ACTES 27 : 01 À 44 *** + ACTS 27 : 01 à 44 NOTES : JOHN MACARTHUR

11/10/2015 16:54

ACTES 27 : 01 À 44 *** +
 

1 ¶  Lorsqu’il fut décidé que nous nous embarquerions pour l’Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centenier de la cohorte Auguste, nommé Julius.

nous. L’emploi du pronom « nous » marque le retour de Luc, le proche ami de Paul, qui avait été absent depuis 21: 18. Il vivait probablement non loin de Césarée, de manière à pouvoir s’occuper de Paul durant sa détention, et il se joignit à lui dans son voyage pour Rome.

centenier de la cohorte Auguste. Une cohorte (un régiment) portant ce nom était stationnée en Israël durant le règne d’Agrippa II. Julius était certainement en mission, chargé, entre autres tâches, d’escorter les prisonniers importants.

2  Nous montâmes sur un navire d’Adramytte, qui devait côtoyer l’Asie, et nous partîmes, ayant avec nous Aristarque, Macédonien de Thessalonique.

Adramytte. Une ville située sur la côte nord-ouest de l’Asie Mineure (la Turquie moderne), près de Troas, où le centenier avait prévu de trouver un bateau pour l’Italie.

nous partîmes. De Césarée, le bateau vogua plus de 110 km vers le nord, en direction de Sidon.

Aristarque. La foule s’était emparée de lui durant le soulèvement d’Éphèse (#Ac 20: 4), alors qu’il accompagnait Paul à Jérusalem avec le montant de la collecte (#Ac 20: 4). Il était avec Paul lors de son premier emprisonnement à Rome (#Col 4:10).

3  Le jour suivant, nous abordâmes à Sidon ; et Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui permit d’aller chez ses amis et de recevoir leurs soins.

abordâmes à Sidon. Les chrétiens de cette ville répondirent aux besoins de Paul, probablement en lui fournissant des provisions pour son voyage.

4  Partis de là, nous longeâmes l’île de Chypre, parce que les vents étaient contraires.

longeâmes l’île de Chypre. Ils restèrent du côté abrité de l’île en passant entre elle et la côte afin d’éviter les vents forts.

5  Après avoir traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, nous arrivâmes à Myra en Lycie.

Myra en Lycie. C’était l’un des ports principaux de la flotte céréalière impériale, dont les bateaux apportaient du blé d’Égypte en Italie.

6  Et là, le centenier, ayant trouvé un navire d’Alexandrie qui allait en Italie, nous y fit monter.

navire d’Alexandrie. L’un des bateaux céréaliers de la flotte impériale.

7  Pendant plusieurs jours nous naviguâmes lentement, et ce ne fut pas sans difficulté que nous atteignîmes la hauteur de Cnide, où le vent ne nous permit pas d’aborder. Nous passâmes au-dessous de l’île de Crète, du côté de Salmone.

Cnide. Ce port, situé sur une péninsule à l’extrême sud-ouest de l’Asie Mineure, approvisionnait aussi les navires de la flotte impériale en blé. Le bateau avait atteint Cnide et ne pouvait pas aller plus à l’ouest en raison de très forts vents de face. Il dut se diriger vers le sud, en direction de la Crète.

au-dessous de l’île de Crète. Cette grande île au large de la côte sud-ouest de l’Asie Mineure fournissait une protection contre les vents forts du nord-ouest qui secouaient le bateau.

Salmone. Un promontoire sur la côte nord-est de la Crète.

8  Nous la côtoyâmes avec peine, et nous arrivâmes à un lieu nommé Beaux Ports, près duquel était la ville de Lasée.

Beaux-Ports …  Lasée. Le bateau se fraya un passage autour de la pointe sud-est de la Crète et s’abrita finalement dans la baie connue sous le nom de Beaux-Ports.

9  Un temps assez long s’était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée. (27-10) C’est pourquoi Paul avertit

l’époque …  du jeûne était déjà passée. cf. #Lé 23:26-32. La navigation en haute mer était dangereuse de mi-septembre à mi-novembre, puis elle s’arrêtait complètement jusqu’en février. Étant donné que le jeûne (du jour des expiations) célébré fin septembre ou début octobre avait déjà eu lieu, la poursuite du voyage devenait extrêmement dangereuse.

10  les autres, en disant : O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes.

pas sans péril. À cause de la saison avancée et des difficultés qu’ils avaient déjà rencontrées, Paul conseilla de passer l’hiver à Beaux-Ports.

11  Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.

centenier. Comme le bateau faisait partie de la flotte impériale, le pilote et le propriétaire du bateau devaient se soumettre aux ordres de Julius, l’officier supérieur à bord.

le pilote. Ou capitaine du bateau.

12 ¶  Et comme le port n’était pas bon pour hiverner, la plupart furent d’avis de le quitter pour tâcher d’atteindre Phénix, port de Crète qui regarde le sud-ouest et le nord-ouest, afin d’y passer l’hiver.

pas bon pour hiverner. Les marins professionnels savaient que Beaux-Ports n’était pas un port adéquat pour passer l’hiver.

Phénix. Situé à environ 60 km de Beaux-Ports, ce port offrait une meilleure protection contre les tempêtes hivernales.

13  Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète.

14  Mais bientôt un vent impétueux, qu’on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l’île.

Euraquilon. Du mot grec euros (« vent de l’est ») et du latin aquilo (« vent du nord »). Il s’agit d’un vent de tempête fort et dangereux, redouté par les marins de la Méditerranée.

15  Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive.

16  Nous passâmes au-dessous d’une petite île nommée Clauda, et nous eûmes de la peine à nous rendre maîtres de la chaloupe ;

Clauda. Une île située à environ 40 km au sud-ouest de la Crète.

nous rendre maîtres de la chaloupe. Les marins profitèrent de l’abri de Clauda pour commencer à gréer le bateau contre la tempête et hisser le canot.

17  après l’avoir hissée, on se servit des moyens de secours pour ceindre le navire, et, dans la crainte de tomber sur la Syrte, on abaissa les voiles. C’est ainsi qu’on se laissa emporter par le vent.

des moyens de secours pour ceindre le navire. Les câbles, serrés autour de la coque en passant sous la quille, permettaient au bateau de résister aux assauts des vagues et du vent.

Syrte. Une région de bancs de sable et de hauts fonds au large de la côte africaine, qui avait la triste réputation d’être un cimetière de bateaux.

abaissa les voiles. Certains traduisent « lança l’ancre flottante ». Les marins firent certainement les deux, puisque avoir les voiles hissées alors que l’ancre était jetée aurait eu un effet dévastateur.

18  Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain on jeta la cargaison à la mer,

on jeta la cargaison à la mer. Allégé de la cargaison et des équipements devenus inutiles, le bateau pouvait plus facilement surmonter les vagues.

19  et le troisième jour nous y lançâmes de nos propres mains les agrès du navire.

20  Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.

21 ¶  On n’avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d’eux, leur dit : O hommes, il fallait m’écouter et ne pas partir de Crète, afin d’éviter ce péril et ce dommage.

22  Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.

23  Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit,

27:23-24 C’est la dernière des six visions de Paul relatées par Luc (cf. #Ac 9:3-6 ; #Ac 16:9-10 ; #Ac 18:9-10 ; #Ac 22:17-18 ; #Ac 23: 11).

24  et m’a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.

comparaisses devant César. L’ange réaffirma la promesse que Jésus lui-même avait faite à Paul plus tôt (#Ac 23: 11).

25  C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

26  Mais nous devons échouer sur une île.

27  La quatorzième nuit, tandis que nous étions ballottés sur l’Adriatique, les matelots, vers le milieu de la nuit, soupçonnèrent qu’on approchait de quelque terre.

La quatorzième nuit. Depuis leur départ de Beaux-Ports (v. #Ac 27:13).

l’Adriatique. La mer Méditerranée centrale et non la mer Adriatique actuelle située entre l’Italie et la Croatie, qui était connue du temps de Paul sous le nom de golfe d’Adria.

soupçonnèrent. Les marins entendirent probablement le son des vagues qui se brisaient sur le rivage.

28  Ayant jeté la sonde, ils trouvèrent vingt brasses ; un peu plus loin, ils la jetèrent de nouveau, et trouvèrent quinze brasses.

jeté la sonde. Ils mesurèrent la profondeur de la mer à l’aide d’un poids attaché au bout d’une corde.

vingt brasses …  quinze brasses. 37 mètres …  28 mètres. La profondeur décroissante de la mer confirmait que le bateau approchait de la côte.

29  Dans la crainte de heurter contre des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et attendirent le jour avec impatience.

jetèrent quatre ancres de la poupe. Tentative de stabiliser le bateau et de maintenir la proue dirigée vers le rivage.

30  Mais, comme les matelots cherchaient à s’échapper du navire, et mettaient la chaloupe à la mer sous prétexte de jeter les ancres de la proue,

chaloupe. Celle hissée auparavant (v. #Ac 27:16).

jeter les ancres de la proue. Afin de stabiliser davantage le bateau (cf. v. #Ac 27:29).

31  Paul dit au centenier et aux soldats : Si ces hommes ne restent pas dans le navire, vous ne pouvez être sauvés.

32  Alors les soldats coupèrent les cordes de la chaloupe, et la laissèrent tomber.

33  Avant que le jour parût, Paul exhorta tout le monde à prendre de la nourriture, disant : C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous êtes dans l’attente et que vous persistez à vous abstenir de manger.

vous abstenir de manger. Depuis leur départ de Beaux-Ports, les passagers et l’équipage n’avaient guère pris de nourriture. Le mal de mer leur ôtait tout appétit et, de plus, les conditions de navigation extrêmement défavorables rendaient difficiles la conservation des aliments et la préparation des repas.

34  Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.

aucun de vos cheveux ne se perdra. Dicton juif familier (#1S 14: 45 ; #2S 14: 11 ; #1R 1:52 ; #Lu 21: 18) pour évoquer la protection absolue.

35  Ayant ainsi parlé, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger.

36  Et tous, reprenant courage, mangèrent aussi.

37  Nous étions, dans le navire, deux cent soixante-seize personnes en tout.

deux cent soixante-seize personnes. Construit pour la navigation en haute mer, ce bateau était bien plus grand que celui qui avait transporté Paul de Césarée en Lycie.

38  Quand ils eurent mangé suffisamment, ils allégèrent le navire en jetant le blé à la mer.

allégèrent le navire. Allégé de la cargaison et des équipements devenus inutiles, le bateau pouvait plus facilement surmonter les vagues.

39  Lorsque le jour fut venu, ils ne reconnurent point la terre ; mais, ayant aperçu un golfe avec une plage, ils résolurent d’y pousser le navire, s’ils le pouvaient.

40  Ils délièrent les ancres pour les laisser aller dans la mer, et ils relâchèrent en même temps les attaches des gouvernails ; puis ils mirent au vent la voile d’artimon, et se dirigèrent vers le rivage.

41  Mais ils rencontrèrent une langue de terre, où ils firent échouer le navire ; et la proue, s’étant engagée, resta immobile, tandis que la poupe se brisait par la violence des vagues.

une langue de terre. Un banc de sable ou un récif proche du rivage.

42  Les soldats furent d’avis de tuer les prisonniers, de peur que quelqu’un d’eux ne s’échappât à la nage.

Les soldats furent d’avis de tuer les prisonniers. Ils savaient qu’ils encouraient une punition, voire la peine de mort, si leurs prisonniers s’échappaient (cf. #Ac 12:19 ; #Ac 16: 27).

43  Mais le centenier, qui voulait sauver Paul, les empêcha d’exécuter ce dessein. Il ordonna à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers dans l’eau pour gagner la terre,

44  et aux autres de se mettre sur des planches ou sur des débris du navire. Et ainsi tous parvinrent à terre sains et saufs.

 

 ACTS 27 : 01 à 44 NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ When it was decided that we will embark for Italy, they delivered Paul and certain other prisoners to a centurion of the Augustan cohort named Julius.

us. The use of the pronoun "we" marks the return of Luke, the close friend of Paul, who had been absent for 21: 18. He probably lived not far from Caesarea, to be able to care for Paul during his detention, and joined him on his journey to Rome.

centurion of Augustus' band. A cohort (regiment) of that name was stationed in Israel during the reign of Herod Agrippa II. Julius was definitely on a mission, responsible for, among other tasks, escorting important prisoners.

2 We went on a ship of Adramyttium, which was to rub shoulders with Asia, and we left, being with us Aristarchus, a Macedonian of Thessalonica.

Adramyttium. A town on the northwest coast of Asia Minor (modern Turkey) near Troas, where the centurion had planned to find a boat to Italy.

we went. Caesarea, the ship sailed more than 110 km to the north towards Sidon.

Aristarchus. The crowd had seized him during the uprising of Ephesus (#AC 20: 4), while accompanying Paul to Jerusalem with the amount of collection (#AC 20: 4). He was with Paul during his first imprisonment in Rome (#Col 4:10).

3 The next day we landed at Sidon; and Julius treated Paul kindly, allowed him to go to his friends and receive care.

touched at Sidon. The Christians of that city responded to Paul's needs, possibly by providing provisions for his journey.

4 parties there, we skirted the island of Cyprus, because the winds were contrary.

skirted the island of Cyprus. They stayed the sheltered side of the island, passing between it and the coast to avoid strong winds.

5 After crossing the sea of ​​Cilicia and Pamphylia, we came to Myra in Lycia.

Myra in Lycia. It was one of the main ports of the imperial grain fleet, whose ships brought wheat from Egypt to Italy.

6 And there the centurion found a ship of Alexandria sailing into Italy; and he put us therein.

Alexandrian ship. One of grain ships of the Imperial fleet.

7 For several days we had sailed slowly, and it was not without difficulty that we reached the height of Cnidus, the wind not allowing us further. We passed beneath the island of Crete, over against Salmone.

Knidos. This port, situated on a peninsula in the extreme southwest of Asia Minor, also supplied the ships of the Imperial fleet in wheat. The boat had reached Knidos and could not go west because of strong headwinds. He had to head south, towards Crete.

below the island of Crete. This large island off the southwest coast of Asia Minor was providing protection against the strong winds from the northwest that shook the boat.

Salmone. A promontory on the north coast of Crete.

8 We will hardly passing it, and we came to a place called Fair Havens, near which was the city of Lasea.

Fair Havens ... Lasée. The boat pushed his way around the southern tip of Crete and finally housed in the bay known as the Fair Havens.

9 When much time had passed and the voyage was now dangerous because the Fast was already over. (27-10) That is why Paul warns

then ... the fast had already passed. cf. # Lev 23: 26-32. The high seas was dangerous from mid-September to mid-November, and then it stopped completely until February. Since the fast (Day of Atonement) celebrated the end of September or early October had already taken place, continuation of the journey becomes extremely dangerous.

10 others, saying, Sirs, I perceive that the voyage will not be with hurt and much damage, not only of the cargo and the ship, but also of our lives.

not without peril. Because of the lateness of the season and the difficulties they had encountered, Paul advised to spend the winter at Fair Havens.

11 the centurion believed the master and the owner of the ship than the words of Paul.

centurion. As the boat was part of the imperial fleet, the pilot and the boat owner must submit to Julius orders, higher officer on board.

the pilot. Or master of the vessel.

12 ¶ And as the harbor was not suitable to winter in, the more part advised to leave to try to reach Phoenix, a harbor of Crete that looks southwest and northwest, to spend winter.

not to winter. Professional mariners knew that Fair Havens was not an appropriate port for the winter.

Phoenix. Located about 60 km from Fair Havens, the port offered better protection against winter storms.

13 When the south wind blew, and, believing their purpose, they weighed anchor and coasted almost the island of Crete.

14 But soon a tempestuous wind, called Euraquilon, was unleashed on the island.

Euraquilon. From euros Greek word ("east wind") and Latin aquilo ("north wind"). There is a strong wind storm and dangerous, feared by sailors in the Mediterranean.

15 The ship was caught, and could fight against the wind, we gave way to drift.

16 We passed beneath a small island called Clauda, ​​we had some difficulty to make us masters of the boat;

Clauda. An island located about 40 km southwest of Crete.

make us masters of the boat. The sailors took advantage of the shelter of Clauda to begin to rig the boat against the storm and hoist the canoe.

17 After they had hoisted up, they used helps, undergirding the ship, and in fear of falling on Sirte, we lowered the sails. Thus it was carried away by the wind.

relief means for the gird vessel. The cables, tight around the hull passing under the keel, allowed the boat to withstand the onslaught of waves and wind.

Sirte. A region sandbars and shoals off the coast of Africa, which had the unfortunate reputation of being a boat cemetery.

lowered the sails. Some translate "threw the sea anchor." The sailors certainly did both, as have hoisted sails while the anchor was thrown would have been devastating.

18 As we labored exceedingly with the storm, the next day they threw cargo overboard,

they threw the cargo into the sea. Allégé cargo and equipment no longer needed, the boat could easily overcome the waves.

19 and the third day we cast out with our own hands the tackling of the ship.

20 The sun and the stars did not appear for several days, and the storm was so strong that we finally perdîmes all hope of saving us.

¶ 21 We had not eaten for a long time. Then Paul stood in the middle of them, and said, Sirs, ye should have hearkened unto me and not have loosed from Crete, to avoid this harm and damage.

22 Now I urge you to take courage; because none of you will die, and there will be no loss of the ship.

23 An angel of the God to whom I belong and whom I serve stood by me this night,

27: 23-24 This is the last of the six visions of Paul recounted by Luke (cf. #AC 9: 3-6; #AC 16: 9-10; #AC 18: 9-10; 10:17 p.m. #AC -18; #AC 23: 11).

24 and said, Paul, fear not; thou must stand before Caesar; and lo, God hath given thee all them that sail with thee.

before Caesar. The angel reaffirmed the promise that Jesus himself had made to Paul earlier (#AC 23: 11).

25 Therefore, sirs, do not worry, because I believe God, that it shall be even as it was told me.

26 But we must run aground on an island.

27 the fourteenth night, as we were driven up the Adriatic, the sailors towards the middle of the night, deemed that they drew near to some.

The fourteenth night. Since leaving Fair Havens (v. #AC 27:13).

the Adriatic. The central Mediterranean Sea and not the current Adriatic Sea between Italy and Croatia, who was known in the time of Paul in the Gulf Adria name.

suspected. The sailors probably heard the sound of the waves crashing against the shore.

28 And sounded, they found twenty fathoms; a little further, they sounded again, and found fifteen fathoms.

And sounded. They measured the depth of the sea with a weight attached to a rope.

... twenty fathoms fifteen fathoms. 37 meters ... 28 meters. The decreasing depth of the sea confirmed that the boat was approaching the coast.

29 In the fear of offending against the rocks, they cast four anchors from the stern, and wished for daylight.

cast four anchors from the stern. Attempt to stabilize the boat and keep the bow headed toward shore.

30 But as the sailors were seeking to escape from the ship, and had lowered the boat into the sea, they would have cast anchors from the bow,

boat. That hoisted before (v. #AC 27:16).

lay out anchors from the bow. To further stabilize the boat (cf. v. #AC 27:29).

31 Paul said to the centurion and the soldiers, Unless these men remain in the ship, you can not be saved.

32 Then the soldiers cut the ropes of the boat, and let her fall.

33 Before the day was coming on, Paul besought them all to take food, saying, Today is the fourteenth day that you are waiting and that you still refrain from eating.

you refrain from eating. Since leaving Fair Havens, passengers and crew had taken little food. Seasickness took away all their appetite and, in addition, the extremely adverse sea conditions made it difficult food storage and meal preparation.

34 I invite you to take some food, for this is for your salvation, and it is not a hair of the head of any of you.

none of your hair will perish. Familiar Jewish saying (# 1S 14: 45; 14 # 2S: 11; # 1R 1:52; #Lu 21: 18) to discuss the absolute protection.

35 Having thus spoken, he took bread, and gave thanks to God before them all, broke it, and began to eat.

36 And all of good cheer, eat too.

37 We were in the ship two hundred threescore and sixteen souls in all.

two hundred seventy-six people. Built to the high seas, this boat was larger than had transported Caesarea Paul in Lycia.

38 When they had eaten enough, they lightened the ship, throwing the wheat into the sea.

lightened the ship. Lightweight cargo and equipment no longer needed, the boat could easily overcome the waves.

39 When it was day, they did not recognize the land; but discovered a certain creek with a beach, they are determined to push the ship, if they could.

40 They untied the anchors left them in the sea, and let them go at the same time the fasteners rudders; then they began to wind the mizzen, and headed for the shore.

41 But they found a strip of land, where they ran the ship aground; and the bow, having undertaken, remained motionless, while the stern was broken by the violence of the waves.

a spit of land. A sandbar or reef close to the shore.

42 The soldiers' counsel was to kill the prisoners, lest any of them should escape by swimming.

The soldiers' counsel was to kill the prisoners. They knew they would incur punishment, even the death penalty if their prisoners escaped (see #AC 12:19; #AC 16: 27).

43 But the centurion, willing to save Paul, kept them from their purpose. He ordered those who could swim should cast themselves first into the sea and get to land,

44 and other to get on the boards or on the ship. And so they all escaped safe to land.

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