ACTES 19 : 1 à 41

21/02/2022 00:05

JOUR 113 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 19

ACTES 19 : 1 à 41 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples,

les hautes provinces. La région de l’Asie Mineure située au nord d’Éphèse, où Luc quitta Paul avant l’épisode qui relate le ministère d’Apollos (#Ac 18: 23). Au lieu de suivre la voie commerciale habituelle, Paul prit la route la plus directe vers Éphèse.

quelques disciples. C’étaient des disciples de Jean-Baptiste (v. #Ac 19: 3), c’est pourquoi ils consultaient l’A.T. Leur réponse à la question de Paul (v. #Ac 19: 2) démontre qu’ils ne comprenaient pas pleinement la foi chrétienne. Le mot « disciple » signifie « apprenti », « étudiant », et ne renvoie pas toujours à des chrétiens (cf. #Mt 9:14 ; #Mt 11:2 ; #Mr 2:18 ; #Lu 5:33 ; #Lu 7:18-19 ; #Lu 11:1 ; #Jn 1:35 ; #Jn 6:66). Il y eut des disciples de Jean-Baptiste, comme ceux mentionnés ici, jusqu’au IIe siècle.

 

2  (19-1) il leur dit : (19-2) Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.

Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Cette question reflète l’incertitude de Paul quant à leur état spirituel. Leur réponse confirma qu’ils n’étaient pas encore pleinement chrétiens, puisque tous les chrétiens reçoivent le Saint-Esprit au moment du salut . De plus, ils n’avaient pas encore reçu le baptême chrétien, mais seulement le « baptême de Jean ».

 

3  Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.

4  Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.

baptême de repentance …  croire en …  Jésus. Ces disciples ne comprenaient pas que le baptême de Jean devait orienter les regards vers Jésus de Nazareth. Paul les instruisit au sujet de Jésus-Christ, et non sur la manière de recevoir l’Esprit.

 

5  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

baptisés au nom du Seigneur Jésus. Ils crurent au message de l’Évangile présenté par Paul et vinrent à la foi qui sauve en Jésus-Christ (cf. #Ac 2:41). Bien que le baptême soit requis pour tous les chrétiens, il ne sauve pas pour autant.

Littéralement « soit immergé » dans l’eau. Pierre obéit en tous points au commandement de Christ en #Mt 28:19 et invite ceux qui se sont repentis et tournés vers le Seigneur Jésus pour leur salut à s’identifier, par les eaux du baptême, à sa mort, son ensevelissement et sa résurrection (cf. #Ac 19: 5 ; #Ro 6:3-4 ; #1Co 12:13 ; #Ga 3:27 ). C’était la première fois que les apôtres enjoignaient le peuple à accomplir ce rite. Auparavant, de nombreux Juifs avaient pris part au baptême de Jean-Baptiste; ils connaissaient aussi le baptême des non-Juifs qui embrassaient le judaïsme (les prosélytes).

 

6  Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Paul leur eut imposé les mains. Cet acte marquait leur entrée au sein de l’Église. Les apôtres étaient aussi présents lors de la naissance de l’Église (ch. #Ac 2), ainsi que lors de l’intégration des Samaritains (ch. #Ac 8) et des païens (ch. #Ac 10) dans l’Église. Dans chaque cas, Dieu mit l’accent sur l’unité de l’Église.

parlaient en langues et prophétisaient. Ces manifestations visibles confirmaient leur appartenance à l’Église. Ils avaient aussi besoin de preuves tangibles que le Saint-Esprit demeurait en eux, puisqu’ils ne savaient pas qu’il était venu (v. #Ac 19: 2).

 

7  Ils étaient en tout environ douze hommes.

8 ¶  Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.

synagogue. Paul prit l’habitude de prêcher d’abord aux Juifs lorsqu’il entrait dans une ville (cf. vv. #Ac 13: 14, #Ac 13: 42 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1, #Ac 17: 10, #Ac 17: 17 ; #Ac 18: 4, #Ac 18: 19, #Ac 18: 26 ; #Ac 19: 8) car, étant lui-même juif, il bénéficiait auprès de ses compatriotes d’une ouverture immédiate pour prêcher et annoncer l’Évangile. Par ailleurs, s’il avait d’abord prêché aux païens, les Juifs ne l’auraient jamais écouté par la suite.

trois mois. Le plus long séjour de Paul dans une synagogue, à l’exception peut-être de la synagogue de Corinthe.

royaume de Dieu. Cf. #Ac 8:12 ; #Ac 14: 22 ; #Ac 19: 8 ; #Ac 20: 25 ; #Ac 28: 23, #Ac 28: 31. Ici, cette expression renvoie au domaine du salut et désigne le règne divin sur le cœur des croyants;  cf. #Ac 17: 7 ; #Col 1:13-14 ; #Ap 11:15 ; #Ap 12: 10). C’était le thème dominant dans tout le ministère terrestre de Christ (cf. #Mt 4:23 ; #Mt 9:35 ; #Mr 1:15 ; #Lu 4:43 ; #Lu 9:2 ; #Jn 3:3-21).

 

9  Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

endurcis. Le mot grec est toujours employé en rapport avec une attitude de défi à l’égard de Dieu (#Ro 9:18 ; #Hé 3:8, #Hé 3:13, #Hé 3:15 ; #Hé 4:7). Le rejet de la vérité conduit à un endurcissement du cœur, qui rend le message du salut et de la vie semblable à « une odeur de mort, donnant la mort » (#2Co 2:16).

la voie. Littéralement « étant de la voie », terme que Jésus employa en parlant de lui-même (#Jn 14: 6) et qui désigne la foi chrétienne à plusieurs reprises dans les Actes (#Ac 19: 9, #Ac 19: 23 ; #Ac 22: 4 ; #Ac 24: 14, #Ac 24: 22). Cette expression est tout à fait appropriée, puisque la foi chrétienne est le chemin qui mène à Dieu (#Ac 18: 26), la route qui conduit dans le lieu saint (#Hé 10:19-20) et le chemin de la vérité (#Jn 14: 6 ; #2P 2:2).

l’école d’un nommé Tyrannus. Il était soit le propriétaire du bâtiment, soit un philosophe qui enseignait dans ce lieu. Dans ce dernier cas, son nom  qui signifie « tyran » - pourrait être le sobriquet que lui donnaient ses étudiants. Paul s’installait dans le bâtiment pour la pause de l’après-midi (de 11 à 16 heures environ), durant laquelle celui-ci restait inoccupé.

 

10  Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

deux ans. La durée pendant laquelle Paul enseigna à l’école de Tyrannus, et non la durée totale de son ministère à Éphèse (cf. #Ac 20: 31).

tous ceux qui habitaient l’Asie …  entendirent. Paul ne quitta probablement pas Éphèse durant cette période; ce sont les personnes converties par son entremise (cf. #2Ti 2:2) qui répandirent l’Évangile dans toute la province d’Asie Mineure (la Turquie moderne). Cette période de deux ans vit l’éclosion des Églises de Colosses et de Hiérapolis, et peut-être même certaines des sept Églises mentionnées en #Ap 2:1-3:2, en plus de celle d’Éphèse.

 

11  Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,

miracles extraordinaires. Ils confirmaient que Paul était bien le messager envoyé par Dieu, puisqu’il n’était pas possible de se référer au N.T. pour déterminer la véracité de son message (cf. #2Co 12:12 ; #Hé 2:3-4).

 

12  au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

 

des linges …  mouchoirs. Les bandeaux et les vêtements de protection portés par Paul pendant qu’il fabriquait les tentes. La croyance selon laquelle une puissance mystique pouvait être transmise de cette façon était très répandue dans le monde ancien. C’est ainsi que l’on croyait que l’ombre de Pierre pouvait guérir (cf. #Ac 5:15 ; #Mt 9:21).

 

13 ¶  Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !

exorcistes juifs ambulants. Simon le magicien (#Ac 8:9-25) et Bar-Jésus (#Ac 13:6-12) étaient, eux aussi, des charlatans de ce genre (cf. #Mt 12:27). A l’opposé de l’autorité absolue exercée par Jésus et les apôtres sur les démons, ces exorcistes cherchaient à chasser les démons en tentant d’en appeler à un esprit plus puissant, en l’occurrence le Seigneur Jésus.

 

14  Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs.

Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. En l’absence de document qui mentionne un souverain sacrificateur juif de ce nom, on peut supposer qu’il avait usurpé ce titre afin d’impressionner les gens.

 

15  L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?

Je connais Jésus …  Paul. Le démon reconnut que les exorcistes n’avaient aucune autorité sur lui (contrairement à Jésus et à Paul) et rejeta leur tentative de le chasser de sa victime. Cela confirme que le pouvoir de chasser les démons appartenait uniquement à Jésus et aux apôtres, et à personne d’autre. Même les démons en rendent témoignage.

 

16  Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.

17  Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

18  Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.

19  Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

livres. Ils contenaient des secrets et sortilèges magiques. Les brûler était le signe d’une repentance sincère de la part de ces magiciens, car il leur serait plus difficile de revenir à leurs anciennes pratiques, une fois détruits les ouvrages dont ils se servaient.

cinquante mille pièces d’argent. Le salaire de cinquante mille jours de travail d’un ouvrier agricole: une somme d’argent astronomique qui indique l’étendue de la pratique de la magie à Éphèse.

 

20  C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

21 ¶  Après que ces choses se furent passées, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été là, se disait-il, il faut aussi que je voie Rome.

forma le projet. Littéralement « plaça par l’esprit ». Il s’agit probablement de son propre esprit, et non du Saint-Esprit.

la Macédoine et l’Achaïe. Situées en Grèce continentale, ces provinces se trouvaient dans une direction opposée à celle de Jérusalem. Cependant, Paul fit ce détour dans le but de récolter une offrande destinée aux nécessiteux de l’Église de Jérusalem (#Ro 15:25-27 ; #1Co 16:1-4 ; #2Co 8:1-9:2).

il faut aussi que je voie Rome. Paul n’avait pas visité la capitale impériale, mais l’importance stratégique de l’Église de cette ville le poussait à s’y rendre. De plus, il avait l’intention de se servir de Rome comme d’un tremplin pour son ministère ultérieur en Espagne, qu’il considérait comme une région importante pour la progression de l’Évangile (#Ro 15:22-24). Cette simple affirmation constitue un tournant dans le livre des Actes: dès lors, Rome devient l’objectif que Paul veut atteindre. Lorsqu’il y entrera finalement, ce sera en tant que prisonnier (#Ac 28:16).

 

22  Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.

Timothée et Eraste. On ne sait rien d’Eraste. Bien que ce nom apparaisse à deux autres occasions dans l’Écriture (#Ro 16: 23 ; #2Ti 4:20), il est impossible de déterminer avec certitude s’il s’agit dans l’un ou l’autre cas du personnage mentionné ici. Paul envoya ces deux hommes avant lui pour qu’ils participent à la collecte des offrandes.

 

23  Il survint, à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.

24  Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.

Démétrius, orfèvre. Il est peu probable qu’il s’agisse du personnage recommandé par Jean (3 Jn 12), ce nom étant très usité à l’époque.

temples. Ces figurines servaient d’idoles lors des cultes dans les maisons et au temple de Diane.

Diane. Divinité aussi connue sous le nom d’Artémis. Son culte avait pour centre le temple d’Éphèse (l’une des sept merveilles du monde antique), mais il était très répandu dans tout l’Empire romain. Il est probable que l’émeute décrite ici eut lieu durant les festivités annuelles de printemps tenues en l’honneur de la déesse à Éphèse.

procurait …  un gain considérable. Cette indication suggère que Démétrius pouvait être à la tête de la guilde des orfèvres, ce qui expliquerait son rôle de meneur dans l’opposition aux prédicateurs chrétiens.

 

25  Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit : O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;

26  et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.

27  Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.

Démétrius joua subtilement des sentiments de ses auditeurs: crainte d’une ruine financière, zèle religieux et désir de conserver le prestige de leur ville. Il dépeignit les prédicateurs chrétiens comme une menace pour la prospérité d’Éphèse. La réaction violente de son auditoire montre à quel point ils prirent cette menace au sérieux (v. #Ac 19: 28).

 

28  Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Éphésiens !

29  Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.

Gaïus et Aristarque. Ces hommes sont qualifiés de macédoniens; cependant, selon 20: 4, Gaïus était originaire de Derbe, en Galatie. Il est possible que le Gaïus de 20: 4 soit un autre personnage.

 

30  Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent ;

31  quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre.

Asiarques. Ces membres de l’aristocratie se consacraient à la promotion d’intérêts romains. Il n’y avait qu’un seul Asiarque en fonction à la fois, mais ils gardaient le titre à vie. Le fait que des hommes aussi influents et puissants faisaient partie des amis de Paul indique clairement qu’ils ne le considéraient pas comme un criminel et ne voyaient rien d’illicite dans son message. Il n’y avait donc aucune raison légitime pour causer des remous.

 

32  Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis.

assemblée. La foule démontée réunie dans le théâtre. Courageusement, Paul chercha à s’adresser à elle, mais les Asiarques (ainsi que les chrétiens d’Éphèse, v. 30) le prièrent de se tenir éloigné (v. #Ac 19: 31). Ils craignaient autant pour la sécurité de l’apôtre que pour la paix sociale, car sa présence pouvait exacerber une situation déjà très tendue.

 

33  Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.

Alexandre. Il est peu probable qu’il s’agisse ici du faux docteur qui allait se manifester plus tard à Éphèse (#1Ti 1:20) ou de l’adversaire de Paul à Rome (#2Ti 4:14), d’autant que ce prénom était courant à l’époque. Il devait s’agir d’un chrétien d’origine juive ou d’un porte-parole de la communauté juive d’Éphèse. Quoi qu’il en soit, la motivation des Juifs pour le mettre en avant était la même: ils voulaient se dissocier des chrétiens et éviter un massacre des Juifs.

parler. Pour prendre la défense soit des chrétiens, soit des Juifs, selon qu’il représentait l’un ou l’autre groupe.

 

34  Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, tous d’une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Éphésiens !

Juif. Quelle qu’ait pu être l’intention des Juifs lorsqu’ils avaient mis Alexandre en avant, leur tentative se solda par un échec. Il fut hué par la foule qui, dans un accès de frénésie religieuse insensé et incontrôlable, acclama le nom de sa déesse pendant deux longues heures.

 

35  Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Éphésiens, quel est celui qui ignore que la ville d’Éphèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?

le secrétaire. L’équivalent du maire actuel. Il avait pour fonction de servir de lien administratif entre le conseil de la ville et les autorités romaines, qui l’auraient tenu pour responsable de l’agitation.

simulacre tombé du ciel. Probablement une météorite, puisque ces objets étaient associés au culte de Diane.

 

36  Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation.

37  Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.

38  Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls ; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.

19:38-40

Le secrétaire (v. #Ac 19: 35) s’en prit à la foule, qu’il critiqua à juste titre pour avoir provoqué l’émeute. Il souligna qu’ils auraient dû suivre une procédure judiciaire précise et se présenter devant la cour et le proconsul s’ils avaient réellement des raisons de se plaindre, afin de ne pas s’attirer d’ennuis de la part de Rome.

 

39  Et si vous avez en vue d’autres objets, ils se régleront dans une assemblée légale.

40  Nous risquons, en effet, d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.

41  (19-40) Après ces paroles, il congédia l’assemblée.

 

 

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