ANCIEN TESTAMENT JOUR 137 DE 929

16/05/2019 00:36

ANCIEN TESTAMENT JOUR 137 DE 929

Nombres 20 de 36

 

NOMBRES 20 : 1 À 29

1 ¶  Toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s’arrêta à Kadès. C’est là que mourut Marie, et qu’elle fut enterrée.

le premier mois. L’année n’est pas précisée. Toutefois, à la fin de ce ch. il est question de la mort d’Aaron. Selon 33:38, Aaron mourut le 1er jour du 5e mois de la 40e année après la sortie d’Egypte. Il s’agirait donc de la 40e année. La plupart des personnes de l’ancienne génération s’étaient éteintes dans le désert.

Kadès. Le peuple avait commencé son errance dans le désert à Kadès (#No 13:26) et il la termina au même endroit. Kadès se trouvait à la limite nord du désert de Paran (#No 13:26) et à la limite sud-est du désert de Tsin.

mourut Marie. La femme qui avait présidé la célébration de la victoire sur l’Egypte près de la mer Rouge (#Ex 15:20-21) avait aussi lancé une attaque contre Moïse (#No 12:1-15). Sa mort avait une valeur symbolique: elle rappelait que l’ancienne génération n’entrerait pas en Canaan.

20:1-13

Tout comme les enfants d’Israël ne parvinrent pas à placer leur confiance en l’Eternel (#No 14:11) et ne purent, par conséquent, pas entrer dans le pays promis (#No 14:30), les chefs d’Israël, Moïse et Aaron, ne purent pas non plus y pénétrer à cause de leur propre manque de confiance en l’Eternel.

20:1-22:1

Ces ch. rapportent le début de la transition entre l’ancienne génération (représentée par Marie et Aaron) et la nouvelle génération (représentée par Eléazar). D’un point de vue géographique, Israël marcha de Kadès (#No 20:1) jusqu’aux plaines de Moab (#No 22:1) d’où la conquête de Canaan allait être lancée. Il s’écoula 37 ans entre #No 19:22 et #No 20:1.

2  Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée ; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron.

point d’eau. Pendant les 40 ans passés au désert, l’eau représentait le plus grand besoin physique. Depuis Horeb (#Ex 17:1-7), l’Eternel en avait fourni en permanence. Le nouveau manque d’eau poussa le peuple à s’attaquer à Moïse.

3  Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l’Eternel ?

Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent. La situation était si désespérée, selon eux, qu’ils auraient préféré mourir lors de la rébellion de Koré (#No 16:41-50).

4  Pourquoi avez-vous fait venir l’assemblée de l’Eternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail ?

5  Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour nous amener dans ce méchant lieu ? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer, et il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d’eau à boire.

6  Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour aller à l’entrée de la tente d’assignation. Ils tombèrent sur leur visage ; et la gloire de l’Eternel leur apparut.

tombèrent sur leur visage. Comme par le passé, Moïse chercha conseil auprès de l’Eternel (voir #No 14:5 ; #No 16:4).

7  L’Eternel parla à Moïse, et dit :

8  Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.

parlerez …  au rocher. Bien que Dieu ait ordonné à Moïse de prendre la verge avec laquelle il avait accompli plusieurs miracles par le passé (#Ex 4:1-5 ; #Ex 7:19-21 ; #Ex 14:16 ; #Ex 17:5-6), il ne devait pas s’en servir et devait se contenter de parler au rocher.

9  Moïse prit la verge qui était devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné.

10  Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?

rebelles. Au lieu de parler au rocher, Moïse parla au peuple, l’accusant de se rebeller contre Dieu. Par ses actes, il s’associa à la rébellion contre l’Eternel (cf. #No 27:14).

11  Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.

12  Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

vous n’avez pas cru en moi. L’Eternel estima que Moïse n’avait pas réussi à le prendre au mot ni à le traiter conformément à sa sainteté devant le peuple. Il avait échoué, tout comme Israël à Kadès 38 ans plus tôt (#No 14:11).

vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays. Le jugement de Dieu était la conséquence du péché commis par Moïse en frappant le rocher. La condamnation d’Aaron montre que ce dernier s’était associé à son frère dans cet acte de désobéissance à l’Eternel.

13  Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Eternel, qui fut sanctifié en eux.

Meriba. Littéralement « contestation, querelle ». Ce nom avait déjà été donné au site du rocher d’Horeb, d’où Moïse fit sortir de l’eau la première fois (#Ex 17:7).

14 ¶  De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom, pour lui dire : Ainsi parle ton frère Israël : Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.

ton frère Israël. Les Edomites descendaient d’Esaü, le frère de Jacob, lui-même ancêtre des Israélites (cf. #Ge 36:1).

20:14-21

La tentative de Moïse de traverser le territoire d’Edom fut mise en échec par son roi.

15  Nos pères descendirent en Egypte, et nous y demeurâmes longtemps. Mais les Egyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.

16  Nous avons crié à l’Eternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé un ange, et nous a fait sortir de l’Egypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l’extrémité de ton territoire.

17  Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.

la route royale. La principale route commerciale reliant le sud au nord, du golfe d’Akaba à Damas, traversait Séla, une ville édomite.

18  Edom lui dit : Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée.

19  Les enfants d’Israël lui dirent : Nous monterons par la grande route ; et, si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix ; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose.

20  Il répondit : Tu ne passeras pas ! Et Edom sortit à sa rencontre avec un peuple nombreux et à main forte.

avec un peuple nombreux et à main forte. Le roi d’Edom envoya son armée pour intercepter Israël. Puisque les Israélites avaient reçu l’interdiction de se battre contre Edom (#De 2:4-6), ils s’éloignèrent de son pays.

21  Ainsi Edom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui.

22 ¶  Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor.

montagne de Hor. Probablement au nord-est de Kadès, à la frontière d’Edom.

20:22-29

Eléazar succéda à son père Aaron comme sacrificateur. La mort d’Aaron marqua la fin de la première génération.

23  L’Eternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d’Edom :

24  Aaron va être recueilli auprès de son peuple ; car il n’entrera point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba.

parce que vous avez été rebelles à mon ordre. Aaron s’était associé à la rébellion de Moïse contre Dieu (v. #No 20:12). Sa mort annonçait celle de Moïse.

25  Prends Aaron et son fils Eléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor.

26  Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Eléazar, son fils. C’est là qu’Aaron sera recueilli et qu’il mourra.

27  Moïse fit ce que l’Eternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l’assemblée.

28  Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Eléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Eléazar descendirent de la montagne.

29  Toute l’assemblée vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël pleura Aaron pendant trente jours.

pleura …  trente jours. Ce deuil dura aussi longtemps que celui décrété pour Moïse (#De 34:8). Puisque le temps de deuil normal était de sept jours (cf. #Ge 50:10), la longueur de celui-ci prouve l’importance d’Aaron et de sa perte pour Israël.

 

REVENIR AU JOUR 136   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-136-de-929/

Allez au jour 138    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-138-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/