ACTES 22 : 01 À 30 *** + ACTS 22 : 01 à 30 NOTES : JOHN MACARTHUR

01/10/2015 16:55

ACTES 22 : 01 À 30 *** +


1 ¶  Hommes frères et pères, écoutez ce que j’ai maintenant à vous dire pour ma défense !

22:1-22

C’est le premier des six discours de défense présentés par Paul (cf. #Ac 22: 30-23: 10 ; #Ac 24:10-21 ; #Ac 25:1-12 ; #Ac 26:1-29 ; #Ac 28:17-29).

2  Lorsqu’ils entendirent qu’il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit:

en langue hébraïque. L’araméen, la langue en usage en Israël à cette époque (cf. #2R 18: 26 ; #Esa 36:11).

Le fait que Paul s’exprimait dans la langue des gens au bénéfice d’une bonne éducation surprit Lysias, qui avait d’abord cru que son prisonnier était un rustre criminel.

3 ¶  je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.

Je suis Juif. Une réponse aux fausses accusations soulevées par les Juifs d’Asie. Les judaïsants répandaient de fausses informations selon lesquelles Paul enseignait aux croyants d’origine juive de rejeter leur héritage. Il est clair que lui-même n’avait pas abandonné les coutumes juives, puisqu’il avait fait circoncire Timothée (#Ac 16:1-3) et prononcé un vœu de naziréat (#Ac 18: 18).

né à Tarse. C’était une ville importante et un centre culturel réputé, siège d’une université qui rivalisait avec celles d’Athènes et d’Alexandrie.

Cilicie. Les provinces romaines constituant l’Asie Mineure (la Turquie moderne). Étant donné que la ville natale de Paul (Tarse) se trouvait en Cilicie, il est fort probable qu’il ait fréquenté cette synagogue.

Tarse était la capitale de cette province.

élevé dans cette ville-ci. Paul était né parmi les Juifs hellénistes de la diaspora, mais il avait été élevé à Jérusalem.

Gamaliel. Comme son grand-père, le célèbre rabbin Hillel, Gamaliel était le rabbin le plus renommé de son époque, et il dirigeait la faction libérale des pharisiens. L’apôtre Paul fut son élève le plus célèbre (#Ac 22: 3).

Le fait que Paul avait étudié sous l’autorité du rabbin le plus célèbre de l’époque contribuait aussi à démontrer l’absurdité des accusations portées contre lui.

loi de nos pères. En tant qu’élève de Gamaliel, Paul avait reçu une formation approfondie dans la loi de l’A.T. aussi bien que dans les traditions rabbiniques. Il était aussi pharisien, même s’il n’en fit pas mention à la foule. A la lumière de ces informations, l’accusation selon laquelle il s’était opposé à la loi apparaissait parfaitement ridicule.

4  J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.

J’ai persécuté …  cette doctrine. Paul faisait partie des persécuteurs principaux de l’Église après le martyre d’Etienne (cf. #Ga 1:13), et son zèle pour préserver l’héritage juif dépassait de loin celui de son auditoire.

5  Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.

collège des anciens. Le sanhédrin Cette institution formait le gouvernement national ainsi que le tribunal du peuple juif. Elle se composait de 71 membres, dont le souverain sacrificateur.

Le sanhédrin, le tribunal suprême d’Israël, était constitué de 71 membres sous la présidence du souverain sacrificateur. Ce tribunal se réunissait chaque jour au temple, excepté les jours de sabbat et d’autres jours festifs. En principe, il n’avait pas le pouvoir de condamner à la peine capitale (#Jn 18: 31), mais, comme dans le cas d’Etienne, cette restriction n’empêchait pas les lapidations d’avoir lieu (cf. #Ac 6:12-14 ; #Ac 7:58-60). Les gouverneurs romains trouvaient souvent leur intérêt à ignorer de tels incidents. Dans le cas de Jésus, les hommes qui le jugeaient étaient ceux-là mêmes qui avaient préalablement comploté contre lui (cf. #Jn 11:47-50).

6  Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.

vers midi. Paul précise le moment de la journée pour souligner l’éclat exceptionnel de la lumière venue du ciel: elle brillait plus fortement que le soleil à son zénith.

22:6-16

C’est le deuxième des trois récits de la conversion de Paul (cf. #Ac 9:1-19 ; #Ac 26:12-18).

7  Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

8  Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.

9  Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait.

n’entendirent pas la voix. Ce passage n’est pas en contradiction avec #Ac 9:7. Jésus ne s’adressait qu’à Paul, qui fut le seul à comprendre les paroles du Seigneur. Ses compagnons entendirent le son, mais ne purent distinguer le message (cf. #Jn 12:29).

10  (22-9) Alors je dis : Que ferai-je, Seigneur ? (22-10) Et le Seigneur me dit : Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.

11  Comme je ne voyais rien, à cause de l’éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j’arrivai à Damas.

l’éclat de cette lumière. Les compagnons de Paul virent la lumière, mais lui seul put voir le Seigneur Jésus-Christ (v. #Ac 22: 14 ; #Ac 9:7, #Ac 9:17, #Ac 9:27 ; #Ac 26:16 ; #1Co 9:1 ; #1Co 15: 8).

12  Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage,

Ananias. L’un des chefs de l’Église de Damas et, par conséquent, l’une des cibles de Saul (cf. #Ac 22: 12).

Comme il était un membre respecté de la communauté juive de Damas, son témoignage aurait du poids aux yeux des auditeurs hostiles de Paul.

13  (22-12) vint se présenter à moi, (22-13) et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.

14  Il dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;

le Juste. Un titre porté par le Messie (cf. #Ac 3:14 ; #Ac 7:52 ; #Esa 53:11).

15  car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

témoin. Paul n’atténua jamais sa prétention à avoir vu le Christ ressuscité et glorifié sur le chemin de Damas. Les compagnons de Paul virent la lumière, mais lui seul put voir le Seigneur Jésus-Christ (v. #Ac 22: 14 ; #Ac 9:7, #Ac 9:17, #Ac 9:27 ; #Ac 26:16 ; #1Co 9:1 ; #1Co 15: 8).

16  Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

lavé de tes péchés. D’un point de vue grammatical, la condition « en invoquant le nom du Seigneur » précède l’injonction « lève-toi, sois baptisé ». Le salut est acquis par l’invocation du nom du Seigneur (#Ro 10:9-10, #Ro 10:13), et non par le baptême

17  De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase,

De retour à Jérusalem. Après une courte période où il exerça son ministère à Damas (#Ac 9:20-25) et trois ans passés en Arabie nabatéenne (#Ga 1:17-18).

extase. Paul fut transporté dans la réalité surnaturelle afin de recevoir la révélation de Jésus-Christ. Ce genre d’expérience était unique aux apôtres, puisque seuls Pierre (#Ac 10:10 ; #Ac 11:5) et Jean (#Ap 1:10) eurent des révélations similaires. C’est la quatrième des six visions accordées à Paul et décrites dans les Actes (cf. #Ac 9:3-6 ; #Ac 16:9-10 ; #Ac 18:9-10 ; #Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).

18  et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.

19  Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi,

20  (22-19) et que, (22-20) lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.

21  Alors il me dit : Va, je t’enverrai au loin vers les nations … .

22:21-23

L’insistance de Paul sur le fait que le Seigneur l’avait envoyé exercer son ministère auprès des païens méprisés dépassait ce que la foule pouvait supporter. Un enseignement selon lequel les païens pourraient être sauvés sans même devenir des prosélytes du judaïsme (ce qui leur octroyait un statut égal à celui des Juifs devant Dieu) apparaissait à leurs yeux comme un blasphème intolérable.

22 ¶  Ils l’écoutèrent jusqu’à cette parole. Mais alors ils élevèrent la voix, disant : Ôte de la terre un pareil homme ! Il n’est pas digne de vivre.

23  Et ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements, lançaient de la poussière en l’air.

jetaient leurs vêtements. Se préparaient-ils à lapider Paul, manifestaient-ils leur sentiment d’horreur à l’égard du « blasphème » commis par lui ou se laissaient-ils emporter par une rage incontrôlée? Il est fort probable qu’ils agissaient sous l’impulsion de ces trois motifs à la fois. Leur passion, enflammée par une fierté nationaliste, leur fit perdre toute maîtrise.

lançaient de la poussière. C’était la marque d’une émotion intense (cf. #2S 16: 13 ; #Job 2:12 ; #Ap 18: 19).

24  Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse. Lysias se rendit compte qu’un interrogatoire en privé serait nécessaire. Il ordonna donc à ses soldats d’emmener le prisonnier loin de la foule en colère.

donner la question par le fouet. C’était une méthode d’interrogatoire brutale pratiquée par les Romains. Les cas n’étaient pas rares où les prisonniers succombaient aux coups du flagellum romain (fouet formé de lanières incrustées de métal et attachées à une poignée de bois).

25  Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n’est pas même condamné ?

l’attachait. Les effets de la flagellation étaient amplifiés sur un corps tendu.

centenier. L’un des soixante officiers d’une légion romaine, qui commandaient chacun une centaine d’hommes.

Un officier romain ayant sous ses ordres (cf. v. #Mt 8:9) une centaine d’hommes. Luc précise que le centenier fit appel à Jésus par le truchement des anciens des Juifs (#Lu 7:3-6) parce qu’il ne se sentait pas digne de s’adresser lui-même au Seigneur (v. #Mt 8:8 ; cf. #Lu 7:7). Matthieu ne mentionne pas d’intermédiaires.

Il y avait à Jérusalem dix centeniers dans la cohorte, composée de 1000 hommes.

citoyen romain. Les citoyens romains étaient à l’abri de méthodes d’interrogatoire aussi brutales (en vertu des lois nommées lex Valeria et lex Porcia). Paul ne faisait qu’exercer son droit de citoyen romain. Son affirmation ne fut pas remise en question, car quiconque se prévalait à tort de la citoyenneté romaine était puni de mort.

26  A ces mots, le centenier alla vers le tribun pour l’avertir, disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.

Que vas-tu faire? Cet homme est Romain. En informant son commandant que Paul était romain, le centenier le mettait en garde contre un acte qui aurait pu mettre fin à sa carrière et peut-être lui coûter la vie.

27  Et le tribun, étant venu, dit à Paul : Dis-moi, es-tu Romain ? Oui, répondit-il.

28  Le tribun reprit : C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l’ai par ma naissance.

avec beaucoup d’argent. En principe, la citoyenneté romaine ne pouvait pas s’acheter, mais elle s’obtenait quelquefois par la corruption des officiels romains.

29  Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun, voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il l’avait fait lier.

30  Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.

aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin. Il convoqua une réunion officieuse du sanhédrin Cette institution formait le gouvernement national ainsi que le tribunal du peuple juif. Elle se composait de 71 membres, dont le souverain sacrificateur. Un petit groupe au sein du sanhédrin, composé d’anciens souverains sacrificateurs et de membres de familles influentes d’où étaient issus les sacrificateurs.

22:30-23: 10

C’est la deuxième des six défenses présentées par Paul (cf. vv. #Ac 22: 1 ; #Ac 24:10-21 ; #Ac 25:1-12 ; #Ac 26:1-29 ; #Ac 28:17-29).

 

 ACTS 22 : 01 à 30 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ brothers and fathers, listen to what I have now to say in my defense!

22: 1-22

This is the first of six defense speeches given by Paul (cf. #AC 22: 30-23: 10; #AC 24: 10-21; #AC 25: 1-12; #AC 26: 1-29; #AC 28: 17-29).

2 When they heard that he spake in the Hebrew language, they were even more quiet. And Paul said:

in Hebrew. The Aramaic, the language used in Israel at that time (cf. 2R # 18: 26; #Esa 36:11).

The fact that Paul was speaking in the language of the people for the benefit of a good education startled Lysias, who had first believed that his prisoner was a criminal lout.

3 ¶ I am a Jew, born in Tarsus in Cilicia; but I was raised in this city, instructed at the feet of Gamaliel in the accurate knowledge of the law of our fathers, being zealous for God as you all are today.

I am Jewish. A response to the false accusations raised by the Jews from Asia. The Judaizers were spreading false reports that Paul taught the believers of Jewish origin to reject their heritage. It is clear that he himself had not abandoned Jewish customs, since he had Timothy circumcised (#AC 16: 1-3) and delivered a Nazarite vow (#AC 18: 18).

born in Tarsus. It was an important city and a renowned cultural center, seat of a university that rivaled those of Athens and Alexandria.

Cilicia. Constituting the Roman provinces of Asia Minor (modern Turkey). As the hometown of Paul (Tarsus) was in Cilicia, it is likely that he attended this synagogue.

Tarsus was the capital of this province.

up in this city one. Paul was born among the Hellenistic Jews of the diaspora, but he was raised in Jerusalem.

Gamaliel. Like his grandfather, the famous Rabbi Hillel, Gamaliel was the most famous rabbi of his time, and he headed the liberal faction of the Pharisees. The Apostle Paul was his most famous student (#AC 22: 3).

The fact that Paul had studied under the authority of the most famous rabbi of the time also helped to demonstrate the absurdity of the accusations against him.

law of the fathers. As a student of Gamaliel, Paul had received extensive training in the OT law as well as in the rabbinic traditions. He was also a Pharisee, even if he did not make mention to the crowd. In light of this information, the charge that he had opposed the law seemed ridiculous.

4 I persecuted to death this doctrine, binding and delivering into prisons both men and women.

... I persecuted this doctrine. Paul was one of the main persecutors of the Church after the martyrdom of Stephen (cf. #Ga 1:13), and his zeal for preserving the Jewish heritage far exceeded that of his audience.

5 The high priest and the whole council of elders bear me witness. I even received letters from them to the brothers in Damascus, where I proceeded to bring them bound to Jerusalem those who were there and to be punished.

elders quorum. This institution the council formed the national government and the court of the Jewish people. It consisted of 71 members, including the priest.

The Sanhedrin, the supreme court of Israel, consisted of 71 members under the chairmanship of the high priest. The tribunal met every day in the temple, except the Sabbath and other festive days. In principle it had no power to condemn to death (#Jn 18: 31), but, as in the case of Stephen, this restriction did not prevent the stoning to take place (see # Acts 6: 12-14; #AC 7: 58-60). The Roman governors often find their interest to ignore such incidents. In the case of Jesus, men who were considered the very people who had previously conspired against him (cf. #Jn 11: 47-50).

6 As I made my journey, and came close to Damascus, suddenly about noon a great light from heaven flashed around me.

around noon. Paul specifies the time of day to highlight the exceptional brightness of the light from heaven: it shone more strongly than the sun at its zenith.

22: 6-16

This is the second of three accounts of Paul's conversion (cf. #AC 9: 1-19; #AC 26: 12-18).

7 I fell to the ground and heard a voice saying to me, Saul, Saul, why do you persecute me?

8 I said, Who art thou, Lord? And he said: I am Jesus of Nazareth, whom you are persecuting.

9 Those who were with me saw the light, but they heard not the voice of one speaking.

heard not the voice. This passage is not in contradiction with #AC 9: 7. Jesus addressed that Paul, who was the only understand the words of the Lord. His companions heard the sound, but could not distinguish the message (cf. #Jn 12:29).

10 (22-9) Then I said, What shall I do, Lord? (22-10) And the Lord said to me: Arise, and go into Damascus, and there you will be told what you must do.

11 As I could not see because of the brightness of that light, those who were with me took me by the hand, and I came into Damascus.

the brightness of that light. Paul's companions saw the light, but he alone could see the Lord Jesus Christ (v #AC. 22: 14; #AC 9: 7, 9:17 #AC, #AC 9:27; 26:16 #AC ; # 1 Cor 9: 1; # 1 Corinthians 15: 8).

12 Now a man named Ananias, a devout man according to the law, and all the Jews who lived in Damascus honest report,

Ananias. One of the leaders of the Damascus Church and, therefore, one of Saul targets (see #AC 22: 12).

Since he was a respected member of the Jewish community of Damascus, his testimony should have weight with hostile listeners Paul.

13 (22-12) came and offered me (22-13) and said, Saul, brother, sight. At that moment I recovered the view and I looked at him.

14 And he said, The God of our fathers appointed you to know his will and to see the Just One, and hear the words of his mouth;

the Just. A title held by the Messiah (cf. 3:14 #AC; #AC 7:52; #Esa 53:11).

15 For thou shalt be his witness unto all men of what thou hast seen and heard.

witness. Paul never lessened its claim to have seen the risen and glorified Christ on the road to Damascus. Paul's companions saw the light, but he alone could see the Lord Jesus Christ (v #AC. 22: 14; #AC 9: 7, 9:17 #AC, #AC 9:27; 26:16 #AC ; # 1 Cor 9: 1; # 1 Corinthians 15: 8).

16 And now why do you wait? Arise, be baptized, and wash away your sins, calling on His name.

wash away your sins. From a grammatical point of view, the condition "calling on the name of the Lord" before the injunction "Arise and be baptized." Salvation is acquired by invoking the name of the Lord (#Ro 10: 9-10, #Ro 10:13), not by baptism

17 Back in Jerusalem, I was praying in the temple, I fell into a trance,

Back in Jerusalem. After a short period where he ministered to Damascus (#AC 9: 20-25) and three years in Nabatean Arabia (#Ga 1: 17-18).

ecstasy. Paul was transported in the supernatural reality in order to receive the revelation of Jesus Christ. This kind of experience was unique to the apostles, as only Peter (#AC 10:10; #AC 11: 5) and John (1:10 #Ap) had similar revelations. This is the fourth of six visions given to Paul and described in Acts (cf. #AC 9: 3-6; #AC 16: 9-10; #AC 18: 9-10; #AC 23: 11; # Acts 27: 23-24).

18 and saw him saying unto me: Make haste, and quickly out of Jerusalem, because they will not receive thy testimony concerning me.

19 And I said, Lord, they themselves know that I was imprisoning and beating in every synagogue those who believed in you

20 (22-19) and (22-20) when the blood of Stephen, your witness, I myself was standing by, and consenting to his, and guarding the clothes of those who made him die.

21 And he said to me, I will send you far away to the nations ....

22: 21-23

Paul's emphasis on the fact that the Lord had sent him to minister to the despised Gentiles exceeded what the crowd could bear. A teaching that Gentiles could be saved without becoming proselytes of Judaism (that which granted them a status equal to that of the Jews before God) appeared in their eyes as an intolerable blasphemy.

22 ¶ And they heard him until this word. And then lifted up their voice, saying: Away with the earth such a man! It is not worth living.

23 And they cried out, and cast off their clothes, and threw dust into the air.

cast off their clothes. Are they prepared to stone Paul, they showed their horror with regard to "blasphemy" committed by him or will they let take by uncontrolled rage? It is likely that they were acting under the influence of these three reasons at once. Their passion, inflamed by nationalistic pride, made them lose all control.

and threw dust. It was the mark of an intense emotion (see # 2 S 16: 13; 2:12 #Job; #Ap 18: 19).

24 The chief captain commanded him to be brought into the castle, and give him examined by scourging, to know for what crime they shouted against him.

the commanding officer commanded him to be brought into the fortress. Lysias realized in a private interview is required. He ordered his soldiers to take the prisoner away from the angry crowd.

give examined by scourging. It was a brutal interrogation practiced by the Romans. The cases were not rare where prisoners succumbed to the blows of the Roman flagellum (whip made of metal encrusted straps and attached to a wooden handle).

25 they bound him with thongs, Paul asked the centurion who stood by, Is it lawful for you to scourge a Roman citizen who is uncondemned?

the attached. The effects of flogging were amplified on a tense body.

centurion. One of sixty officers of a Roman legion, each commanded a hundred men.

A Roman officer who under him (cf. v #Mt 8: 9.) A hundred men. Luke says that the centurion appealed to Jesus through the Jewish elders (#Lu 7: 3-6) because he did not feel worthy to address himself to the Lord (v #Mt. 8: 8; cf. #Lu 7: 7). Matthew does not mention intermediaries.

There were ten centurions in Jerusalem in the cohort, consisting of 1,000 men.

Roman citizen. Roman citizens were immune from such brutal interrogation methods (under the laws Valeria named lex Porcia and lex). Paul was merely exercising his right as a Roman citizen. His statement was not questioned because anyone wrongly prevailed Roman citizenship was punished with death.

26 At these words the centurion went to the tribune to warn him, saying, What are you gonna do? This man is a Roman.

What will you do? This man is a Roman. By informing his commander that Paul was a Roman, the centurion warned him against an act that could have ended his career and perhaps cost him his life.

27 And the chief captain came, and said unto him, Tell me, are you a Roman? Yes, he replied.

28 the chief captain answered: It is with a lot of money I acquired this freedom. And Paul said, I am by birth.

with lots of money. In principle, the Roman citizenship could not buy, but sometimes obtained by corrupt Roman officials.

29 Then those who were to give the issue went back, and the tribune saw that he was a Roman, also was afraid because he had bound him.

30 The next day, wanting to know the truth about why the Jews accused him, the Tribune made him released him and ordered the chief priests and all the council to come together; then brought Paul down, he set him before them.

the chief priests and all the council. He convened an informal meeting of the Sanhedrin This institution formed the national government and the court of the Jewish people. It consisted of 71 members, including the priest. A small group within the council, composed of former high priests and members of influential families which came from the priests.

22: 30-23: 10

This is the second of six defenses presented by Paul (cf. vv #AC 22: 1; #AC. 24: 10-21; #AC 25: 1-12; #AC 26: 1-29; 28 #AC: 17-29).

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