ACTES 28 : 01 À 31 *** + ACTS 28 : 01 à 31 +NOTES : JOHN MACARTHUR
13/10/2015 16:25ACTES 28 : 01 À 31 *** +
1 ¶ Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l’île s’appelait Malte.
Malte. Une île d’environ 27 km de long et 15 km de large, située à une centaine de km au sud de la Sicile. Aucun des marins n’avait auparavant accosté dans cette baie (connue aujourd’hui sous le nom de Baie de Saint Paul) où ils avaient fait naufrage.
2 Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune ; ils nous recueillirent tous auprès d’un grand feu, qu’ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu’il faisait grand froid.
3 Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main.
une vipère. Un serpent venimeux. Cf. #Mr 16: 18.
4 Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer.
5 Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
6 Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu.
dirent que c’était un dieu. Cf. #Ac 14:11-12.
7 Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale.
principal personnage. L’expression grecque indique que Publius était le gouverneur romain de Malte.
8 Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie ; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.
malade de la fièvre et de la dysenterie. La fièvre gastrique (causée par un microbe qui se trouve dans le lait de chèvre) était une affection fréquente à Malte. La dysenterie, qui résultait souvent de conditions d’hygiène déplorables, était présente dans tous les territoires du monde antique.
9 Là-dessus, vinrent les autres malades de l’île, et ils furent guéris.
10 On nous rendit de grands honneurs, et, à notre départ, on nous fournit les choses dont nous avions besoin.
11 ¶ Après un séjour de trois mois, nous nous embarquâmes sur un navire d’Alexandrie, qui avait passé l’hiver dans l’île, et qui portait pour enseigne les Dioscures.
Après un séjour de trois mois. La navigation était dangereuse pendant cette période.
navire d’Alexandrie. Probablement un autre céréalier.
les Dioscures. Castor et Pollux, les fils de Zeus d’après la mythologie grecque, étaient considérés comme les protecteurs des marins.
12 Ayant abordé à Syracuse, nous y restâmes trois jours.
Syracuse. Une ville importante de la Sicile. Selon la tradition, Paul y fonda une Église durant l’escale de trois jours que le bateau fit dans ce port.
13 De là, en suivant la côte, nous atteignîmes Reggio ; et, le vent du midi s’étant levé le lendemain, nous fîmes en deux jours le trajet jusqu’à Pouzzoles,
Reggio. Un port à l’extrémité sud de l’Italie, où le bateau attendit une journée pour que des vents favorables lui permettent de traverser le détroit de Messine, qui sépare la Sicile de la côte italienne continentale.
Pouzzoles. Aujourd’hui Pozzuoli, ville située dans la baie de Naples, près de Pompéi. C’était le port principal de Rome et de toute l’Italie, y compris pour l’accueil des bateaux céréaliers en provenance d’Égypte.
14 où nous trouvâmes des frères qui nous prièrent de passer sept jours avec eux. Et c’est ainsi que nous allâmes à Rome.
Rome. Luc mentionne comme en passant l’arrivée du groupe dans la capitale impériale; c’était pourtant l’objectif que Paul voulait atteindre depuis longtemps.
15 De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage.
Forum d’Appius. Une ville marchande située à environ 70 km au sud de Rome, sur la via Appia.
Trois-Tavernes. Un lieu de halte sur la via Appia, à environ 50 km au sud de Rome.
16 Lorsque nous fûmes arrivés à Rome, on permit à Paul de demeurer en son particulier, avec un soldat qui le gardait.
à Rome. Certains manuscrits grecs ajoutent « le centenier livra les prisonniers au commandant de camp, mais ». Si ces mots appartiennent au texte original, ils signifient que Julius les remit à son propre commandant en chef ou au chef de la garde prétorienne.
dans un domicile particulier … gardait. Paul fut autorisé à vivre dans ses propres quartiers sous la garde d’un soldat, peut-être suite à l’intervention de Julius (cf. v. #Ac 28:30).
17 ¶ Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs ; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j’ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
les principaux des Juifs. C’est-à-dire les hommes les plus en vue de la synagogue de Rome.
les coutumes de nos pères. Paul commença par se déclarer innocent à l’égard du peuple juif et de sa tradition (cf. #Ac 22: 3 ; #Ac 24: 14 ; #Ac 26:4-5).
28:17-29 C’est la sixième et dernière défense de Paul mentionnée dans les Actes (cf. #Ac 22:1-21 ; #Ac 22:30-23 ; #Ac 24:10-21 ; #Ac 25:1-12 ; #Ac 26:1-29).
18 Après m’avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu’il n’y avait en moi rien qui méritât la mort.
19 Mais les Juifs s’y opposèrent, et j’ai été forcé d’en appeler à César, n’ayant du reste aucun dessein d’accuser ma nation.
20 Voilà pourquoi j’ai demandé à vous voir et à vous parler ; car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cette chaîne.
21 Ils lui répondirent : Nous n’avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et il n’est venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi.
22 Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l’opposition.
23 ¶ Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.
cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader. La méthode de Paul pour évangéliser les Juifs, dans le livre des Actes, consistait à prouver, en se basant sur les écrits de l’A.T., que Jésus était le Messie (cf. #Ac 13:16-41).
24 Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point.
25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots : C’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe,
26 (28-25) a dit : (28-26) Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
28:26-27 Citation d’#Esa 6:9-10
27 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
28 Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu’ils l’écouteront.
ce salut de Dieu a été envoyé aux païens. Cf. #Ac 11:18 ; #Ac 13:46-47 ; #Ac 14: 27 ; #Ac 15:14-17 ; #Ac 18: 6.
29 Lorsqu’il eut dit cela, les Juifs s’en allèrent, discutant vivement entre eux.
Plusieurs manuscrits anciens omettent ce verset.
30 ¶ Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir,
28:30-31 L’explication la plus plausible à cette fin quelque peu abrupte du livre est que Luc écrivit les Actes avant la libération de Paul et la fin de cette première captivité romaine
31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle.
en toute liberté et sans obstacle. Secondé par ses fidèles collaborateurs (cf. #Col 4:10 ; #Phm 24), Paul évangélisait Rome (cf. #Ph 1:13 ; #Ph 4:22).
ACTS 28 : 01 à 31 NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ After being saved, we knew that the island was called Malta.
Malta. An island about 27 km long and 15 km wide, located a hundred kilometers south of Sicily. None of the sailors had previously docked in the bay (now known as St Paul's Bay name) where they had been shipwrecked.
2 The natives showed us unusual kindness; they received us all a big fire they had lit because the rain was falling and because of the cold.
3 Paul had gathered a bundle of sticks and laid them on the fire, a viper came out because of the heat and fastened on his hand.
a viper. A poisonous snake. See #Mr 16: 18.
4 When the natives saw the creature hanging from his hand, they said one to another: Undoubtedly this man is a murderer, whom Justice has not allowed to live after he was rescued from the sea .
5 Paul shook off the beast into the fire, and felt no harm.
6 The people expected him to swell up or suddenly fall down dead; but after long expected, seeing that it happened to him no harm, they changed their minds and said that he was a god.
said that he was a god. #AC Cf. 14: 11-12.
7 Now in the neighborhood, land of the chief man of the island, named Publius, who received us, and lodged us three days in the most friendly manner.
main character. The Greek expression indicates that Publius was the Roman governor of Malta.
8 The father of Publius was then in bed, sick with fever and dysentery; Paul, having gone to him, prayed, and laid his hands on him and healed him.
sick with fever and dysentery. Gastric fever (caused by a germ found in goat's milk) was a common condition in Malta. Dysentery, often the result of poor hygiene, was present in all the territories of the ancient world.
9 Thereupon came the other diseases in the island, and they were healed.
10 It made us great honor and when we departed, it provides us the things we needed.
¶ 11 After a stay of three months, we set sail in a ship of Alexandria, which had wintered in the island, whose sign was Castor and Pollux.
After a stay of three months. Navigation was hazardous during this period.
Alexandrian ship. Probably another grain.
The Twin Brothers. Castor and Pollux, the son of Zeus according to Greek mythology, were considered the protectors of sailors.
12 Touching at Syracuse, we stayed there three days.
Syracuse. An important city of Sicily. According to tradition, Paul founded a church during the three-day stopover that the boat was in this port.
13 From there along the coast, we reached Reggio; and a south wind got up the next day, in two days we made the journey to Pozzuoli
Reggio. A port on the southern tip of Italy, where the boat waited a day to favorable winds that enable it to cross the Strait of Messina, which separates Sicily from mainland Italian coast.
Pozzuoli. Today Pozzuoli, a town in the Bay of Naples, near Pompeii. It was the main port of Rome and throughout Italy, including the reception of grain ships from Egypt.
14 where we found brethren, and entreated to stay with them seven days. And so we came to Rome.
Rome. Luke mentions in passing the group's arrival in the imperial capital; yet it was the goal that Paul wanted to reach for a long time.
15 From Rome came to meet us as far of Appius and Three Taverns, the brethren had heard of us. Paul saw them, he thanked God, and took courage.
Forum of Appius. A market town about 70 km south of Rome, on the Via Appia.
Three Taverns. A place to stop on the Via Appia, about 50 km south of Rome.
16 When we entered into Rome, Paul was allowed to remain by himself with the soldier who guarded him.
in Rome. Some Greek manuscripts add "the centurion delivered the prisoners to the camp commander, but". If these words belong to the original text, they mean that Julius gave them to his own commander in chief or head of the Praetorian Guard.
in a particular home ... kept. Paul was allowed to live in their own neighborhoods in the custody of a soldier, perhaps following the intervention of Julius (v. #AC 28:30).
¶ 17 After three days Paul called the chief of the Jews; and when they were assembled, he addressed these words to them, Brethren, without having done anything against our people or against the customs of our fathers, I was imprisoned in Jerusalem and delivered into the hands of the Romans.
the chief of the Jews. That is to say, most men to the synagogue of Rome.
the customs of our fathers. Paul began by declaring innocent with regard to the Jewish people and its tradition (cf. #AC 22: 3; #AC 24: 14; #AC 26: 4-5).
28: 17-29 This is the sixth and final defense Paul mentioned in Acts (cf. #AC 22: 1-21; #AC 22: 30-23; #AC 24: 10-21; 25 #AC: 1-12; #AC 26: 1-29).
18 After having examined me, they wanted to release me, because there was in me no cause of death.
19 But the Jews objected, I was forced to appeal to Caesar; not anything about which to accuse my nation.
20 That's why I asked to see you and talk with you; for it is because of the hope of Israel that I wear this chain.
21 They answered him, We have received no letters from Judea about you, and it never came any brother who has reported or said anything bad about you.
22 But we desire to hear from you what you think, because we know that this sect everywhere opposition.
23 ¶ They appointed him a day, many people came to him at his lodging. Paul told them the kingdom of God, bearing witness, and seeking, by the law of Moses and the prophets, to persuade them about Jesus. The interview lasted from morning until evening.
searching, by the law of Moses and the prophets, to persuade. The method of Paul to evangelize Jews in the book of Acts was to prove, based on the writings of the Old Testament that Jesus was the Messiah (cf. #AC 13: 16-41).
24 Some were convinced by what he said, and the others did not believe.
25 As they were retreating disagree, Paul had these words: It is with reason that the Holy Spirit spoke to your ancestors through the prophet Isaiah,
26 (28-25) said: (28-26) Go to this people, and say, You will hear and hear, and shall not understand; You will look in your eyes, and you shall not see.
28: 26-27 Citation of Esa # 6: 9-10
27 For this people's heart has become calloused; They hardened their ears, and they closed their eyes, lest they should see with their eyes, and hear with their ears, and understand with their heart, and be converted, and I should heal them.
28 Know then that this salvation of God is sent to the Gentiles, and they will hear it.
this salvation of God is sent to the Gentiles. #AC Cf. 11:18; #AC 13: 46-47; #AC 14: 27; #AC 15: 14-17; #AC 18: 6.
29 When he had said this, the Jews departed, having a great dispute among themselves.
Several ancient manuscripts omit this verse.
30 ¶ And Paul dwelt two whole years in his own rented house. He welcomed all who came to see him,
28: 30-31 The most plausible explanation for this somewhat abrupt end of the book is that Luke wrote Acts before the release of Paul and the end of the first Roman captivity
31 preaching the kingdom of God and teaching about the Lord Jesus Christ with all boldness and without hindrance.
freely and without hindrance. Assisted by his loyal collaborators (cf. #Col 4:10; #Phm 24), Paul evangelized Rome (cf. #Ph 1:13; #Ph 4:22).
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