ANCIEN TESTAMENT JOUR 116 DE 929

25/04/2019 00:18

ANCIEN TESTAMENT JOUR 116 DE 929

Lévitique 26 de 27

 

LÉVITIQUE 26 : 1 À 46

1 ¶  Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle ; car je suis l’Eternel, votre Dieu.

image …  statue …  pierre ornée. Les voisins d’Israël les utilisaient couramment pour adorer leurs dieux.

26:1-2

Ce résumé représentatif des dix commandements (#Ex 20:3-17) est présenté comme la norme qui permet d’évaluer l’obéissance ou la désobéissance d’Israël.

26:1-46

Ce ch. énumère les bénédictions liées à l’alliance en cas d’obéissance (#Lé 26:3-13) et les malédictions en cas de désobéissance (#Lé 26:14-39 ; cf. #De 28). La possibilité d’une repentance est aussi évoquée (#Lé 26:40-45).

2  Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

3  Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,

26:3-13

Ces bénédictions récompenseraient l’obéissance.

4  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.

des pluies en leur saison. Si les pluies ne venaient pas au bon moment, les récoltes seraient mauvaises et le peuple souffrirait de famine (cf. #1R 17:1-18:2).

5  A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.

6  Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.

bêtes féroces. Des animaux aussi dangereux que les lions et les ours étaient présents dans la région. Les frères de Joseph déclarèrent ainsi que celui-ci avait été dévoré par une bête féroce (#Ge 37:20).

7  Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée.

poursuivrez vos ennemis. Lors de la conquête de Canaan, Dieu accorderait à maintes reprises la victoire (cf. #Jos 8:1-12:2).

8  Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.

9  Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous.

rendrai féconds …  multiplierai …  maintiendrai mon alliance. Ce que Dieu avait ordonné au moment de la création et répété après le déluge était inclus dans la promesse d’une descendance (#Ge 12:1-3), et il l’accomplirait envers la nation d’Israël, comme promis à Abraham lors de l’alliance conclue avec lui (#Ge 15:5-6).

10  Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.

11  J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur.

12  Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.

votre Dieu …  mon peuple. C’était la promesse d’une relation intime basée sur une alliance avec le Dieu de l’univers (cf. #2Co 6:16).

13  Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, qui vous ai tirés de la servitude ; j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.

14 ¶  Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,

26:14-39

Châtiments en cas de désobéissance.

15  si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,

rompiez mon alliance. En désobéissant aux commandements et aux diverses lois de l’alliance mosaïque, Israël romprait cette alliance conditionnelle. Contrairement aux promesses de l’alliance inconditionnelle conclue avec Abraham, toutes les bénédictions de l’alliance de la loi mosaïque dépendaient de l’obéissance du peuple (cf. v. #Lé 26:25).

16  voici alors ce que je vous ferai. J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront.

la langueur. Il est peut-être question de la tuberculose ou de la lèpre comme aux ch. #Lé 13:1-14:2.

vos ennemis les dévoreront. Ils seraient attaqués à l’époque des moissons, qui profiteraient ainsi aux envahisseurs.

17  Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.

18  Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

19  Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain.

20  Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.

21  Si vous me résistez et ne voulez point m’écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.

22  J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront déserts.

chemins seront déserts. L’activité qui se déployait sur les routes d’un pays, c’est-à-dire les déplacements des messagers, marchands et voyageurs, reflétait son bien-être. Ici, c’est une manière de décrire un état de siège économique extrême.

23  Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez,

24  je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.

25  Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance ; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.

vengera mon alliance. Dieu s’engageait à sanctionner les cas où Israël briserait l’alliance mosaïque conditionnelle.

26  Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids ; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.

27  Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point et si vous me résistez,

28  je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

29  Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.

mangerez la chair. La famine serait si grande que l’on en viendrait au cannibalisme. Cela survint effectivement au cours de l’histoire d’Israël (cf. #2R 6:28-29 ; #Jér 19:9 ; #La 2:20 ; #La 4:10).

30  Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.

hauts lieux. C’étaient des lieux de pèlerinage prévus pour le culte des idoles. Salomon désobéit à Dieu en l’adorant sur les hauts lieux (#1R 3:3-4) et, peu après, il se mit à servir les dieux de ses épouses étrangères (#1R 11:1-9).

31  Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.

26:31-35

Tout cela s’accomplit lors de la terrible invasion du royaume du nord, Israël, par les Assyriens en 722 av. J.-C. et lors de la destruction du royaume du sud, Juda, par les Babyloniens en 605-586 av. J.-C. Dans le cas de Juda, l’exil dura 70 ans, ce qui permit à la terre de se reposer de toutes les années sabbatiques qu’ils n’avaient pas observées. Voir #2Ch 36:17-21.

32  Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits.

33  Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.

34  Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.

35  Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez.

le repos qu’il n’avait pas eu. Par suite du viol répété des années sabbatiques. Cette infraction devint effectivement la cause des 70 ans d’exil babylonien (cf. #2Ch 36:20-21).

36  Je rendrai pusillanime le cœur de ceux d’entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis ; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra ; ils fuiront comme on fuit devant l’épée, et ils tomberont sans qu’on les poursuive.

37  Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ;

38  vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.

Les dix tribus du royaume du nord ne revinrent effectivement jamais de déportation. Voir #2R 17:7-23.

39  Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis ; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.

40 ¶  Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers moi, et la résistance qu’ils m’ont opposée,

26:40-42

Ils confesseront …  Je me souviendrai de mon alliance. L’alliance de Dieu était enracinée dans la relation qu’il avait instaurée avec son peuple. La repentance sincère trouverait un écho favorable auprès de lui.

41  péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.

42  Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.

Jacob …  Isaac …  Abraham. Cet ordre inverse est celui qu’entraîne un regard en arrière, par opposition à l’ordre historique réel.

43  Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux ; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.

44  Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre mon alliance avec eux ; car je suis l’Eternel, leur Dieu.

45  Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d’Egypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.

46  Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l’Eternel établit entre lui et les enfants d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.

Une grande partie du contenu du Lévitique fut révélée à Moïse pendant ses deux séjours de 40 jours et 40 nuits au Sinaï (cf. #Ex 24:16-32:6 ; #Ex 34:2-28 ; #Lé 7:37-38 ; #Lé 25:1 ; #Lé 27:34).

 

REVENIR AU JOUR 115   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-115-de-929/

Allez au jour 117    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-117-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/