ACTES 3 : 1 à 26
05/02/2022 00:05JOUR 97 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ACTES DES APÔTRES 3
1 ¶ Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière : c’était la neuvième heure.
l’heure de la prière … la neuvième heure. C’est-à-dire trois heures de l’après-midi. Les Juifs priaient trois fois par jour (#Ps 55:18); les deux autres moments de prière se situaient à 9 heures du matin (troisième heure) et à midi (sixième heure).
2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.
porte du temple appelée la Belle. Une grande porte ornée, située sur le côté est dans l’enceinte du mont du temple. Elle séparait le parvis des païens du parvis des femmes.
aumône. Une offrande charitable en argent.
dans le temple. Les mendiants considéraient le temple comme l’endroit idéal pour leur activité. Ils comptaient bénéficier de la générosité des personnes qui y affluaient chaque jour avec l’espoir d’impressionner Dieu par leurs bonnes œuvres, y compris leurs offrandes pour le trésor du temple.
3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.
4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous.
5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.
6 Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ;
8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
10 Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
Belle porte. Une grande porte ornée, située sur le côté est dans l’enceinte du mont du temple. Elle séparait le parvis des païens du parvis des femmes.
11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
portique dit de Salomon. Ce portique faisait le tour du parvis des païens. C’était là que Jésus avait dispensé son enseignement sur le bon berger (#Jn 10:23). Cf. #Esa 35:6.
12 ¶ Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?
13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cette description, qui souligne la fidélité de Dieu à ses alliances, était familière aux auditeurs juifs de Pierre (cf. #Ex 3:6, #Ex 3:15 ; #1R 18: 36 ; #1Ch 29:18 ; #2Ch 30:6 ; #Mt 22: 32). L’apôtre l’emploie pour affirmer qu’il proclame le même Dieu et Messie que celui qu’ont annoncé les prophètes.
son serviteur Jésus. Pierre dépeint ici Jésus comme le représentant personnel de Dieu. Ce titre est peu fréquent pour Jésus dans le N.T., où il n’est employé qu’à quatre reprises (v. #Ac 3:26 ; #Ac 4:27, #Ac 4:30 ; #Mt 12:18); mais dans l’A.T. il est l’équivalent du mot Messie (#Esa 42:1-4, #Esa 42:19 ; #Esa 49:5-7 ; cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:28 ; #Jn 13:1-7).
Pilate … était d’avis qu’on le relâche. Ponce Pilate, qui était le gouverneur romain en exercice lors du procès de Jésus, était issu d’une tradition nationale fortement disposée en faveur de la justice (cf. #Ac 16:37-38 ; #Ac 22:25-29 ; #Ac 25:16). Il savait que la crucifixion de Jésus serait un acte injuste, c’est pourquoi il le déclara innocent à 6 reprises (#Lu 23: 4, #Lu 23:14-15, #Lu 23: 22 ; #Jn 18: 38 ; #Jn 19: 4, #Jn 19: 6) et ne cessa pas de chercher à le libérer (#Lu 23:13-22 ;
14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
le Saint. Cf. #Lu 4:34 ; #Jn 6:69.
le Juste. Cf. #1Jn 2:1.
meurtrier. Barabbas (#Mt 27:16-21 ; # Mr 15: 11 ; #Lu 23: 18 ; #Jn 18: 40).
15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
fait mourir … Dieu a ressuscité … nous en sommes témoins. Pierre fait résolument cette déclaration vigoureuse et pleine de confiance (cf. #1Co 15:3-7) pour défendre la réalité de la résurrection de Christ. Son témoignage même en fournissait une preuve supplémentaire. L’affirmation de Pierre était incontestable: les Juifs ne purent jamais produire aucune preuve pour la réfuter, par exemple, en présentant le cadavre de Jésus.
Prince de la vie. Le mot grec traduit par « prince » signifie pionnier, initiateur, celui qui est à l’origine. #Hé 12:2 le traduit par « (celui) qui suscite ». Jésus est ainsi décrit comme l’auteur divin de la vie (cf. #Ps 36:10 ; #Hé 12:2 ; #1Jn 5:11, #1Jn 5:20).
16 C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.
18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
annoncé … par la bouche de tous ses prophètes. Cf. #Ge 3:15 ; #Ps 22 ; #Esa 53 ; #Za 12:10.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Repentez-vous … convertissez-vous. Le verbe « se convertir », fréquent dans le N.T., est synonyme de « se tourner vers Dieu » en parlant d’un pécheur (#Ac 9:35 ; #Ac 14: 15 ; #Ac 26:18, #Ac 26:20 ; #Lu 1:16-17 ; #2Co 3:16 ; #1Pi 2:25).
vos péchés … effacés. Cf. #Ps 51:11 ; #Esa 43:25 ; #Esa 44:22. L’effet du pardon sur le péché est comparé à l’effacement de toute trace d’encre sur un document (#Col 2:14).
3:19-21
temps de rafraîchissement … temps du rétablissement de toutes choses. Le mot « temps » signifie ici époque ou période. Les deux expressions désignent le millénium, puisqu’elles sont placées l’une avant et l’autre après la mention de l’envoi de Jésus-Christ pour inaugurer cette période. Pierre attire l’attention sur le règne terrestre de Christ ; cf. #Ro 11:26). Ce temps sera marqué par toutes sortes de bénédictions et un grand renouveau (cf. #Esa 11:6-10 ; #Esa 35:1-10 ; #Ez 34:26 ; #Ez 44:3 ; #Joe 2:26 ; #Mt 19: 28 ; #Ap 19:1-10).
20 et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,
21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Citation de #De 18: 15. Moïse était vénéré par les Juifs comme le premier et le plus grand de leurs prophètes; un prophète « comme lui » ne pouvait être que le Messie.
22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,
23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
Citation de #De 18: 19 ; cf. #Lé 23: 29. Les auditeurs de Pierre se trouvaient dans une position fâcheuse, car en rejetant le Messie ils se privaient des bénédictions de l’alliance.
24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
prophètes … depuis Samuel. Samuel était considéré comme un prophète de l’A.T. (#1S 3:20). Ses prophéties au sujet de Christ n’étaient pas directes il avait parlé du règne de David sur Israël et l’avait oint lui-même (#1S 13: 14 ; #1S 15: 28 ; #1S 16: 13 ; #1S 28:17) - mais les promesses faites à David trouvent leur accomplissement en Christ (cf. #2S 7:10-16).
25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
en ta postérité. Citation de #Ge 22: 18 ; #Ge 26:4. Jésus-Christ a été l’accomplissement final de l’alliance abrahamique et de ses bénédictions (#Ga 3:16), qui demeurent offertes aux Juifs.
26 C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
son serviteur. Pierre dépeint ici Jésus comme le représentant personnel de Dieu. Ce titre est peu fréquent pour Jésus dans le N.T., où il n’est employé qu’à quatre reprises (v. #Ac 3:26 ; #Ac 4:27, #Ac 4:30 ; #Mt 12:18); mais dans l’A.T. il est l’équivalent du mot Messie (#Esa 42:1-4, #Esa 42:19 ; #Esa 49:5-7 ; cf. #Mt 20: 28 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:28 ; #Jn 13:1-7).
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