ACTES 22 : 1 à 30

24/02/2022 00:05

JOUR 116 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 22

ACTES 22 : 1 à 30 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Hommes frères et pères, écoutez ce que j’ai maintenant à vous dire pour ma défense !

22:1-22

C’est le premier des six discours de défense présentés par Paul (cf. #Ac 22: 30-23: 10 ; #Ac 24:10-21 ; #Ac 25:1-12 ; #Ac 26:1-29 ; #Ac 28:17-29).

 

2  Lorsqu’ils entendirent qu’il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit:

en langue hébraïque. L’araméen, la langue en usage en Israël à cette époque (cf. #2R 18: 26 ; #Esa 36:11).

Le fait que Paul s’exprimait dans la langue des gens au bénéfice d’une bonne éducation surprit Lysias, qui avait d’abord cru que son prisonnier était un rustre criminel.

 

3 ¶  je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.

Je suis Juif. Une réponse aux fausses accusations soulevées par les Juifs d’Asie. Les judaïsants répandaient de fausses informations selon lesquelles Paul enseignait aux croyants d’origine juive de rejeter leur héritage. Il est clair que lui-même n’avait pas abandonné les coutumes juives, puisqu’il avait fait circoncire Timothée (#Ac 16:1-3) et prononcé un vœu de naziréat (#Ac 18: 18).

né à Tarse. C’était une ville importante et un centre culturel réputé, siège d’une université qui rivalisait avec celles d’Athènes et d’Alexandrie.

Cilicie. Les provinces romaines constituant l’Asie Mineure (la Turquie moderne). Étant donné que la ville natale de Paul (Tarse) se trouvait en Cilicie, il est fort probable qu’il ait fréquenté cette synagogue.

Tarse était la capitale de cette province.

élevé dans cette ville-ci. Paul était né parmi les Juifs hellénistes de la diaspora, mais il avait été élevé à Jérusalem.

Gamaliel. Comme son grand-père, le célèbre rabbin Hillel, Gamaliel était le rabbin le plus renommé de son époque, et il dirigeait la faction libérale des pharisiens. L’apôtre Paul fut son élève le plus célèbre (#Ac 22: 3).

Le fait que Paul avait étudié sous l’autorité du rabbin le plus célèbre de l’époque contribuait aussi à démontrer l’absurdité des accusations portées contre lui.

loi de nos pères. En tant qu’élève de Gamaliel, Paul avait reçu une formation approfondie dans la loi de l’A.T. aussi bien que dans les traditions rabbiniques. Il était aussi pharisien, même s’il n’en fit pas mention à la foule. A la lumière de ces informations, l’accusation selon laquelle il s’était opposé à la loi apparaissait parfaitement ridicule.

 

4  J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.

J’ai persécuté …  cette doctrine. Paul faisait partie des persécuteurs principaux de l’Église après le martyre d’Etienne (cf. #Ga 1:13), et son zèle pour préserver l’héritage juif dépassait de loin celui de son auditoire.

 

5  Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.

collège des anciens. Le sanhédrin Cette institution formait le gouvernement national ainsi que le tribunal du peuple juif. Elle se composait de 71 membres, dont le souverain sacrificateur.

Le sanhédrin, le tribunal suprême d’Israël, était constitué de 71 membres sous la présidence du souverain sacrificateur. Ce tribunal se réunissait chaque jour au temple, excepté les jours de sabbat et d’autres jours festifs. En principe, il n’avait pas le pouvoir de condamner à la peine capitale (#Jn 18: 31), mais, comme dans le cas d’Etienne, cette restriction n’empêchait pas les lapidations d’avoir lieu (cf. #Ac 6:12-14 ; #Ac 7:58-60). Les gouverneurs romains trouvaient souvent leur intérêt à ignorer de tels incidents. Dans le cas de Jésus, les hommes qui le jugeaient étaient ceux-là mêmes qui avaient préalablement comploté contre lui (cf. #Jn 11:47-50).

 

6  Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.

vers midi. Paul précise le moment de la journée pour souligner l’éclat exceptionnel de la lumière venue du ciel: elle brillait plus fortement que le soleil à son zénith.

22:6-16

C’est le deuxième des trois récits de la conversion de Paul (cf. #Ac 9:1-19 ; #Ac 26:12-18).

 

7  Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

8  Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.

9  Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait.

n’entendirent pas la voix. Ce passage n’est pas en contradiction avec #Ac 9:7. Jésus ne s’adressait qu’à Paul, qui fut le seul à comprendre les paroles du Seigneur. Ses compagnons entendirent le son, mais ne purent distinguer le message (cf. #Jn 12:29).

 

10  (22-9) Alors je dis : Que ferai-je, Seigneur ? (22-10) Et le Seigneur me dit : Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.

11  Comme je ne voyais rien, à cause de l’éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j’arrivai à Damas.

l’éclat de cette lumière. Les compagnons de Paul virent la lumière, mais lui seul put voir le Seigneur Jésus-Christ (v. #Ac 22: 14 ; #Ac 9:7, #Ac 9:17, #Ac 9:27 ; #Ac 26:16 ; #1Co 9:1 ; #1Co 15: 8).

 

12  Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage,

Ananias. L’un des chefs de l’Église de Damas et, par conséquent, l’une des cibles de Saul (cf. #Ac 22: 12).

Comme il était un membre respecté de la communauté juive de Damas, son témoignage aurait du poids aux yeux des auditeurs hostiles de Paul.

 

13  (22-12) vint se présenter à moi, (22-13) et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.

14  Il dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;

le Juste. Un titre porté par le Messie (cf. #Ac 3:14 ; #Ac 7:52 ; #Esa 53:11)

.

15  car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

témoin. Paul n’atténua jamais sa prétention à avoir vu le Christ ressuscité et glorifié sur le chemin de Damas. Les compagnons de Paul virent la lumière, mais lui seul put voir le Seigneur Jésus-Christ (v. #Ac 22: 14 ; #Ac 9:7, #Ac 9:17, #Ac 9:27 ; #Ac 26:16 ; #1Co 9:1 ; #1Co 15: 8).

 

16  Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

lavé de tes péchés. D’un point de vue grammatical, la condition « en invoquant le nom du Seigneur » précède l’injonction « lève-toi, sois baptisé ». Le salut est acquis par l’invocation du nom du Seigneur (#Ro 10:9-10, #Ro 10:13), et non par le baptême

 

17  De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase,

De retour à Jérusalem. Après une courte période où il exerça son ministère à Damas (#Ac 9:20-25) et trois ans passés en Arabie nabatéenne (#Ga 1:17-18).

extase. Paul fut transporté dans la réalité surnaturelle afin de recevoir la révélation de Jésus-Christ. Ce genre d’expérience était unique aux apôtres, puisque seuls Pierre (#Ac 10:10 ; #Ac 11:5) et Jean (#Ap 1:10) eurent des révélations similaires. C’est la quatrième des six visions accordées à Paul et décrites dans les Actes (cf. #Ac 9:3-6 ; #Ac 16:9-10 ; #Ac 18:9-10 ; #Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).

 

18  et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.

19  Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi,

20  (22-19) et que, (22-20) lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.

21  Alors il me dit : Va, je t’enverrai au loin vers les nations … .

22:21-23

L’insistance de Paul sur le fait que le Seigneur l’avait envoyé exercer son ministère auprès des païens méprisés dépassait ce que la foule pouvait supporter. Un enseignement selon lequel les païens pourraient être sauvés sans même devenir des prosélytes du judaïsme (ce qui leur octroyait un statut égal à celui des Juifs devant Dieu) apparaissait à leurs yeux comme un blasphème intolérable.

 

22 ¶  Ils l’écoutèrent jusqu’à cette parole. Mais alors ils élevèrent la voix, disant : Ôte de la terre un pareil homme ! Il n’est pas digne de vivre.

23  Et ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements, lançaient de la poussière en l’air.

jetaient leurs vêtements. Se préparaient-ils à lapider Paul, manifestaient-ils leur sentiment d’horreur à l’égard du « blasphème » commis par lui ou se laissaient-ils emporter par une rage incontrôlée? Il est fort probable qu’ils agissaient sous l’impulsion de ces trois motifs à la fois. Leur passion, enflammée par une fierté nationaliste, leur fit perdre toute maîtrise.

lançaient de la poussière. C’était la marque d’une émotion intense (cf. #2S 16: 13 ; #Job 2:12 ; #Ap 18: 19).

 

24  Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse. Lysias se rendit compte qu’un interrogatoire en privé serait nécessaire. Il ordonna donc à ses soldats d’emmener le prisonnier loin de la foule en colère.

donner la question par le fouet. C’était une méthode d’interrogatoire brutale pratiquée par les Romains. Les cas n’étaient pas rares où les prisonniers succombaient aux coups du flagellum romain (fouet formé de lanières incrustées de métal et attachées à une poignée de bois).

 

25  Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n’est pas même condamné ?

l’attachait. Les effets de la flagellation étaient amplifiés sur un corps tendu.

centenier. L’un des soixante officiers d’une légion romaine, qui commandaient chacun une centaine d’hommes.

Un officier romain ayant sous ses ordres (cf. v. #Mt 8:9) une centaine d’hommes. Luc précise que le centenier fit appel à Jésus par le truchement des anciens des Juifs (#Lu 7:3-6) parce qu’il ne se sentait pas digne de s’adresser lui-même au Seigneur (v. #Mt 8:8 ; cf. #Lu 7:7). Matthieu ne mentionne pas d’intermédiaires.

Il y avait à Jérusalem dix centeniers dans la cohorte, composée de 1000 hommes.

citoyen romain. Les citoyens romains étaient à l’abri de méthodes d’interrogatoire aussi brutales (en vertu des lois nommées lex Valeria et lex Porcia). Paul ne faisait qu’exercer son droit de citoyen romain. Son affirmation ne fut pas remise en question, car quiconque se prévalait à tort de la citoyenneté romaine était puni de mort.

 

26  A ces mots, le centenier alla vers le tribun pour l’avertir, disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.

Que vas-tu faire? Cet homme est Romain. En informant son commandant que Paul était romain, le centenier le mettait en garde contre un acte qui aurait pu mettre fin à sa carrière et peut-être lui coûter la vie.

 

27  Et le tribun, étant venu, dit à Paul : Dis-moi, es-tu Romain ? Oui, répondit-il.

28  Le tribun reprit : C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l’ai par ma naissance.

avec beaucoup d’argent. En principe, la citoyenneté romaine ne pouvait pas s’acheter, mais elle s’obtenait quelquefois par la corruption des officiels romains.

 

29  Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun, voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il l’avait fait lier.

30  Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.

aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin. Il convoqua une réunion officieuse du sanhédrin Cette institution formait le gouvernement national ainsi que le tribunal du peuple juif. Elle se composait de 71 membres, dont le souverain sacrificateur. Un petit groupe au sein du sanhédrin, composé d’anciens souverains sacrificateurs et de membres de familles influentes d’où étaient issus les sacrificateurs.

22:30-23: 10

C’est la deuxième des six défenses présentées par Paul (cf. vv. #Ac 22: 1 ; #Ac 24:10-21 ; #Ac 25:1-12 ; #Ac 26:1-29 ; #Ac 28:17-29).

 

 

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