ACTES 9 : 1 à 43

11/02/2022 00:05

JOUR 103 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 9

ACTES 9 : 1 à 43 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

Saul L’apôtre Paul s’appelait à l’origine Saul, du nom de Saül, le premier roi d’Israël. Juif, il avait étudié à Jérusalem auprès de Gamaliel (#Ac 22: ) avant de devenir pharisien (#Ac 23: 6). Il était aussi citoyen romain, un droit qu’il avait hérité de son père (#Ac 22: 28). Les vv. #Ac 9:1-19 relatent les circonstances extérieures de sa conversion (voir aussi #Ac 22:1-22 ; #Ac 26:9-20). #Ph 3:1-14 décrit les étapes de sa conversion intérieure et spirituelle.

la menace et le meurtre. Voir #1Ti 1:12-13 ; #1Co 15: 9.

 

2  et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Damas. Une ville ancienne, capitale de la Syrie, située à près de 100 km de la Méditerranée et à environ 250 km au nord-est de Jérusalem. Elle devait compter une part importante de population d’origine juive, y compris des croyants hellénistes qui avait fui Jérusalem afin d’éviter la persécution (#Ac 8:2).

partisans de la nouvelle doctrine. Littéralement « étant de la voie », terme que Jésus employa en parlant de lui-même (#Jn 14: 6) et qui désigne la foi chrétienne à plusieurs reprises dans les Actes (#Ac 19: 9, #Ac 19: 23 ; #Ac 22: 4 ; #Ac 24: 14, #Ac 24: 22). Cette expression est tout à fait appropriée, puisque la foi chrétienne est le chemin qui mène à Dieu (#Ac 18: 26), la route qui conduit dans le lieu saint (#Hé 10:19-20) et le chemin de la vérité (#Jn 14: 6 ; #2P 2:2).

 

3  Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

une lumière venant du ciel. L’apparition de Jésus-Christ dans la gloire (cf. #Ac 22: 6 ; #Ac 26:13), visible uniquement aux yeux de Saul (#Ac 26:9).

9:3-6 C’est la première des six visions de Paul décrites dans les Actes (cf. #Ac 16:9-10 ; #Ac 18:9-10 ; #Ac 22: 17-18#Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).

 

4  Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

pourquoi me persécutes-tu? Christ et ses disciples sont inséparablement liés. La persécution dont Saul se faisait l’auteur représentait ainsi une attaque directe contre la personne de Christ. Cf. #Mt 18:5-6.

 

5  Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

aiguillons. Des bâtons utilisés pour faire avancer le bétail (#Ac 26:14).

 

6  Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

7  Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

8  Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

9  Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

10 ¶  Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !

Ananias. L’un des chefs de l’Église de Damas et, par conséquent, l’une des cibles de Saul (cf. #Ac 22: 12).

 

11  Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. (9-12) Car il prie,

rue qu’on appelle la droite. Cette rue, qui parcourt Damas d’est en ouest, existe toujours sous le nom de Darb el-Mustaqim.

Tarse. La ville natale de Paul. C’était une ville importante de la province romaine de Cilicie, située sur les rives du fleuve Cydnus, à proximité de la frontière avec l’Asie Mineure et la Syrie. Elle était un centre marchand et un pôle du savoir à cette époque. Les quais du Cydnus abondaient en échoppes, tandis que son université comptait, avec celles d’Athènes et d’Alexandrie, parmi les meilleures du monde romain.

 

12  et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.

13  (9-12) Ananias répondit : (9-13) Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ;

14  et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

15  Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;

un instrument que j’ai choisi. Le ministère de Paul est dans le prolongement parfait de son salut: Dieu l’a choisi pour qu’il apporte sa grâce à tous les hommes (#Ga 1:1 ; cf. #1Ti 2:7 ; #2Ti 1:11). Paul emploie le même terme à quatre reprises (#Ro 9:21, #Ro 9:23 ; #2Co 4:7 ; #2Ti 2:21).

devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël. Paul commença son ministère en prêchant aux Juifs (#Ac 13: 14 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1, #Ac 17: 10 ; #Ac 18: 4 ; #Ac 19: 8), mais son appel principal concernait les non-Juifs (#Ro 11:13 ; #Ro 15: 16). L’appel de Dieu incluait aussi le témoignage devant des rois tels qu’Agrippa (#Ac 25:23-26:32) et, probablement aussi, l’empereur (cf. #Ac 25:10-12 ; #2Ti 4:16-17).

 

16  et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

17  Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

imposa les mains. La même expression décrit le geste de Jésus lorsqu’il effectuait des guérisons (#Mr 6:5 ; #Lu 4:40 ; #Lu 13: 13 ; cf. #Ac 28:8). Elle était aussi employée dans le sens de « mettre la main sur quelqu’un » pour l’arrêter (#Ac 5:18 ; #Mr 14: 46). Dans l’A.T., ceux qui offraient des sacrifices posaient leurs mains sur l’animal sacrifié en signe d’identification avec lui (#Lé 8:14, #Lé 8:18, #Lé 8:22 ; #Hé 6:2). Dans un sens symbolique, la personne qui accomplissait cet acte confirmait la validité d’un ministère, lui donnait son soutien et s’identifiait avec celui qui l’exerçait. Voir #1Ti 4:14 ; #1Ti 5:22 ; #2Ti 1:6 ; cf. #No 27:23.

rempli du Saint-Esprit. L’Esprit avait déjà agi dans la vie de Paul, car il l’avait convaincu de péché (#Jn 16: 9) et de la seigneurie de Christ (#1Co 12:3), il l’avait transformé (#Tit 3:5) et il demeurait en lui de manière permanente (#1Co 12:13). Paul fut rempli de l’Esprit et reçut la puissance nécessaire pour le service (cf. #Ac 2:4, #Ac 2:14 ; #Ac 4:8, #Ac 4:31 ; #Ac 6:5, #Ac 6:8. Saul reçut l’Esprit même en l’absence d’un apôtre parce qu’il était juif (l’intégration des Juifs à l’Église avait déjà eu lieu à la Pentecôte) et aussi parce qu’il était apôtre lui-même. Christ l’avait personnellement choisi et l’avait mis à part pour le service (#Ro 1:1).

 

18  Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;

19  et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

20  Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Jésus est le Fils de Dieu. Le message de Paul portait sur la divinité de Jésus-Christ.

 

21  Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?

22  Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

23 ¶  Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,

Au bout d’un certain temps. Une période de 3 ans, durant laquelle il exerça son ministère dans l’Arabie nabatéenne, une région qui s’étendait du sud de Damas jusqu’à la péninsule du Sinaï

 

24  et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.

portes. Elles offraient la seule possibilité d’évasion, à cause de la muraille qui entourait la ville.

 

25  Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.

dans une corbeille. Dans un grand panier qui servait à transporter du foin, de la paille ou des balles de laine.

 

26  Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple.

27  Alors Barnabas, l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.

Barnabas. Luc présente Barnabas comme un modèle parmi ceux qui donnèrent de leurs biens. Originaire de l’île de Chypre, Barnabas était un membre de la tribu des Lévites (la tribu des sacrificateurs). Il allait devenir l’associé de Paul et un personnage marquant dans la suite du livre (cf. #Ac 9:26-27 ; #Ac 11:22-24, #Ac 11:30 ; #Ac 13:1-15:2).

 

28  Il allait et venait avec eux dans Jérusalem,

 

29  (9-28) et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. (9-29) Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.

Hellénistes. Le groupe même avec lequel Étienne avait débattu Les « Hellénistes » étaient les Juifs issus de la diaspora, les « Hébreux », la population juive originaire d’Israël. L’intégration par les Hellénistes de certains éléments de la culture grecque les rendait suspects aux yeux des Juifs nés en Israël.

 

30  Les frères, l’ayant su, l’emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.

Césarée. Cf. #Ac 8:40. Une ville importante de la Méditerranée, située à près de 50 km au nord de Joppé. C’était la capitale de la province romaine de Judée, ainsi que la demeure du procurateur romain et le quartier général d’une garnison romaine importante.

le firent partir pour Tarse. Paul disparut de la scène publique pendant plusieurs années, mais il est possible qu’il ait fondé quelques Églises en Syrie et en Cilicie (#Ac 15: 23 ; #Ga 1:21).

 

31  L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.

L’Église était en paix …  s’édifiant. La conversion de Paul et les changements politiques contribuèrent à cette paix. Un procurateur romain plus sévère et l’expansion de l’autorité d’Hérode Agrippa limitèrent les persécutions.

 

32 ¶  Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.

Lydde. Appelée Lod dans l’A.T., la ville était une plaque tournante située à une quinzaine de km au sud-est de Joppé, à la croisée des routes qui menaient de l’Égypte à la Syrie et de Joppé à Jérusalem.

 

33  Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique.

Énée. La désignation générale « un homme » permet de penser qu’il s’agissait d’un non-croyant (cf. v. #Ac 9:36). Les connaissances médicales limitées de l’époque rendaient son infirmité incurable.

 

34  Pierre lui dit : Énée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.

35  Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.

Saron. La plaine qui entourait Lydde et Joppé et qui s’étendait au nord jusqu’à Césarée.

 

36 ¶  Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.

Joppé. Une ville côtière appelée aujourd’hui Jaffa et située au sud-est de Tel-Aviv.

Tabitha. Mieux connue sous son nom grec « Dorcas ». Les deux noms signifient « gazelle ».

 

37  Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.

chambre haute. Une pièce semblable à celle de la chambre à l’étage en #Ac 1:13 ; #Ac 2:1. D’habitude, les corps étaient ensevelis rapidement, mais les croyants de Joppé avaient d’autres projets.

 

38  Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.

près de Joppé. A une quinzaine de km en direction du sud-est.

39  Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.

tuniques …  vêtements. Des sous-vêtements ajustés et de longues robes portées par-dessus.

 

40  Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

 

41  Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.

42  Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.

43  Pierre demeura quelque temps à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.

 

corroyeur nommé Simon. Cf. #Ac 10:5-6. Pierre brisa une barrière culturelle en logeant chez un tanneur. Ce métier était méprisé dans la société juive à cause du contact du tanneur avec les peaux d’animaux morts. La synagogue locale évitait probablement toute relation avec Simon.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent