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ACTES 5 : 1 à 42
07/02/2022 00:05JOUR 99 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ACTES DES APÔTRES 5
1 ¶ Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
Ananias … Saphira. Ces deux personnages sont des exemples typiques de l’hypocrisie parfois présente parmi les chrétiens, lorsqu’ils se parent de leur spiritualité dans le but d’impressionner les autres (cf. #Mt 6:1-6, #Mt 6:16-18 ; #Mt 15: 7 ; #Mt 23:13-36). Ils faisaient partie de « la multitude de ceux qui avaient cru » (#Ac 4:32), et ils connaissaient même le Saint-Esprit (v. #Ac 5:3), mais ils étaient restés hypocrites.
2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
retint une partie du prix. Ce n’était pas un péché en soi. Cependant, ils avaient promis, peut-être même publiquement, de remettre au Seigneur toute la somme qu’ils avaient reçue. Leur péché visible le mensonge au sujet de ce qu’ils donnaient effectivement à l’Église - se doublait d’un péché plus grave et plus destructeur, en rapport avec leurs dispositions intérieures: ils étaient coupables avant tout d’une hypocrisie spirituelle qui dissimulait leur égoïsme.
3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
Satan a-t-il rempli ton cœur. Ananias et Saphira agissaient sous l’inspiration de Satan, contrairement à Barnabas qui avait agi sous l’impulsion de l’Esprit (#Ac 4:37).
5:3-4
que tu mentes au Saint-Esprit … à Dieu. Ananias avait certainement promis au Seigneur qu’il donnerait tout l’argent. Comme il n’avait pas tenu parole, il avait menti au Saint-Esprit qui demeurait en lui (#1Co 6:19-20) et dans l’Église (#Ep 2:21-22).
4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
grande crainte. Voir le v. 11. Ils furent saisis de crainte à cause de la gravité de l’hypocrisie et du péché dans l’Église. Les croyants venaient d’apprendre que le péché peut conduire à la mort (voir #1Co 11:30-32 ; #1Jn 5:16). Cette crainte déborda le cadre des témoins de la scène et s’empara de tous ceux qui entendirent parler du jugement divin (v. #Ac 5:11). Cf. #1Pi 3:10 ; #1Pi 4:17.
6 Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent.
5:6-10 Les Juifs n’embaumaient pas les morts, mais ils les ensevelissaient le jour même, surtout lorsqu’il s’agissait d’une personne décédée suite à un jugement de Dieu (voir #De 21:22-23).
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
8 Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.
9 Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.
tenter l’Esprit du Seigneur. Saphira était allée trop loin en comptant sur la passivité de Dieu. La folie de ces suppositions bassement humaines devait être reconnue comme un péché, d’où le châtiment divin qui s’ensuivit.
10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari.
11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
l’assemblée. Ou « l’Église ». Premier emploi du terme grec ekklésia dans les Actes, alors qu’il s’agit du mot le plus fréquent pour décrire les croyants (cf. #Ac 4:32). En #Ac 2:47, le mot « Église » est absent des manuscrits les plus anciens.
12 ¶ Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,
miracles et … prodiges. Cf. #Ac 4:30 ; #Ac 5:12 ; #Ac 14: 3 ; #Ac 15: 12. Le terme de « prodiges » renvoie à un aspect extraordinaire, effrayant, qui suscite l’étonnement des gens, tandis que « miracles » (grec « signes ») renvoie à la puissance de Dieu à l’œuvre derrière ces manifestations. Les événements surnaturels n’ont aucune valeur s’ils n’orientent pas les regards vers Dieu et vers sa vérité. De telles œuvres furent généralement accomplies par les apôtres (#Ac 5:12-16) et leurs collaborateurs (#Ac 6:8), grâce à l’action du Saint-Esprit, dans le but de confirmer leur rôle de messagers de la vérité divine. Cf. #2Co 12:12 ; #Hé 2:3-4.
portique de Salomon. Ce portique faisait le tour du parvis des païens. C’était là que Jésus avait dispensé son enseignement sur le bon berger (#Jn 10:23). Cf. #Esa 35:6.
13 et aucun des autres n’osait se joindre à eux ; mais le peuple les louait hautement.
aucun … n’osait se joindre à eux. Ces non-croyants respectaient les disciples de Jésus, mais ils craignaient aussi d’éventuelles conséquences mortelles au cas où ils se joindraient à l’Église.
14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus ;
ceux qui croyaient … hommes et femmes. Tandis que les non-croyants se tenaient à l’écart par crainte des conséquences du péché, des multitudes entendirent le témoignage de l’Évangile, crurent avec joie et se joignirent à l’Église.
15 en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.
son ombre. Les gens croyaient vraiment que Pierre possédait un don divin pour la guérison, lequel pouvait s’exercer même par le moyen de son ombre (cf. #Ac 3:1-10). Cependant, l’Écriture ne dit nulle part que l’ombre de Pierre ait jamais guéri qui que ce soit. Il semblerait au contraire que la puissance divine qui agissait par son intermédiaire s’étendait bien au-delà de son ombre (v. #Ac 5:16 « tous étaient guéris »). Ce flot de guérisons constituait une réponse à la prière de 4:29-30.
16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.
esprits impurs. Cf. #Mt 10:1 ; #Mt 12:43-45 ; #Mr 1:23-27 ; #Mr 5:1-13 ; #Mr 6:7 ; #Mr 9:25 ; #Lu 4:36 ; #Lu 8:29 ; #Lu 9:42. C’étaient des démons, des anges déchus (#Ap 12:3), désignés ainsi à cause de leur méchanceté. Ils demeurent fréquemment dans les non-croyants, en particulier ceux qui laissent libre cours à leur nature mauvaise.
17 ¶ Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,
souverain sacrificateur. Le souverain sacrificateur en fonction à cette époque-là était Caïphe (de 18 à 36 apr. J.-C.). Anne, qui avait rempli cet office de 6 à 15 apr. J.-C., conservait son titre et pouvait exercer une grande influence.
Le titre pouvait renvoyer à Anne (cf. #Ac 4:6) ou à Caïphe.
sadducéens. Les sadducéens ne reconnaissaient que le Pentateuque comme Écriture inspirée. Ils affirmaient (à tort, cf. #Mt 22:23-33) que les livres de Moïse n’enseignaient pas la résurrection et, par conséquent, ils rejetaient cette doctrine. Les pharisiens, au contraire, croyaient en la résurrection et en une vie après la mort. Leur doctrine était ainsi plus proche de la doctrine chrétienne que celle des sadducéens. Il est à remarquer que l’Écriture mentionne des cas de conversion de pharisiens (#Ac 15: 5 ; #Jn 3:1), mais jamais de sadducéens.
Les pharisiens étaient peu nombreux (environ 6000) et formaient une secte juive légaliste réputée pour son attachement rigide aux menus détails de la loi cérémonielle. Leur nom signifie « séparés ». Les rapports de Jésus avec les pharisiens furent généralement conflictuels. Il leur reprocha leur usage de la tradition humaine pour annuler l’Écriture (#Mt 15:3-9) et, par-dessus tout, leur hypocrisie flagrante (#Mt 15:7-8 ; #Mt 22: 18 ; #Mt 23: 13, #Mt 23: 23, #Mt 23: 25, #Mt 23: 29 ; #Lu 12: 1). Les sadducéens étaient connus pour leur rejet du surnaturel. Ils ne croyaient pas à la résurrection des morts (#Mt 22: 23) ni à l’existence des anges (#Ac 23: 8). Contrairement aux pharisiens, ils ne faisaient aucun cas de la tradition humaine et dédaignaient le légalisme. Dans toute l’Écriture, ils reconnaissaient l’autorité du seul Pentateuque. Ils étaient pour la plupart de riches membres de l’aristocratie au sein de la tribu des sacrificateurs; au temps du roi Hérode, leur secte dirigeait le temple malgré leur nombre plus restreint que celui des pharisiens. Les deux groupes avaient peu de choses en commun. Les sadducéens étaient des rationalistes libéraux, les pharisiens, des inconditionnels de la loi et des rituels; les uns étaient des opportunistes politiques enclins au compromis, les autres, des séparatistes. Ils s’unirent pourtant dans leur opposition à Christ (#Mt 22:15-16, #Mt 22: 23, #Mt 22:34-35), et Jean les traita publiquement de vipères.
18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.
19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit:
un ange du Seigneur. À ne pas confondre avec « l’ange de l’Éternel » de l’A.T.
20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.
les paroles de cette vie. C’est-à-dire l’Évangile (cf. #Ph 2:16 ; #1Jn 1:1-4). Jésus-Christ est venu dans ce monde pour offrir une vie éternelle et abondante à des êtres morts spirituellement (cf. #Jn 1:4 ; #Jn 11:25 ; #1Jn 5:20).
21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
22 Les huissiers, à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s’en retournèrent, et firent leur rapport,
23 en disant : Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes qui étaient devant les portes ; mais, après avoir ouvert, nous n’avons trouvé personne dedans.
24 Lorsqu’ils eurent entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire.
25 Quelqu’un vint leur dire : Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple.
26 ¶ Alors le commandant partit avec les huissiers, et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.
27 Après qu’ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur les interrogea
28 (5-27) en ces termes : (5-28) Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme !
votre enseignement. C’est-à-dire l’Évangile de Jésus-Christ
faire retomber sur nous le sang de cet homme. Le sanhédrin avait visiblement oublié la déclaration de ses partisans devant Pilate: ils avaient demandé que la responsabilité de la mort de Jésus retombe sur eux et sur leurs enfants (#Mt 27:25).
29 Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Les chrétiens doivent obéir aux autorités et au gouvernement (#Ro 13:1-7 ; #1Pi 2:13-17), mais lorsque leurs décrets sont de toute évidence contraires à la Parole de Dieu, c’est avant tout à Dieu qu’ils doivent obéissance (cf. #Ex 1:15-17 ; #Da 6:4-10).
30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
pendant au bois. Cf. #De 21: 23 ; #Ga 3:13.
31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Dieu l’a élevé par sa droite. Dieu le Père a enlevé Jésus de cette terre, dans son corps ressuscité, et l’a conduit à sa place légitime, à sa droite (#Lu 24: 51 ; cf. #Ac 2:33 ; #Jn 17:1-6). Place d’honneur occupée par Jésus après son ascension.
Prince. Le mot grec traduit par « prince » signifie pionnier, initiateur, celui qui est à l’origine. #Hé 12:2 le traduit par « (celui) qui suscite ». Jésus est ainsi décrit comme l’auteur divin de la vie (cf. #Ps 36:10 ; #Hé 12:2 ; #1Jn 5:11, #1Jn 5:20).
donner à Israël la repentance. C’est-à-dire le salut pour les Juifs. Le salut implique la repentance (cf. #Ac 2:38 ; #Ac 3:19 ; #Ac 17: 30 ; #Ac 20: 21 ; #Ac 26: 20). Sur la nature de la repentance,
32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
de même que le Saint-Esprit. Chaque croyant reçoit l’Esprit au moment où il est sauvé en obéissant à l’Évangile. cf. #Ro 8:9 ; #1Co 6:19-20).
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.
34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
Gamaliel. Comme son grand-père, le célèbre rabbin Hillel, Gamaliel était le rabbin le plus renommé de son époque, et il dirigeait la faction libérale des pharisiens. L’apôtre Paul fut son élève le plus célèbre (#Ac 22: 3).
35 Puis il leur dit : Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens.
36 Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.
Theudas. Un personnage connu par cette unique mention, qui mena une révolte en Judée au début du Ier siècle. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme, qualifié par Flavius Josèphe de révolutionnaire, mais qui vécut plus tard.
37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.
Judas le Galiléen. Le fondateur des Zélotes qui mena une autre révolte en Israël au début du Ier siècle. Le parti des Zélotes était composé de fanatiques nationalistes juifs qui croyaient qu’une action radicale était nécessaire pour renverser la puissance romaine en Israël. Ils allèrent jusqu’à tenter de prendre les armes contre Rome.
à l’époque du recensement. Celui qui fut ordonné par Quirinius, le gouverneur de Syrie, en 7-6 av. J.-C. (cf. #Lu 2:2).
38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ;
5:38-39 Les membres du sanhédrin tinrent compte des remarques de Gamaliel au sujet des apôtres. Cependant, avec toute sa connaissance de l’Écriture, Gamaliel aurait dû faire preuve de plus de détermination et de moins de pragmatisme, et reconnaître en Jésus le Messie ressuscité.
39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.
40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
les firent battre. Injustement battus, les apôtres reçurent certainement 39 coups, le châtiment habituel maximal qui pouvait être infligé sans dépasser la limite légale, établie à 40 coups par l’A.T. (cf. #De 25:3).
41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
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