ACTES 28 : 1 à 31
02/03/2022 00:05
JOUR 122 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ACTES DES APÔTRES 28
1 ¶ Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l’île s’appelait Malte.
Malte. Une île d’environ 27 km de long et 15 km de large, située à une centaine de km au sud de la Sicile. Aucun des marins n’avait auparavant accosté dans cette baie (connue aujourd’hui sous le nom de Baie de Saint Paul) où ils avaient fait naufrage.
2 Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune ; ils nous recueillirent tous auprès d’un grand feu, qu’ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu’il faisait grand froid.
3 Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main.
une vipère. Un serpent venimeux. Cf. #Mr 16: 18.
4 Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer.
5 Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
6 Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu.
dirent que c’était un dieu. Cf. #Ac 14:11-12.
7 Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale.
principal personnage. L’expression grecque indique que Publius était le gouverneur romain de Malte.
8 Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie ; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.
malade de la fièvre et de la dysenterie. La fièvre gastrique (causée par un microbe qui se trouve dans le lait de chèvre) était une affection fréquente à Malte. La dysenterie, qui résultait souvent de conditions d’hygiène déplorables, était présente dans tous les territoires du monde antique.
9 Là-dessus, vinrent les autres malades de l’île, et ils furent guéris.
10 On nous rendit de grands honneurs, et, à notre départ, on nous fournit les choses dont nous avions besoin.
11 ¶ Après un séjour de trois mois, nous nous embarquâmes sur un navire d’Alexandrie, qui avait passé l’hiver dans l’île, et qui portait pour enseigne les Dioscures.
Après un séjour de trois mois. La navigation était dangereuse pendant cette période.
navire d’Alexandrie. Probablement un autre céréalier.
les Dioscures. Castor et Pollux, les fils de Zeus d’après la mythologie grecque, étaient considérés comme les protecteurs des marins.
12 Ayant abordé à Syracuse, nous y restâmes trois jours.
Syracuse. Une ville importante de la Sicile. Selon la tradition, Paul y fonda une Église durant l’escale de trois jours que le bateau fit dans ce port.
13 De là, en suivant la côte, nous atteignîmes Reggio ; et, le vent du midi s’étant levé le lendemain, nous fîmes en deux jours le trajet jusqu’à Pouzzoles,
Reggio. Un port à l’extrémité sud de l’Italie, où le bateau attendit une journée pour que des vents favorables lui permettent de traverser le détroit de Messine, qui sépare la Sicile de la côte italienne continentale.
Pouzzoles. Aujourd’hui Pozzuoli, ville située dans la baie de Naples, près de Pompéi. C’était le port principal de Rome et de toute l’Italie, y compris pour l’accueil des bateaux céréaliers en provenance d’Égypte.
14 où nous trouvâmes des frères qui nous prièrent de passer sept jours avec eux. Et c’est ainsi que nous allâmes à Rome.
Rome. Luc mentionne comme en passant l’arrivée du groupe dans la capitale impériale; c’était pourtant l’objectif que Paul voulait atteindre depuis longtemps.
15 De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage.
Forum d’Appius. Une ville marchande située à environ 70 km au sud de Rome, sur la via Appia.
Trois-Tavernes. Un lieu de halte sur la via Appia, à environ 50 km au sud de Rome.
16 Lorsque nous fûmes arrivés à Rome, on permit à Paul de demeurer en son particulier, avec un soldat qui le gardait.
à Rome. Certains manuscrits grecs ajoutent « le centenier livra les prisonniers au commandant de camp, mais ». Si ces mots appartiennent au texte original, ils signifient que Julius les remit à son propre commandant en chef ou au chef de la garde prétorienne.
dans un domicile particulier … gardait. Paul fut autorisé à vivre dans ses propres quartiers sous la garde d’un soldat, peut-être suite à l’intervention de Julius (cf. v. #Ac 28:30).
17 ¶ Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs ; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j’ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
les principaux des Juifs. C’est-à-dire les hommes les plus en vue de la synagogue de Rome.
les coutumes de nos pères. Paul commença par se déclarer innocent à l’égard du peuple juif et de sa tradition (cf. #Ac 22: 3 ; #Ac 24: 14 ; #Ac 26:4-5).
28:17-29 C’est la sixième et dernière défense de Paul mentionnée dans les Actes (cf. #Ac 22:1-21 ; #Ac 22:30-23 ; #Ac 24:10-21 ; #Ac 25:1-12 ; #Ac 26:1-29).
18 Après m’avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu’il n’y avait en moi rien qui méritât la mort.
19 Mais les Juifs s’y opposèrent, et j’ai été forcé d’en appeler à César, n’ayant du reste aucun dessein d’accuser ma nation.
20 Voilà pourquoi j’ai demandé à vous voir et à vous parler ; car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cette chaîne.
21 Ils lui répondirent : Nous n’avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et il n’est venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi.
22 Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l’opposition.
23 ¶ Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.
cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader. La méthode de Paul pour évangéliser les Juifs, dans le livre des Actes, consistait à prouver, en se basant sur les écrits de l’A.T., que Jésus était le Messie (cf. #Ac 13:16-41).
24 Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point.
25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots : C’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe,
26 (28-25) a dit : (28-26) Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
28:26-27 Citation d’#Esa 6:9-10
27 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
28 Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu’ils l’écouteront.
ce salut de Dieu a été envoyé aux païens. Cf. #Ac 11:18 ; #Ac 13:46-47 ; #Ac 14: 27 ; #Ac 15:14-17 ; #Ac 18: 6.
29 Lorsqu’il eut dit cela, les Juifs s’en allèrent, discutant vivement entre eux.
Plusieurs manuscrits anciens omettent ce verset.
30 ¶ Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir,
28:30-31 L’explication la plus plausible à cette fin quelque peu abrupte du livre est que Luc écrivit les Actes avant la libération de Paul et la fin de cette première captivité romaine
31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle.
en toute liberté et sans obstacle. Secondé par ses fidèles collaborateurs (cf. #Col 4:10 ; #Phm 24), Paul évangélisait Rome (cf. #Ph 1:13 ; #Ph 4:22).
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