AMOS 05: 1 à 27 *** + AMOS 05: 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/10/2016 05:32

AMOS 05: 1 à 27 *** +
 

1 ¶  Écoutez cette parole, Cette complainte que je prononce sur vous, Maison d’Israël !

 

5:1-2 Complainte funéraire composée pour Israël, comparé à une jeune fille décédée.

 

2  Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, La vierge d’Israël ; Elle est couchée par terre, Nul ne la relève.

3  Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : La ville qui mettait en campagne mille hommes N’en conservera que cent, Et celle qui mettait en campagne cent hommes N’en conservera que dix, pour la maison d’Israël.

 

La plupart des Israélites seraient tués au combat ou faits prisonniers; seul un petit reste reviendrait (cf. #Am 3:12 ; #Esa 6:11-13).

 

4 ¶  Car ainsi parle l’Éternel à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez !

5  Ne cherchez pas Béthel, N’allez pas à Guilgal, Ne passez pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, Et Béthel anéanti.

 

Beer-Schéba. Située dans le sud de Juda, à 80 km au sud-ouest de Jérusalem, Beer-Schéba avait joué un rôle important dans l’histoire d’Israël (cf. #Ge 21: 33 ; #Ge 26:33 ; #1S 8:1-3 ; #1R 19:3-7). Apparemment, les Israélites du nord franchissaient sans problème la frontière pour adorer là-bas (cf. #Am 8:14).

 

6  Cherchez l’Éternel, et vous vivrez ! Craignez qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre,

 

la maison de Joseph. Désignation du royaume du nord, dont Éphraïm et Manassé, les fils de Joseph, représentaient les deux plus grandes tribus.

 

7  O vous qui changez le droit en absinthe, Et qui foulez à terre la justice !

 

changez le droit en absinthe. La justice était si corrompue qu’elle ressemblait à de l’absinthe, plante connue pour son goût amer (cf. #Ap 8:11).

 

8  Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Éternel est son nom.

 

les Pléiades et l’Orion. Les Pléiades (qui font partie de la constellation du Taureau) et l’Orion illustraient la puissance et la sagesse créatrices de Dieu (cf. #Job 9:9 ; #Job 38:31-35). Israël se rendait coupable en rendant un culte aux étoiles (cf. v. #Am 5:26) plutôt qu’à leur créateur.

 

9  Il fait lever la ruine sur les puissants, Et la ruine vient sur les forteresses.

10  Ils haïssent celui qui les reprend à la porte, Et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement.

 

5:10-13 L’absence de respect envers les structures judiciaires entraînait une corruption généralisée « à la porte », l’endroit où était rendue la justice (cf. v. #Am 5:15 ; #De 21: 19 ; #Jos 20: 4).

 

11  Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas ; Vous avez planté d’excellentes vignes, Mais vous n’en boirez pas le vin.

12  Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés ; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.

13  Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ; Car ces temps sont mauvais.

14  Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi l’Éternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.

15  Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice ; Et peut-être l’Éternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph.

16 ¶  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées, le Seigneur ; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira : Hélas ! hélas ! On appellera le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.

 

5:16-17 Renvoyant aux accusations portées précédemment, Amos dépeignit le deuil du peuple lorsque le Seigneur passerait au milieu de lui pour exécuter son verdict, conformément au châtiment mérité (cf. #Ex 11:3).

 

17  Dans toutes les vignes on se lamentera, Lorsque je passerai au milieu de toi, dit l’Éternel.

18  Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Éternel ! Qu’attendez-vous du jour de l’Éternel ? Il sera ténèbres et non lumière.

 

5:18-20 Même les méchants désiraient que le « jour de l’Éternel » survienne, car ils pensaient, à tort, qu’il leur apporterait la victoire et non le jugement (cf. #Sop 1:14-18).

 

19  Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent.

20  Le jour de l’Éternel n’est-il pas ténèbres et non lumière ? N’est-il pas obscur et sans éclat ?

21 ¶  Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

 

5:21-24 Quand elles étaient célébrées avec un cœur corrompu, même les cérémonies les plus somptueuses ne pouvaient qu’être considérées avec mépris par l’Éternel (cf. #Lé 26:27, #Lé 26:31 ; #Ps 51:16-17, 19).

 

22  Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prend aucun plaisir ; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.

23  Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths.

24  Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.

25  M’avez-vous fait des sacrifices et des offrandes Pendant les quarante années du désert, maison d’Israël ? … 

 

5:25-26 Outre le culte qu’il rendait à l’Éternel, dans le désert, Israël avait aussi adoré d’autres dieux. Les mots hébreux traduits « la tente », « de votre roi » et « le piédestal de » peuvent renvoyer, respectivement, aux dieux Sakkut, Moloc et Kewan. Le culte de Moloc comprenait l’adoration de Saturne et de l’armée des cieux ainsi que le sacrifice d’enfants (#2R 17:16-17). Bien que mis en garde contre ce genre de culte (#De 18:9-13), Israël n’en continuait pas moins à le pratiquer, y compris sous le règne de Salomon (#1R 11:7) et sous celui de ses successeurs (#1R 12:28 ; #2R 17:16-17 ; #Jér 32:35) jusqu’à Josias (#2R 23: 10). En #Ac 7:42-43, Etienne énuméra les péchés d’Israël en citant #Am 5:25-27.

 

26  Emportez donc la tente de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L’étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué !

27  Et je vous emmènerai captifs au-delà de Damas, Dit l’Éternel, dont le nom est le Dieu des armées.

 

L’Assyrie s’empara de « Damas » en 732 av. J.-C. avant de conquérir Israël (en 722 av. J.-C.).

 

AMOS 05: 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Hear this word, a lamentation that I speak to you, O house of Israel!

 

5: 1-2 funeral lament composed for Israel compared to a young girl died.

 

2 She has fallen, she shall no more rise, the virgin of Israel; She is lying on the ground, no one over.

3 For thus says the Lord GOD: The city that went out a thousand shall leave an hundred, and that which went forth a hundred shall leave ten, to the house of Israel.

 

Most of the Israelites would be killed in action or taken prisoner; only a remnant would return (cf. #AM 3:12; #Esa 6: 11-13).

 

4 ¶ For thus saith the LORD to the house of Israel: Seek me and you will live!

5 Do not seek Bethel, nor enter into Gilgal, and pass not to Beersheba. For Gilgal will captivity, and Bethel annihilated.

 

Beersheba. Located in the south of Judah, 80 km to the southwest of Jerusalem, Beersheba had played an important role in the history of Israel (cf. #Ge 21: 33; #Ge 26:33; # 1S 8 : 1-3; # 1R 19: 3-7). Apparently, the Israelites crossed the northern border without problems for the worship there (cf. #AM 8:14).

 

6 Seek the LORD and live! Lest he break out like fire in the house of Joseph, and this fire devours, no one at Bethel to extinguish it,

 

Joseph's house. Designation of the northern kingdom, including Ephraim and Manasseh, the son of Joseph, were the two largest tribes.

 

7 Ye who turn justice to wormwood, And who trample down justice!

 

turn judgment to wormwood. Justice was so corrupt that it looked like wormwood, plant known for its bitter taste (see #Ap 8:11).

 

8 He made the Pleiades and Orion, and turneth darkness into dawn, it darkens day into night, he calls for the waters of the sea, and the spreads on the surface of the earth, The LORD his name.

 

the Pleiades and Orion. The Pleiades (which are part of the constellation Taurus) and Orion illustrated the creative power and wisdom of God (cf. #Job 9: 9; #Job 38: 31-35). Israel was guilty in worshiping the stars (v. #AM 5:26) rather than their creator.

 

9 He maketh the ruin on the powerful, and ruin comes on the fortress.

10 They hate him who reproves in the gate, and they abhor him that speaketh uprightly.

 

5: 10-13 The lack of respect for judicial structures drew widespread corruption "at the door", where was rendered justice (cf. v #AM 5:15; # of. 21: 19; # Jos 20: 4).

 

11 Therefore, because you trample upon the poor, and you took him from the wheat: You have built houses of hewn stone houses, but ye shall not dwell in them; You have planted pleasant vineyards, but ye shall not drink wine.

12 For I know your transgressions and your sins have multiplied; Afflict the just, take a bribe, and you break the door right of the poor.

13 Therefore, in times like these, the wise man is silent; Because these days are evil.

14 Seek good and not evil, that you may live: and so the LORD, the God of Hosts, be with you, as you say.

15 Hate evil and love good, and establish justice in the gate; And perhaps the LORD God of hosts will be gracious unto the remnant of Joseph.

16 ¶ Therefore thus saith the LORD God of hosts, the Lord; In all places shall be wailing in all the streets they will say, Alas! alas! We call the farmer to mourning, and to wailing those who say laments.

 

5: 16-17 Referring to the charges above, Amos depicted mourning of the people when the Lord would pass in the middle of it to run its verdict in accordance with the deserved punishment (cf. #Ex 11: 3).

 

17 And in all vineyards shall be wailing: for I will pass through thee, saith the LORD.

18 Woe unto you that desire the day of the LORD! What do you expect the day of Jehovah? It is darkness, and not light.

 

5: 18-20 Even the bad guys wanted the "day of the Lord" occurs because they thought, wrongly, that he would bring them victory and not the judgment (cf. #Sop 1: 14-18).

 

19 As if a man fled from a lion, and a bear met him, or went into the house and leaned his hand on the wall, and a serpent bit him.

20 the day of the LORD be not darkness and not light? Is it dark, and no brightness?

21 ¶ I hate, I despise your feasts, and I will not smell in your solemn assemblies.

 

5: 21-24 When they were celebrated with a corrupt heart, even the most lavish ceremonies could only be regarded with contempt by the Lord (cf. Lev 26:27 #, # Lev 26:31; 51 #PS : 16-17, 19).

 

22 When you offer me burnt offerings and, I do not take any pleasure; And fattened calves that you sacrifice of thanksgiving, I do not watch them.

23 Remove from me the noise of thy songs; I do not hear the melody of your harps.

24 But let judgment run down as a stream of water, and righteousness like a river that never runs dry.

25 Me have you made sacrifices and offerings in the wilderness forty years, house of Israel? ...

 

5: 25-26 Besides the worship he rendered to the Lord in the wilderness, Israel had also worshiped other gods. The Hebrew words translated "the tent", "your king" and "pedestal" can refer, respectively, to the gods Sakkut, Molech and Kewan. The worship of Molech included the worship of Saturn and the host of heaven and child sacrifice (# 2R 17: 16-17). Although warned against this kind of worship (# of 18: 9-13), Israel nevertheless continued to practice, including the reign of Solomon (# 1R 11: 7) and from that of its successors (# 1R 12:28; # 2R 17: 16-17; Jer 32:35 #) until Josiah (# 2R 23: 10). In #AC 7: 42-43, Stephen enumerated the sins of Israel citing #AM 5: 25-27.

 

26 Take therefore the tent of your king, the pedestal of your idols, the star of your god, which ye made!

27 And I will take you captive beyond Damascus, saith the LORD, whose name is the God of hosts.

 

Assyria captured "Damascus" in 732 BC. AD before conquering Israel (722 BC.).

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