ANCIEN TESTAMENT JOUR 109 DE 929

18/04/2019 00:52

ANCIEN TESTAMENT JOUR 109 DE 929

Lévitique 19 de 27

 

LÉVITIQUE 19 : 1 À 37

1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:

19:1-37

Applications pratiques d’une conduite sainte en société.

2  Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.

je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. Cette déclaration, qui précise la raison pour laquelle le peuple de Dieu devait mener une vie sainte, constitue le thème central du Lévitique (cf. #Lé 20:26). Cf. #1Pi 1:16. Israël avait été appelé à être une nation sainte, et le caractère parfaitement saint de Dieu (cf. #Esa 6:3) était le modèle que les Israélites devaient suivre (cf. #Lé 10:3 ; #Lé 20:26 ; #Lé 21:6-8).

3  Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

respectera sa mère et son père. Le cinquième commandement (cf. #Ex 20:12), celui d’honorer les parents, est développé par l’emploi d’un autre verbe: « respecter ». Si on les respectait (attitude), on pouvait alors les honorer (acte).

19:3-4

En plus du cinquième commandement, le quatrième (v. #Lé 19:3b), le premier (v. #Lé 19:4a) et le second (v. #Lé 19:4b) furent repris pour illustrer ce qu’est un comportement saint (cf. #Ex 20:3-6, #Ex 20:8-11).

4  Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.

5  Quand vous offrirez à l’Eternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé.

6  La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu.

7  Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte : le sacrifice ne sera point agréé.

8  Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Eternel : cette personne-là sera retranchée de son peuple.

9  Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner.

19:9-10

Il s’agit de la loi sur le glanage (cf. #Lé 23:22 ; #De 24:19-22), une pratique présente en #Ru 2:8-23.

10  Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

11 ¶  Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.

Des commandements d’#Ex 20 sont à nouveau repris.

12  Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel.

Cf. #Mt 5:33.

13  Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire.

retiendras point jusqu’au lendemain le salaire. Les ouvriers engagés à la journée devaient être payés à la fin de leur journée de travail, car ils dépendaient de cette paie pour leur subsistance.

14  Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber ; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Eternel.

un sourd …  un aveugle. Le Dieu plein de compassion d’Israël a toujours manifesté son intérêt pour les personnes souffrant d’un handicap.

15  Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.

16  Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Eternel.

ne t’élèveras point contre le sang. Il s’agissait de ne rien faire qui puisse mettre en danger la vie d’autrui.

17  Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.

18  Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.

Il s’agit du second grand commandement et du texte de l’A.T. le plus souvent cité dans le N.T. (#Mt 5:43 ; #Mt 19:19 ; #Mt 22:39 ; #Mr 12:31, #Mr 12:33 ; #Lu 10:27 ; #Ro 13:9 ; #Ga 5:14 ; #Ja 2:8).

19 ¶  Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.

De tels mélanges caractérisaient peut-être des pratiques idolâtriques.

20  Lorsqu’un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c’est une esclave fiancée à un autre homme, et qui n’a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie.

19:20-22

Dans le cas d’un comportement immoral avec une esclave fiancée, le couple devait être puni (probablement par le fouet), mais non tué. L’homme devait ensuite offrir un sacrifice de culpabilité et la réparation appropriée. Il s’agit d’une exception à la norme (cf. #De 22:23-24).

21  L’homme amènera pour sa faute à l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité.

22  Le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Eternel, pour le péché qu’il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu’il a commis lui sera pardonné.

23  Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis ; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis ; on n’en mangera point.

19:23-25

incirconcis. Ils ne pourraient pas manger les fruits des arbres de Canaan pendant quatre ans, car les fruits des trois premières années devaient être considérés comme impurs et les fruits de la quatrième année devaient être offerts à l’Eternel. Au dire de certains horticulteurs, empêcher un arbre de porter du fruit pendant les premières années en coupant ses fleurs le rend plus productif.

24  La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Eternel au milieu des réjouissances.

25  La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

26  Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.

ni les serpents ni les nuages. Prédire l’avenir à l’aide de serpents et de nuages était une pratique courante dans l’Antiquité. Ces formes de sorcellerie impliquaient des activités démoniaques et étaient donc interdites.

27  Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

19:27-28

Ces pratiques païennes étaient sans doute associées à l’idolâtrie égyptienne et donc condamnées. La coutume de se faire de profondes entailles sur le visage, les bras ou les jambes en signe de deuil était universelle dans le paganisme. On considérait que c’était un signe de respect pour le mort, mais aussi une sorte de sacrifice propitiatoire offert aux dieux censés présider à la mort. Les Juifs avaient appris cette coutume en Egypte et, bien que séparés d’elle, ils retombèrent dans ces vieilles superstitions (cf. #Esa 22:12 ; #Jér 16:6 ; #Jér 47:5). Les tatouages étaient aussi rattachés à des noms d’idoles et étaient des signes permanents d’apostasie.

28  Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel.

29  Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.

fille …  prostitution. Même les païens de l’Assyrie antique interdirent ce moyen particulièrement détestable de se procurer de l’argent.

30 ¶  Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

31  Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

évoquent les esprits …  devins. Il s’agit ici des médiums, ces personnes qui servent de prétendus « intermédiaires » pour entrer en contact / communiquer avec les esprits des morts, en réalité des démons. Cf. #Lé 20:6, #Lé 20:27.

32  Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel.

lèveras …  honoreras. Témoigner du respect envers les personnes âgées, c’était reconnaître la bénédiction de Dieu, concrétisée par une longue vie et la sagesse qui allait de pair avec elle (cf. #Esa 3:5).

33  Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point.

19:33-34

étranger. Cf. #Ex 22:21.

34  Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

35  Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.

36  Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte.

éphas …  hins. Ces mesures, respectivement de solides et de liquides, équivalaient approximativement à 35 litres et à près de 6 litres.

37  Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 108   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-108-de-929/

Allez au jour 110    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-110-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/