ANCIEN TESTAMENT JOUR 129 DE 929

08/05/2019 00:56

ANCIEN TESTAMENT JOUR 129 DE 929

Nombres 12 de 36

 

NOMBRES 12 : 1 À 16

1 ¶  Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

éthiopienne. Littéralement « cuschite ». Les descendants de Cusch, le fils aîné de Cham (#Ge 10:6-7), habitaient en Ethiopie, au sud de l’Egypte. Bien que le terme puisse désigner Séphora, la première femme de Moïse, il semble plus probable qu’il se soit remarié après la mort de celle-ci. Son mariage avec la femme éthiopienne semble avoir été récent et avoir fourni le prétexte à l’attaque de Marie et d’Aaron. Marie en fut probablement l’instigatrice, puisque son nom est mentionné en premier.

12:1-16

Le frère et la sœur de Moïse s’opposèrent à son rôle de dirigeant. Le don de prophétie accordé aux anciens en fut l’occasion immédiate. Ils remettaient en question la position de Moïse en tant que porte-parole de Dieu auprès d’Israël.

2  Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? (12-3) Et l’Eternel l’entendit.

seulement par Moïse que l’Eternel parle? Marie et Aaron affirmaient ainsi que Dieu leur avait parlé tout comme il avait parlé à Moïse.

3  Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.

patient. Ou plutôt « humble ». On s’appuie souvent sur ce v. pour argumenter que Moïse n’a pu écrire le livre des Nombres: il ne se serait pas ainsi vanté de son humilité. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, il a néanmoins très bien pu écrire une déclaration exacte sur lui-même, peut-être contre sa tendance naturelle. Dans le contexte, il affirmait n’avoir rien fait pour provoquer cette attaque de Marie et Aaron.

4 ¶  Soudain l’Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie : Allez, vous trois, à la tente d’assignation. Et ils y allèrent tous les trois.

5  L’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux.

L’Eternel descendit. Comme dans #Ge 11:5, cette disposition confirme que l’Eternel connaît les événements de la terre et s’en occupe. Au v. 10, il se retire. C’est sa réponse à l’attaque lancée contre Moïse.

6  Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

7  Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

mon serviteur Moïse. Dans l’A.T., le serviteur de l’Eternel était celui qui répondait par la foi et l’obéissance à la parole de Dieu.

fidèle dans toute ma maison. Allusion à la loyauté dont fit preuve Moïse dans son rôle de médiateur de l’alliance entre l’Eternel et Israël.

8  Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

bouche à bouche. Dieu parlait à Moïse face à face, sans médiation. Il ne se révélait pas à lui par des visions ni des rêves, mais directement. Cela ne signifie pas qu’il ait vu distinctement la gloire de Dieu (cf. #Jn 1:18), mais qu’il vécut avec lui les rencontres les plus explicites et les plus intimes (cf. #De 34:10).

représentation de l’Eternel. C’est la ressemblance ou l’image de l’Eternel que Moïse eut le privilège de voir. Voir #Ex 33:23.

9  La colère de l’Eternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.

10 ¶  La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre.

lèpre. Marie subit le jugement de Dieu pour s’être opposée à Moïse. Voir le traitement de la lèpre dans #Lé 13:1-14:2. Un péché public exigeait une réaction publique de l’Eternel.

11  Alors Aaron dit à Moïse : De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables !

12  Oh ! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère !

13  Moïse cria à l’Eternel, en disant : O Dieu, je te prie, guéris-la !

14  Et l’Eternel dit à Moïse : Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte ? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp ; après quoi, elle y sera reçue.

15  Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp ; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fût rentrée.

16  Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

 

REVENIR AU JOUR 128   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-128-de-929/

Allez au jour 130    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-130-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/