
ACTES 13 : 01 À 27 *** + ACTS 13 : 01 à 27 NOTES : JOHN MACARTHUR
11/09/2015 14:52ACTES 13 : 01 À 27 *** +
1 ¶ Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
Le ch. #Ac 13 marque un tournant dans le livre des Actes. Les 12 premiers ch. rapportent les événements liés à la personne de Pierre, tandis que les ch. restants se focalisent sur Paul. Avec Pierre, le regard porte essentiellement sur l’Église juive de Jérusalem et de Judée; avec Paul, l’accent est mis sur l’expansion de l’Église des non-Juifs dans l’ensemble du monde romain, en commençant par l’Église d’Antioche.
prophètes. Ils jouèrent un rôle essentiel dans l’Église apostolique. Ils prêchaient la Parole de Dieu et étaient responsables de l’enseignement dans des assemblées locales à l’époque de l’Église naissante. Ils recevaient parfois de nouvelles révélations à caractère pratique (cf. #Ac 11:28 ; #Ac 21: 10), mais celles-ci s’arrêtèrent avec la fin des dons temporaires qui devaient servir de signes. Leur ministère fut aussi remplacé par celui des pasteurs enseignants et des évangélistes.
Barnabas. Lévite. Luc présente Barnabas comme un modèle parmi ceux qui donnèrent de leurs biens. Originaire de l’île de Chypre, Barnabas était un membre de la tribu des Lévites (la tribu des sacrificateurs). Il allait devenir l’associé de Paul et un personnage marquant dans la suite du livre (cf. #Ac 9:26-27 ; #Ac 11:22-24, #Ac 11:30 ; #Ac 13:1-15:2).
Siméon appelé Niger. C’est-à-dire « noir ». Il devait s’agir d’un homme foncé de peau et/ou originaire d’Afrique. Aucun indice sérieux ne permet de l’assimiler à Simon de Cyrène (#Mr 15: 21).
Lucius de Cyrène. Un personnage différent du Lucius cité en #Ro 16: 21 et de Luc, le médecin auteur du livre des Actes.
qui avait été élevé avec. On pourrait traduire « frère de lait de ». Manahen avait été élevé dans la maison d’Hérode le Grand.
Hérode le tétrarque. Hérode Antipas, celui des Évangiles Il s’agit d’Hérode Antipas, qui régnait sur la Galilée.
2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
servaient le Seigneur dans leur ministère. Cette expression traduit le mot grec qui décrit le service des sacrificateurs dans l’Écriture. Le service dans l’Église en tant que responsable constitue un acte d’adoration envers Dieu. Il consiste à lui offrir des sacrifices spirituels qui comprennent la prière, la direction du troupeau, la prédication et l’enseignement de la Parole.
jeûnaient. Cette pratique est souvent liée à une prière assidue et fervente (cf. #Né 1:4 ; #Ps 35:13 ; #Da 9:3 ; #Mt 17: 21 ; #Lu 2:37). Elle inclut soit une perte d’appétit, soit la cessation volontaire de toute alimentation afin de se concentrer sur les questions spirituelles.
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
ils leur imposèrent les mains. La même expression décrit le geste de Jésus lorsqu’il effectuait des guérisons (#Mr 6:5 ; #Lu 4:40 ; #Lu 13: 13 ; cf. #Ac 28:8). Elle était aussi employée dans le sens de « mettre la main sur quelqu’un » pour l’arrêter (#Ac 5:18 ; #Mr 14: 46). Dans l’A.T., ceux qui offraient des sacrifices posaient leurs mains sur l’animal sacrifié en signe d’identification avec lui (#Lé 8:14, #Lé 8:18, #Lé 8:22 ; #Hé 6:2). Dans un sens symbolique, la personne qui accomplissait cet acte confirmait la validité d’un ministère, lui donnait son soutien et s’identifiait avec celui qui l’exerçait. Voir #1Ti 4:14 ; #1Ti 5:22 ; #2Ti 1:6 ; cf. #No 27:23.
4 ¶ Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.
Séleucie. Située à l’embouchure du fleuve Oronte, cette ville servait de port à Antioche, dont elle était éloignée d’environ 25 km.
Chypre. La troisième plus grande île de la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Elle est située à environ 100 km à l’ouest de la côte syrienne. Saul et Barnabas avaient plusieurs raisons de choisir cette île comme point de départ de leur voyage missionnaire. Patrie de Barnabas, accessible depuis Antioche en deux jours de voyage, elle comprenait un grand nombre d’habitants juifs.
5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.
Salamine. Le port principal et le centre marchand de Chypre.
synagogues. Paul prit l’habitude de prêcher d’abord aux Juifs lorsqu’il entrait dans une ville (cf. vv. #Ac 13: 14, #Ac 13: 42 ; #Ac 14: 1 ; #Ac 17: 1, #Ac 17: 10, #Ac 17: 17 ; #Ac 18: 4, #Ac 18: 19, #Ac 18: 26 ; #Ac 19: 8) car, étant lui-même juif, il bénéficiait auprès de ses compatriotes d’une ouverture immédiate pour prêcher et annoncer l’Évangile. Par ailleurs, s’il avait d’abord prêché aux païens, les Juifs ne l’auraient jamais écouté par la suite.
6 Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus,
Paphos. La capitale de Chypre et donc le siège du gouvernement romain. C’était aussi un lieu important d’adoration d’Aphrodite (Vénus) et, partant, un foyer de toutes sortes d’immoralités.
magicien. Ce mot n’avait pas, à l’origine, de connotation négative, mais il en vint finalement à désigner celui qui s’adonnait à des pratiques occultes. Celui-ci avait mis son savoir au service du mal.
Une pratique occulte qui s’inspirait des coutumes des Mèdes et des Perses et qui mélangeait la science et la superstition; elle incluait l’astrologie, la divination et l’occultisme.
7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu.
le proconsul. Un officiel romain qui occupait la fonction de gouverneur de province (cf. #Ac 18: 12).
8 Mais Elymas, le magicien, — car c’est ce que signifie son nom, — leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
Elymas. Le nom grec de Bar-Jésus, une transcription du mot arabe pour « magicien ».
9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui,
Saul … Paul. Les deux noms de l’apôtre, l’hébreu et le romain.
10 (13-9) et dit : (13-10) Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ?
11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.
13 Paul et ses compagnons, s’étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d’eux, et retourna à Jérusalem.
se rendirent à Perge en Pamphylie. Perge était l’une des villes les plus importantes de la province romaine de Pamphylie, en Asie Mineure, située à quelque 320 km au nord de Chypre.
Jean se sépara d’eux. Quelque raison que Jean Marc ait pu invoquer pour les quitter, Paul ne l’accepta pas (#Ac 15: 38). Sans mettre en danger la mission, cette désertion fut cependant à l’origine d’un sérieux désaccord entre Paul et Barnabas (#Ac 15:36-40). La question fut résolue ultérieurement (cf. #Col 4:10 ; #2Ti 4:11).
14 ¶ De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent.
Antioche. À ne pas confondre avec Antioche de Syrie, où la première Église composée de non-Juifs fut fondée. Cette ville-ci était située dans les montagnes d’Asie Mineure (la Turquie actuelle).
15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.
la lecture de la loi et des prophètes. C’est-à-dire la lecture de l’Écriture. Cette activité occupait un tiers du temps de la liturgie de la synagogue, après la récitation du schéma (c’est-à-dire #De 6:4) et d’autres prières, mais avant l’enseignement, qui était généralement basé sur le passage de l’Écriture lu auparavant.
chefs de la synagogue. Responsables des activités de la synagogue; le terme désignait aussi les hommes chargés de la lecture publique de l’Écriture.
16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez !
vous qui craignez Dieu. Un terme technique employé par les Juifs pour parler des non-Juifs qui avaient abandonné leur religion païenne afin d’embrasser le culte du Dieu vivant. Ils suivaient les pratiques et l’éthique de l’A.T., sans devenir des prosélytes à part entière du judaïsme par la circoncision. Corneille allait recevoir la connaissance salvatrice de Dieu en Christ.
17 Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Égypte, et il l’en fit sortir par son bras puissant.
18 Il les nourrit près de quarante ans dans le désert ;
19 et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.
sept nations. Ces sept groupes ethniques contrôlaient les différentes régions du pays, qui avaient habituellement pour centre une ou plusieurs villes fortifiées. Ils étaient plus nombreux et plus forts, d’un point de vue militaire, qu’Israël. Six d’entre eux sont mentionnés ailleurs (voir #Ex 3:8). La nation des Guirgasiens est particulière, mais il est fait allusion à elle en #Ge 10:16 ; #Jos 3:10 ; #Jos 24: 11 ; #1Ch 1:14 et dans les textes ougaritiques. Peut-être, s’agissait-il d’une tribu installée au nord.
comme propriété. Ou « en héritage ».
20 Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel.
21 Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ;
Saül. Fils de Kis, benjaminite, il fut le premier roi d’Israël. La racine hébraïque de « Saül » signifie « demandé (à Dieu) ». En #1S 8:10, le peuple « demandait un roi ». Même si c’est Dieu qui désigna Saül en réponse à la requête des Israélites, il correspondait en réalité au choix du peuple. Le choix de l’Éternel était, lui, fixé sur la tribu de Juda (cf. #Ge 49:10).
22 puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaïe, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.
homme selon mon cœur. On s’est interrogé sur le bien-fondé d’une telle appréciation de David, puisqu’il a lourdement péché à plusieurs occasions (cf. #1S 11:1-4 ; #1S 12:9 ; #1S 21:10- 22: 1). Aucun homme selon le cœur de Dieu n’est parfait; cependant, il est prêt à reconnaître son péché et à s’en repentir, comme l’a fait David (cf. #Ps 32 ; #Ps 38 ; #Ps 51). Paul cite #1S 13:14 et #Ps 89:21.
23 C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à
Israël un Sauveur, qui est Jésus.
selon sa promesse. Les prophéties de l’A.T. convergent toutes vers le Messie en tant que descendant de David (cf. #2S 7:12-16 ; #Ps 132:11 ; #Esa 11:10 ; #Jér 23: 5). Jésus accomplit les prophéties de l’A.T. relatives à la venue du Messie (#Mt 1:1, #Mt 1:20-21 ; #Ro 1:3 ; #2Ti 2:8).
24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d’Israël.
baptême de repentance. Cf. #Ac 1:22 ; #Ac 10:37.
25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.
26 Hommes frères, fils de la race d’Abraham, et vous qui craignez Dieu, c’est à vous que cette parole de salut a été envoyée.
27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
chefs. Les prétendus experts de l’A.T., c’est-à-dire les scribes, les pharisiens, les sadducéens et les sacrificateurs.
ACTS 13 : 01 à 27 NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ There was in the church at Antioch prophets and teachers: Barnabas, Simeon called Niger, Lucius of Cyrene, Manaen who had been brought up with Herod the tetrarch, and Saul.
The CH. #AC 13 marks a turning point in the book of Acts. The first 12 hp. report events related to the person of Peter, while c. Remaining focus on Paul. With Pierre, look focuses on Jewish Church in Jerusalem and Judea; Paul, the focus is on the expansion of the Church to non-Jews throughout the Roman world, beginning with the Antioch Church.
prophets. They played a vital role in the Apostolic Church. They preached the Word of God and were responsible for teaching in local assemblies in the days of the early Church. They sometimes received new revelations practical nature (cf. #AC 11:28; #AC 21: 10), but they stopped with the end of temporary gifts that were to serve as signs. Their ministry was also replaced by that of teachers pastors and evangelists.
Barnabas. Levite. Barnabas Luke presents a model of those who gave their property. A native of Cyprus, Barnabas was a member of the tribe of the Levites (the tribe of priests). He became an associate of Paul and marking a character later in the book (cf. #AC 9: 26-27; #AC 11: 22-24, 11:30 #AC; #AC 13: 1-15: 2).
Simeon called Niger. That is to say "black." He must be a man with dark skin and / or from Africa. No serious index allows to compare it to Simon of Cyrene (#Mr 15: 21).
Lucius of Cyrene. A different character of Lucius cited #Ro 16: 21 and Luke, the physician author of the book of Acts.
who had been brought up with. Could be translated "brother's milk." Manaen was raised in the house of Herod the Great.
Herod the Tetrarch. Herod Antipas, one of the gospels This is Herod Antipas, who ruled the Galilee.
2 While they were worshiping the Lord in their ministry and fasted, the Holy Spirit said, 'Set apart for me Barnabas and Saul for the work to which I have called them.
served the Lord in their ministry. This expression translates the Greek word that describes the service of the priests in Scripture. The service in the Church as head constitutes an act of worship to God. It is to offer spiritual sacrifices that include prayer, the direction of the flock, preaching and teaching the Word.
fasting. This practice is often linked to assiduous and fervent prayer (cf. Born # 1: 4; 35:13 #PS; #Da 9: 3; #Mt 17: 21; #Lu 2:37). It includes a loss of appetite or voluntary cessation of all diet to focus on spiritual matters.
3 Then, after fasting and praying they laid their hands on them and sent them off.
They laid hands on them. The same expression describes the gesture of Jesus when he was performing healings (#Mr 6: 5; 4:40 #Lu; #Lu 13: 13; cf. #AC 28: 8). It was also used in the sense of "get hold of someone" to stop (#AC 5:18; #Mr 14: 46). In the OT, those who offered sacrifices laid their hands on the sacrificial animal identification sign with him (Lev 8:14 #, # Lev 8:18, 8:22 Lev #; # Heb 6: 2) . In a symbolic sense, the person who performed the act confirming the validity of a department, gave him his support and identified with the one who exercised. See # 1Ti 4:14; # 1Ti 5:22; # 2Ti 1: 6; cf. #no 27:23.
¶ 4 Barnabas and Saul, sent by the Holy Spirit, went down to Seleucia and from there they sailed to Cyprus.
Seleucia. Situated at the mouth of the Orontes River, the city served as a port to Antioch, she was distant about 25 km.
Cyprus. The third largest island in the Mediterranean, after Sicily and Sardinia. It is located about 100 km west of the Syrian coast. Saul and Barnabas were several reasons to choose this island as a starting point of their missionary journey. Homeland of Barnabas, accessible from Antioch in two days of traveling, it included a large number of Jewish inhabitants.
5 were at Salamis, they preached the word of God in the Jewish synagogues. They had also John to.
Salamis. The main port and commercial center of Cyprus.
synagogues. Paul took the habit to first preach to the Jews when he entered a city (cf. vv #AC 13: 14 #AC. 13: 42; #AC 14: 1; #AC 17: 1, #AC 17: 10 #AC 17: 17; #AC 18: 4, #AC 18: 19 #AC 18: 26; #AC 19: 8) because, being himself a Jew, he benefited from his countrymen of immediate opening for preaching and proclaiming the Gospel. Furthermore, if it had first preached to the Gentiles, the Jews would never have listened thereafter.
6 they had gone through the island to Paphos, they found a certain magician, a Jewish false prophet named Bar-Jesus,
Paphos. The capital of Cyprus and therefore the seat of the Roman government. It was also an important place of worship of Aphrodite (Venus) and thus a focus of all kinds of immoralities.
magician. This word was not, originally, negative connotation, but it eventually came to mean one who indulged in occult practices. He had put his knowledge at the service of evil.
An occult practice which was based on the customs of the Medes and Persians and that mixed science and superstition; it included astrology, divination and occultism.
7 who was with the proconsul Sergius Paulus, a man. This man summoned Barnabas and Saul, and desired to hear the word of God.
proconsul. A Roman official who occupied the provincial governor function (see #AC 18: 12).
8 But Elymas the magician - for that is what it means to his name - was their opposition, seeking to turn the proconsul from the faith.
Elymas. The Greek name of Bar-Jesus, a transcription of the Arabic word for "magician".
9 Then Saul, also called Paul, filled with the Holy Spirit, set his eyes on him,
Saul ... Paul. Both names of the apostle, Hebrew and Roman.
10 (13-9) and said, (13-10), O full of all deceit and fraud, son of the devil, enemy of all righteousness, wilt thou not cease to pervert the right ways of the Lord?
11 Now, behold, the Lord's hand is upon you, you will be blind, and for a time you will not see the sun. Immediately mist and darkness fell on him, and he went around seeking some to guide him.
12 Then the proconsul, seeing what had happened, believed, being astonished at the doctrine of the Lord.
13 Paul and his companions, set sail from Paphos, and came to Perga in Pamphylia. John left them and returned to Jerusalem.
went to Perge in Pamphylia. Perge was one of the most important cities of the Roman province of Pamphylia, Asia Minor, located some 320 km north of Cyprus.
John left them. Any reason Jean Marc could invoke to leave, Paul did not accept (#AC 15: 38). Without endangering the mission, desertion, however, was the cause of a serious disagreement between Paul and Barnabas (#AC 15: 36-40). The issue was subsequently resolved (see #Col 4:10; 2 Timothy 4:11 #).
¶ 14 From Perga they went on their way, they came to Antioch in Pisidia. Went into the synagogue on the Sabbath day, they sat down.
Antioch. Not to be confused with Antioch in Syria, where the first church made up of Gentiles was founded. This town it was located in the mountains of Asia Minor (now Turkey).
15 After the reading of the law and the prophets the rulers of the synagogue sent to them, Men and brethren, if ye have any word of exhortation for the people, say.
the reading of the law and the prophets. That is to say, the reading of Scripture. This activity occupied a third of the time of the liturgy of the synagogue, after the recitation of the schema (that is to say # of 6: 4) and other prayers but before teaching, which was generally based on the passage of Scripture read before.
rulers of the synagogue. Leaders of the synagogue activities; the term also meant the men responsible for public reading of Scripture.
16 Paul stood up, and beckoning with the hand said, Men of Israel, and you who fear God, listen!
you who fear God. A technical used by Jews term for non-Jews who had abandoned their pagan religion to embrace the worship of the living God. They followed the practices and ethics of the AT, without becoming full-fledged proselytes of Judaism by circumcision. Cornelius would receive a saving knowledge of God in Christ.
17 The God of this people of Israel chose our fathers. He put the people great during their stay in Egypt, and he led them out of his powerful arm.
18 He feeds them nearly forty years in the wilderness;
19 When he had destroyed seven nations in the land of Canaan, he gave them their land as an inheritance.
seven nations. These seven ethnic groups controlled different parts of the country, who usually for one or more central fortified cities. They were more numerous and stronger, from a military standpoint, Israel. Six of them are mentioned elsewhere (see #Ex 3: 8). The nation Girgashites is special, but it is alluded to it in #Ge 10:16; #Jos 3:10; #Jos 24: 11; # 1Ch 1:14 ET in the Ugaritic texts. Perhaps, was it a tribe settled in the north.
as property. Or "legacy".
20 After that, about four hundred and fifty years he gave them judges until Samuel the prophet.
21 They desired a king. And God gave them for forty years, Saul son of Kish, of the tribe of Benjamin;
Saul. Son of Kish, a Benjaminite, he was the first king of Israel. The Hebrew root of "Saul" means "called (to God)." In # 1S 8:10, the people "demanded a king." Even if it is God who appointed Saul in response to the request of the Israelites, he actually corresponded to the choice of the people. The choice of Yahweh himself was attached to the tribe of Judah (cf. #Ge 49:10).
22 And having removed him, he raised up David to be their king, to whom he also testified, 'I have found David the son of Isaiah, a man after my heart, who will do all my will.
man after my heart. They questioned the appropriateness of such an assessment of David, since he has sinned heavily on several occasions (see # 1S 11: 1-4; # 1S 12: 9; # 1S 21: 10- 22: 1). No man after the heart of God is perfect; however, it is prepared to acknowledge his sin and to repent, as did David (cf. #PS 32; #PS 38; #PS 51). Paul quotes # 1S 1:14 p.m. ET #PS 89:21.
23 This is the seed hath God according to his promise raised to Israel a Saviour, Jesus.
as he promised. The prophecies of A.T. all converge towards the Messiah as a descendant of David (cf. 2S # 7: 12-16; #PS 132: 11; #Esa 11:10; # Jer 23: 5). Jesus fulfilled the prophecies of the A.T. concerning the coming Messiah (#Mt 1: 1, #Mt 1: 20-21; #Ro 1: 3; # 2Ti 2: 8).
24 before his coming John had preached a baptism of repentance to all the people of Israel.
baptism of repentance. #AC Cf. 1:22; #AC 10:37.
25 And as John fulfilled his course, he said: I am not the one you think; but behold, there cometh one after me whose feet I am not worthy to untie. '
26 Brothers, son of the stock of Abraham, and whosoever among you fear God, to you is this word of salvation has been sent.
27 For the inhabitants of Jerusalem and their leaders they knew him, and in condemning him they fulfilled the words of the prophets that are read every Sabbath.
leaders. Called experts of the AT, that is to say the scribes, the Pharisees, the Sadducees and the priests.
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