AMOS 02: 1 à 16 *** + AMOS 02: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

16/10/2016 03:19

AMOS 02: 1 à 16 *** +
 

1 ¶  Ainsi parle l’Éternel : À cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Édom.

 

Moab. Descendants de Lot et de sa fille aînée (#Ge 19: 37).

calciné les os. Cet épisode, où la mort ne mit pas fin à la vengeance, n’est pas mentionné ailleurs dans les Écritures.

 

2  J’enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth ; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.

 

Kerijoth. Ville moabite importante en tant que capitale ou centre du culte.

 

3  J’exterminerai de son sein le juge, Et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Éternel.

 

le juge. Possible allusion au roi, qui était souvent appelé ainsi (#2R 15: 5 ; #Da 9:12).

 

4  Ainsi parle l’Éternel : À cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.

 

Juda. Après les jugements contre les nations païennes, le prophète s’intéressa à Juda, se rapprochant ainsi inexorablement de sa cible: Israël.

méprisé la loi de l’Éternel. Les nations devaient subir un jugement pour avoir péché contre la loi de l’Éternel écrite dans le cœur et la conscience de chacun (cf. #Ro 2:14-15). Quant à Juda et Israël, ils étaient jugés pour avoir péché contre la loi écrite, révélée, de Dieu.

 

5  J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem.

 

le feu dans Juda. Le roi de Babylone, Nébucadnetsar, serait l’instrument de ce jugement, entre 605 et 586 av. J.-C. (cf. #2R 24: 1-25:2).

 

6  Ainsi parle l’Éternel : À cause de trois crimes d’Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers.

 

2:6-7 La cupidité des Israélites  insatiables au point de se vendre les uns les autres en esclavage pour récupérer des dettes insignifiantes (cf. #Mt 18:23-35) - s’accompagnait d’une convoitise sexuelle sans frein. La nécessité de prendre soin des pauvres est un thème important dans l’A.T. (par exemple #Pr 14: 31 ; #Pr 17: 5), et la pureté sexuelle une exigence souvent répétée. La violation de l’une ou de l’autre de ses obligations constituait un affront au saint nom de Dieu.

 

7  Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom.

 

vont vers la même fille. Dans le contexte de l’oppression des faibles, il s’agit probablement d’une esclave (cf. #Ex 21:7-11).

 

8  Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.

 

vêtements pris en gage. Les vêtements extérieurs qui servaient de gage sur un prêt devaient être rendus au débiteur avant le coucher du soleil (#Ex 22:25-27 ; #De 24:12-13); au lieu de faire cela, les Israélites les utilisaient pour se livrer à des actes d’idolâtrie.

 

9 ¶  Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J’ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.

 

les Amoréens. C’est-à-dire les habitants de Canaan avant la conquête. Dieu les avait vaincus en faveur des Israélites (cf. #Jos 10:12-15), même si leur haute stature avait donné aux espions partis en reconnaissance l’impression qu’ils étaient des sauterelles à côté d’eux (#No 13:32-33).

 

10  Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Égypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, Pour vous mettre en possession du pays des Amoréens.

11  J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? dit l’Éternel … 

 

nazaréens. Ou « naziréens ». Voir #No 6:1-21.

 

12  Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens ! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre : Ne prophétisez pas !

13  Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.

14  Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s’en servir, Et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie ;

 

2:14-16 Ni la force personnelle ni l’armement militaire des Israélites ne seraient suffisants pour empêcher la main de Dieu d’exercer son jugement, par l’intermédiaire des Assyriens, vers 722 av. J.-C. (cf. #2R 17).

 

15  Celui qui manie l’arc ne résistera pas, Celui qui a les pieds légers n’échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie ;

16  Le plus courageux des guerriers S’enfuira nu dans ce jour-là, dit l’Éternel.

 

AMOS 02: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Thus saith the Lord: Because of three transgressions of Moab, and for four, I will not revoke the punishment; because he burned the bones of the king of Edom.

 

Moab. Descendants of Lot and his eldest daughter (#Ge 19: 37).

calcined bones. This episode, in which death did not end the revenge, is not mentioned elsewhere in the Scriptures.

 

2 I will send fire on Moab, and it shall devour the palaces of Kerioth; And Moab shall die with tumult, with shouting war and the sound of the trumpet.

 

Kerioth. Moabite important city as the capital and center of worship.

 

3 I will destroy her breast the judge, and will slay all its princes with him, saith the LORD.

 

the judge. Possible allusion to the king, who was often referred to as (# 2R 15: 5; #Da 9:12).

 

4 Thus says the LORD: Because of three transgressions of Judah, and for four, I will not revoke the punishment; because they have despised the law of the LORD, and they have not kept his statutes, because they have been misled by the false idols, after which their fathers walked.

 

Judah. After the judgments against the heathen nations, the prophet was interested in Judah, approaching inexorably to its target: Israel.

despised the law of the LORD. The nations had to undergo a judgment for sin against the law of the LORD written in the heart and conscience of everyone (cf. #Ro 2: 14-15). As for Judah and Israel, they were tried for having sinned against the written law, revealed God.

 

5 I will send fire on Judah, and it shall devour the palaces of Jerusalem.

 

fire in Judah. The king of Babylon, Nebuchadnezzar would be the instrument of that judgment, between 605 and 586 BC. AD (see # 2R 24: 1-25: 2).

 

6 Thus says the LORD: Because of three transgressions of Israel, and for four, I will not revoke the punishment; because they sold the righteous for silver, and the needy for a pair of shoes.

 

2: 6-7 Greed insatiable Israelites to the point of selling each other into slavery to recover insignificant debts (see #Mt 18: 23-35) - was accompanied by sexual lust unbridled. The need to care for the poor is an important theme in the A.T. (Eg #Pr 14: 31; #Pr 17: 5), and sexual purity often repeated requirement. The violation of one or the other of its obligations was an affront to the holy name of God.

 

7 That pant after the dust of the earth on the head of the poor, and it violates the rights of the afflicted. The son and the father go to the same maid, to profane my holy name.

 

go to the same girl. In the context of the oppression of the weak, it is probably a slave (cf. #Ex 21: 7-11).

 

8 They stretch beside every altar on clothes taken in pledge, and they drink in the house of their God the wine of the condemned.

 

clothes taken in pledge. Outer garments that served as security on a loan had to be made to the debtor before the sunset (#Ex 22: 25-27; # of 24: 12-13); Instead of doing this, Israel used them to engage in acts of idolatry.

 

9 ¶ Yet I destroyed the Amorite before them, whose height equaled that of the cedars, and he was strong as the oaks; I destroyed his fruit from above and his roots below.

 

the Amorites. That is to say, the inhabitants of Canaan before the conquest. God had defeated for the Israelites (cf. #Jos 10: 12-15), even though their stature had given the spies parties in recognition like they were grasshoppers next to them (13 #No : 32-33).

 

10 Yet I brought you up from the land of Egypt, and I led you forty years in the wilderness, to take possession of the land of the Amorites.

11 I raised up of your son prophets, and of your young men for Nazarites. Should it not so, the children of Israel? says the Lord ...

 

Nazarenes. Or "Nazarites." See #No 6: 1-21.

 

12 And you made wine to drink Nazarenes! And to the prophets you gave this order: Prophesy not!

13 Behold, I am pressed under you, as a cart full of sheaves.

14 He that is agile will not flee, He who has the force can be used, and the mighty shall not save his life;

 

2: 14-16 Neither personal strength or military weaponry of the Israelites would be sufficient to prevent the hand of God to exercise judgment, through the Assyrians, to 722 BC. AD (cf. 2R # 17).

 

15 He who handles the bow shall not stand, He who is swift of foot will not escape, And the horseman will not save his life;

16 The most courageous warriors shall flee away naked in that day, saith the LORD.

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