
ACTES 18 : 01 À 28 *** + ACTS 18 : 01 à 28 NOTES : JOHN MACARTHUR
23/09/2015 16:35ACTES 18 : 01 À 28 *** +
1 ¶ Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe.
Corinthe. Située sur l’isthme de Corinthe qui reliait la péninsule du Péloponnèse au reste de la Grèce, la ville était le centre politique et commercial du pays. Pratiquement tout le trafic entre le nord et le sud de la Grèce devait transiter par cet endroit stratégique. À cause de son activité économique intense, Corinthe accueillait des voyageurs de toute sorte et hébergeait, de ce fait, une population très instable, au mode de vie dissolu. Elle était aussi le siège du temple d’Aphrodite, la déesse de l’amour. Un millier de prêtresses, des prostituées sacrées - sortaient chaque soir dans la ville pour s’adonner à leur activité.
2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ;
Aquilas … Priscille. Ils allaient devenir des amis intimes de Paul et même risquer leur vie pour lui (#Ro 16:3-4). Véritable équipe, le couple est mentionné à 5 autres reprises dans l’Écriture. Priscille y est par 4 fois nommée avant son mari (dans les manuscrits les plus anciens), peut-être à cause de son rang social plus élevé ou d’un rôle plus important au sein de l’Église locale. Selon toute vraisemblance, ils étaient déjà chrétiens lorsque Paul les rencontra, puisqu’ils venaient de Rome, où une Église avait été fondée (#Ro 1:7-8).
Claude. Empereur de Rome de 41 à 54.
avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Ce décret avait forcé Priscille et Aquilas à quitter la ville en 49. L’antisémitisme était bien vivant, déjà à cette époque. L’empereur Claude donna en ce temps-là l’ordre de chasser les Juifs de Rome (#Ac 18: 2). Cela peut expliquer la raison pour laquelle les Romains ne s’emparèrent que de Paul et de Silas, puisque Luc n’était pas juif et que Timothée ne l’était qu’à moitié.
3- et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.
ils fabriquaient des tentes. Le terme grec s’appliquait à tous ceux qui travaillaient le cuir.
4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
Grecs. C’est-à-dire les personnes d’origine non juive qui faisaient partie de la synagogue.
5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine. Comme Paul l’avait souhaité, ils le rejoignirent à Athènes (#Ac 17: 15). De là, l’apôtre renvoya Timothée à Thessalonique (#1Th 3:1-6). Il envoya Silas ailleurs en Macédoine, peut-être à Philippes (cf. #2Co 11:9 ; #Ph 4:15), puisque celui-ci revint à Corinthe depuis cette province.
6 Les Juifs faisant alors de l’opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J’en suis pur. Dès maintenant, j’irai vers les païens.
Que votre sang retombe sur votre tête. Paul considérait ses opposants comme entièrement responsables de leur blasphème contre Christ et de leur rejet de son message (cf. #Jos 2:19 ; #2S 1:16 ; #1R 2:37 ; #Ez 18: 13 ; #Ez 33:4 ; #Mt 27:25).
7 ¶ Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.
chez … Justus. Un non-Juif qui manifesta de l’intérêt pour le Dieu d’Israël et qui fréquentait la synagogue voisine. Son nom indique qu’il était romain, et puisque les Romains avaient généralement trois noms, il est possible que son nom complet ait été Gaïus Titius Justus. Il serait dans ce cas le Gaïus mentionné en #Ro 16: 23 et #1Co 1:14.
8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.
Crispus, le chef de la synagogue. La conversion de ce responsable respecté dut certainement causer des remous dans toute la communauté juive.
9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,
18:9-10 C’est la troisième des six visions reçues par Paul (cf. #Ac 9:3-6 ; #Ac 16:9-10 ; #Ac 22:17-18#Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).
10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.
j’ai un peuple nombreux dans cette ville. Dieu avait désigné pour le salut à Corinthe un certain nombre de personnes qui n’avaient pas encore entendu l’Évangile (cf. #Ac 13: 48 ; #Ro 10:13-15). La prédication de Paul aurait pour conséquence d’amener les élus à la foi (#Tit 1:1).
11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.
un an et six mois. C’est le plus long séjour de Paul dans une ville, à l’exception d’Ephese (#Ac 20: 31) et de Rome (#Ac 28:30).
12 ¶ Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,
Pendant que Gallion était proconsul de l’Achaïe. De juillet 51 à juin 52.
le tribunal. Le proconsul prononçait les jugements publics depuis une grande plate-forme en pierre, située devant sa résidence sur la place du marché.
13- en disant : Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi.
contraire à la loi. Sans avoir le statut d’une religion officielle de l’Empire, le judaïsme était néanmoins toléré par l’administration romaine. Étant considéré comme une secte du judaïsme, le christianisme bénéficiait du même traitement. Les Juifs de Corinthe prétendaient que l’enseignement de Paul était étranger au judaïsme et réclamaient son interdiction. Si Gallion avait donné suite aux injonctions des Juifs, la foi chrétienne aurait été considérée comme illégale dans tout l’Empire.
14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs: S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs ;
18:14-16 Gallion n’était pas dupe, et il vit rapidement où les Juifs voulaient en venir. Il refusa d’être mêlé à ce qu’il considérait comme une querelle interne au judaïsme. Il rendit donc un jugement sommaire où il déclara qu’aucun crime n’avait été commis et que l’affaire relevait d’une dispute sur des mots, après quoi il classa le dossier sans suite.
15 mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses.
16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s’en mît en peine.
Sosthène … le battirent. Sosthène était une victime toute désignée sur laquelle les Grecs pouvaient décharger leur colère: non seulement ils entretenaient une animosité générale envers les Juifs, mais, de plus, ils le considéraient comme personnellement responsable, en tant que chef de la synagogue, de l’échec de l’accusation portée contre Paul. De par sa fonction, il avait dû être chargé de présenter le cas à Gallion. Plus tard, il se convertit à Christ (#1Co 1:1).
18 ¶ Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
Priscille et Aquilas. Le fait qu’ils purent accompagner Paul signifie que les responsables qui restaient à Corinthe étaient suffisamment nombreux, avec des hommes tels que Gaïus, Sosthène, Stéphanas et Crispus.
raser la tête … il avait fait un vœu. Il voulait manifester sa reconnaissance à Dieu de l’avoir aidé lors des difficultés à Corinthe; c’est pourquoi il fit un vœu de naziréat: un engagement particulier de séparation et de consécration à Dieu (cf. #No 6:2-5, #No 6:13-21). Ce vœu était généralement limité à une période de temps définie, cependant Samson (#Jug 13: 5), Samuel (#1S 1:11) et Jean-Baptiste (#Lu 1:15) furent des naziréens leur vie durant. À l’époque de Paul, si quelqu’un faisait ce vœu alors qu’il se trouvait en dehors de Jérusalem, il devait se raser la tête lorsque son vœu prenait fin ainsi que le fit Paul - et présenter, dans les 30 jours, les cheveux coupés au temple.
Cenchrées. Le port de Corinthe, situé à l’est.
19 Ils arrivèrent à Éphese, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs,
Éphese. La ville la plus importante d’Asie.
laissa ses compagnons. Priscille et Aquilas restèrent à Éphese afin d’y établir leur commerce. Apparemment, ils y vécurent pendant plusieurs années une Église se rassemblait dans leur maison (#1Co 16: 19) - avant de retourner à Rome (#Ac 16:3-5).
20 qui le prièrent de prolonger son séjour. (18-21) Mais il n’y consentit point,
21 et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphese.
22 Étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Église, il descendit à Antioche.
monta à Jérusalem … descendit à Antioche. Même sans le nom de la ville où Paul se rendit d’abord les mots « à Jérusalem » sont absents du texte grec - la description de sa situation géographique permet aisément de déterminer qu’il s’agissait de Jérusalem. Comme la ville surplombait les environs, ceux qui s’y rendaient devaient « monter », et ceux qui la quittaient devaient « descendre ». Paul dut aussi revenir à Jérusalem afin d’accomplir son vœu. Ainsi prit fin le deuxième voyage missionnaire.
23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
quelque temps à Antioche. Probablement de l’été 52 au printemps 53.
la Galatie et la Phrygie. Le retour de Paul dans ces contrées marqua le début de son troisième voyage missionnaire.
24 ¶ Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphese.
Apollos. Un croyant de l’A.T., disciple de Jean-Baptiste (v. #Ac 18: 25). Après avoir complété son instruction auprès d’Aquilas et de Priscille (v. #Ac 18: 26), il devint un puissant prédicateur de l’Évangile. Son ministère eut un important impact parmi les Corinthiens (cf. #1Co 1:12).
Alexandrie. Ville importante d’Égypte, située à proximité de l’embouchure du Nil. Au Ier siècle, elle comptait une population juive considérable. C’est ainsi qu’Apollos, bien que né en dehors d’Israël, put grandir dans la culture juive.
versé dans les Écritures. Cette connaissance de l’A.T., combinée avec son éloquence, lui permettrait de l’emporter lors de ses débats avec des opposants juifs (v. #Ac 18: 28).
25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.
la voie du Seigneur. Ce terme n’englobe pas ici la foi chrétienne (cf. v. #Ac 18: 26). Il est employé dans l’A.T. pour parler de la norme spirituelle et morale ordonnée par Dieu, à laquelle son peuple doit se conformer (#Ge 18: 19 ; #Jug 2:22 ; #1S 12: 23 ; #2S 22: 22 ; #2R 21: 22 ; #2Ch 17: 6 ; #Ps 18: 22 ; #Ps 25:8-9 ; #Ps 138:5 ; #Pr 10:29 ; #Jér 5:4-5 ; #Ez 18: 25, #Ez 18: 29 ; #Ez 33:17, #Ez 33:20 ; #Os 14: 9).
baptême de Jean. En dépit de sa connaissance de l’A.T., Apollos ne comprenait pas pleinement la vérité chrétienne. Le baptême de Jean devait servir à préparer Israël à l’arrivée du Messie (cf. #Lu 1:16-17. Apollos acceptait ce message et n’hésitait pas à reconnaître que Jésus de Nazareth était le Messie d’Israël. Cependant, il ne comprenait pas certaines vérités essentielles: la signification de la mort et de la résurrection de Christ, le ministère du Saint-Esprit, la place de l’Église en tant que nouveau témoin de Dieu. Il était un croyant racheté de l’A.T. (v. #Ac 18: 24).
26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
plus exactement la voie de Dieu. Aquilas et Priscille contribuèrent à parfaire la formation spirituelle d’Apollos en l’enseignant dans la plénitude de la foi chrétienne.
27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ;
Achaïe. Apollos décida de faire la traversée qui le mènerait de l’Asie Mineure (l’actuelle Turquie) jusqu’à Corinthe, en Grèce (#Ac 19: 1).
les frères … écrivirent. De telles lettres de recommandation étaient une pratique courante dans l’Église primitive (cf. #Ro 16:1-2 ; #1Co 16: 10 ; #2Co 3:1-2 ; #Col 4:10). Les croyants d’Ephese informèrent ainsi leurs frères de Corinthe qu’Apollos était maintenant un chrétien instruit dans toutes les doctrines.
28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.
le Christ. Le Messie d’Israël.
ACTS 18 : 01 à 28 NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ After this, Paul left Athens and went to Corinth.
Corinth. Located on the Isthmus of Corinth linking the Peloponnese peninsula to the rest of Greece, the city was the political and commercial center of the country. Virtually all traffic between the north and south of Greece should transit through this strategic location. Because of its intense economic activity, Corinth welcomed travelers of all kinds and housed, therefore a very unstable population, the dissolute lifestyle. She was also the seat of the Temple of Aphrodite, the goddess of love. A thousand priestesses of sacred prostitutes - went out every night in the city to practice their activity.
2 There he found a certain Jew named Aquila, born in Pontus, lately come from Italy with his wife Priscilla, because Claudius had commanded all the Jews to depart from Rome. He came to them;
... Priscilla Aquila. They were to become close friends with Paul and even risk their lives for him (#Ro 16: 3-4). Real team, the couple is mentioned five more times in Scripture. Priscilla is named by 4 times before her husband (in the most ancient manuscripts), perhaps because of his higher social status or a more important role in the local church. In all likelihood, they were already Christians when Paul met them as they came from Rome, where a church had been founded (#Ro 1: 7-8).
Claude. Emperor of Rome from 41 to 54.
had ordered all Jews to depart from Rome. This decree Priscilla and Aquila had forced to leave the city in 49. Anti-Semitism was alive, even then. The emperor Claudius gave in that time the order to expel the Jews from Rome (#AC 18: 2). This may explain why the Romans seized that Paul and Silas, since Luke was not Jewish and that Timothy was not halfway.
3- and as he had the same trade, he lived with them and worked, for they were tentmakers.
they made tents. The Greek term applied to all those who worked the leather.
4 He reasoned in the synagogue every Sabbath, and persuaded Jews and Greeks.
Greeks. That is to say, non-Jewish people who were in the synagogue.
5 But when Silas and Timothy came from Macedonia, gave himself completely to the word, testifying to the Jews that Jesus was the Christ.
Silas and Timothy came from Macedonia. As Paul had hoped they joined him in Athens (#AC 17: 15). From there the apostle sent Timothy to Thessalonica (# 1Th 3: 1-6). He sent Silas elsewhere in Macedonia, perhaps in Philippi (see # 2 Corinthians 11: 9; #Ph 4:15), since it came to Corinth from that province.
6 And when they opposed themselves to blasphemed, he shook out his garments and said to them: Your blood be on your head! I am clean. Now, I go to the Gentiles.
Your blood be on your head. Paul considered his opponents as wholly responsible for their blasphemy against Christ and their rejection of his message (cf. #Jos 2:19; 1:16 2S #; # 1R 2:37; #Ez 18: 13; 33 #Ez: 4; #Mt 27:25).
7 ¶ And he departed thence, he went to a man named Justus, God-fearing man, whose house was next door to the synagogue.
at ... Justus. A non-Jew who showed interest in the God of Israel and who frequented the nearby synagogue. His name indicates he was a Roman, and since the Romans had usually three names, it is possible that his full name was Gaius Titius Justus. It would be in this case the Gaius mentioned #Ro 16: 23 and 1 Corinthians 1:14 #.
8 Crispus, the ruler of the synagogue, believed on the Lord with all his family. And many of the Corinthians who heard Paul believed and were baptized.
Crispus, the ruler of the synagogue. The conversion of this respected responsible must certainly cause a stir throughout the Jewish community.
9 The Lord said to Paul in a vision at night, Fear not; but speak and do not be silent,
18: 9-10 This is the third of six visions received by Paul (cf. #AC 9: 3-6; #AC 16: 9-10; #AC 22: 17-18 # Ac 23: 11; #AC 27: 23-24).
10 For I am with you, and no one shall set on you to hurt you: speak, for I have much people in this city.
I have much people in this city. God had chosen for salvation in Corinth a number of people who had not yet heard the Gospel (cf. #AC 13: 48; #Ro 10: 13-15). Paul's preaching would result in bringing the elect to faith (#Tit 1: 1).
11 He lived there a year and six months, teaching among them the word of God.
one year and six months. This is the longest living Paul in a city, with the exception of Ephesus (#AC 20: 31) and Rome (#AC 28:30).
12 ¶ And when Gallio was proconsul of Achaia, the Jews rose up against Paul and brought him before the court,
While Gallio was proconsul of Achaia. From July 51 to June 52.
the tribunal. The proconsul public judgments pronounced since a large stone platform in front of his residence in the marketplace.
13. Saying, This man persuades men to worship God contrary to the law.
contrary to law. Without having the status of an official religion of the Empire, Judaism was nevertheless tolerated by the Roman administration. Being regarded as a sect of Judaism, Christianity enjoyed the same treatment. The Jews in Corinth claimed that Paul's teaching was foreign to Judaism and demanded its closure. If Gallio had followed the instructions of the Jews, the Christian faith would be considered illegal in the Empire.
14 Paul was about to open his mouth, Gallio said to the Jews: If it were a matter of wrong or of wicked crime, I would listen to you as of right, O Jews;
18: 14-16 Gallio was not fooled, and saw quickly that the Jews wanted to come. He refused to be drawn into what he saw as an internal feud to Judaism. It therefore issued a summary judgment in which he declared that no crime had been committed and that the case was part of a dispute over words, after which he classed it without following folder.
15 but if there are questions about words and names and your law, look you, I do not want to be a judge of these things.
16 And he drove them from the tribunal.
17 Then all the striking Sosthenes, the ruler of the synagogue, and beat him before the court without Gallion is in trouble would put.
Sosthenes ... beat him. Sosthenes was a designated victim on which the Greeks could vent their anger: they not only maintained a general animosity towards the Jews, but, in addition, they considered him personally responsible, as head of the synagogue, failure of the accusation against Paul. Due to its function, it must have been responsible for presenting the case to Gallion. Later, he converted to Christ (# 1 Cor 1: 1).
18 ¶ Paul stayed long enough to Corinth. Then he took leave of the brethren and sailed for Syria, with Priscilla and Aquila, having shorn his head in Cenchrea, for he had a vow.
Priscilla and Aquila. The fact that they could accompany Paul means that officials who remained in Corinth were sufficiently numerous, with men like Gaius Sosthenes, Stephanas and Crispus.
shave his head ... he had a vow. He wanted to show his gratitude to God for helping him in the difficulties in Corinth; that's why it took a Nazarite vow: a special commitment of separation and consecration to God (cf. #No 6: 2-5, #No 6: 13-21). This vow was usually limited to a certain period of time, however Samson (#Jug 13: 5), Samuel (# 1S 1:11) and John the Baptist (1:15 #Lu) were Nazarites of their lives. At the time of Paul, if someone did this wish while he was outside Jerusalem, he had to shave his head when his wish was ending and the Paul did - and present, within 30 days, hair cut at the temple.
Cenchrea. The port of Corinth, to the east.
19 They arrived at Ephesus, and left them there. Entered into the synagogue, he talked with the Jews,
Ephesus. The largest city in Asia.
left them. Priscilla and Aquila remained in Ephesus to establish their trade. Apparently they lived there for several years a church would gather in their homes (# 1 Cor 16: 19) - before returning to Rome (#AC 16: 3-5).
20 When they asked him to extend his stay. (18-21) But not consent,
21 and he took leave of them, saying, I absolutely must this feast in Jerusalem. I will return to you, God willing. And he sailed from Ephesus.
22 had landed at Caesarea, he went up to Jerusalem, and saluted the church, he went down to Antioch.
went up to Jerusalem ... down to Antioch. Even without the name of the city where Paul went first the word "Jerusalem" are absent from the Greek text - description of its location makes it easy to determine that this was Jerusalem. As the city overlooking the surroundings, those who went there had to "climb", and those who left were "down." Paul also had to return to Jerusalem to fulfill his vow. Thus ended the second missionary journey.
23 After spending some time in Antioch, Paul set out, and traveled successively Galatia and Phrygia, strengthening all the disciples.
some time in Antioch. Probably the summer 52 spring 53.
Galatia and Phrygia. The return of Paul in these countries marked the beginning of his third missionary journey.
¶ 24 A Jew named Apollos, born at Alexandria, an eloquent man and mighty in the scriptures, came to Ephesus.
Apollos. A believer of the AT, a disciple of John the Baptist (v #AC. 18: 25). After completing his education with Aquila and Priscilla (v #AC. 18: 26), he became a powerful preacher of the Gospel. His ministry had a significant impact among the Corinthians (cf. 1 Cor 1:12 #).
Alexandria. Important city in Egypt, located near the mouth of the Nile. In the first century, it had a significant Jewish population. Thus Apollos, although born outside of Israel, could grow in Jewish culture.
mighty in the scriptures. This knowledge of the OT, combined with his eloquence, would allow him to prevail in its discussions with Jewish opponents (v #AC. 18: 28).
25 He was instructed in the way of the Lord, and being fervent in spirit, he spoke and taught accurately the things concerning Jesus, knowing only the baptism of John.
the Lord's way. This term does not include here the Christian faith (cf. v #AC. 18: 26). It is used in the A.T. to discuss the spiritual and moral standard ordained by God, that his people must comply (#Ge 18: 19; #Jug 2:22; # 1S 12: 23; 22 # 2S: 22; # 2R 21: 22; # 2Ch 17: 6; #PS 18: 22; #PS 25: 8-9; #PS 138: 5; #Pr 10:29; Jer # 5: 4-5; #Ez 18: 25, 18 #Ez: 29; #Ez 33:17, 33:20 #Ez; #Os 14: 9).
John's baptism. Despite his knowledge of AT, Apollos did not fully understand the Christian truth. John's baptism was meant to prepare Israel for the coming of the Messiah (cf. #Lu. 1: 16-17 Apollos accepted the message and did not hesitate to acknowledge that Jesus of Nazareth was the Messiah of Israel, however,. he did not understand some essential truths. the significance of the death and resurrection of Christ, the ministry of the Holy Spirit, instead of the Church as a new witness of God He was a believer bought OT (v #AC. 18: 24).
26 He began to speak boldly in the synagogue. Aquila and Priscilla had heard, they took him aside, and explained to him more accurately the way of God.
more precisely the way of God. Aquila and Priscilla helped perfect the Apollos spiritual teacher training in the fullness of the Christian faith.
27 When he had to pass into Achaia, the brothers encouraged him and wrote to the disciples to receive him. When he arrived, he went through the grace of God, helped them much who had believed;
Achaia. Apollos decided to make the crossing that would lead the Asia Minor (now Turkey) to Corinth, Greece (#AC 19: 1).
... the brothers wrote. Such letters of recommendation were common practice in the early Church (cf. #Ro 16: 1-2; 1 Cor 16 # 10; # 2 Corinthians 3: 1-2; 4:10 #Col). The believers of Ephesus and informed their brothers in Corinth Apollos was now a Christian instructed in all doctrines.
28 For he mightily convinced the Jews, publicly showing by the Scriptures that Jesus is the Christ.
Christ. The Messiah of Israel.
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