ANCIEN TESTAMENT JOUR 139 DE 929

18/05/2019 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 139 DE 929

Nombres 22 de 36

 

NOMBRES 22 : 1 À 41

1 ¶  Les enfants d’Israël partirent, et ils campèrent dans les plaines de Moab, au-delà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

Le contrôle de la Transjordanie assuré, Israël avança sans entrave jusqu’aux plaines de Moab pour se préparer à attaquer Canaan.

2  Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu’Israël avait fait aux Amoréens.

22:2-24:25

Le récit se concentre maintenant sur Balaam, un prophète païen. Ses oracles réaffirmèrent la fidélité de l’Eternel envers l’alliance conclue avec Abraham et son projet de bénir Israël. Les événements précédant les oracles de Balaam sont décrits en #No 22:2-40, puis viennent ses prophéties en #No 22:41-24:24 et la conclusion en #No 24:25.

3  Et Moab fut très effrayé en face d’un peuple aussi nombreux, il fut saisi de terreur en face des enfants d’Israël.

Moab fut très effrayé. Les Moabites descendaient de Lot (cf. #Ge 19:36-37). Leur roi Balak avait vu comment les Israélites avaient détruit les Amoréens. Ne sachant pas qu’Israël avait reçu de Dieu l’interdiction d’attaquer son peuple, il craignait que la même fin ne lui soit réservée (#De 2:9).

4  Moab dit aux anciens de Madian : Cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le bœuf broute la verdure des champs. Balak, fils de Tsippor, était alors roi de Moab.

Madian. Les Madianites vivant au sud de la frontière de Moab descendaient d’Abraham et Ketura (cf. #Ge 25:1-4). Lorsque les Moabites apprirent aux anciens de Madian qu’ils risquaient, eux aussi, d’être détruits par Israël, ils conclurent une alliance avec eux pour venir à bout de cette menace.

5  Il envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Beor, à Pethor sur le fleuve, dans le pays des fils de son peuple, afin de l’appeler et de lui dire : Voici, un peuple est sorti d’Egypte, il couvre la surface de la terre, et il habite vis-à-vis de moi.

Balaam. Balaam venait de Pethor, une ville située sur la rive de l’Euphrate, peut-être près de Mari où l’on a découvert des preuves de l’existence d’un culte de prophètes dont les activités ressemblaient aux siennes. Balaam pratiquait la magie et la divination (#No 24:1) et finit par pousser Israël à l’apostasie (#No 31:16). L’Ecriture le présente, par la suite, comme un faux prophète (#De 23:3-6 ; #Jos 13:22 ; #Jos 24:9-10 ; #Né 13:1-3 ; #Mi 6:5 ; #2P 2:15-16 ; #Jude 11 ; #Ap 2:14).

6  Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi ; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.

maudis-moi ce peuple. Sachant les Israélites trop forts pour qu’il puisse les vaincre militairement, Balak pria Balaam de les maudire. Une malédiction était une parole prononcée dans le but qu’il arrive malheur à celui contre lequel elle était prononcée. Aux yeux de Balak, Balaam avait la réputation de prononcer des malédictions qui se réalisaient effectivement.

7  Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak.

8  Balaam leur dit : Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, d’après ce que l’Eternel me dira. Et les chefs de Moab restèrent chez Balaam.

d’après ce que l’Eternel me dira. Dans ces ch., Balaam lui-même utilise le nom de « l’Eternel », le Dieu d’Israël (vv. #No 22:13, #No 22:18 ; #No 23:3, #No 23:12 ; #No 24:13). Au v. 18, il l’appelle même « l’Eternel, mon Dieu ». Il semble qu’il s’attendait à ce que le Dieu d’Israël lui parle. En tant que prophète païen, il s’attendait à pouvoir entrer en contact avec les dieux de n’importe quel peuple.

9  Dieu vint à Balaam, et dit : Qui sont ces hommes que tu as chez toi ?

Dieu vint à Balaam. Le Dieu d’Israël s’adressa à Balaam. Cependant, au lieu du terme « Eternel » qui implique une relation d’alliance, c’est le mot « Dieu » qui est constamment utilisé lorsqu’il s’adresse à lui (vv. #No 22:9, #No 22:12, #No 22:20). Le texte biblique montre clairement que Balaam n’avait pas de véritable relation avec le Dieu d’Israël.

10  Balaam répondit à Dieu : Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, les a envoyés pour me dire :

11  Voici, un peuple est sorti d’Egypte, et il couvre la surface de la terre ; viens donc, maudis-le ; peut-être ainsi pourrai-je le combattre, et le chasserai-je.

12  Dieu dit à Balaam : Tu n’iras point avec eux ; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni.

il est béni. Balaam ne put pas maudire Israël, parce que l’Eternel avait décidé de lui accorder seulement des bénédictions.

13  Balaam se leva le matin, et il dit aux chefs de Balak : Allez dans votre pays, car l’Eternel refuse de me laisser aller avec vous.

14  Et les princes de Moab se levèrent, retournèrent auprès de Balak, et dirent : Balaam a refusé de venir avec nous.

15 ¶  Balak envoya de nouveau des chefs en plus grand nombre et plus considérés que les précédents.

16  Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui dirent : Ainsi parle Balak, fils de Tsippor : Que l’on ne t’empêche donc pas de venir vers moi ;

17  car je te rendrai beaucoup d’honneurs, et je ferai tout ce que tu me diras ; viens, je te prie, maudis-moi ce peuple.

18  Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balak : Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire aucune chose, ni petite ni grande, contre l’ordre de l’Eternel, mon Dieu.

19  Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit, et je saurai ce que l’Eternel me dira encore.

20  Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux ; mais tu feras ce que je te dirai.

tu feras ce que je te dirai. Alléché par les biens matériels en perspective, Balaam désirait se rendre chez Balak. Il implora l’Eternel dans ce sens, même s’il lui avait interdit de partir. Dieu accéda à la requête de Balaam, mais avec l’ordre de ne dire que ce que lui-même lui transmettrait.

21  Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab.

22 ¶  La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti ; et l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.

parce qu’il était parti. Même s’il avait autorisé Balaam à partir (v. #No 22:20), Dieu savait que ses motivations n’étaient pas justes. C’est pourquoi sa colère s’enflamma contre celui qui ne se soumettait pas à ses exigences. Leur confrontation déboucha sur une confirmation de la parole donnée au v. 20, puis répétée au v. 35, à savoir qu’il devait dire uniquement les paroles de Dieu. Le v. 38 prouve que Balaam comprit le message.

l’ange de l’Eternel. L’ange était une manifestation de la présence de l’Eternel lui-même et lui était assimilé (cf. #Ge 16:7 ; #Ge 18:1-2 ; #Ex 3:1-6).

23  L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin.

24  L’ange de l’Eternel se plaça dans un sentier entre les vignes ; il y avait un mur de chaque côté.

25  L’ânesse vit l’ange de l’Eternel ; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.

26  L’ange de l’Eternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche.

27  L’ânesse vit l’ange de l’Eternel, et elle s’abattit sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma, et il frappa l’ânesse avec un bâton.

28  L’Eternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : Que t’ai-je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois ?

L’Eternel ouvrit la bouche de l’ânesse. L’ânesse de Balaam vit l’ange de l’Eternel, l’épée à la main (vv. #No 22:23, #No 22:25, #No 22:27). Consciente du danger, elle chercha à l’éviter. Ce faisant, elle protégea son maître, et c’est par un miracle qu’elle put lui parler.

29  Balaam répondit à l’ânesse : C’est parce que tu t’es moquée de moi ; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant.

30  L’ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu’à ce jour ? Ai-je l’habitude de te faire ainsi ? Et il répondit : Non.

31  L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage.

L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam. L’Eternel permit à Balaam de voir les réalités du monde spirituel, ordinairement invisibles aux humains, et de se soumettre à la volonté divine en vue de sa rencontre avec Balak.

32  L’ange de l’Eternel lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois ? Voici, je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant moi.

33  L’ânesse m’a vu, et elle s’est détournée devant moi déjà trois fois ; si elle ne s’était pas détournée de moi, je t’aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie.

34  Balaam dit à l’ange de l’Eternel : J’ai péché, car je ne savais pas que tu t’étais placé au-devant de moi sur le chemin ; et maintenant, si tu me désapprouves, je m’en retournerai.

35  L’ange de l’Eternel dit à Balaam : Va avec ces hommes ; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak.

36 ¶  Balak apprit que Balaam arrivait, et il sortit à sa rencontre jusqu’à la ville de Moab qui est sur la limite de l’Arnon, à l’extrême frontière.

37  Balak dit à Balaam : N’ai-je pas envoyé des messagers auprès de toi pour t’appeler ? Pourquoi n’es-tu pas venu vers moi ? Ne puis-je donc pas te traiter avec honneur ?

38  Balaam dit à Balak : Voici, je suis venu vers toi ; maintenant, me sera-t-il permis de dire quoi que ce soit ? Je dirai les paroles que Dieu mettra dans ma bouche.

39  Balaam alla avec Balak, et ils arrivèrent à Kirjath-Hutsoth.

40  Balak sacrifia des bœufs et des brebis, et il en envoya à Balaam et aux chefs qui étaient avec lui.

41  Le matin, Balak prit Balaam, et le fit monter à Bamoth-Baal, d’où Balaam vit une partie du peuple.

22:41-23:12

Son premier oracle affirma carrément qu’Israël ne pouvait pas être maudit (#No 23:8). Cette nation était différente de toutes les autres (#No 23:9). Balaam souhaita même prendre part à sa bénédiction (#No 23:10).

 

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