ANCIEN TESTAMENT JOUR 142 DE 929

21/05/2019 00:47

ANCIEN TESTAMENT JOUR 142 DE 929

Nombres 25 de 36

 

NOMBRES 25 : 1 À 18

1 ¶  Israël demeurait à Sittim ; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.

Sittim. Ou « vallée des acacias ». Région située près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, d’où Israël partit plus tard à la conquête de Canaan (cf. #Jos 2:1).

25:1-18

Avant de conquérir Canaan, Israël connut une fois de plus l’échec dans les plaines de Moab. Selon 31:16, les conseils de Balaam en furent la cause: ne parvenant pas à maudire Israël, il avait indiqué aux Moabites et aux Madianites comment provoquer la colère de l’Eternel contre son propre peuple.

2  Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux.

3  Israël s’attacha à Baal-Peor, et la colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël.

s’attacha à Baal-Peor. Les Israélites se livrèrent à des actes d’immoralité sexuelle avec les femmes de Moab. Comme ces actes faisaient partie de leur culte païen, ils s’associèrent ainsi à des pratiques idolâtriques et s’unirent au faux dieu des Moabites et des Madianites, connu sous le nom de Baal-Peor, violant ainsi le premier des dix commandements.

4  L’Eternel dit à Moïse : Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l’Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Eternel se détourne d’Israël.

5  Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Peor.

6 ¶  Et voici, un homme des enfants d’Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des enfants d’Israël, tandis qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation.

Cf. vv. #No 25:14-15.

7  A cette vue, Phinées, fils d’Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l’assemblée, et prit une lance, dans sa main.

8  Il suivit l’homme d’Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l’homme d’Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s’arrêta parmi les enfants d’Israël.

9  Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie.

vingt-quatre mille. Cette plaie est différente de celle du veau d’or où 23 000 personnes moururent (cf. #Ex 32:1-14, #Ex 32:28 ; #1Co 10:8).

10  L’Eternel parla à Moïse, et dit :

25:10-13

En raison de son zèle pour la sainteté de l’Eternel, Phinées fut au bénéfice de « l’alliance d’un sacerdoce perpétuel ». Cela signifiait que tous les souverains sacrificateurs légitimes à venir seraient issus de sa descendance (cf. #Ps 106:30-31). A mon sens, cette promesse est valable pour le millénium (cf. #Ez 40:46 ; #Ez 44:10, #Ez 44:15 ; #Ez 48:11).

11  Phinées, fils d’Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d’Israël, parce qu’il a été animé de mon zèle au milieu d’eux ; et je n’ai point, dans ma colère, consumé les enfants d’Israël.

12  C’est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix.

13  Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiation pour les enfants d’Israël.

14  L’homme d’Israël qui fut tué avec la Madianite, s’appelait Zimri, fils de Salu ; il était chef d’une maison paternelle des Siméonites.

15  La femme qui fut tuée, la Madianite, s’appelait Cozbi, fille de Tsur, chef des peuplades issues d’une maison paternelle en Madian.

16 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit :

17  Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les ;

Traite les Madianites en ennemis. Puisque les Madianites avaient causé du tort à Israël par leurs plans de séduction sexuelle et idolâtrique, l’Eternel ordonna à son peuple de les attaquer à son tour. Cette attaque est rapportée en #No 31:1-24.

18  car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l’affaire de Peor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur sœur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l’occasion de Peor.

 

REVENIR AU JOUR 141   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-141-de-929/

Allez au jour 143    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-143-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/