ANCIEN TESTAMENT JOUR 128 DE 929
07/05/2019 00:47ANCIEN TESTAMENT JOUR 128 DE 929
Nombres 11 de 36
NOMBRES 11 : 1 À 35
1 ¶ Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.
l’Eternel l’entendit. Ils se plaignirent à haute voix.
l’extrémité du camp. Dans sa grâce, Dieu consuma uniquement ceux qui se trouvaient aux extrémités du campement.
11:1-12:16
Les plaintes du peuple et des chefs commencèrent lors du voyage du Sinaï à Kadès.
11:1-25:18
En contraste avec #No 1:1-10:2, un important changement intervient en #No 11:1: Israël, jusqu’alors obéissant, commence à se plaindre (#No 11:1 ; #No 14:2, #No 14:27, #No 14:29, #No 14:36 ; #No 16:1-3, #No 16:41 ; #No 17:5) et à se rebeller (#No 14:9 ; #No 17:10). Moïse et Aaron finissent aussi par se rebeller contre l’Eternel (#No 20:10, #No 20:24). Face à la désobéissance de son peuple, l’Eternel s’irrite (#No 11:1, #No 11:10, #No 11:33 ; #No 12:9 ; #No 14:18 ; #No 25:3-4) et le frappe de plaies (#No 14:37 ; #No 16:46-50 ; #No 25:8-9, #No 25:18), comme il l’avait fait pour le Pharaon et les Egyptiens (#Ex 9:14 ; #Ex 12:13 ; #Ex 30:12). Tout en exerçant ses jugements contre cette génération, Dieu accomplissait néanmoins les promesses faites à Abraham (#No 23:5-24:24).
2 Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Eternel, et le feu s’arrêta.
3 On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Eternel s’était allumé parmi eux.
4 ¶ Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ?
Le ramassis de gens. Le mot hébreu n’apparaît qu’une fois dans l’A.T. Cependant, l’expression d’#Ex 12:38 « une multitude de gens de toute espèce » a le même sens. Il s’agit de non-Israélites qui quittèrent l’Egypte avec Israël.
viande. Après avoir mangé de la manne pendant plus d’une année, ils aspiraient à regoûter à la nourriture épicée de l’Egypte.
5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.
6 Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne.
7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l’apparence du bdellium.
manne. Voir #Ex 16:14.
bdellium. Ce terme désigne un aspect plutôt qu’une couleur: elle avait l’aspect d’une résine pâle.
8 Le peuple se dispersait pour la ramasser ; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier ; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile.
9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.
10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l’entrée de sa tente. La colère de l’Eternel s’enflamma fortement. (11-11) Moïse fut attristé,
11 et il dit à l’Eternel : Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ?
12 Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ?
13 Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant : Donne-nous de la viande à manger !
11:13-14
Moïse dut confesser à Dieu qu’il lui était impossible de trouver de la viande pour ces gens. Leurs plaintes le chargeaient d’un si lourd fardeau qu’il souhaita mourir de la main de l’Eternel.
14 Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi.
15 Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.
16 ¶ L’Eternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui ; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.
soixante-dix hommes. Il peut s’agir des mêmes hommes que dans #Ex 18:21-26.
11:16-30
Face au désespoir de Moïse, l’Eternel lui accorda l’aide de 70 hommes pour conduire le peuple.
17 Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
l’Esprit. C’est-à-dire l’Esprit de Dieu. Si Moïse put conduire Israël, c’est grâce au Saint-Esprit. Au v. 25, l’Eternel donne l’Esprit aux 70 hommes, comme promis à Moïse.
18 Tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l’Eternel, en disant : Qui nous fera manger de la viande ? car nous étions bien en Egypte. L’Eternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez.
19 Vous en mangerez non pas un jour, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours,
20 mais un mois entier, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et que vous en ayez du dégoût, parce que vous avez rejeté l’Eternel qui est au milieu de vous, et parce que vous avez pleuré devant lui, en disant : Pourquoi donc sommes-nous sortis d’Egypte ?
21 Moïse dit : Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dis : Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier !
Six cent mille. Ce nombre correspond aux 603 550 hommes de 1:46 et 2:32.
22 Egorgera-t-on pour eux des brebis et des bœufs, en sorte qu’ils en aient assez ? ou rassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu’ils en aient assez ?
23 L’Eternel répondit à Moïse : La main de l’Eternel serait-elle trop courte ? Tu verras maintenant si ce que je t’ai dit arrivera ou non.
La main de l’Eternel serait-elle trop courte? Une question rhétorique pour indiquer que l’Eternel était capable de faire comme il avait dit et de fournir de la viande à plus de 600 000 hommes et leur famille pendant un mois.
24 ¶ Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l’Eternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.
25 L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.
prophétisèrent. Il s’agissait de louange et d’adoration de l’Eternel sans formation antérieure. Le texte précise clairement que, dans le cas de ces hommes, il s’agit d’un événement unique.
26 Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.
27 Un jeune garçon courut l’annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp.
28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les !
29 Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes ; et veuille l’Eternel mettre son esprit sur eux !
veuille l’Eternel mettre son Esprit sur eux! Moïse attendait impatiemment le jour où tous les enfants de Dieu auraient son Esprit en eux. En cela, il anticipait la venue de la nouvelle alliance. Cf. #Jér 31:31ss; #Ez 36:22-27 ; #Joe 2:28.
30 Et Moïse se retira au camp, lui et les anciens d’Israël.
31 ¶ L’Eternel fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répandit sur le camp, environ une journée de chemin d’un côté et environ une journée de chemin de l’autre côté, autour du camp. Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre.
une journée de chemin. Dieu se servit du vent pour amener une grande quantité de cailles tout autour du camp, sur une journée de marche.
près de deux coudées au-dessus … terre. Les oiseaux volaient à très basse altitude (environ 1 m) et étaient ainsi faciles à capturer ou à frapper du gourdin.
32 Pendant tout ce jour et toute la nuit, et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles ; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix homers. Ils les étendirent pour eux autour du camp.
dix homers. Mesure de capacité d’environ 35 litres.
33 Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l’Eternel s’enflamma contre le peuple, et l’Eternel frappa le peuple d’une très grande plaie.
34 On donna à ce lieu le nom de Kibroth-Hattaava, parce qu’on y enterra le peuple que la convoitise avait saisi.
35 De Kibroth-Hattaava le peuple partit pour Hatséroth, et il s’arrêta à Hatséroth.
REVENIR AU JOUR 127 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-127-de-929/
Allez au jour 129 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-129-de-929/
—————