saint-Esprit mit providentiellement un terme à leur progression vers le nord, de sorte qu’ils n’avaient plus d’autre direction à prendre que celle de Troas, un port situé sur la mer Égée.

16:7-8

Mysie …  Troas. Le nord-ouest de la province d’Asie Mineure.

8  Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas.

9  Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous !

Macédoine. Une région située en Grèce continentale, au-delà de la mer Égée. Les villes de Philippes et de Thessalonique se trouvaient dans cette région. Le fait de se rendre dans cette province était hautement significatif: il s’agissait en effet de faire passer l’Évangile d’Asie Mineure en Europe.

16:9-10

Cette vision est la deuxième des six reçues par l’apôtre (cf. #Ac 9:3-6 ; #Ac 18: 9-10 ; #Ac 22:17-18 ; #Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).

10  Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.

nous. Ce changement de la troisième à la première personne indique que Luc avait rejoint Paul, Silas et Timothée.

11  Étant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis.

Samothrace. Une île de la mer Égée située à peu près à mi-chemin entre l’Asie Mineure et la Grèce. Ils y passèrent la nuit afin d’éviter les dangers d’une navigation nocturne.

Néapolis. La cité portuaire de la ville de Philippes.

12  De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville.

Philippes. Située à environ 15 km de Néapolis, à l’intérieur des terres, la ville portait le nom de Philippe II de Macédoine (le père d’Alexandre le Grand).

une colonie. Philippes devint une colonie romaine en 31 av. J.-C. Ce statut lui accordait une certaine liberté (elle était indépendante du gouvernement provincial et possédait son propre gouvernement), l’exemption de l’impôt et le droit de propriété de ses terres.

13  Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

vers une rivière. De toute évidence, la communauté juive n’était pas suffisamment nombreuse pour rassembler au moins dix chefs de famille juifs, nombre requis pour former une synagogue. Dans de telles situations, on choisissait comme lieu de réunion et de prière un endroit en plein air près d’une rivière ou au bord de la mer. Cet endroit se situait probablement au croisement entre la route qui sortait de la ville et la rivière Gangès.

femmes qui étaient réunies. Le fait que des femmes se réunissaient pour prier, lire des passages de la loi de l’A.T. et discuter sur ce qu’elles avaient lu est une autre preuve du faible nombre d’hommes juifs dans la ville.

14  L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.

Lydie …  de la ville de Thyatire. Sa ville d’origine se trouvait dans la province de Lydie, d’où peut-être son prénom.

marchande de pourpre. Il s’agissait d’étoffes de cette couleur. Comme la teinture de pourpre était extrêmement chère, les habits de pourpre étaient généralement réservés à la famille royale et aux riches. Ainsi, l’activité de Lydie générait un certain profit qui lui permettait de disposer d’une maison suffisamment grande pour accueillir une équipe de missionnaires (v. #Ac 16: 15) ainsi que l’Église naissante de Philippes (v. #Ac 16: 40).

craignant Dieu. Comme Corneille, elle croyait au Dieu d’Israël mais n’était pas pleinement prosélyte (cf. #Ac 10:2).

Le Seigneur lui ouvrit le cœur. Nouvelle preuve de la souveraineté de Dieu en ce qui concerne le salut. L’une des affirmations les plus claires de l’Écriture sur la souveraineté de Dieu dans l’octroi du salut: c’est Dieu qui choisit l’homme pour le salut, et non l’inverse (#Jn 6:65 ; #Ep 1:4 ; #Col 3:12 ; #2Th 2:13). La foi elle-même est un don de Dieu (#Ep 2:8-9).

15  Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

famille. Tous ceux qui se trouvaient sous l’autorité et la protection de Corneille et qui étaient en mesure de comprendre le message de l’Évangile et de croire en Jésus (cf. #Ac 16: 15, #Ac 16: 31). Cela n’inclut pas de petits enfants. #Ac 16: 31.

16 ¶  Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

un esprit de Python. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque; le Python était un serpent qui gardait l’oracle de Delphes. Cette fille était un médium en contact avec les démons qui étaient censés prédire l’avenir.

Moïse interdit formellement au peuple de copier ou imiter les pratiques des Cananéens polythéistes. Voici neuf de leurs pratiques abominables:

1° offrande de sacrifices humains par le feu (cf. #De 12:31);

2° recherche de la volonté divine par l’examen et l’interprétation de présages;

3° tentative de contrôler l’avenir grâce au pouvoir conféré par de mauvais esprits;

4° prédiction de l’avenir appuyée sur des signes;

5° provocation d’effets illusoires par des drogues ou autres;

6° ensorcellement d’autrui par des formules magiques;

7° communication prétendue avec les morts qui consistait en réalité dans une communication avec des démons;

8° relation intime avec le monde spirituel démoniaque;

9° consultation des morts.

C’était à cause de ces pratiques mauvaises que l’Éternel chassait les Cananéens du pays.

17  et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

Dieu Très-Haut.el-Elyon, le Dieu souverain et Tout-Puissant, est un titre du Dieu d’Israël dans l’A.T., employé plus de 50 fois (voir #Ge 14:18-22 ; #Ps 78:35 ; #Da 5:18).

18  Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ. Le démon obéit à l’ordre de Paul et à son autorité apostolique et sortit de la fille. La faculté de chasser les démons était une prérogative des apôtres de Christ (#Mr 3:15 ; #2Co 12:12).

19  Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats.

20  Ils les présentèrent aux préteurs, en disant : Ces hommes troublent notre ville ; (16-21) ce sont des Juifs,

16:20-21

Ces hommes troublent notre ville …  des Juifs. L’antisémitisme était bien vivant, déjà à cette époque. L’empereur Claude donna en ce temps-là l’ordre de chasser les Juifs de Rome (#Ac 18: 2). Cela peut expliquer la raison pour laquelle les Romains ne s’emparèrent que de Paul et de Silas, puisque Luc n’était pas juif et que Timothée ne l’était qu’à moitié.

21  qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.

annoncent des coutumes …  Romains. À proprement parler, les citoyens romains n’avaient pas le droit de pratiquer une religion qui n’avait pas reçu la caution de l’État. Cependant, il était faux d’accuser les missionnaires d’être à l’origine de troubles.

22  La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges.

préteurs. Chaque colonie romaine était dotée de deux de ces magistrats qui faisaient office de juges. Cependant, dans ce cas-là, ils bafouèrent la justice romaine: ils ne procédèrent à aucune enquête ni aucun interrogatoire et ne permirent pas à Paul et à Silas d’exposer leur défense.

batte. Ce châtiment était illégal, étant donné qu’ils n’avaient été jugés coupables d’aucun crime. Les licteurs (v. #Ac 16: 35) placés sous les ordres des magistrats les frappèrent avec des verges liées ensemble en faisceau. Paul reçut le même châtiment à deux autres occasions (#2Co 11:25).

23  Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.

24  Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.

prison intérieure …  ceps aux pieds. C’était la partie la plus sûre de la prison. Le geôlier prit des précautions supplémentaires en attachant les prisonniers à une pièce de fer qui maintenait leurs pieds très écartés, de manière à provoquer des crampes douloureuses.

25 ¶  Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

26  Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

27  Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.

les portes de la prison ouvertes …  se tuer. Il préférait cela plutôt que de subir l’humiliation et une exécution douloureuse. En effet, un soldat romain qui laissait un prisonnier s’échapper payait cette négligence de sa vie (#Ac 12:19 ; #Ac 27:42).

28  Mais Paul cria d’une voix forte : Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.

29  Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ;

30  il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

31  Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Crois au Seigneur Jésus. Il faut croire que Jésus est celui qu’il déclare être (#Jn 20: 31) et avoir confiance dans son œuvre (#1Co 15:3-4 ).

toi et ta famille. Toute sa famille et tous ses serviteurs et hôtes en mesure de comprendre le message de l’Évangile crurent. Cette catégorie de personnes n’englobe pas de tous petits enfants. #Ac 16: 15.

32  Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.

33  Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

34  Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.

35 ¶  Quand il fit jour, les préteurs envoyèrent les licteurs pour dire au geôlier : Relâche ces hommes.

36  Et le geôlier annonça la chose à Paul : Les préteurs ont envoyé dire qu’on vous relâchât ; maintenant donc sortez, et allez en paix.

37  Mais Paul dit aux licteurs: Après nous avoir battus de verges publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous font sortir secrètement ! Il n’en sera pas ainsi. Qu’ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté.

Romains. Infliger un châtiment corporel à un citoyen romain représentait un crime grave, d’autant plus que Paul et Silas n’avaient eu droit à aucun procès. Un tel traitement pouvait coûter aux magistrats le droit d’exercer leur fonction, et Philippes risquait en même temps de perdre ses privilèges de colonie romaine.

38  Les licteurs rapportèrent ces paroles aux préteurs, qui furent effrayés en apprenant qu’ils étaient Romains.

39  Ils vinrent les apaiser, et ils les mirent en liberté, en les priant de quitter la ville.

40  Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.


 

 ACTS 16 : 01 à 40 NOTES : JOHN MACARTHUR

1 ¶ He came to Derbe and Lystra. And behold, there was a disciple named Timothy, the son of a faithful Jewish woman and a Greek father.

Derbe and Lystra. Lycaonia was a region of the Roman province of Galatia. Lystra was located thirty kilometers Iconium and was the hometown Lois, Eunice and Timothy (#AC 16: 1; # 2 Timothy 1: 5). Luke mentions no synagogue in Lystra; the city probably had a few large Jewish population there since Paul began his ministry by preaching to the crowd. Derbe was located about 65 km southeast of Lystra.

... a disciple Timothy. A young man aged about twenty years, enjoying high esteem, a "true son in the faith" (# 1Ti 1: 2; see # 2 Timothy 1: 2), which later became the arm law Paul (1 Cor 4:17 #; #Ph 2:19; 1 Thessalonians # 3. 2 In this case, he took the place left vacant by Jean-Marc He joined Paul and Silas after being designated. the elders of the local church (# 1Ti 4:14; # 2Ti 1: 6).

Greek father. The Greek wording suggests that his father had died. Timothy had an indispensable asset for missionary service: from both Israel and the nations he had access to both cultures.

2 The brothers at Lystra and Iconium gave a good testimony about him.

3 Paul wanted to take him; and took him, he circumcised him because of the Jews who were in those places, for they all knew that his father was Greek.

circumcised. This act was intended to facilitate the integration of Timothy in the Jewish community and open the doors of synagogues he would visit with Paul and Silas. If Timothy had not been circumcised, the Jews would have thought that he had renounced his Jewish heritage and that he had chosen to live as a Gentile.

4 Passing through the cities, they delivered to them to observe the decisions of the apostles and elders in Jerusalem.

decisions. The resolutions of the Council of Jerusalem.

5 The churches were strengthened in the faith, and increased in number daily.

¶ 6 were forbidden by the Holy Spirit to speak the word in Asia, they passed through Phrygia and the region of Galatia.

Holy Spirit ... Asia. Paul planned to accomplish his ministry in Asia Minor (modern Turkey), but there was unauthorized and therefore could not preach in cities like Ephesus, Smyrna, Philadelphia, Laodicea, Colossae, Sardis, Pergamum and Thyatira .

7 arrived to Mysia, they were about to go into Bithynia; but the Spirit did not allow them.

Bithynia. A separate Roman province northeast of Mysia.

the Spirit of Jesus did not allow them. The Holy Spirit providentially put a stop to their progress northward, so they had no other way to go than Troas, a port on the Aegean Sea.

16: 7-8

Mysie ... Troas. The northwest of the province of Asia Minor.

8 And they passing by Mysia came down to Troas.

9 During the night Paul had a vision: a Macedonian appeared to him and besought him over to Macedonia and help us!

Macedonia. A region in mainland Greece beyond the Aegean. The cities of Philippi and Thessalonica were in this region. The fact to go to this province was highly significant: it was indeed getting the Gospel in Asia Minor in Europe.

16: 9-10

This vision is the second of six received by the Apostle (cf. #AC 9: 3-6; #AC 18: 9-10; #AC 22: 17-18; #AC 23: 11; 27:23 #AC -24).

10 - After seen the vision, immediately we sought to make us into Macedonia, concluding that the Lord had called us to preach the good news.

us. This change from the third to the first person indicates that Luke joined Paul, Silas and Timothy.

11- Being parties Troas, we sailed straight to Samothrace, and the next day to Neapolis.

Samothrace. An island in the Aegean Sea located roughly midway between Asia Minor and Greece. They spent the night in order to avoid the dangers of night navigation.

Neapolis. The port city of Philippi.

12 and from there to Philippi, which is the chief city of part of Macedonia, and a colony. We spent some days in this city.

Philippi. Located about 15 km from Neapolis, the inland, the city bore the name of Philip II of Macedonia (father of Alexander the Great).

a colony. Philippi became a Roman colony in 31 BC. AD This status gave him some freedom (it was independent of the provincial government and had its own government), the tax exemption and the right of ownership of their land.

13 On the Sabbath we went outside the gate to the riverside, where we supposed there was a place of prayer. We sat down and spoke to the women who had gathered.

to a river. Clearly, the Jewish community was not large enough to collect at least ten heads of households Jews number required to form a synagogue. In such situations, we chose as a meeting place for prayer and a place outdoors near a river or next to the sea. This place probably was at the crossroads between the road coming out of the city and the river Ganges .

women who were satisfied. The fact that women gathered to pray, read passages of the OT law and discuss what they have read is another proof of the small number of Jewish men in the city.

14 One of them named Lydia, a seller of purple, of the city of Thyatira, one who worshiped God was, and she listened. The Lord opened her heart, that she attended to what Paul was saying.

... Lydia from the city of Thyatira. His hometown was in the province of Lydia, where maybe his first name.

a seller of purple. It was this color fabrics. As the purple dye was very expensive, the purple clothes were usually reserved for royalty and the wealthy. Thus, the activity of Lydia generated a profit that allowed him to have a large enough home to accommodate a missionary team (#AC v. 16: 15) and the nascent Church at Philippi (v #AC. 16: 40).

God fearing. As Corneille, she believed in the God of Israel, but was not fully proselyte (see #AC 10: 2).

The Lord opened her heart. Further proof of God's sovereignty in regard to salvation. One of the clearest statements of Scripture about God's sovereignty in the granting of salvation: it is God who chooses man for salvation, and not the reverse (#Jn 6:65; # Eph 1: 4; 3:12 #Col; # 2Th 2:13). The faith itself is a gift of God (#EP 2: 8-9).

15 And when she was baptized, and her household, she begged us, If you have judged me faithful to the Lord, come into my house, and abide there. And she constrained us bodies.

family. All those who were under the authority and protection of Cornelius and were able to understand the message of the Gospel and believe in Jesus (cf. #AC 16: 15 #AC 16: 31). This does not include small children. #AC 16: 31.

¶ 16 As we were going to prayer, a certain damsel possessed with a spirit of Python, who, by guessing, much gain to her masters, came to meet us,

a spirit of Python. This term originated in Greek mythology; Python was a serpent that guarded the Delphic Oracle. This girl was a medium in contact with the demons that were supposed to predict the future.

Moses forbidden to copy or imitate people of the practices of polytheistic Canaanite. Here are nine of their abominable practices:

1. offering of human sacrifice by fire (see # of 12:31);

2. Research the divine will by examining and interpreting omens;

3. attempt to control the future through the power conferred by evil spirits;

4. predicting the future relied on signs;

5. provocation illusory effects by drugs or other;

6. others by sorcery spells;

7. alleged communication with the dead, which was actually in a communication with demons;

8. intimate relationship with the demonic spiritual world;

9 ° consultation of the dead.

It was because of these evil practices the LORD drove out the Canaanites of the country.

17 and began to follow us, Paul and us. She shouted: These men are the servants of the most high God, which shew unto us the way of salvation.

God Most Haut.el-Elyon, the God sovereign and Almighty, is a title of Israel's God in the OT, used more than 50 times (see #Ge 14: 18-22; 78:35 #PS ; #Da 5:18).

18 And this she did for many days. But Paul turned and said to the spirit, I command thee in the name of Jesus Christ to come out of it. And he came out the same hour.

I order you in the name of Jesus Christ. The devil obeyed the order of Paul and his apostolic authority and left the girl. The ability to cast out demons was a prerogative of the apostles of Christ (3:15 #Mr; # 2Co 12:12).

19 her masters saw that the hope of their gain, they seized Paul and Silas and dragged them into the marketplace before the rulers.

20 And brought them to the magistrates, saying, These men disturb our city; (16-21) being Jews,

16: 20-21

These men disturb our city ... Jews. Anti-Semitism was alive, even then. The emperor Claudius gave in that time the order to expel the Jews from Rome (#AC 18: 2). This may explain why the Romans seized that Paul and Silas, since Luke was not Jewish and that Timothy was not halfway.

21 and announce customs which it is allowed us to receive, neither to observe, being Romans.

announce customs ... Romans. Strictly speaking, the Roman citizens did not have the right to practice a religion that had not received the state's bail. However, he was wrong to accuse the missionaries cause problems.

22 The multitude rose up together against them: and the magistrates rent off their clothes, commanded them to be beaten with rods.

lenders. Each Roman colony was with two of those judges who acted as judges. However, in this case, they bafouèrent Roman justice: they proceeded to any investigation nor any questioning and did not allow Paul and Silas to present their defense.

bat. This punishment was illegal, given that they had been found guilty of any crime. The lictors (v #AC. 16: 35) under the orders of magistrates smote them with rods tied together in a bundle. Paul received the same punishment on two other occasions (# 2Co 11:25).

23 When they had laid many stripes, they threw them into prison, charging the jailor to keep them safely.

24 who, having received such a charge, thrust them into the inner prison, and made their feet in the stocks.

inner prison ... vines feet. It was the safest part of the prison. The jailer took extra precautions by tying prisoners to a piece of iron that held their very feet apart, so as to cause painful cramps.

¶ 25 In the middle of the night, Paul and Silas were praying and singing hymns to God, and the prisoners heard them.

26 Suddenly there was a great earthquake, so that the foundations of the prison were shaken; at the same time, all the doors were opened and every one's bands were loosed.

27 The jailer woke up, and seeing the prison doors open, he drew his sword and was about to kill himself, supposing that the prisoners had fled.

open prison doors ... to kill himself. He preferred this rather than suffer the humiliation and painful execution. Indeed, a Roman soldier who allowed a prisoner to escape paying this neglect of his life (12:19 #AC; #AC 27:42).

28 But Paul cried with a loud voice, Do not harm yourself, for we are all here.

29 The jailer called for a light, rushed in and fell trembling at the feet of Paul and Silas;

30 And brought them out, and said, Sirs, what must I do to be saved?

31 And they said, Believe on the Lord Jesus Christ and thou shalt be saved, and thy house.

Believe on the Lord Jesus. We must believe that Jesus is the one he claims to be (#Jn 20: 31) and have confidence in his work (# 1 Corinthians 15: 3-4).

you and your family. All his family and all his servants and guests can understand the gospel message believed. This category does not include people of all small children. #AC 16: 15.

32 And they spoke the word of the Lord, and to all who were in his house.

33 He took them at that hour of the night, and washed their stripes, and was immediately baptized, he and all his family.

34 who into his house, he served them food, and rejoiced with all his house, having believed in God.

35 ¶ When it was day, the magistrates sent the sergeants, saying the jailer Let those men.

36 And the jailer reported these words to Paul: The magistrates have sent to let you go; now therefore come out, and go in peace.

37 But Paul said to them: Having beaten us openly uncondemned, being Romans, they cast us into prison, and now they thrust us out secretly? It will not be so. Let them come themselves and bring us out.

Romans. Corporal punishment to a Roman citizen was a serious crime, especially as Paul and Silas had been entitled to trial. Such treatment could cost the judges the right to exercise their function and simultaneously Philippi risked losing his Roman colony privileges.

38 The sergeants reported these words to the magistrates, they were afraid when they heard that they were Romans.

39 They came to appease them and they put them to freedom, asked them to leave the city.

40 When they were out of the prison, they entered the house of Lydia, and having seen the brethren, they departed.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/