ANCIEN TESTAMENT JOUR 127 DE 929
06/05/2019 00:22ANCIEN TESTAMENT JOUR 127 DE 929
Nombres 10 de 36
NOMBRES 10 : 1 À 36
1 ¶ L’Eternel parla à Moïse, et dit:
10:1-10
La sonnerie de deux trompettes d’argent guidait aussi Israël. Les sacrificateurs sonnaient le rassemblement et le signal du départ.
2 Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps.
trompettes. Selon une tradition juive, ces instruments mesuraient entre 30 et 50 cm et se composaient d’un tube étroit évasé à l’extrémité.
battu. Même description pour les chérubins au-dessus du propitiatoire. Voir #Ex 25:18 ; #Ex 37:7.
3 Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation.
10:3-4
La première fonction des trompettes était de rassembler le peuple à l’entrée du tabernacle. La sonnerie de deux trompettes convoquait tous les adultes de sexe masculin. Celle d’une seule trompette appelait les chefs seuls à se présenter.
4 Si l’on ne sonne que d’une trompette, les princes, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront auprès de toi.
5 Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient partiront ;
avec éclat. Le deuxième objectif des trompettes était de donner le signal du départ aux tribus. La différence exacte entre la sonnerie pour le rassemblement à l’entrée du tabernacle et pour la marche ne nous est pas connue. D’après la tradition juive, le son de la trompette lors de la convocation était long et continu, tandis que la sonnerie avec éclat était faite d’une succession de trois notes plus courtes.
6 quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront : on sonnera avec éclat pour leur départ.
7 Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat.
8 Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.
une loi perpétuelle. La sonnerie des trompettes devait être une loi perpétuelle en Israël pour l’appeler à l’adoration ou au combat.
9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.
10 Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
11 ¶ Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage.
jour … mois … année. C’est seulement treize mois après la sortie d’Egypte et onze après l’arrivée au Sinaï qu’Israël commença sa marche vers Canaan.
10:11-36
Dans un ordre bien précis et dans l’obéissance, Israël quitta enfin le Sinaï comme Dieu l’avait ordonné à Moïse.
12 Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran.
désert de Paran. Selon 13:26, Kadès se trouvait dans le désert de Paran, probablement à la frontière nord. Ce v. résume la direction donnée par Dieu du Sinaï à Kadès.
13 Ils firent ce premier départ sur l’ordre de l’Eternel par Moïse.
14 La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d’Amminadab ;
Nachschon. Pour la quatrième et dernière fois dans le livre des Nombres, les douze chefs de la première génération sont cités (voir ch. #Lé 1:1-2:2 ; #Lé 7). Conformément à #Ge 49:8-12, la tribu de Juda reçut la prééminence.
10:14-28
L’ordre de marche suivi par Israël est conforme aux détails donnés en #No 2:1-34.
15 le corps d’armée de la tribu des fils d’Issacar, par Nethaneel, fils de Tsuar ;
16 le corps d’armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon.
17 Le tabernacle fut démonté ; et les fils de Guerschon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle.
18 La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Schedéur ;
19 le corps d’armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï ;
20 le corps d’armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel.
21 Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire ; et l’on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.
22 La bannière du camp des fils d’Ephraïm partit, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée d’Ephraïm était commandé par Elischama, fils d’Ammihud ;
23 le corps d’armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsur ;
24 le corps d’armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidan, fils de Guideoni.
25 La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d’armée : elle formait l’arrière-garde de tous les camps. Le corps d’armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d’Ammischaddaï ;
26 le corps d’armée de la tribu des fils d’Aser, par Paguiel, fils d’Ocran ;
27 le corps d’armée de la tribu des fils de Nephthali, par Ahira, fils d’Enan.
28 Tel fut l’ordre d’après lequel les enfants d’Israël se mirent en marche selon leurs corps d’armée ; et c’est ainsi qu’ils partirent.
29 ¶ Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l’Eternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Eternel a promis de faire du bien à Israël.
Hobab. En tant que fils de Réuel, Hobab était le beau-frère de Moïse.
Réuel. Réuel était le beau-père de Moïse (voir #Ex 2:18).
Viens avec nous. Moïse pria Hobab de l’aider à conduire Israël à travers le désert et lui promit une partie de l’héritage d’Israël en Canaan. La suite des Nombres ne précise pas s’il accepta cette offre, mais #Jug 1:16 implique que tel fut le cas: plus tard, il se joignit à Juda pour conquérir le pays où il s’installa.
30 Hobab lui répondit : Je n’irai point ; mais j’irai dans mon pays et dans ma patrie.
31 Et Moïse dit : Ne nous quitte pas, je te prie ; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.
32 Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Eternel nous fera.
33 Ils partirent de la montagne de l’Eternel, et marchèrent trois jours ; l’arche de l’alliance de l’Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.
marchèrent trois jours. Les Israélites voyagèrent pendant trois jours avant d’installer à nouveau le camp.
34 La nuée de l’Eternel était au-dessus d’eux pendant le jour, lorsqu’ils partaient du camp.
35 Quand l’arche partait, Moïse disait : Lève-toi, Eternel ! et que tes ennemis soient dispersés ! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face !
10:35-36
Lors de chaque déplacement, Moïse priait que l’Eternel accorde la victoire aux Israélites et implorait sa présence parmi eux.
36 Et quand on la posait, il disait : Reviens, Eternel, aux myriades des milliers d’Israël !
REVENIR AU JOUR 126 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-126-de-929/
Allez au jour 128
—————