AMOS 04: 1 à 13 *** + AMOS 04: 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/10/2016 05:06

AMOS 04: 1 à 13 *** +
 

1 ¶  Écoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris : Apportez, et buvons !

 

génisses de Basan. Description des femmes de Samarie, qui passaient leur vie dans le luxe (cf. #Esa 3:16-26 ; #Esa 32:9-13 ; #Jér 4:30). Basan était une région fertile au pied du mont Hermon, à l’est du Jourdain, connue pour ses riches pâturages. Sous Jéroboam II, Israël jouissait d’une grande prospérité.

 

2  Le Seigneur, l’Éternel, l’a juré par sa sainteté : Voici, les jours viendront pour vous Où l’on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons ;

 

4:2-3

crochets …  par les brèches …  dans la forteresse. Ces femmes seraient conduites, captives, à l’extérieur de la ville par des « brèches » dans les murailles, dans un renversement de situation majeur. La « forteresse » dont il est question n’est pas identifiée.

 

3  Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, Et vous serez jetées dans la forteresse, dit l’Éternel.

4  Allez à Béthel, et péchez ! Allez à Guilgal, et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours !

 

Béthel …  Guilgal. « Béthel », le lieu du rêve de Jacob (#Ge 28), et « Guilgal », où Israël avait été circoncis avant la conquête de Jéricho (#Jos 5:1-9), étaient des lieux sacrés pour Israël.

4:4-5 Sur un ton aussi poignant que sarcastique, Amos dénonça les sacrifices idolâtriques et la religion formaliste d’Israël.

 

5  Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel.

 

sacrifices …  avec du levain. Le levain était proscrit de la plupart des offrandes, mais il était indispensable d’en mettre dans les sacrifices d’actions de grâces (#Lé 7:11-15).

 

6 ¶  Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.

 

la famine. Littéralement « la pureté des dents ». Amos employa cet euphémisme pour désigner la privation de nourriture et la sécheresse envoyées par Dieu pour avertir Israël, et dont il donna le détail aux vv. #Am 4:6-9 (cf. #De 28:22-24, #De 28:47-48 ; #Lé 26:18).

4:6-11 Rappel de l’inutilité des avertissements précédents, soulignée par la répétition de la phrase: « Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi » (vv. #Am 4:6, #Am 4:8-11).

 

7  Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché.

8  Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.

9  Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.

10  J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Égypte ; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, Et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.

11  Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel … 

 

tison arraché de l’incendie. Ce n’était que par la grâce de Dieu qu’Israël avait été sauvé de l’extinction pure et simple (cf. #Za 3:2 ; #Jude 23).

 

12  C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !

 

prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. Cette notion renvoyait d’abord à la nécessité, pour Israël, de se préparer à recevoir l’alliance au Sinaï (#Ex 19: 11, #Ex 19: 15); mais ici, il lui est demandé de se préparer pour le jugement divin.

 

13  Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l’Éternel, le Dieu des armées.

 

Description du Dieu que les Israélites devaient se préparer à affronter: le Tout-Puissant.

 

 

AMOS 04: 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Hear this word, cows of Bashan who are in the mountain of Samaria, which oppress the poor, who crush the needy, which say to their masters, Bring, and let us drink!

 

heifers of Bashan. Description women of Samaria, who spent their lives in luxury (see #Esa 3: 16-26; #Esa 32: 9-13; # Jer 4:30). Bashan was a fertile region at the foot of Mount Hermon, east of the Jordan River, known for its rich pastures. Under Jeroboam II, Israel enjoyed great prosperity.

 

2 The Lord God hath sworn by his holiness: The days are coming for you where we take you away with hooks, and your posterity with fishhooks;

 

4: 2-3

hooks ... ... through the breaches in the stronghold. These women must be conducted captives, outside of the city by "gaps" in the walls, in a major reversal of situation. "Fortress" in question is not identified.

 

3 You will go out through the breaches, each before her; and you will be thrown into the palace, saith the LORD.

4 Come to Bethel, and transgress; Go to Gilgal and sin more! Bring your sacrifices every morning, your tithes every three days!

 

... Bethel Gilgal. "Bethel," the place of the dream of Jacob (#Ge 28), and "Gilgal", where Israel had been circumcised before the conquest of Jericho (#Jos 5: 1-9), were sacred places for Israel.

4: 4-5 In a tone as poignant as sarcastic, Amos denounced the idolatrous sacrifices and formalistic religion of Israel.

 

5 Make your thanksgiving sacrifices with leaven Proclaim and publish the free offerings: For that is what you like, the children of Israel, saith the Lord GOD.

 

... sacrifices with leaven. Leaven was banned from most offerings, but it was essential to put in thanksgiving sacrifices (Lev # 7: 11-15).

 

6 ¶ And I also have given you famine in all your cities, and want of bread in all your places. Yet you have not returned unto me, saith the LORD.

 

famine. Literally "the purity of the teeth." Amos employed the euphemism for starvation and drought sent by God to warn Israel, and he gave the detail in vv. #AM 4: 6-9 (see # of 28: 22-24, # of 28: 47-48; Lev 26:18 #).

4: 6-11 reminder of the futility of previous warnings, emphasized by the repetition of the phrase: "Yet you have not returned to me" (vv #AM. 4: 6, #AM 4: 8 11).

 

7 And I have withheld the rain from you, when there were yet three months to the harvest; I sent rain upon one city, and I have not sent rain upon another city; A field received rain, and another who has not received withered.

8 So two or three cities wandered unto one city to drink water, and they were not satisfied their thirst. Yet you have not returned unto me, saith the LORD.

9 I have smitten you with blasting and mildew; Your gardens and your vineyards and your fig trees and your olive eaten by locusts. Yet you have not returned unto me, saith the LORD.

10 I have sent among you the pestilence after the manner of Egypt; I killed your young men with the sword, and have taken away your horses; I filled your nostrils to your camp of infection. Yet you have not returned unto me, saith the LORD.

11 I overthrew you, as Sodom and Gomorrah when God overthrew; And you were like a brand plucked from the fire. Yet you have not returned to me, says the Lord ...

 

brand plucked from the fire. It was only by the grace of God that Israel had been saved from outright extinction (see #Za 3: 2; #Jude 23).

 

12 Therefore I will treat you the same way, Israel; And because I will do the same way, Prepare to meet thy God, O Israel!

 

prepare to meet thy God. This notion first referred to the need for Israel to prepare to receive the covenant at Sinai (#Ex 19: 11 #Ex 19: 15); but here he is asked to prepare for divine judgment.

 

13 For behold he that forms the mountains and creates the wind, and declareth to the man thought, that maketh the morning darkness, and treads on the heights of the earth: His name is Jehovah the God of hosts.

 

Description of God that the Israelites were to prepare for: the Almighty.

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